Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!
- 77 réponses
- 28 participants
- 20 480 vues
- 31 followers
Sleaze
Il me dit que lorsque j'inspire de l'air, c'est la partit se trouvant en dessous du nombril qui doit gonfler. Les abdominaux doivent être détendu. Or quand je respire selon lui c'est au niveau du nombril que cela gonfle. C'est encore trop haut.
Il y a également un autre exercice, il appel celui ci la poupée, pour gérer l'air.
- Je souffle l'air une première fois en penchant la tête en avant
- Une deuxième fois en contractant les épaules
- Une troisième fois en me courbant
- Puis je vide totalement l'air en pliant les genoux
- Je remonte en inspirant de l'air avec la bouche mais de la manière comme si je me servait d'un paille. - - Arrivé tout en haut je reste en apnée. Je fais ensuite un soleil en relâchant les épaules.
- Enfin je vide l'air en poussant avec le muscle sphincter pour information l'anus (^^)
En faisant un TSiiiiiiiiiiiiiiii, qui implique une résistance de l'air.
Je trouvait ce cour bien mais est ce utile ????
Car je surfe aussi sur le net. Je me suis aperçu qu'il y avait un débat sur la respiration. J'ai consulter un site internet qui s'appelle chanteurmoderne.com. On dit que l'apprentissage de la respiration est inutile tant que l'on a pas correctement maîtrise tout le reste qui est le larynx (accordement des cordes vocales ect.....) J'ai aussi entendu parler de la méthode SLS (Speech Level Singing) où ils disent aussi que la respiration est le résultat d'une bonne technique vocale et non sa cause.
Or mon prof a l'air de me dire l'inverse. Je lui ai parler de la gorge ouverte, l'accolement des cordes vocales, mais il m'a répondu que l'on ne voyait pas cela avant un certain temps. Le temps que ma respiration soit en place d'abord. Je lui ai également parler du site de chanteurmoderne.com et il a déja été voir mais il me disait qu'il trouvait des choses intéressante mais que tout n'y est pas forcément vrai.
Moi je suis une personne qui cherche un prof pour prendre des cours mais pas pour rien. Je vois que diverses méthodes sont contredites si j'analyse le tout, ou peut être que je me trompe.
A quoi il faut se fier là ? Parce que franchement, je sais plus trop ?
La respiration abdominale OUI ou NON ?
Y a t'il des gens qui ont prit des cours avec ce chanteurmoderne ? Sa vaut quoi ?
Merci bien J'espère trouver une réponse. Au passage j'ai fait une recherche, il y avait un sujet sur la respiration mais pas très exactement sur mon cas.
Perso je voudrais des avis de professionnel qui ont si possible des preuves !!!
Parce que l'investissement prenant à la fois du temps et de l'argent. J'aimerais pas payer un prof pour rien.
Je vous remercie d'avance.
En espérant avoir vos avis sur le sujet.
Merci bien
Sleaze
koristO
Sauf que je suis pas celui qui se prend pour le meilleur prof de tous les temps en faisant passer les autres pour des idiots.
Chanteurmoderne n'est pas là, mais son porte-parole lui est là..alors je réponds.
La question de MJ est bien trouvée puisque pour parler de configurations alors que l'on est certainement incapable de faire comme MJ et de créer un débutant (sans qu'il ait un minimum de talent d'abord, je le précisais) en un Stevie Wonder cela demande à voir.
Bon comme il faut surtout pas contredire puisqu'il a la sainte parole et qu'il faut le croire sur parole (malgré les dénigrements ) alors qu'il a déposé aucun enregistrement, je préfère m'arrêter là.
Pour ta note orientée quelque peu ironique, je vais perdre mon temps avec des profs maintenant.
Korist
lehann
Citation :
Sauf que je suis pas celui qui se prend pour le meilleur prof de tous les temps en faisant passer les autres pour des idiots.
Non mais je trouve ta manière de t'exprimer un peu agressive. Je suis partiellement d'accord avec Allan sur le fond, et pas du tout sur la forme, mais ça ne nous empêche pas d'entretenir des discussions cordiales. Essaye de faire de même.
Quand à la "sainte parole", c'est toi qui la vois où tu veux la voir. Je suis prof et coach, j'ai mon propre avis sur la question, je n'adopte ni certains points de vue, ni la pédagogie d'Allan, donc ce forum n'est pas devenue une secte. Il existe des profs ici qui ont leur singularité et leur libre opinion sur le sujet. Allan n'est pas un messie, et toi non plus. Un peu de tempérance dans tes propos seraient donc bienvenus. Et quitte à être franc, ton problème avec Allan, règle-le avec Allan. Les autres n'ont que faire de ces querelles, car même si le fond est justifiable, la forme que cela prend devient ridicule, mais surtout pénible.
Citation :
Pour ta note orientée quelque peu ironique, je vais perdre mon temps avec des profs maintenant.
Il n'en tient qu'à toi. Personne ne t'obliges. Je présume sans doute, mais à avis, personne ne tient un flingue posé sur ta tempe en te forçant à te connecter sur ce site pour "perdre ton temps". Auquel cas, libre à toi de passer ton chemin et d'arrêter de te plaindre. A moins que cette remarque acide ne soit qu'une pirouette pour ne pas avoir à répondre à la remarque postée, pour manque d'arguments valables.
- VOCALIX.FR -
Cours de chant
[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 19:12:33 ]
gullost
lehann je vais pas envenimer la situation mais c'est phil-75 qui a cherché.
en toute objectivité et impartialité koristO dit des choses vraies et sensées.
faudrait cesser de le faire passer pour le méchant parce que cela nous arrange.
bon cette guéguerre puérile m'a soulé et m'a rien apporté de plus dans la compréhension du chant.
les profs de chant c'est comme les politiciens ne sont jamais d'accord entre eux de toute façon.
bonne soirée
lehann
Gullost, je ne cherche pas à faire passer koristO pour le méchant, non seulement parce que ça ne m'apporte rien (pour répondre à ce que tu disais sur le fait que ça nous arrangeait) mais aussi parce que je suis d'accord sur certains points avec lui, mais aussi parce qu'en fait, je m'en fous de qui a raison ou tort, j'ai mon propre avis sur le sujet.
