Respiration abdominale OUI ou NON ? Help !!!!!
- 77 réponses
- 28 participants
- 20 680 vues
- 31 followers

Sleaze

Il me dit que lorsque j'inspire de l'air, c'est la partit se trouvant en dessous du nombril qui doit gonfler. Les abdominaux doivent être détendu. Or quand je respire selon lui c'est au niveau du nombril que cela gonfle. C'est encore trop haut.
Il y a également un autre exercice, il appel celui ci la poupée, pour gérer l'air.
- Je souffle l'air une première fois en penchant la tête en avant
- Une deuxième fois en contractant les épaules
- Une troisième fois en me courbant
- Puis je vide totalement l'air en pliant les genoux
- Je remonte en inspirant de l'air avec la bouche mais de la manière comme si je me servait d'un paille. - - Arrivé tout en haut je reste en apnée. Je fais ensuite un soleil en relâchant les épaules.
- Enfin je vide l'air en poussant avec le muscle sphincter pour information l'anus (^^)
En faisant un TSiiiiiiiiiiiiiiii, qui implique une résistance de l'air.
Je trouvait ce cour bien mais est ce utile ????
Car je surfe aussi sur le net. Je me suis aperçu qu'il y avait un débat sur la respiration. J'ai consulter un site internet qui s'appelle chanteurmoderne.com. On dit que l'apprentissage de la respiration est inutile tant que l'on a pas correctement maîtrise tout le reste qui est le larynx (accordement des cordes vocales ect.....) J'ai aussi entendu parler de la méthode SLS (Speech Level Singing) où ils disent aussi que la respiration est le résultat d'une bonne technique vocale et non sa cause.
Or mon prof a l'air de me dire l'inverse. Je lui ai parler de la gorge ouverte, l'accolement des cordes vocales, mais il m'a répondu que l'on ne voyait pas cela avant un certain temps. Le temps que ma respiration soit en place d'abord. Je lui ai également parler du site de chanteurmoderne.com et il a déja été voir mais il me disait qu'il trouvait des choses intéressante mais que tout n'y est pas forcément vrai.
Moi je suis une personne qui cherche un prof pour prendre des cours mais pas pour rien. Je vois que diverses méthodes sont contredites si j'analyse le tout, ou peut être que je me trompe.
A quoi il faut se fier là ? Parce que franchement, je sais plus trop ?
La respiration abdominale OUI ou NON ?
Y a t'il des gens qui ont prit des cours avec ce chanteurmoderne ? Sa vaut quoi ?
Merci bien J'espère trouver une réponse. Au passage j'ai fait une recherche, il y avait un sujet sur la respiration mais pas très exactement sur mon cas.
Perso je voudrais des avis de professionnel qui ont si possible des preuves !!!
Parce que l'investissement prenant à la fois du temps et de l'argent. J'aimerais pas payer un prof pour rien.
Je vous remercie d'avance.
En espérant avoir vos avis sur le sujet.
Merci bien
Sleaze

chanteurmoderne

En gospel, par exemple, on utilise beaucoup de twang et belting - deux configurations qui impliquent un larynx hautement placé et donc, pour éviter de surcharger les cordes, une respiration haute est mieux.
Attention, on ne dit pas que la respiration haute est nécessaire en permanence pour chanter du gospel - juste sur les notes en belt ou twang.

Phil_75

Rosaline

la respiration haute est préconisée par les chercheurs en science vocale pour toute tâche vocale où un surplus d'air serait dangereux et provoquerait la constriction des fausses cordes
D'accord, je comprend mieux. Mais ne serait-il pas plus simple alors de simplement conseiller à l'élève de prendre moins d'air au moment où il doit chanter ces notes là ?
Autre question : la respiration haute n'a-t-elle pas une influence sur la pression sous-glottique ? La pression sous-glottique n'est-elle pas différente entre respiration haute et basse ?
Merci Allan.

chanteurmoderne

La respiration basse a aussi tendance à légèrement baisser le larynx, ce qui n'est pas souhaitable dans ces configurations - donc plutôt que de demander à l'élève de respirer bas, mais en faisant attention à ne pas baisser le larynx et en dosant bien son air - ce qu'il risque de rater, on lui donne une seule chose à faire - respirer haut - comme ça le problème est résolu !
La pression sous-glottique est mieux gérée par les cordes vocales et l'ancrage que par la respiration - essayer de gérer la PSG en poussant du ventre entraîne de la constriction (le corps pense qu'on veut aller aux toilettes et ferme les fausses cordes), or si on utilise les cordes mêmes pour gérer la PSG (phase fermée plus longue égale pression sous glottique plus élevée - par exemple) - les cordes demanderont toujours la juste pression pour la tâche vocale à gérer et le risque de constriction est beaucoup amoindri. S'il faut un peu plus de pression par moments, les gros muscles du dos sont préconisés en ancrage pour gérer ça.

