Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment chanter.fort

• 221 réponses
  • 62 participants
  • 59 700 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Comment chanter.fort
Je suis chanteur dans un groupe de death metal ( :bravo: :mdr: :fache: :8O: :) ) je cherche a chanter comme le chanteur de Fear Factory pour ce qui connaisse, je sais aussi que sais une question d'experience aussi,si quelque connaisseur en la matière pourrait me donner quelque conseille... :oo:
j'ai souvent entendue parler d'un preamp et d'un compresseur pour le chant, quece que vous me conseillleré, en sachant que(pour l'instant :D: ) je ne suis pas richissime
mercii
2
:nawak: :8O: :8O:
3
Tout est dans le souffle. Apprendre à respirer est la première marche du long escalier qui mène à la maîtrise du chant, petit scarabé.
4
Salut, je suis prof de chant depuis maintenant une dizaine d'années, et la seule réponse que je puisse te donner, c'est de trouver un prof de chant.

L'appareillage utilisé peut "aider" certain chanteur en rajoutant par exemple du GROWL (qui est un genre de "saturation vocale" cf. Muse...) mais il ne va pas t'aider à chanter plus fort :non:

Un compresseur ne t'aidera pas à chanter plus fort mais baissera le volume automatiquement lorsque tu hurles... (que les puristes m'excuses mais c'est juste pour expliquer :clin: ).

Bien sur le travail de base réside dans la maitrise du souffle (cf. Leto) mais il y a des tonnes et des tonnes de techniques à maitriser pour ce style de musique, si tu ne veux pas te tuer la voix... :(((
Le conseil que je te propose, ca n'est pas d'investir dans un preamp ou conpresseur mais dans un prof de chant!!!

Si tu as besoins d'autres conseils n'hesite pas....
5
Oui

moi je suis entre autre batteur/chanteur

et je chante fort (ah bon, montre!!)

ouahhhhhhhhhhh.. alors, t'as vu!!

sinon, outre les cours de chant (héhéhé punks not dead!)

le chant c'est comme un instrument, en plus fragile, délicat, capricieux...

le chant doit faire partie de ta vie
perso, c'est dans les tribunes sur les stades de foot,rugby et basket que j'ai appris la puissance..

et puis en faisant du sport d'endurance (course de fond, vélo,...)
pas fumer (straight edge..)...
bref, une bonne hygiène de vie.

et puis comme pour tout, plus tu chantes (dans ta bagnole, sous un casque moto excellent ça) plus tu développera la puissance (car c'est entre autre ça que tu recherches..)
repeter, repeter, jouer, jouer jouer et attention à pas prendre froid apres le show

tout ton corps doit chanter!!
tu dois sentir la puissance de ton etre,puiser l'energie de cette terre, te sentir fort..(bien sur ça se prépare)

enfin bon,moi, c'que j'en dis!
6
:boire2: Boum92 c'est le genre qui chante AVEC SES TRIPPES !!! :bravo2:

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

7

Citation : Je suis chanteur dans un groupe de death metal ( ) je cherche a chanter comme le chanteur de Fear Factory pour ce qui connaisse

Aeuh, on a la voix qu'on a, on développe sa voix en prenant des cours et en faisant des exercices.

Si tu veux une autre voix, prends des cours avec un imitateur...

Citation : j'ai souvent entendue parler d'un preamp et d'un compresseur pour le chant, quece que vous me conseillleré, en sachant que(pour l'instant ) je ne suis pas richissime
mercii

Moi je te proposerait carrément de faire des implants... terrible comme certains pensent que le matos fait partie des techniques de chant...
8

Citation : Je suis chanteur dans un groupe de death metal ( ) je cherche a chanter comme le chanteur de Fear Factory pour ce qui connaisse, je sais aussi que sais une question d'experience aussi,si quelque connaisseur en la matière pourrait me donner quelque conseille...
j'ai souvent entendue parler d'un preamp et d'un compresseur pour le chant, quece que vous me conseillleré, en sachant que(pour l'instant ) je ne suis pas richissime
mercii

Première chose très importante à faire :
APPRENDRE A ECRIRE EN FRANCAIS :8)

... quoique, vu le style que tu joues, c'est p't'etre pas la peine :mdr: :mdr:
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
9
Je crois que tout est dit....
Ne te reste plus qu'à bosser.
Bon courage

P.S. :

Citation :
perso, c'est dans les tribunes sur les stades de foot,rugby et basket que j'ai appris la puissance..