Mais ce n'est pas l'école ici, bon sang. On se fout des "c'est lui qui a commencé !" On est des adultes, alors c'est bon, agissons en tant que tel.
On a compris : koristO est pas d'accord avec Allan. Moi, je ne suis d'accord ni avec l'un ni avec l'autre. Phil a cherché. Et dans le lot, c'est quoi la conclusion ? Que ça fait trois sujets de pollués par ce sujet, et que la discussion ne s'élève pas des masses en attendant.
Allan, poste un enregistrement de toi en train de chanter qu'on en finisse avec tout ça ! Comme ça, koristO sera fixé (ou pas tant que ça, car pour rebondir sur le sujet de koristO, il existe des pédagogues absolument excellents qui sont de piètres chanteurs, cf. seth riggs à ce sujet)
- VOCALIX.FR -
Cours de chant
[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 20:11:52 ]
boulaxos
Si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde.
pyRRa
J'ai suivi la conversation depuis le début derrière mon écran et je ne me m'empecher de réagir : on s'en fout de la respiration, des techniques de chant ... Achetez vous un autotune et le problème est réglé, on l'entend partout, plus personne ne chante vraiment, les voix sont bidouillées, la musique est archi compressée, plus personnes n'achètent, tout le monde télécharge, on va tous mourir, c'est bientôt 2012 ....
... Alors faites vous un bisou
Bon sur ce je retourne faire ma musique en 8 pas avec un gros limiteur monté à fond.
Je n'ai aucune intention de mettre le bronx.
Ce que je n'aime pas est le fait de juger l'autre.
Soit on adhère et tant mieux. Soit on adhère pas.
A chacun de tirer ses propres conclusions.
Je suis tombé sur un post qui exprime le fond de ma pensée et bien expliquée par Emma
https://www.easyzic.com/forums-musique/conseils-pour-le-chant,t60096.html
Citation de emma :
je suis chanteuse mais pas professeur de chant. Ceci dit, j'ai eu deux profs à deux époques différentes dont un de chant lyrique et l'autre, plutôt choriste mais ouverte à toutes mes demandes. C'est en chantant fort avec un groupe de rock que j'ai développé aussi ma voix (à savoir qu'essayer de chanter fort sans technique peut s'avérer désastreux: nodules sur les cordes vocales) Bref, je vais juste te donner quelques idées:
- Le chant est plus naturel chez les enfants (il n'y a qu'à les voir monter dans les aigus pour le savoir) la voix est libre, sans contraintes.
- En grandissant, on perd cette faculté qui permettez d'adapter tout naturellement sa voix à ses besoins et à ses capacités.
- Conclusion, il faut désapprendre ! Etre à l'écoute de ses sensations et il n'y a pas une seule technique ! Toutes sont valables si on respecte ses propres sensations (certains chanteurs trouvent la bonne note en se baissant par exemple: essaie un peu).
-Ceci dit, la voix, c'est d'abord de la respiration: imaginons une "colonne d'air" qui prendrait naissance dans le ventre pour se terminer dans la gorge (je schématise). Cet air, pour faire vibrer les cordes vocales doit être propulsé de bas en haut, comme le ferait un piston dans un moteur. Il est donc important de faire tous les soirs, avant de dormir, quelques exercices respiratoires:respirer avec le ventre (oui, comme les bébés !) en posant sa main dessus, on se rend plus compte du travail accompli. Du reste c'est aussi une technique de relaxation et, très vite, tu te mettras à bailler.
-Ah, le bâillement! ...Excellent pour faire sortir un bon son naturel ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le voile du palais se soulève tout seul: essaie d'émettre un son en baillant (sans forcer, hein ! ). Tu vas voir comme c'est étonnant !
- Ce sont des petits exercices qui ne coûtent rien et qui se font quand on en a envie (attention à l'hyper oxygénation, ça fait tourner la tête).Ces exercices sont importants parce que le corps a une mémoire, Eh oui !
(suite au prochain post)
et la suite est intéressant aussi.
en espérant ne pas partir en laissant une image agressive.
Bonne continuation
Korist
[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 23:59:19 ]
dyonisoss
pour la respiration abdominale j'ajouterai (je pense avoir pigé aussi) que cela permet de tenir une note longtemps, et d'ailleurs cela m'a permis de chanter une phrase entièrement (trop longue) que je n'avais pas réussi sans respirer en plein milieu de la phrase.
j'ai trouvé une amélioration sur la puissance.
et surtout l'interprétation (cela faisait sans cela juste le gars qui freudonne)
nathaliemo
koristO, tu es allé un peu fort concernant chanteurmoderne.
c'est un bon pédagogue et le belting peu de prof de chant l'enseignent.
sa vidéo sur la attaques de notes est intéressante et à voir.
Janiquest
Pour ma part, je viens de terminer un livre sur la technique vocale, qui préconise la respiration costo-diaphragmatique plutot que la respiration thoracique (et ce pour n'importe quel type de chant). Il y a en gros deux arguments:
-les poumons sont en forme de pyramide, donc on augmente le volume d'air
-la respiration thoracique crée une tension dans le larynx car elle engage des "respirateurs" qui se contractent
Qu'en pensez vous?
Tutos gratuits pour progresser en chant
www.singyourwayup.com
Youtube/singyourwayup
- < Liste des sujets
- Charte