Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de prof de chant : Mode d'emploi

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 16 820 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Recherche de prof de chant : Mode d'emploi
Etant donné que pas mal de personnes sur le forum galèrent dans leurs recherches de prof - voire ne savent pas du tout par où commencer - je crée donc ce sujet qui trouvera je l'espère son utilité.

1- AVANT DE COMMENCER LA RECHERCHE.

Il est très important de définir la raison pour laquelle on veut prendre des cours.

- Chantonner enfin juste et en rythme sous la douche ?
- Monter un groupe amateur (ou rejoindre une formation existante) et pouvoir chanter à des concerts  publics sans être ridicule ?
- Aller encore plus loin, et viser un but semi-pro voire même professionnel ?
- Dans quel style de musique ?

Une fois qu'on sait clairement où on veut aller, on peut commencer à chercher on ayant déjà une idée de ce qu'on veut et surtout de ce qu'on ne veut pas.

PS : Si vous êtes dans le cas où il s'agit juste de chanter de temps en temps, la recherche d'un prof peut ne pas être nécessaire.

Peut-être qu'une chorale peut aussi faire l'affaire ?

Vous apprendrez des morceaux d'un répertoire précis sous la tutelle d'un chef de choeur, ferez vos premières vocalises devant des tiers, et serez peut-être même amenés à chanter en public selon les formations, le tout pour une adhésion annuelle modique.

Cela peut-être parfois suffisant pour satisfaire certaines envie de chant.

Après tout, prendre des cours ça coûte de l'argent, ça demande du temps et de la motivation sur la durée - il faut bien en avoir conscience.

Si malgré tout ça vous insistez pour continuer dans la spirale infernale de la recherche de prof, alors allez à la phase 2

2- DEMARRAGE DE LA RECHERCHE.

Maintenant que votre recherche est un peu plus claire, il est temps de passer à l'action.

Si vous lisez ce sujet et que vous passez régulièrement sur AF c'est que vous êtes donc des internautes, et il est clair qu'internet reste de loin le meilleur support de recherche dans ce cas de figure.

La stratégie ?

Fouiller absolument partout et faire une short-list des 5-6 profs (pas plus) qui auront retenu votre attention au final.

- Les sites musicaux (cf. la rubrique d'annonces sur AF + d'autres sites, poster vous-mêmes des annonces de recherche de prof de chant).

- Sites de cours en tout genre (type Kelprof), en jetant un oeil dans la section musique / chant.

- Google, en indiquant prof de chant + votre localité.

- Le site des Pages Jaunes, pourquoi pas (jamais testé, mais le but est de garder l'esprit ouvert et de fouiller un MAX de supports sur le net pour être sûr ne rien laisser passer).

- Tous les autres supports qui vous passent par la tête et que je n'ai pas listé ici.

Quelques règles d'or en passant :


1) Une recherche peut parfois se compter en semaines !
Il ne s'agit donc pas de faire 3-4 requêtes dans Google et de lâcher l'affaire au bout de 20 minutes parce qu'on a rien trouvé...

D'autant plus qu'un prof compétent peut très bien poster une annonce sur un site où vous êtes passé la veille, annonce que vous allez louper parce que vous n'êtes pas repassé sur le dit-site.

Internet est un support en mouvement permanent, et un site vide d'annonce un jour peut être blindé la semaine suivante.

Bref : cherchez, cherchez et cherchez

2) Si vous avez défini un but dans votre recherche, c'est pas pour rien.

Ne perdez donc pas de temps sur du hors-cible, en contactant un prof de chant oriental si vous voulez chanter de la pop anglo-saxonne (et vive versa), ou un prof de classique ou jazz si vous voulez reprendre du Guns'N'Roses.

Bien entendu, la plupart des profs vont vous dire qu'il suffit de savoir chanter du jazz ou d'avoir une formation classique pour pouvoir chanter dans tous les styles...

Et bien entendu, c'est on ne peut plus faux.

b) Dans le même ordre d'esprit, ne perdez pas de temps avec les annonces de 3 lignes du genre "prof de chant génial cherche élèves motivés"...

Si cette personne ne se donne pas la peine de décrire un minimum sa méthode de travail et ses compétences, c'est qu'au final ça ne doit pas valoir le coup d'oeil.

3) Attendez bien d'avoir parcouru toutes les annonces et tous les contacts que vous avez récoltés avant de faire votre choix final de 5-6 profs.

Une annonce peut vous paraitre intéressante sur le moment, jusqu'à ce que 15 minutes plus tard vous en trouviez une nouvelle qui vous paraisse 10 fois mieux...

Attendez d'avoir fouillé partout avant de faire votre liste finale.

3- LA PRISE DE CONTACT.

Maintenant que votre short-list est établie, il est temps de passer au concret et en décrochant votre téléphone et en contactant le(s) prof(s) retenu(s).

Votre but à vous va être de confirmer les infos de l'annonce ("vous êtes bien un prof de chant rock ?", "vous parliez de telle ou telle méthode sur votre annonce...", "le tarif du cours est bien de x ?") et de bloquer une date pour un premier cours.

Le prof en face de vous - s'il fait bien son boulot - va également tenter d'en savoir un peu plus sur vous (avez-vous déjà pris de cours ou non ? des expériences de chant en chorale ou autre ? pourquoi voulez-vous prendre des cours ? etc...), ce qui est tout à fait normal s'il veut avoir une idée de comment orienter son cours à venir.

Il faut donc être prêt à répondre à ces petites questions légitimes, tout en allant à l'essentiel et en étant concis.

"Je n'ai jamais pris de cours, mais j'aimerais commencer à travailler sérieusement ma voix pour pouvoir chanter en public, de préférence dans un style rock / jazz / pop" - est une réponse plus que suffisante.

Ce premier appel n'est pas une occasion pour vous épancher sur les artistes auxquels vous aimeriez tellement ressembler, ni sur vos espoirs déçus que vous aimeriez tellement réaliser : vous avez effectivement un prof de chant au bout du fil, mais il n'est pas encore VOTRE prof, et encore moins un psy pour artistes en devenir

4- LE PREMIER COURS.

A partir du moment où vous avez vu des dizaines d'annonces et que vous avez choisi ce prof-ci, c'est qu'il s'agit d'un de ceux qui vous à inspiré confiance.

Dans le même esprit, à partir du moment ou vous avez accepté ce premier cours il est normal d'accepter les conditions du professeur : il est le prof, vous êtes l'élève, et il n'est donc pas question ici de prendre le lead ou de remettre ouvertement son cours en cause.

Il faut savoir de toutes façons que le premier cours est le plus souvent un round d'observation et de questions / réponses où vous ne travaillerez que très peu au final.

Profitez-en pour lui expliquer ce que vous souhaitez acquérir en prenant des cours, et surtout pour écouter ce qu'il va vous dire sur sa méthode de travail.

Si ça vous parait satisfaisant (voire la mini-FAQ à la suite de ce post pour avoir des pistes), prenez rdv pour un second cours.

Si certains points vous paraissent étranges voire même franchement limites (voir la même mini-FAQ), n'allez pas au clash en disant que la méthode vous parait bidon et que c'est pas comme sur le site de chanteurmoderne, et bla bla bla...

Contentez-vous de le noter dans votre tête, et de ne pas donner suite pour un prochain cours en trouvant un prétexte quelconque du genre : "financièrement c'est un peu juste en ce moment, mais je vous rappelle dès que c'est plus clair pour prendre rdv".

N'hésitez pas non plus à essayer 1 autre prof retenu en short-list (et même plus d'ailleurs)
, et à comparer ensuite (avec le quel suis-je le plus à l'aise ? quelle méthode me convient va le mieux ? etc.) pour revenir vers le meilleur au final.