Je ne te le conseille pas, au risque de te faire tres mal (risque de nodules sur les cordes vocales....)
Désolé boum92, mais j'ai déjà vu plus d'un "chanteur" dans l'obligation d'arreter le chant parce qu'il HURLAIENT!!! :non: :non: :non: :non:
Sinon pour l'higiene de vie je suis entierement d'accord avec toi...
10
T'as raison greg mais...

j'ai pas dit hurler!!
tu peux aussi "chanter" dans une tribune, c'est pas interdit!
en hurlant, on sature sa voix et donc on cause des dommages

t'ain, ça allume garymoore et ragou!!
qu'est ce qui se passe?
11
Chui un nabruti ki cé pa ecrihr et ki gueul kom ain bourun :mdr: :8) sa me fais marrer les ptit malin qui la ramene et qui se croit interessant, on a pas les meme influence musical alor je vois pas pourquoi tu la ramene
la prochaine fois, abstient toi de cliquer sur "repondre", tu fais rien, tu t'ecrase :D: :bravo:
ce que je recherche ne ce limite pas au gueulage et grognement...
sinon, merci pour les autre conseille :)
12
T'as raison Domsetos, ne te laisse pas emmerder :pong: il y a assez de gens ici qui te feront de vraies reponses; laisse tomber les autres !

La prochaine fois si tu veux etre sur de ne pas offrir une possibilité d'attaque aussi évidente, ecris-le comme ca...

Chui un nabruti ki cé pa ecrihr et ki gueul kom ain bourun Ca me fais marrer les ptits malins qui la ramenent et qui se croient interessants, on n'a pas les memes influences musicales alors je ne vois pas pourquoi tu la ramenes
La prochaine fois, abstiens-toi de cliquer sur "repondre", tu ne fais rien, tu t'ecrases...
Ce que je recherche ne se limite pas au gueulage et au grognement...
Sinon, merci pour les autres conseils

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

13
Al a parle! :8O: houla ca plaisante pas! :mdr:
14

Hors sujet : Je suis le double-demi neveu par alliance de Bernard Pivot :fou:

15
:bravo:

Hors sujet : le double demi neveu.. ca fait un neveu entier ca! :8O:

16

Hors sujet : Ben non, j'ai eu deux moitiés Gauches... :shootme: Pas facile pour la gratte

17
Ca m'amène une autre question : à quel volume sonore faut-il chanter ?
faut-il forcement charcher à chanter 'Fort', sachant que la puissance peut être donnée par la sono ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

18
Faut chanter à un niveau où les cordes vocales tiennent sans se blesser, où on garde assez de souplesse pour l'interprètation et les intonnations, tout en ayant assez de volume pour poser la voix avec assurance (c-à-d qu'elle parte pas en couille)... les autres questions de volume, c'est à régler avec la gestion du micro et le matos derrière, faut pas gueuler, faut être souple. Le matos est là pour servir le chanteur, pas l'inverse.
19
Contrairement à une idée généralement reçue, le chanteur qui chante fort ne gueule pas, il chante fort. Et si on lui demande pourquoi il chante fort, il répond qu'il ne chante pas fort mais que c'est ainsi ça qu'il chante le mieux.
Alors, où veux-je en venir ? Bonne question. :??:
Et bien voilà, il est bon (voire indispensablement urgent ici) de rappeler quelques évidences parfois à tort oubliées : un chanteur interprète, il ne reproduit pas. Lou Reed ne cherche pas à faire du Sprinsteen, ni Dylan du Céline Dion. Chacun a sa manière d'exprimer son soi à travers le chant. Il est illusoire d'aborder le chant par ce genre de question "Comment qu'je fais pour chanter fort ?", si on doit chanter fort, ça vient comme ça (je n'aborderai pas ici la longue et périlleuse question de la technique), si on s'appelle Carla Bruni (ça s'écrit comme ça ?), on chante autrement. Enfin, pour résumer, on chante comme on est, on ne peut pas tricher :non: , la voix c'est beaucoup plus personnel qu'un instrument de musique.

