Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de prof de chant : Mode d'emploi

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 16 821 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Recherche de prof de chant : Mode d'emploi
Etant donné que pas mal de personnes sur le forum galèrent dans leurs recherches de prof - voire ne savent pas du tout par où commencer - je crée donc ce sujet qui trouvera je l'espère son utilité.

1- AVANT DE COMMENCER LA RECHERCHE.

Il est très important de définir la raison pour laquelle on veut prendre des cours.

- Chantonner enfin juste et en rythme sous la douche ?
- Monter un groupe amateur (ou rejoindre une formation existante) et pouvoir chanter à des concerts  publics sans être ridicule ?
- Aller encore plus loin, et viser un but semi-pro voire même professionnel ?
- Dans quel style de musique ?

Une fois qu'on sait clairement où on veut aller, on peut commencer à chercher on ayant déjà une idée de ce qu'on veut et surtout de ce qu'on ne veut pas.

PS : Si vous êtes dans le cas où il s'agit juste de chanter de temps en temps, la recherche d'un prof peut ne pas être nécessaire.

Peut-être qu'une chorale peut aussi faire l'affaire ?

Vous apprendrez des morceaux d'un répertoire précis sous la tutelle d'un chef de choeur, ferez vos premières vocalises devant des tiers, et serez peut-être même amenés à chanter en public selon les formations, le tout pour une adhésion annuelle modique.

Cela peut-être parfois suffisant pour satisfaire certaines envie de chant.

Après tout, prendre des cours ça coûte de l'argent, ça demande du temps et de la motivation sur la durée - il faut bien en avoir conscience.

Si malgré tout ça vous insistez pour continuer dans la spirale infernale de la recherche de prof, alors allez à la phase 2

2- DEMARRAGE DE LA RECHERCHE.

Maintenant que votre recherche est un peu plus claire, il est temps de passer à l'action.

Si vous lisez ce sujet et que vous passez régulièrement sur AF c'est que vous êtes donc des internautes, et il est clair qu'internet reste de loin le meilleur support de recherche dans ce cas de figure.

La stratégie ?

Fouiller absolument partout et faire une short-list des 5-6 profs (pas plus) qui auront retenu votre attention au final.

- Les sites musicaux (cf. la rubrique d'annonces sur AF + d'autres sites, poster vous-mêmes des annonces de recherche de prof de chant).

- Sites de cours en tout genre (type Kelprof), en jetant un oeil dans la section musique / chant.

- Google, en indiquant prof de chant + votre localité.

- Le site des Pages Jaunes, pourquoi pas (jamais testé, mais le but est de garder l'esprit ouvert et de fouiller un MAX de supports sur le net pour être sûr ne rien laisser passer).

- Tous les autres supports qui vous passent par la tête et que je n'ai pas listé ici.

Quelques règles d'or en passant :


1) Une recherche peut parfois se compter en semaines !
Il ne s'agit donc pas de faire 3-4 requêtes dans Google et de lâcher l'affaire au bout de 20 minutes parce qu'on a rien trouvé...

D'autant plus qu'un prof compétent peut très bien poster une annonce sur un site où vous êtes passé la veille, annonce que vous allez louper parce que vous n'êtes pas repassé sur le dit-site.

Internet est un support en mouvement permanent, et un site vide d'annonce un jour peut être blindé la semaine suivante.

Bref : cherchez, cherchez et cherchez

2) Si vous avez défini un but dans votre recherche, c'est pas pour rien.

Ne perdez donc pas de temps sur du hors-cible, en contactant un prof de chant oriental si vous voulez chanter de la pop anglo-saxonne (et vive versa), ou un prof de classique ou jazz si vous voulez reprendre du Guns'N'Roses.

Bien entendu, la plupart des profs vont vous dire qu'il suffit de savoir chanter du jazz ou d'avoir une formation classique pour pouvoir chanter dans tous les styles...

Et bien entendu, c'est on ne peut plus faux.

b) Dans le même ordre d'esprit, ne perdez pas de temps avec les annonces de 3 lignes du genre "prof de chant génial cherche élèves motivés"...

Si cette personne ne se donne pas la peine de décrire un minimum sa méthode de travail et ses compétences, c'est qu'au final ça ne doit pas valoir le coup d'oeil.

3) Attendez bien d'avoir parcouru toutes les annonces et tous les contacts que vous avez récoltés avant de faire votre choix final de 5-6 profs.