Oui, c'est du boulot ! Mais je n'ai jamais dit que ce serait facile ni que ça ne coûterait rien hein

5- LE SECOND COURS

C'est que vous allez réellement commencer le travail avec votre prof, avec 1 vraie heure entièrement consacrée au vocalises et autres exercices.

Vous verrez si votre bonne impression initiale se confirme (généralement c'est le cas), et c'est là que vous pourrez envisager le travail sur le long terme avec votre prof, en vous donnant des objectifs de progression et un planning de cours.

Bienvenue sur le long chemin de l'apprentissage du chant !

Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour Alain !

Tu as raison - j'utilise souvent trop de termes scientifiques - ça c'est ma passion qui se fait ressentir. C'est par ailleurs pour ça que, lorsque j'enseigne je n'utilise que rarement ces termes - c'était un de mes principaux problèmes avec les autres écoles physiologiques (Estill par exemple) - trop de science.

Du coup lorsque j'enseigne j'utilise ce que j'appelle des sons naturels - pleur, soupir, appel etc - ce qui permet au cerveau de configurer le larynx d'une certaine façon sans que l'élève ait besoin de savoir exactement ce qui se passe. J'en ai trouvé un pour chaque configuration de base pour le larynx.

Alors on est d'accord - on n'a pas besoin de comprendre toute la science pour bien chanter (le prof, par contre, je maintiens, devrait le savoir et beaucoup ne le savent pas) mais il faut qu'on apprenne tout ce que peut faire sa voix pour dire qu'on la maîtrise - il y a 7 configurations de base, puis plusieurs mélanges de configurations. Cette approche permet de les apprendre toutes sans trop de difficultés - or l'enseignement traditionnel n'en voit que deux / trois selon le prof. C'est dommage.

Je pense alors que tout le monde peut faire les mêmes sons que les grands chanteurs de lyrique - qui restent rares parce que le lyrique en général enseigne mal et compte beaucoup sur l'élève pour se dépatouiller tout seul - les talentueux y arrivent les autres sont délaissés comme ayant moins de talent. Je sais pertinemment qu'on peut apprendre le même niveau de production sonore à tout le monde. Pour moi, ce qui distingue les grands ce n'est pas la qualité vocale (qui est à la portée de tout le monde) mais la musicalité - ce sont souvent des musiciens d'une sensibilité incroyable - et c'est ça qui les distingue pour moi - pas la voix. Je maintiens que la voix, si on sait vraiment comment elle marche, n'est pas si compliquée que ça (comme l'éternel débat - voix de choriste, voix de soliste - on prétend que certains ont des voix de solistes et d'autres de choriste - la seule différence entre la qualité des deux voix est la portée harmonique - si on sait l'enseigner, le chanteur devrait pouvoir produire les deux voix).

Juste une précision - l'enseignement du chant par rapport à l'anatomie n'est aucunement mon invention ! C'est Jo Estill qui a lancé ça à proprement parler dans les années 80 (bien que d'autres aient commencé la démarche avant elle). J'ai juste retravaillé ça à ma sauce en rajoutant les résultats de mes propres expériences - je ne détiens pas la couronne, par contre !

Du coup - je pense qu'il y a beaucoup de façons d'apprendre à chanter - mais je choisirai personnellement toujours la façon qui me donne le plus de maîtrise de ma voix et donc le plus de possibilités artistiques. 
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)

[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 11:19:24 ]

52
Citation de Alain Naigeon :
Oh oui, ça je sais !
Ce que je veux dire, peut-être, c'est que je m'en tire mieux (dans ce domaine), en sentant les choses plutôt qu'en les nommant.
Par exemple, je sais faire bouger mes oreilles, mais je ne suis jamais arrivé à expliquer comment à quelqu'un qui n'y arrive pas, et je ne sais pas le nom des muscles impliqués. Et pourtant j'y arrive (découvert un jour par hasard).

