Sujet Recherche de prof de chant : Mode d'emploi
- 80 réponses
- 21 participants
- 16 866 vues
- 26 followers
Phil_75
1- AVANT DE COMMENCER LA RECHERCHE.
Il est très important de définir la raison pour laquelle on veut prendre des cours.
- Chantonner enfin juste et en rythme sous la douche ?
- Monter un groupe amateur (ou rejoindre une formation existante) et pouvoir chanter à des concerts publics sans être ridicule ?
- Aller encore plus loin, et viser un but semi-pro voire même professionnel ?
- Dans quel style de musique ?
Une fois qu'on sait clairement où on veut aller, on peut commencer à chercher on ayant déjà une idée de ce qu'on veut et surtout de ce qu'on ne veut pas.
PS : Si vous êtes dans le cas où il s'agit juste de chanter de temps en temps, la recherche d'un prof peut ne pas être nécessaire.
Peut-être qu'une chorale peut aussi faire l'affaire ?
Vous apprendrez des morceaux d'un répertoire précis sous la tutelle d'un chef de choeur, ferez vos premières vocalises devant des tiers, et serez peut-être même amenés à chanter en public selon les formations, le tout pour une adhésion annuelle modique.
Cela peut-être parfois suffisant pour satisfaire certaines envie de chant.
Après tout, prendre des cours ça coûte de l'argent, ça demande du temps et de la motivation sur la durée - il faut bien en avoir conscience.
Si malgré tout ça vous insistez pour continuer dans la spirale infernale de la recherche de prof, alors allez à la phase 2
2- DEMARRAGE DE LA RECHERCHE.
Maintenant que votre recherche est un peu plus claire, il est temps de passer à l'action.
Si vous lisez ce sujet et que vous passez régulièrement sur AF c'est que vous êtes donc des internautes, et il est clair qu'internet reste de loin le meilleur support de recherche dans ce cas de figure.
La stratégie ?
Fouiller absolument partout et faire une short-list des 5-6 profs (pas plus) qui auront retenu votre attention au final.
- Les sites musicaux (cf. la rubrique d'annonces sur AF + d'autres sites, poster vous-mêmes des annonces de recherche de prof de chant).
- Sites de cours en tout genre (type Kelprof), en jetant un oeil dans la section musique / chant.
- Google, en indiquant prof de chant + votre localité.
- Le site des Pages Jaunes, pourquoi pas (jamais testé, mais le but est de garder l'esprit ouvert et de fouiller un MAX de supports sur le net pour être sûr ne rien laisser passer).
- Tous les autres supports qui vous passent par la tête et que je n'ai pas listé ici.
Quelques règles d'or en passant :
1) Une recherche peut parfois se compter en semaines !
Il ne s'agit donc pas de faire 3-4 requêtes dans Google et de lâcher l'affaire au bout de 20 minutes parce qu'on a rien trouvé...
D'autant plus qu'un prof compétent peut très bien poster une annonce sur un site où vous êtes passé la veille, annonce que vous allez louper parce que vous n'êtes pas repassé sur le dit-site.
Internet est un support en mouvement permanent, et un site vide d'annonce un jour peut être blindé la semaine suivante.
Bref : cherchez, cherchez et cherchez
2) Si vous avez défini un but dans votre recherche, c'est pas pour rien.
Ne perdez donc pas de temps sur du hors-cible, en contactant un prof de chant oriental si vous voulez chanter de la pop anglo-saxonne (et vive versa), ou un prof de classique ou jazz si vous voulez reprendre du Guns'N'Roses.
Bien entendu, la plupart des profs vont vous dire qu'il suffit de savoir chanter du jazz ou d'avoir une formation classique pour pouvoir chanter dans tous les styles...
Et bien entendu, c'est on ne peut plus faux.
b) Dans le même ordre d'esprit, ne perdez pas de temps avec les annonces de 3 lignes du genre "prof de chant génial cherche élèves motivés"...
Si cette personne ne se donne pas la peine de décrire un minimum sa méthode de travail et ses compétences, c'est qu'au final ça ne doit pas valoir le coup d'oeil.
3) Attendez bien d'avoir parcouru toutes les annonces et tous les contacts que vous avez récoltés avant de faire votre choix final de 5-6 profs.
Une annonce peut vous paraitre intéressante sur le moment, jusqu'à ce que 15 minutes plus tard vous en trouviez une nouvelle qui vous paraisse 10 fois mieux...