Une annonce peut vous paraitre intéressante sur le moment, jusqu'à ce que 15 minutes plus tard vous en trouviez une nouvelle qui vous paraisse 10 fois mieux...

Attendez d'avoir fouillé partout avant de faire votre liste finale.

3- LA PRISE DE CONTACT.

Maintenant que votre short-list est établie, il est temps de passer au concret et en décrochant votre téléphone et en contactant le(s) prof(s) retenu(s).

Votre but à vous va être de confirmer les infos de l'annonce ("vous êtes bien un prof de chant rock ?", "vous parliez de telle ou telle méthode sur votre annonce...", "le tarif du cours est bien de x ?") et de bloquer une date pour un premier cours.

Le prof en face de vous - s'il fait bien son boulot - va également tenter d'en savoir un peu plus sur vous (avez-vous déjà pris de cours ou non ? des expériences de chant en chorale ou autre ? pourquoi voulez-vous prendre des cours ? etc...), ce qui est tout à fait normal s'il veut avoir une idée de comment orienter son cours à venir.

Il faut donc être prêt à répondre à ces petites questions légitimes, tout en allant à l'essentiel et en étant concis.

"Je n'ai jamais pris de cours, mais j'aimerais commencer à travailler sérieusement ma voix pour pouvoir chanter en public, de préférence dans un style rock / jazz / pop" - est une réponse plus que suffisante.

Ce premier appel n'est pas une occasion pour vous épancher sur les artistes auxquels vous aimeriez tellement ressembler, ni sur vos espoirs déçus que vous aimeriez tellement réaliser : vous avez effectivement un prof de chant au bout du fil, mais il n'est pas encore VOTRE prof, et encore moins un psy pour artistes en devenir

4- LE PREMIER COURS.

A partir du moment où vous avez vu des dizaines d'annonces et que vous avez choisi ce prof-ci, c'est qu'il s'agit d'un de ceux qui vous à inspiré confiance.

Dans le même esprit, à partir du moment ou vous avez accepté ce premier cours il est normal d'accepter les conditions du professeur : il est le prof, vous êtes l'élève, et il n'est donc pas question ici de prendre le lead ou de remettre ouvertement son cours en cause.

Il faut savoir de toutes façons que le premier cours est le plus souvent un round d'observation et de questions / réponses où vous ne travaillerez que très peu au final.

Profitez-en pour lui expliquer ce que vous souhaitez acquérir en prenant des cours, et surtout pour écouter ce qu'il va vous dire sur sa méthode de travail.

Si ça vous parait satisfaisant (voire la mini-FAQ à la suite de ce post pour avoir des pistes), prenez rdv pour un second cours.

Si certains points vous paraissent étranges voire même franchement limites (voir la même mini-FAQ), n'allez pas au clash en disant que la méthode vous parait bidon et que c'est pas comme sur le site de chanteurmoderne, et bla bla bla...

Contentez-vous de le noter dans votre tête, et de ne pas donner suite pour un prochain cours en trouvant un prétexte quelconque du genre : "financièrement c'est un peu juste en ce moment, mais je vous rappelle dès que c'est plus clair pour prendre rdv".

N'hésitez pas non plus à essayer 1 autre prof retenu en short-list (et même plus d'ailleurs)
, et à comparer ensuite (avec le quel suis-je le plus à l'aise ? quelle méthode me convient va le mieux ? etc.) pour revenir vers le meilleur au final.

Oui, c'est du boulot ! Mais je n'ai jamais dit que ce serait facile ni que ça ne coûterait rien hein

5- LE SECOND COURS

C'est que vous allez réellement commencer le travail avec votre prof, avec 1 vraie heure entièrement consacrée au vocalises et autres exercices.

Vous verrez si votre bonne impression initiale se confirme (généralement c'est le cas), et c'est là que vous pourrez envisager le travail sur le long terme avec votre prof, en vous donnant des objectifs de progression et un planning de cours.

Bienvenue sur le long chemin de l'apprentissage du chant !

Afficher le sujet de la discussion
61
Dyonisoss - je n'ai pas beaucoup de place de dispo dans mon agenda, malheureusement.

Envoie-moi tout de même un MP et on verra - sinon, il y a toujours des stages publiques (de ma méthode et de plusieurs autres - juste pour échapper aussi à la modération !).
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
62
c'est pas pour etre chiant chanteurmoderne, mais malgré les relecture de ton blog pourtant très pédagogique, j'ai du mal à saisir tes explications.