Le problème des sensations dans le chant, c'est que non seulement elles ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre, mais qu'en plus elles peuvent changer chez une même personne avec le temps

Un peu comme si le "toi" d'aujourd'hui et le "toi" qui existera dans 5 ans étaient deux personnes séparées ne ressentant pas les choses tout à fait de la même manière.

Il y avait eu un post il y a quelques mois d'un modo du forum chant (pourtant prof lui-même) qui a eu ce problème : il a laissé ses aigus de côté pendant un certains temps, jusqu'au jour où il a eu besoin de les retravailler à nouveau.

Et là, gros drame : plus la même aisance, timbre appauvri, pertes de sensations, bref les repères internes qu'il s'était constitué à l'époque n'étaient plus du tout à jour.

D'où l'intérêt de partir dès le départ sur une cartographie moins mouvante, sans non plus devenir docteur ès-anatomie et savoir tout sur tout.

Garder en mémoire des repères mentaux comme "sentir le son résonner de telle manière à l'arrière des joues" pourra peut-être encore t'aider dans quelques années à chanter comme tu veux, mais peut-être pas.

En revanche, un repère comme "imiter un pleur d'enfant en montant dans les aigus" a toutes les chances de fonctionner encore par la suite, même si la personne qui l'effectue ignore tout des mécanismes de bascule, d'affinement des cordes et de maintien de la compression qu'il y a derrière.

En gros il s'agit juste de troquer des repères perso pris un peu au hasard et fonctionnant à court terme contre des repères plus universels et durables, histoire d'avoir en tête une image claire de ce qu'on fait et de ne pas avoir à ré-inventer son chant tous les 6 mois.

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 02:38:53 ]

53

Merci Allan (et Merci Phil_75) pour ces développements qui précisent pas mal de choses, je ne regrette pas d'avoir explicité mes arrière pensées.
J'imagine que cela sera jugé intéressant par d'autres que moi !

Il est donc établi qu'on peut avoir des échanges francs sans forcément s'étriper !
Gloire à nous trois
(bah oui, si on devait compter sur les autres pour être félicités, on attendrait peut-être longtemps )

 

54
Bonjour,

Je cherche un prof de chant sur Lyon en ce moment, et j'ai tenté de faire des recherches l'autre et j'ai été assez etonné de la difficulté de la chose.
Quasiment les 3/4 des résultats, les profs sont assujettis à des sites comme acadomia et kelprof c'est assez insupportable il faut s'inscrire sur le site puis payer pour avoir les coordonnés du mec. Ca m'a rendu fou ça, je savais pas du tout comment fonctionnait ces sites.

Du coup j'ai essayé d'en trouver par d'autre moyen mais c'est pas facile. La métode de Phil est très bien mais dans ma situation financière et vu mon amateurisme dans le chant je cherche avant tout un prof "pas trop cher et pas trop mal". Au pire si je fais un essai qui se revèle décevant j'arreterai là les leçons mais je suis certain qu'il est encore possible de trouver un professeur qui reste convenable niveau argent et qui peut m'apprendre des trucs très utile.

Bref, je réessayerai plus tard de fouiller le net à la recherche du graal mais c'est vrai que c'est vraiment pas facile, si je pouvais foutre une ptite crotte dans la face du mec qui s'occupe de kelprof...
55
Hujilo - tu as raison - il faut essayer et voir si ça marche ou pas.

Evite de prendre des cours juste parce qu'ils sont pas chers (j'ai des tas de gens qui viennent me voir avec des problèmes vocaux parce qu'ils ont pris l'offre assoc du coin 'que 100 euros de l'année' - et oui, ça les vaut !)

Tu confies ta voix à quelqu'un, donc choisis avec soin - mieux vaut prendre moins de cours avec un bon prof que beaucoup de cours avec un mauvais (et oui, en tant qu'êtres humains, on est configurés pour penser 'combien ça me coûte à la minute ?' plutôt que 'combien ça me coûte par résultat ?').