Attendez d'avoir fouillé partout avant de faire votre liste finale.
3- LA PRISE DE CONTACT.
Maintenant que votre short-list est établie, il est temps de passer au concret et en décrochant votre téléphone et en contactant le(s) prof(s) retenu(s).
Votre but à vous va être de confirmer les infos de l'annonce ("vous êtes bien un prof de chant rock ?", "vous parliez de telle ou telle méthode sur votre annonce...", "le tarif du cours est bien de x ?") et de bloquer une date pour un premier cours.
Le prof en face de vous - s'il fait bien son boulot - va également tenter d'en savoir un peu plus sur vous (avez-vous déjà pris de cours ou non ? des expériences de chant en chorale ou autre ? pourquoi voulez-vous prendre des cours ? etc...), ce qui est tout à fait normal s'il veut avoir une idée de comment orienter son cours à venir.
Il faut donc être prêt à répondre à ces petites questions légitimes, tout en allant à l'essentiel et en étant concis.
"Je n'ai jamais pris de cours, mais j'aimerais commencer à travailler sérieusement ma voix pour pouvoir chanter en public, de préférence dans un style rock / jazz / pop" - est une réponse plus que suffisante.
Ce premier appel n'est pas une occasion pour vous épancher sur les artistes auxquels vous aimeriez tellement ressembler, ni sur vos espoirs déçus que vous aimeriez tellement réaliser : vous avez effectivement un prof de chant au bout du fil, mais il n'est pas encore VOTRE prof, et encore moins un psy pour artistes en devenir
4- LE PREMIER COURS.
A partir du moment où vous avez vu des dizaines d'annonces et que vous avez choisi ce prof-ci, c'est qu'il s'agit d'un de ceux qui vous à inspiré confiance.
Dans le même esprit, à partir du moment ou vous avez accepté ce premier cours il est normal d'accepter les conditions du professeur : il est le prof, vous êtes l'élève, et il n'est donc pas question ici de prendre le lead ou de remettre ouvertement son cours en cause.
Il faut savoir de toutes façons que le premier cours est le plus souvent un round d'observation et de questions / réponses où vous ne travaillerez que très peu au final.
Profitez-en pour lui expliquer ce que vous souhaitez acquérir en prenant des cours, et surtout pour écouter ce qu'il va vous dire sur sa méthode de travail.
Si ça vous parait satisfaisant (voire la mini-FAQ à la suite de ce post pour avoir des pistes), prenez rdv pour un second cours.
Si certains points vous paraissent étranges voire même franchement limites (voir la même mini-FAQ), n'allez pas au clash en disant que la méthode vous parait bidon et que c'est pas comme sur le site de chanteurmoderne, et bla bla bla...
Contentez-vous de le noter dans votre tête, et de ne pas donner suite pour un prochain cours en trouvant un prétexte quelconque du genre : "financièrement c'est un peu juste en ce moment, mais je vous rappelle dès que c'est plus clair pour prendre rdv".
N'hésitez pas non plus à essayer 1 autre prof retenu en short-list (et même plus d'ailleurs), et à comparer ensuite (avec le quel suis-je le plus à l'aise ? quelle méthode me convient va le mieux ? etc.) pour revenir vers le meilleur au final.
Oui, c'est du boulot ! Mais je n'ai jamais dit que ce serait facile ni que ça ne coûterait rien hein
5- LE SECOND COURS
C'est là que vous allez réellement commencer le travail avec votre prof, avec 1 vraie heure entièrement consacrée au vocalises et autres exercices.
Vous verrez si votre bonne impression initiale se confirme (généralement c'est le cas), et c'est là que vous pourrez envisager le travail sur le long terme avec votre prof, en vous donnant des objectifs de progression et un planning de cours.
Bienvenue sur le long chemin de l'apprentissage du chant !
dyonisoss
Si je dois en apprendre un autre, ce serait la flûte de pan.
D'autre part, la voix de Jim Hendrix ne me fait absolument pas rêver, et je n'aime pas du tout son style.
C'est pourquoi il n'est absolument pas une référence pour moi, et un modèle.
Un peu marre de ces gens qui pensent avoir l'art universel du chant en nous imposant qui on doit suivre ou se conformer.
Je préfère de loin Léonard Cohen moins connu.