à moins que tu aies la patience de me les expliquer ici.

par exemple pour commencer

corde fine= cordes lorsque l'on atteint les aigus et que ces cordes se forcent ?
corde épaisse=voix graves ?

Le muscle sous le sternum est-il préconisé ?

base du singing et twang c'est quoi au juste ?
j'ai lu ainsi que visionné les vidéos sur la voix mixte pourtant quels signes nous permettent de déterminer à quel moment on passe ?
je me base sur la voix poitrine (parlé) et voix de tete (falsetto)

peut-on gratter des aigus par ailleurs en voix mixte ?


voilà par exemple le genre de questions que j'aurais voulu te poser



merci
63
Hello !

Les vidéos sont conçues pour corriger des problèmes des gens qui me contactent par mail - ils me suggèrent des thèmes et puis je créé des exercices pour essayer d'aider. Ce n'est pas censé expliquer tout le chant - ça se fait avec un prof en cours, ça !

Alors s'il y a quelque chose qui te pose problème dans ta voix, regarde les clips que là dessus. Ensuite, les exercices sont conçus pour être grand public - pour essayer d'aider le maximum de gens. Ils ne fonctionneront pas pour tout le monde - si tu as un problème particulier, ou un cartilage mal placé etc - les exercices sont génériques et conçus pour aider les plus grand nombre de gens.

Pour répondre à tes questions (de façon relativement sommaire - car tu me demandes beaucoup d'informations et je pense que ce serait plus approprié d'écrire des pavés là-dessus par MP ou mail)

1) Les cordes fines - il s'agit d'un schéma vibratoire des cordes vocales. Contrôlées particulièrement par le muscle CT dans cette configuration, les cordes ne s'accolent que sur la partie supérieure de leur masse et la phase fermée est plus courte. Le son est plus doux avec moins de corps. Certains appellent ça la voix de tête, mais on peut le produire sur toute la tessiture.

2) Cordes épaisses - Il n'y a pas de voix grave et voix aiguë. Il y a des configurations laryngées et des registres. On peut produire quasiment toutes les configurations laryngées dans tous les registres. Les cordes épaisses sont un autre schéma vibratoire - ici les cordes sont principalement contrôlées par le muscle TA (vulgarisation - c'est un peu plus compliqué que ça, mais bon pour faire bref) - et s'accolent sur toute leur profondeur et la phase fermée est plus longue. Le son a plus de corps / masse. Certains appellent ça la voix de poitrine, mais pareil - on peut le produire sur toute la voix. 

3) le muscle sous le sternum est un des 4 points de soutien de base (sous le sternum, autour de la ceinture et à la symphyse pubienne) - un soutien correctement produit fait travailler progressivement ces points ainsi que le dos (lat. dorsi) mais laisse le ventre libre. Il est non seulement préconisé, il est obligatoire si tu veux chanter avec un vrai soutien.

4) base du singing et twang - je ne comprends pas la première partie de ta question (base du singing) mais le twang est une constriction souhaitable dans l'espace au dessus des cordes vocales. Utilisé à faible dosage, ça aide la voix à porter et c'est nécessaire pour une utilisation efficace et saine de la voix. Utilisé à fort dosage, il devient une configuration à part (genre, la voix d'Anastacia).

5) La voix mixte - tel qu'on en parle dans les autres pédagogies - est une configuration du larynx, comme les autres. Ici les cordes maintiennent la vibration épaisse, mais sont étirées vers l'avant par le cartilage thryoïde. Pour savoir quand l'utiliser il faut mettre les choses au clair - ne confondons pas REGISTRE (une série de notes / une partie de la voix) avec SON (une configuration laryngée). J'entends souvent les gens dire que la voix de tête commence à telle note ou la voix mixte ) telle note... les configurations peuvent être produites sur toute la voix - donc la configuration que le monde classique appellent la voix mixte est productible là où tu veux. Ensuite, tu décides quand l'utiliser en fonction du son recherché.

En lyrique, pour les hommes, on utilise Parole, pleur épais (et parfois twang) - pour parler en termes de ma technique - ou encore poitrine, mixte et tête pour parler en termes plus classique. Le choix de quand changer entre les trois configurations se fera en fonction du son de ta voix - ce que tu cherches est une production ou le timbre et le volume reste homogène sur toute la voix - le fait de changer de configuration est donc une considération esthétique et non pas physiologique.

