Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment chanter.fort

  • 221 réponses
  • 62 participants
  • 58 564 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment chanter.fort
Je suis chanteur dans un groupe de death metal ( :bravo: :mdr: :fache: :8O: :) ) je cherche a chanter comme le chanteur de Fear Factory pour ce qui connaisse, je sais aussi que sais une question d'experience aussi,si quelque connaisseur en la matière pourrait me donner quelque conseille... :oo:
j'ai souvent entendue parler d'un preamp et d'un compresseur pour le chant, quece que vous me conseillleré, en sachant que(pour l'instant :D: ) je ne suis pas richissime
mercii
Afficher le sujet de la discussion
21
Enfin... la force vient surtout d'un bon placement de la voix, c'est pas en poussant au niveau de la gorge que ça se règle, mais en trouvant et en développant les résonnateurs. Donc pas de violence, surtout de la recherche. On peut pas se faire des gros biceps si on sait pas où se trouvent les bras.

Pour le moment je fais un travail de rééducation vocale avec une commédienne, et scéance après scéance, en travaillant sur le placement de la voix, elle est occupée à gagner une puissance énorme sans forcer, sans se fatiguer alors qu'elle n'avait presque pas de voix.
22
Tout à fait d'accord avec Ragoutoutou...

Il ne faut pas confondre volume et résonnance...
Je m'explique :

1) Il s'agit de chanter avec énormément de résonnance (le son doit arriver dans ta tête ->tu sens ta tête comme une caisse de résonnance de guitare sèche en gros, si tu mets d'ailleurs tes mains sur ton crane cela vibre)...parce que si tu pousses avec la gorge (genre voix hyper poussée - serrée pas belle) c dégat assuré !!!!!!

2) Placement avec la sensation de baillement (je sais c'est bizarre), il faut un espace au niveau du voile du palais et de la gorge (comme qd on baille)

3) Bah naturellement la soufflerie...pression abdominale (la bouée ->voir mon dossier)

Et puis au passage, erailler la voix (ou "hurlement", mais c pas un bon terme) c'est un artifice...la maitrise c'est d'arriver à jongler sur une même note entre voix erraillée ("crade" peut ê plus que hurlée...) et voix limpide ("angélique", propre et legère)...à ce moment là tu gères bien le placement...

J'espère que c'était un peu clair parce que c cho à expliquer :??:
:mdr:
DriX
23
Salut,

Pour chanter + fort, tu dois bien respirer, mais c'est on te l'as déjà dit. Ensuite, je te conseille d'aller dans un endroit ou tu seras tout seul et ou personne ne t'entendra pour débloquer ta voix... respire bien à fond comme si tu allais bailler et sort un son constant que tu feras monter progressivement en puissance, le plus fort possible, le plus longtemps, jusqu'à que tes abdos se serrent comme si tu allais c...... Tu dois sentir ta gorge te chatouiller, mais tu ne dois pas avoir mal. Si c'est le cas arrête, car c'est pas bon.
C'est une idée. Mais surtout, sois détendu...
24
Je chante de la salsa et je dois passer au dessus d'un orchestre de dix musiciens.
mon compère chanteur, cubain de son état, m'apprends beaucoup sur ce "chanter fort".
l'essentiel est eneffet de rester souple, et tout vient de ta soufflerie.
c'est sur!!
tu dois déverouiller tes tensions au niveau de la gorge.
prends une hauteur ou tu es à l'aise et amplifie doucement ce son en te détendant, notamment gorge, épaules, et visage.
A chaque essai, tu amplifies l'ouverture de ta machoire, petit à petit tu la laisses tomber vers le sol, en poussant avec ton ventre pour amplifier ton débit d'air.
tentes aussi des exercices de projection.
En théatre: on utilise un exercice qu'on appelle "vitrier"!!
tu lances un "vitrier", en élargissant ton dos, et en tentant de prolonger au maximum cet appel.
aides toi attachant un mouvement a ton son: celui de lancer une pomme en faisant "éoohhh",
et plus ton son portera plus tu balanceras loin cette pomme.
l'essentiel est de travailler progressivement: tu commences sur un volume ou tu peux te détendre facilement, et tu cherches à conserver cette détente en augmentant à chaque fois un peu plus ce volume.
prends deès à présent l'habitude de chanter un peu plus fort, pour te familiariser avec les tensions, que tu chercheras à éliminer ensuite!
25
Le seul problème c'est que ça coute cher en pommes :mdr:
26
Le chanteur de fear factory ne chante pas "tres" fort. Il a simplement un maitrise d'une certaine technique, une facon de placer sa gorge et, comme ca a été dit, d'utiliser les résonateurs, qui donnent cette impression de puissance. Et pour répondre à une de tes questions, il n'est absolument pas necessaire de chanter fort. Si tu parviens à recréer cet effet "guttural" à bas volume ( enfin bas, je me comprends :mdr: ) c'est d'autant mieux.