Rosaline

Dis-moi, qu'est-ce que tu appelles "l'ancrage" précisément ? Je ne comprend pas bien.
En fait, ce que tu dis se tient, mais va juste à l'encontre de tout ce que l'on m'a toujours enseigné. Car on m'a appris que pour protéger les cordes vocales lors du chant fort et aigu, il faut contrebalancer la pression sous-glottique devenue importante par une augmentation de la pressions sus-glottique, afin d'aider le travail des cordes vocales, de leur "faire du bien". Et que de ce fait, abaisser légèrement le larynx était conseillé, ou en tout cas, de ne pas le garder trop haut, ainsi que d'augmenter l'espace buccal. Qu'en dis-tu ?
Je ne pense pas que cela soit si mauvais que cela car de nombreux chanteurs lyriques utilisent cette technique, et cela semble plutôt bien fonctionner. Mais autant demander à quelqu'un qui travaille en plein dedans, je suis sûr que les réponses soient plus pointues

Phil_75

Si tu veux te frotter à d'autres styles de chant, et je pense particulièrement au rock et au gospel, il faut accepter le fait qu'il s'agit de sonorités vocales totalement différentes et obéissant donc à d'autres règles

Le gospel sans belting, et le hard rock sans appel ni saturation, c'est un peu dommage...
Et même sans ces effets là, il faut ajouter que le larynx systématiquement bas donne un côté sombre à la voix effectivement recherché en lyrique (pour donner du coffre, un caractère dramatique et de la profondeur), mais qui ne sonne pas super dans d'autres styles musicaux.
En résumé : le lyrique demande de chanter avec un larynx le plus bas possible et une respiration profonde, ce qui fonctionne très bien dans ce style.
Dans d'autres, il sera nécessaire de chanter avec un larynx haut et une respiration moins profonde, pour pouvoir produire les bonnes sonorités sans flinguer ses cordes en mettant trop d'air dedans.
Autres styles, autres règles

Ce qui est considéré comme vrai et établi dans l'un peut ne pas fonctionner dans un autre.

chanteurmoderne

Alors, le larynx bas du lyrique n'est aucunement une considération de santé - mais une considération esthétique - baisser le larynx joue sur les harmoniques des voyelles et crée un son plus sombre.
Cet équilibre de pression dont tu parles (pression sus-glottique) ne pourra se faire par un abaissement du larynx car le tube (pharynx) est ouvert en haut et aucune pression ne peut s'y accumuler. Par contre, ce qui fait cet équilibre de pressions sous et sus glottiques est le twang - un resserrement d'une certaine partie du larynx juste au dessus des cordes vocales - ça crée une petite pression dans l'autre sens et ce quelque soit la position du larynx - donc l'équilibre est possible également dans des styles où le larynx doit monter.
La position du larynx fait partie du filtre de la voix (selon le modèle alimentation - source - filtre de la science vocale) et ne peut donc protéger ni nuire le larynx, seulement changer la couleur du son. Pousser du ventre, par contre, comme ça fait partie de la partie 'alimentation' peut dérégler le larynx et crisper les cordes vocales. Certains le font car ils croient que ça provoque une résonance contre le diaphragme et dans la cavité de la poitrine, mais cette idée est intrinsèquement défaillante - 1) il n'y a aucune résonance avant la source du son - le larynx (principe de base de la physique) et 2) la poitrine est remplie de trucs gluants et recouverte de peau, la rendant très peu propice à être utilisée comme caisse de résonance.
Ensuite, pour l'ancrage - l'utilisation de certains gros muscles dans le corps aide le larynx à mieux gérer son travail en faisant plusieurs choses 1) créer une tension dans certains muscles du conduit vocal, augmentant la résonance, 2) travailler le palais pour certaines notes, 3) empêcher une trop forte pression d'air, tout en gérant la pression sous-glottique et 4) rendre le pharynx plus droit (un tube droit est un meilleur résonateur qu'un tube plié en deux...)
Le terme ancrage on le doit à Jo Estill, mais le phénomène du soutien musculaire (au contraire du soutien du souffle) est assez bien documenté par les chercheurs (Estill, Sadolin, Titze, Kayes, Fisher etc...)
Voilà - j'espère que ça aide un peu !

koristO

Citation de Phil_75 :
Pour moi, entre un prof comme chanteurmoderne qui est intervenu un grand nombre de fois sur ce forum, tient un blog video de chant reconnu sur le net et sait de quoi il parle, et un autre avec un seul message au compteur, dont on ne comprend qu'une phrase sur 2 et qui se donne le titre de "Professeur" sans qu'on sache d'où il sort, le choix est vite fait
On dirait que cela s'adressait à moi ce message.
Je ne tiens pas à me faire une réputation.
Donner des formules magiques en disant comment fait un chanteur comme Stevie Wonder en laissant supposer que l'on fera devenir n'importe qui comme lui, cela demande à voir.
Un minimum de talent s'impose dans une discipline artistique comme le chant.
Pour moi, un autre MJ, il y en a pour longtemps pour le voir ressurgir.
Bonne soirée

gullost

MJ reste MJ, c'est sûr

lehann

Parler de MJ quant on vente tant et tant le travail sur la respiration abdominale me fait doucement rire...
MJ bossait avec Seth Riggs qui, comme tous ceux qui le connaissent un tant soit peu le savent, est sans doute le dernier à faire bosser la respiration.
C'était une petite note personnelle à peine orientée
- VOCALIX.FR -
Cours de chant
- < Liste des sujets
- Charte