Si tu ne chantes pas de lyrique - utilise cette configuration quand tu veux ! Le son sera différent de parole (ce que tu appelles poitrine), mais toutes les configurations sont saines et valables sur toute la voix (hormis parole qui n'existe qu'en bas).

Du coup ta dernière question se répond à elle même - oui on peut chanter les aigus en 'tête' (pleur fin), 'poitrine' (appel), 'mixte' (pleur épais) et aussi de pleins d'autres façons. Avec une bonne technique on est libres d'utiliser le son qu'on veut dans le registre qu'on veut. Ensuite on fait nos choix selon le rendu artistique qu'on cherche.

J'espère que c'est plus clair ! Je vais mettre un aperçu de la technique globale sur le blog, ça aidera les gens à y voir plus clair.

Allan mdr
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
64


Excellents conseils de Phil_75.

Je mets un lien vers ce topic sur mon site dès ce soir.

Je me permet d'ajouter comme conseil à éviter.

- Le professeur qui fait chanter ses élèves avec des CD comme seul accompagnement et dont on ne peut pas changer la tonalité.

- Le professeur "prise de tête" avec des conseils et des gestes à la limite du mystique.

A noter que certains professeurs, excellents professeurs, ne jouent pas de piano. C'est naturel donc qu'ils doivent engager un accompagnateur et que leurs prix soient un peu plus élevés.

Ce n'est pas mon cas parce que je suis pianiste et que je transpose à vue (Par exemple, je fait faire les Vaccaï dans toutes les tonalités) mais il ne faudrait pas négliger des professeurs excellents qui sont obligés d'engager un accompagnateur.

Désolé pour l'auto pub mais je pense que ce sont des points qu'il faudrait ajouter. Phil_75 pourra les ajouter à son post s'il veut et les modérateurs effacer celui-ci. Ce serait normal

SF

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 22:16:34 ]

65
Je me permets de poster ici puisqu'il s'agit du choix de profs de chant.
Il ne s'agit pas de jeter la pierre...bien que.
Je trouve énorme pour commencer qu'un prof de chant dénigre les gouts musicaux d'un élève en particulier quand on dit que Jean Jacques Goldman ou Enya chante comme des pieds.
Surtout que dans le fim des seigneurs des anneaux ou à la fin du film gladiator quand elle chante, faut vraiment même si on aime pas pour ne pas admettre que Enya a une superbe voix.
Je trouve cela insultant.
Bref, passons.

Ce(tte) prof de chant (pas envie de préciser le sexe), lorsqu'il vous demande de projeter le son par la boite de cranienne (surtout que le son produit n'est pas si différent et pas plus embelli), s'obstine à dire qu'il faut pousser le diaphragme vers le bas alors que visiblement c'est impossible, de favoriser la respiration dorsale et intercostales (il y a chanteurmoderne dans la vidéo qui dit que cela ni queue ni tête à 1'50 http://allanwright.fr/2008/11/24/bossons-ensemble-semaine-2-la-respiration-et-le-soutien/ ) pour parvenir à produire un joli son.


En que débutant je ne pouvais argumenter contre un prof de chant qui semble avoir la science infuse et prendre les autres profs de haut et qui semble détenir l'art universel du chant pour prétendre donner un avis objectif au point de vue de l'interprétation.

De plus lors de vocalises alors que j'étais persuadé de chanter juste me sortir que je chantais faux, n'était pas très honnête de sa part.
Les dissonances à long terme ne s'entendent plus mais se ressentent.


Je pense avoir fait le tour des différentes techniques vocales proposées.
J'en arrive à la conclusion suivante.
Que j'ai la voix que j'ai.
Que l'on aime ou pas, peu importe.
Il y en a qui diront que je monte pas assez haut, et pourtant le mi3 est la dernière note que je peux tenir en voix de poitrine (corde épaisse si on suit la logique de la bascule thyroïdienne d'après chanteurmoderne), pour d'autres que j'ai une voix métal (on me la souvent sorti et franchement cela m'ennuie puisque c'est pas trop la voix que je veux avoir), et enfin pour d'autres une voix assez grave pour un baryton.