J'avoue à ma grande honte que je viens de me relire et que je ne me suis pas compris. :oops:
20
Salut

moi je te donnerai comme conseil de chanter regulierement comme disait un des collegues
de ce thread, et de voir ponctuellement un prof de chant pour des cours de stretching (stretching de la voix...pas du stretching comme VERONIQUE et DAVINA) afin d'augmenter la force de ta vois petit a petit.

chuss

https://soundcloud.com/fabbbbbb

21
Enfin... la force vient surtout d'un bon placement de la voix, c'est pas en poussant au niveau de la gorge que ça se règle, mais en trouvant et en développant les résonnateurs. Donc pas de violence, surtout de la recherche. On peut pas se faire des gros biceps si on sait pas où se trouvent les bras.

Pour le moment je fais un travail de rééducation vocale avec une commédienne, et scéance après scéance, en travaillant sur le placement de la voix, elle est occupée à gagner une puissance énorme sans forcer, sans se fatiguer alors qu'elle n'avait presque pas de voix.
22
Tout à fait d'accord avec Ragoutoutou...

Il ne faut pas confondre volume et résonnance...
Je m'explique :

1) Il s'agit de chanter avec énormément de résonnance (le son doit arriver dans ta tête ->tu sens ta tête comme une caisse de résonnance de guitare sèche en gros, si tu mets d'ailleurs tes mains sur ton crane cela vibre)...parce que si tu pousses avec la gorge (genre voix hyper poussée - serrée pas belle) c dégat assuré !!!!!!

2) Placement avec la sensation de baillement (je sais c'est bizarre), il faut un espace au niveau du voile du palais et de la gorge (comme qd on baille)

3) Bah naturellement la soufflerie...pression abdominale (la bouée ->voir mon dossier)

Et puis au passage, erailler la voix (ou "hurlement", mais c pas un bon terme) c'est un artifice...la maitrise c'est d'arriver à jongler sur une même note entre voix erraillée ("crade" peut ê plus que hurlée...) et voix limpide ("angélique", propre et legère)...à ce moment là tu gères bien le placement...

J'espère que c'était un peu clair parce que c cho à expliquer :??:
:mdr:
DriX
23
Salut,

Pour chanter + fort, tu dois bien respirer, mais c'est on te l'as déjà dit. Ensuite, je te conseille d'aller dans un endroit ou tu seras tout seul et ou personne ne t'entendra pour débloquer ta voix... respire bien à fond comme si tu allais bailler et sort un son constant que tu feras monter progressivement en puissance, le plus fort possible, le plus longtemps, jusqu'à que tes abdos se serrent comme si tu allais c...... Tu dois sentir ta gorge te chatouiller, mais tu ne dois pas avoir mal. Si c'est le cas arrête, car c'est pas bon.
C'est une idée. Mais surtout, sois détendu...
24
Je chante de la salsa et je dois passer au dessus d'un orchestre de dix musiciens.
mon compère chanteur, cubain de son état, m'apprends beaucoup sur ce "chanter fort".
l'essentiel est eneffet de rester souple, et tout vient de ta soufflerie.
c'est sur!!
tu dois déverouiller tes tensions au niveau de la gorge.
prends une hauteur ou tu es à l'aise et amplifie doucement ce son en te détendant, notamment gorge, épaules, et visage.
A chaque essai, tu amplifies l'ouverture de ta machoire, petit à petit tu la laisses tomber vers le sol, en poussant avec ton ventre pour amplifier ton débit d'air.
tentes aussi des exercices de projection.
En théatre: on utilise un exercice qu'on appelle "vitrier"!!
tu lances un "vitrier", en élargissant ton dos, et en tentant de prolonger au maximum cet appel.
aides toi attachant un mouvement a ton son: celui de lancer une pomme en faisant "éoohhh",
et plus ton son portera plus tu balanceras loin cette pomme.
l'essentiel est de travailler progressivement: tu commences sur un volume ou tu peux te détendre facilement, et tu cherches à conserver cette détente en augmentant à chaque fois un peu plus ce volume.
prends deès à présent l'habitude de chanter un peu plus fort, pour te familiariser avec les tensions, que tu chercheras à éliminer ensuite!
25
Le seul problème c'est que ça coute cher en pommes :mdr: