Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!

• 77 réponses
  • 28 participants
  • 20 479 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!
Bonjour, ici Sleaze Je commence par prendre des cours avec un professeur de chant. Suite à une évaluation lors d'un premier cour gratuit, j'ai prit un deuxième cour pendant 1h au cours duquel nous avons étudier la respiration abdominale, qui selon mon professeur est une respiration idéale pour chanter avec intensité et souplesse sans fatigue. Je précise se sont des cours particuliers et non en école.

Il me dit que lorsque j'inspire de l'air, c'est la partit se trouvant en dessous du nombril qui doit gonfler. Les abdominaux doivent être détendu. Or quand je respire selon lui c'est au niveau du nombril que cela gonfle. C'est encore trop haut.

Il y a également un autre exercice, il appel celui ci la poupée, pour gérer l'air.
- Je souffle l'air une première fois en penchant la tête en avant
- Une deuxième fois en contractant les épaules
- Une troisième fois en me courbant
- Puis je vide totalement l'air en pliant les genoux
- Je remonte en inspirant de l'air avec la bouche mais de la manière comme si je me servait d'un paille. - - Arrivé tout en haut je reste en apnée. Je fais ensuite un soleil en relâchant les épaules.
- Enfin je vide l'air en poussant avec le muscle sphincter pour information l'anus (^^)
En faisant un TSiiiiiiiiiiiiiiii, qui implique une résistance de l'air.

Je trouvait ce cour bien mais est ce utile ????
Car je surfe aussi sur le net. Je me suis aperçu qu'il y avait un débat sur la respiration. J'ai consulter un site internet qui s'appelle chanteurmoderne.com. On dit que l'apprentissage de la respiration est inutile tant que l'on a pas correctement maîtrise tout le reste qui est le larynx (accordement des cordes vocales ect.....) J'ai aussi entendu parler de la méthode SLS (Speech Level Singing) où ils disent aussi que la respiration est le résultat d'une bonne technique vocale et non sa cause.

Or mon prof a l'air de me dire l'inverse. Je lui ai parler de la gorge ouverte, l'accolement des cordes vocales, mais il m'a répondu que l'on ne voyait pas cela avant un certain temps. Le temps que ma respiration soit en place d'abord. Je lui ai également parler du site de chanteurmoderne.com et il a déja été voir mais il me disait qu'il trouvait des choses intéressante mais que tout n'y est pas forcément vrai.

Moi je suis une personne qui cherche un prof pour prendre des cours mais pas pour rien. Je vois que diverses méthodes sont contredites si j'analyse le tout, ou peut être que je me trompe.

A quoi il faut se fier là ? Parce que franchement, je sais plus trop ?
La respiration abdominale OUI ou NON ?
Y a t'il des gens qui ont prit des cours avec ce chanteurmoderne ? Sa vaut quoi ?

Merci bien J'espère trouver une réponse. Au passage j'ai fait une recherche, il y avait un sujet sur la respiration mais pas très exactement sur mon cas.
Perso je voudrais des avis de professionnel qui ont si possible des preuves !!!
Parce que l'investissement prenant à la fois du temps et de l'argent. J'aimerais pas payer un prof pour rien.

Je vous remercie d'avance.
En espérant avoir vos avis sur le sujet.

Merci bien

Sleaze
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,

Je suis des cours de chant lyrique, avec exos de respiration (pendant 5 minutes en début de cours, ça reste honnête)
Auparavant, j'avais pas mal pratiqué le yoga. Et bien ma prof a jugé que ma respiration était trop basse (j’imagine du fait des habitudes du yoga), et a corrigé ce défaut, m’expliquant que la respiration pour le chant, tout en restant abdominale, devait aussi mettre en jeu la cage thoracique.

Tout ça pour préciser, que même des profs "classiques" (je mets entre guillemets car ce genre de terminologie m'énerve), peuvent déterminer qu’une respiration abdominale peut être trop basse, et que ceci dépend bien de la physiologie et des habitudes de respiration de l’élève.

Et ceci m’a permis de trouver mes aigus de manière souple.

42
Citation de : i-John
Mais dès que je commence à aller dans les aigus ou, simplement au bout de quelques syllabes, j'ai l'impression que mes abdos se contractent, et même quand j'éssaie de me détendre. Est-ce courant?

C'est normal

SF

43
Citation :
Effectivement, d'un point de vue "technique" il respire un peu fort, de la bouche, et avec les épaules hautes.
mais bon, il assure le type! C'est équilibré comme son.