Une chose dont je suis persuadé, c'est que l'on finit toujours par produire quelque chose de bon à un moment à un autre quand on chante en se faisant plaisir, en se lachant en faisant abstraction du reste.
Comme on dit le mieux est l'ennemi du bien.
Faut laisser la nature faire le reste.



66
Intéressant tout cela.
La technique, la technique.....encore la technique.
On finit par croire que le chant simplement, en nous faisons l'éloge de l'anatomie en nous citant quelques personnages qui seraient les précurseurs d'une nouvelle ère musicalistique, de découvertes que tant d'individus pendant des siècles ont cherché à percer tenues comme un secret de polichinelle, se résume à une science.
Oui on sait comment de nos jours, et ouvrez grand vos oreilles, tel chanteur ou tel chanteur produit ce son.
Encore mieux car faut savoir être moderne.....VOUS L ENSEIGNER

Non sérieusement, vous pensez que Jim Hendrix a eu besoin de qui que ce soit pour devenir l'un des plus grands voire le meilleur guitariste au monde ?
Il a appris tout seul.
Comme un certains nombre de chanteurs ont appris, certes avec quelques conseils, avis sur le style qu'ils ont trouvé seul le style de musique pour lequel ils étaient fait en réalité.

Non sérieusement, réduire le chant à savoir comment fait un chanteur pour chanter comme cela est un grand n'importe quoi.
Le chant est un art, ce qui signifie que c'est l'art de communiquer des émotions.
Le chanteur ou la chanteuse qui est parvenu en développant un certain style l'a fait naturellement et parce que cela devait se faire.
On appelle cela: LE TALENT.

Un prof de chant, son boulot n'est pas d'apprendre à un élève comme on programme un robot, à comment savoir reproduire une note particulière, est de lui permettre de trouver sa voie.

Si vous êtes à coté de la plaque musicalement, même si un prof de chant comme chanteurmoderne qui a des connaissances en phoniatrie incontestables et sans faille, si vous pensez qu'il vous suffit de chanter juste et même mieux à imiter la voix du chanteur alors qu'il n'y a rien de consistant, il n'y a pas d'âme.

L'interprétation est une chose qu'un prof de chant ne peut inculquer car il s'apprend seul



Je lis avec étonnement qu'un cours de chant se résume qu'à la technique et non au développement artistique d'un point expressif de l'élève.
Sinon je suis assez d'accord sur le fond avec thierrax.













Bonne nuit
.
67
C'est sur que si on raisonne comme ça il ne faut pas s'étonner que le niveau soit si bas en France, et j'assume pleinement ce que je dis.

Aujourd'hui(ça fait un moment deja...) on a la possibilité de démystifié le chant grâce a la science, on devrait ignorer tout ça par prétexte de vulgariser cet "art"? Ça n'a aucun sens.

Je pars du principe que tout le monde peux chanter en ayant les bases techniques nécessaires au chant, après la question c'est si on préfère se baser sur des theories mystiques datant d'il y a plusieurs siecles ou sur des etudes scientifiques approuvés et testés, moi j'ai choisi la deuxieme solution.

Sauf qu'on est pas forcement un bon chanteur même en ayant la meilleur technique vocale du monde si on ne sait pas l'utiliser a bon escient, et c'est ÇÀ que j'appelle le TALENT, la façon d'interpréter une chanson, l'embellissement du timbre, les nuances sur chaque note, la sensibilité/joie/tristesse/mélancolie/haine ressenti dans la voix, la faculté d'improvisation, c'est ça, accouplé a une bonne technique vocale, qui fait un bon chanteur.

Je ne suis pas d'accord avec ta vision du professeur de chant.
Tous les cours auxquels j'ai participé m'ont plus semblé être du Karaoké qu'autre chose, on te fais faire des échauffements, des exercices basique (respirer, articuler, 2 3 vocalises) et go chanter sur les chansons de ton choix, le seul truc que j'ai appris la dedant c'est avoir confiance en moi en public, c'est tout.

Aujourd'hui ce que j'attend d'un professeur de chant c'est qu'il m'enseigne la théorie et son application, pas de me dire si je dois sonner "comme ça" ou "comme ça", ou de chanter "ça" ou "ça", ça c'est MON problème, c'est MON parcours personnel, ça ne regarde QUE moi.

Personne n'a jamais vu dans des émissions tremplin des tenors lyrique s'égosiller devant un jury et ressentir une irrésistible envie de dormir? Ou des chanteurs a la voix ultra puissante mais surtout ultra ennuyeuse? Ces gens la n'ont pas comprit ce qu'était le chant et ne le comprendront peut être jamais.