Il faut penser qualité plus que quantité.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il faut payer méga cher - il y a d'excellents profs qui enseignent sans demander une fortune. Le fait de payer 150 euros de l'heure ne garantit pas la qualité, mais Il est rare, par contre, de trouver un enseignement de qualité à 20 euros de l'heure - il ne faut pas se leurrer. Les meilleurs profs, qui travaillent dans l'industrie d'enregistrement, pour les maisons de disques, les opéras etc prennent généralement entre 50 et 90 euros de l'heure - sachant qu'une heure avec la bonne personne vaut plus que beaucoup avec la mauvaise, le calcul est vite fait !

Du coup, si tu trouves quelqu'un de par chez toi qui te convient (et Lyon est quand même grand, donc ça ne devrait pas être les profs qui manquent !) et qui est au top de sa profession (méthodologie basée sur les des recherches avérées, élèves contents, pédagogie solide etc) - tu as gagné au loto des profs de chant ! Si cette personne là te prend, mettons, 50 de l'heure et tu la vois une fois par mois - tu avanceras certainement plus qu'avec un 'prof de base' qui te demandera de venir toutes les semaines à, mettons, 25 - 50 euros par mois pour avancer, ou 100 euros par mois pour stagner et potentiellement confier tes cordes vocales à quelqu'un qui ne sait pas à quoi elles ressemblent... La question ne se pose même pas !

Les meilleurs sont souvent très bookés à l'avance par contre, donc sois patient s'il faut attendre un place. 

Bon courage pour tes recherches !

(petit mot pour Kelprof - ce n'est pas si mauvais que ça - le fait de payer te donne droit à ton premier cours gratuitement - du coup ça revient au même - par contre tu n'as pas l'assurance de trouver ton bonheur sur Kelprof - mais s'il y a beaucoup de profs pour ta région sur le site - ça vaut le coup de tenter - vois ça comme un cours d'essai)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
56
donc un prof qui choisit la facilité (transposer au lieu de faire gagner des aigus) est un mauvais prof ?

pas compris là
57
Quel rapport avec le sujet ?

Pas trop compris là

(d'ailleurs si tu tombes sur un prof qui se contente de tout transposer dans ta tessiture de confort de débutant au lieu de t'aider à étendre celle-ci, alors oui c'est que tu es tombé sur un prof de merde )

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 23:14:12 ]

58
cela a un rapport avec chanteurmoderne

donc prendre des cours avec un prof qui se contente de transposer à notre voix est un escroc incompétent ?

et si la vérité est tout simplement que je ne peux pas monter plus haut ?


il y a une technique (j'ignore si elle est bonne mais m'a fait gagné en voix de poitrine quelques notes) est de servir du muscle du sternum qui se situe au creux en bas du sternum
59
Bonjour Gullost.

Pour parler franchement - oui un prof qui choisit la solution de facilité plutôt que de t'apprendre comment faire les choses difficiles est incompétent. Selon moi en tout cas. Notre boulot en tant que prof n'est pas de nous rendre la vie facile, mais d'aider nos élèves à atteindre leurs objectifs.

Le muscle sous le sternum dont tu parles est le haut du rectus abdominus et il est utilise en soutien - il devrait être actif tout le temps quand tu chantes et il rendra tout (pas seulement les aigus) plus facile.

Il est peu probable que tu ne puisses pas monter plus haut - quasiment toutes les voix (si la formation est bonne) finissent par avoir trois octaves - donc même si tu pars du do grave (deux octaves en dessous du do du milieu) tu iras jusqu'au do au dessus du do du milieu (le contre-ut en termes masculins).

Les voix ont une limite grave, rarement une limite aiguë si le travail est bon.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
60
chanteurmoderne y a possibilité que tu me donnes des cours ?
pour le contact en message privée pour pas éveiller la colère de la modération


merci


(je ne veux pas dénigrer d'ailleurs je n'aime pas cela, mais tu ressembles en rien au prof que j'ai eus)


(je vais essayer quand meme de chopper ces infos dans ton blog )

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 09:46:16 ]