Le point que je voulais démontrer avec cette vidéo c'est que si le son est équilibré, alors ça signifie que la technique vocale derrière est bonne

Il faut se concentrer sur le son qui sort de votre bouche quand vous chantez, et pas sur la façon dont vous prenez votre air, si c'est avec le bouche ou le nez, ou si les abdos sont contractés ou pas...

Produisez votre son, voyez si ça sonne quand vous voulez ou pas, et si ce n'est pas le cas (manque de puissance, aigu écrasés, étendue vocale limitée) alors on peut regarder les détails et voir ce qu'il y a à régler.

Et de toutes façons, il s'agira plus d'un soucis de configuration laryngée que d'un "problème de respiration" dans 9 cas sur 10.

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 03:18:35 ]

44
+ 1000
Lost in this weird world...
45
Citation :
Le coup de la respiration qui doit être forcément basse et des épaules qui ne doivent jamais monter quand on chante ne correspond pas forcément à la réalité dans certains styles, et notamment en rock

en tout cas depuis que j'ai appris la respiration on va dire basse, sans les épaules quoi (et en deux après-midi, effectivement, pas besoin d'y passer des semaines) mon chant saturé n'est plus du tout douloureux comme il pouvait l'être quand je m'époumonais à grand coups d'épaules levées et relachées, peut-être parce que j'utilise moins d'air pour un effet comparable ?

et pour des notes plus longues, un coup de respiration basse complétée d'un petit rab d'air avec les épaules...

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 17:50:08 ]

46
C'est la respiration haute qui utilise moins d'air en fait, vu que tu prends une inspiration moins profonde

A part ça j'ai pas dit que la respiration basse était inutile, juste que c'était pas la seule, et que quand on a un élève qui veut chanter du rock et du gospel, interdire la respiration haute est la pire chose à faire.

Et puis, le chant rock ce n'est pas que de la saturation non ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 18:00:27 ]

47
Citation :
C'est la respiration haute qui utilise moins d'air en fait, vu que tu prends une inspiration moins profonde

c'es pas en volume d'air inspiré et disponible que je pensais, mais en quantité d'air "propulsée" sur les cordes vocales pour produire le son. Avant cela, je faisais prise en haut et on lache tout, tout d'un coup, genre l'ouragan Katrina qui passait sur les cordes pour les faire saturer (avec gout de sang dans la bouche parfois après les répètes), maintenant prise en bas, utilisation modérée d'air et saturation plus modulée, avec différents timbres, et à l'économie : c'est une brise d'été mrgreen

Peut-être est ce juste une corrélation (du genre j'ai appris la prise d'air basse en même temps que j'apprenais à saturer sans effort) et non une relation de cause à effet...?

Sinon il parait que je suis un glouton en air...je suis nul en apnée, le réflexe de reprise d'air vient très vite ;-) je dois avoir un trop gros ventre qui tire tout vers le bas ;-)

Hors sujet :
[métaleux ON]

Citation :

si c'est pas saturé, c'est pas du rock, c'est de la variet' mrgreen

[métaleux OFF]

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 19:31:42 ]

48
Citation :
je dois avoir un trop gros ventre qui tire tout vers le bas ;-)

Copaaaaain !

Citation :
Hors sujet :
si c'est pas saturé, c'est pas du rock, c'est de la variet'

Le terme "rock" c'est de venu tellement large...

Par exemple au sens strict du terme, Elvis c'est du rock
49
Hors sujet :
[métaleux ON]

Citation :

si c'est pas saturé, c'est pas du rock, c'est de la variet' mrgreen

[métaleux OFF]

Faudrait que tu écoutes le groupe Autrichien Serenity : c'est du metal avec un chanteur assez variété (pour mes oreilles en tout cas) : il chante bien mais ne va pas énormément dans les aigus, aucune saturation, ça déstabilise méchamment la première fois !  mrgreen (ça change pas le fait que perso j'aim-meûh! Ça leur donner un cachet original!).

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 00:05:10 ]

50
Bonjour à tous.
Sujet très intéressant, je m'inscris pour l'occasion.
Phil, tu dis la chose suivante
Citation de Phil :
A part ça j'ai pas dit que la respiration basse était inutile, juste que c'était pas la seule, et que quand on a un élève qui veut chanter du rock et du gospel, interdire la respiration haute est la pire chose à faire.

Et je voudrais savoir en quoi la respiration haute est mieux pour ce genre de chant ?
Je m'intéresse à toutes les formes de chant, et je ne comprend pas en quoi la respiration haute est plus indiquée pour le rock ou le gospel. Pourrais-tu m'expliquer ?
Merci d'avance.
Rose