Idem avec MJ où j'ai eu droit "il est ceci ou cela" alors qu'il n'est pas non plus une référence pour moi.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 13:20:45 ]
Anonyme
Si vous êtes à coté de la plaque musicalement, même si un prof de chant comme chanteurmoderne qui a des connaissances en phoniatrie incontestables et sans faille, si vous pensez qu'il vous suffit de chanter juste et même mieux à imiter la voix du chanteur alors qu'il n'y a rien de consistant, il n'y a pas d'âme.
Qui a dit que ça suffit ?
Par contre tu as l'air de penser que ce n'est pas nécessaire.
Ce serait bien la seule activité où le travail n'apporte rien...
L'illusion qui consiste à se dire "heureusement que je suis bourré de talent, parce que je n'ai pas envie de bosser", ça ne dure qu'un temps et ça ne mène nulle part.
La question n'a jamais été de savoir ce qu'a fait Jimmi Hendrix. Ce qui est en jeu ici, c'est de savoir tirer le meilleur de soi quand on n'est pas lui (et, sauf erreur, cette questioin te concerne aussi, je suppose - en m'excusant de cette pensée sacrilège) :-)
korist
une voix est terne, triste et sans vie parce que la personne ne la connait pas et n'a pas appris à exhiber car pour des raisons que l'on ignore il est coincé, timide.
Affirmer qu'un tel est capable d'émouvoir et l'autre non parce que cela a été décidées par les étoiles, c'est cela un grand n'importe quoi.
Monsieur A parviendra à faire tomber en larmes parce que c'est dans sa nature, a appris de façon inconsciente à ressentir ses émotions ainsi les faire ressentir, ainsi à devenir très empathique et à communiquer facilement ses émotions.
Monsieur B aura plus de mal parce que la vie lui a obligé, pour se protéger, à se renfermer.
Là ce n'est pas du talent, mais de la psychologie.
Pour l'interprétation, c'est évident qu'un prof de chant ne peut l'inculquer à son élève puisqu'il ne le connait pas personnellement et de ce fait le faire à sa place.
Or, il existe des pistes pour y parvenir.
Croire à 100% chaque mot que l'on chante, être intimement convaincu de ce que l'on dit, attacher plus d'importance à des mots qu'à d'autres.
Le théâtre aide énormément à remédier à cette timidité et apprendre se connaitre.
Si on suit ton raisonnement plumanch, quelqu'un qui souhaite chanter ne peut le faire à cause d'un manque de technique et de confiance soi parce que d'autres auraient appris à chanter d'une baguette magique ?
Cela serait dramatique quand on sait que le chant est la meilleure façon de libérer ses émotions, tensions tout en les exprimant.
dyonisoss
Autant "Chanter"de Pagny j'ai du mal à rentrer dans le personnage, autant "le téléphone pleure" de Claude François ou "mon vieux" de Daniel Guichard, j'arrive (je trouve qu'il a une belle voix)
Les notes prennent une autre sonorité lorsque que l'on parvient à chanter en ne récitant mais en disant les choses comme si on les a vraiment vécues.
Je finirai bien par savoir ce qui bloque dans "chanter" au point de vue de l'interprétation.
Je me dis que dans cette chanson, il faut exprimer ce que chanter apporte.
Soit je me plante, soit je m'y prends vraiment mal pour l'exprimer (chanter cette chanson dans un style différent)....je ne sais pas.
[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 10:12:36 ]
korist
_JoF_
Si certains points vous paraissent étranges voire même franchement limites (voir la même mini-FAQ), n'allez pas au clash en disant que la méthode vous parait bidon et que c'est pas comme sur le site de chanteurmoderne, et bla bla bla...
Contentez-vous de le noter dans votre tête, et de ne pas donner suite pour un prochain cours en trouvant un prétexte quelconque du genre : "financièrement c'est un peu juste en ce moment, mais je vous rappelle dès que c'est plus clair pour prendre rdv".
Avant tout, bonne initiative que ce topic ! : )
Et bien détaillé ! Et puis, il faut dire que ça ne s'applique pas qu'au chant, loin de là !
(Bien que certains points restent assez spécifiques au chant.)
Simplement je reviens sur la phrase que tu as quoté.
Je ne pense pas qu'il faille adopter cette méthode. Je suis pour une explication claire :
"Voila ce qui me dérange, patati patata, qu'est-ce que vous pouvez me proposer pour y pallier?