Mais bon, j'évite de sortir ce genre d'exemple parce qu'on va effectivement retomber dans le cliché du chanteur ultra skilled techniquement mais sans aucune émotion, et du chanteur noskill limite nobrain qui en jette un max par sa sensibilité ou je ne sais quoi.

Ensuite l'exemple d'Hendrix je ne vois absolument pas ce qu'il vient faire la, je ne comprends pas qu'on puisse comparer une guitare et des cordes vocales...
La seule chose de comparable est qu'il faut bosser a mort ses accords, ses gammes, sa dextérité avant de pouvoir exploiter au maximum son talent, et t'inquiète pas que le Hendrix il a du en bouffer, comme tout le monde.


68
plumanch:

Tu parles du talent.
Tu penses que Vanessa Paradis a du talent ?
Moi je ne crois pas....je me souviens de ses débuts calamiteux.
Tu penses que David Hallyday a du talent ? Je ne crois pas non plus.
Pour deux raisons je porte de l'estime aux personnes comme chanteurmoderne et d'autres qui apportent leur contribution dans la transmission de la technique du chant.

La première:
* Comment attendre de quelqu'un qui apporte sa signature, devienne mature si on ne lui a pas laissé l'occasion de découvrir sa voix et de la travailler dans son ensemble ?
Souvent, une voix est terne, triste et sans vie parce que la personne ne la connait pas et n'a pas appris à exhiber car pour des raisons que l'on ignore il est coincé, timide.

La seconde:
* j'ai souvent vu des profs répondrent à des élèves qui leur demandaient comment avoir la voix mixte que c'est une notion que l'on acquiert après des années, et des années.
Cela au moins le mérite cela, de montrer que l'élève n'a pas besoin d'attendre 10 ans mais que c'est le prof qui vaut pas un sou.





69
Citation :
Non sérieusement, vous pensez que Jim Hendrix a eu besoin de qui que ce soit pour devenir l'un des plus grands voire le meilleur guitariste au monde ?

Les bases de la guitare ça s'apprend facilement en autodidacte, suffit d'acheter un bouquin avec les principaux accords et des exos et ça roule.

Par contre le jour où tu trouveras un bouquin avec des "tablatures" pour les cordes vocales tu m'appelles

Et si tu crois que Hendrix ne s'est pas tapé des centaines d'heures de gammes et d'exercices techniques, tu fais de doux rêves...

Autodidacte, ça veut pas dire que ça vient tout seul hein.

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 10:39:15 ]

70
"Et si tu crois que Hendrix ne s'est pas tapé des centaines d'heures de gammes et d'exercices techniques, tu fais de doux rêves..."

Je ne crois pas qu'il soit sorti de la cuisse de Jupiter tout comme Mozart s'est tapé des heures et des heures pour parfaire son doigté.


Quand je compare la guitare avec les cordes vocales en citant Jim Hendrix, je peux comparer le piano avec les cordes.
On peut faire jouer Mozart et un musicien lambda la même chose.
Ce qui va faire la différence entre les deux est que l'un va donner vie aux touches, nous donner l'impression que l'instrument est vivant alors que l'autre est un enchainement de notes grotesque.
Jim Hendrix arrivait à faire vibrer les cordes avec une ferveur inégalable.

Jim Hendrix n'a pas eu besoin non plus à moins que tu puisses en trouver jusqu'en 1970 des tablatures qui expliquent comment faire des distorsions de sons  avec une beauté inouie.
Jim hendrix est l'un des précurseurs du hard rock.
Il a du talent parce que justement il ne se contentait pas d'appliquer des recettes de cuisine.
Il innovait.
Le talent est avoir une longue d'avance sur tout le monde, c'est avoir du flaire.
Maintenant, si penses que tu peux en faire autant avec ton chantueurmoderne, libre à toi de le croire.


Korist:
Comment attendre de quelqu'un qui apporte sa signature, devienne mature si on ne lui a pas laissé l'occasion de découvrir sa voix et de la travailler dans son ensemble ?"
"

C'est tellement facile quand un artiste se pointe à un cours avec un don prétendre qu'on lui a permis de lui avoir fait développer quand celui-ci nous apporte tout sur un plateau.







Je stoppe là.