Ecoute si tu trouves ca le chanteur d'immolation sur leur nouvel album, c'est extrèmement guttural et pourtant on entend bien que le volume dégagé n'est pas très élevé. Ca ne doit pas être le type de chant que tu cherches si tu aimes le chant sur fear factory mais c'est le meme principe. Ecoute aussi septic flesh, il ne gueule pas si fort que ca ( 100 x moins que lara fabian ca c'est sur ), pourtant quelle impression de puissance...
27

Citation : Sinon pour l'higiene de vie je suis entierement d'accord avec toi...



:mdr: Kurt Cobain n'avait pas une superbe Hygiène de vie, bon je dis pas qui faut devenir une loc Humaine non plus.

Je te donnerais comme conseil de geuler souvent,de forcer..., histoire de maitriser ta respiration et "user" ta voix. Fait le régulièrement....(attention à ne pas péter de corde!)

La respiration est très importante, une fois que tu as gagné asé de puissance, baisse le volume:

Citation : cet effet "guttural" à bas volume c'est d'autant mieux.



:fleche: Un autre conseille que je peux de donner, exerce toi le matin.
Quand ta voix est encore froide histoire de casser cette effet lisse de ta voix et te guider plus vers ce que tu recherche.

Bon courage et bonne voix! :D:
28

Citation : Je te donnerais comme conseil de geuler souvent,de forcer..., histoire de maitriser ta respiration et "user" ta voix. Fait le régulièrement....(attention à ne pas péter de corde!)



Citation : Un autre conseille que je peux de donner, exerce toi le matin.
Quand ta voix est encore froide histoire de casser cette effet lisse de ta voix et te guider plus vers ce que tu recherche.



:oo: T'en as d'autres des mauvaises idées dans le genre?????...
On parle de chanter fort et pas gueuler...Serieux, si tu bosses comme ça avec tes cordes vocales, les pauvres, je leurs donne pas dix ans!
29
C'est navrant, cette tendance à l'auto-mutilation juste pour se donner un genre...
30

Citation : C'est navrant, cette tendance à l'auto-mutilation juste pour se donner un genre...



On achète pas une strat pour se donner un genre, mais pour le son qu'elle peut sortir.
(Enfin moi c'est mon avis)
La voix ça se travail, on n'a pas des ptit micro sur les cordes vocales qui font qu'on peut les régler à notre convenance!

Citation : Je suis chanteur dans un groupe de death metal



A mon avis, si c'est le style qu'il recherche, faut pas qu'il s'entaîne à chanter du Patrick fiori et autre Lara Fabian.

Biensur tous dépend de la tonalité de sa voix.
Faut pas non plus qui force comme un taré!

Citation : On peut pas se faire des gros biceps si on sait pas où se trouvent les bras.



ça veut rien dire.Attend.....
On peut pas se faire des gros biceps si on force pas sur les altères.

Citation : T'en as d'autres des mauvaises idées dans le genre?????...


Et toi tu as des idées sur tous?