Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier La corde sensible

• 83 réponses
  • 32 participants
  • 20 369 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La corde sensible
À l’aube de l’été, certains chanteurs cumulant la majorité de leurs concerts pendant la période estivale s’inquiètent de la santé de leur voix. « Vais-je réussir à assurer ma série de concerts sans fatigue vocale ? » La santé de votre voix n’est pas à prendre à la légère : c’est un instrument à part entière, qui nécessite un soin très particulier, une maîtrise technique certaine et un entrainement régulier.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.stephaniedumouch.fr         www.thevocaliststudio.fr

Afficher le sujet de la discussion
71
72
Ok j'abandonne :mdr: :mdr:
Bande de dispersés :lol:

VOCALIX.FR -
Cours de chant

73

Citation de Meadow :

Au fond, les écoles de chant et de musique ont l'avantage de fournir des bases, d'être des guides en matière de technique vocale. En revanche, elles ont aussi tendance à uniformiser les pratiques, à formater les interprétations.

C'est malheureusement vrai pour l'éducation nationale en général, mais certaines écoles de musique échappent heureusement à la règle. Je pense à l'ENM de Villeurbanne à Lyon où je suis actuellement étudiant, où la grande majorité des profs des département jazz et chanson poussent perpétuellement leurs élèves à chercher leur identité musicale, leur originalité, leur folie, etc. Je pense également à la TCM d'Allan Wright qui s'interdit de juger l'aspect esthétique du chant et repose en grande partie sur la notion de chant primal.

Cela dit je suis globalement d'accord avec le fond de ton discours, Meadow. D'ailleurs je pense que les adeptes d'une bonne hygiène vocale se montrent souvent intolérant vis à vis des autres. Par exemple je suis un fumeur occasionnel et bien des gens ne se privent pas de faire des commentaires désobligeants en me voyant fumer après un débat sur la technique vocale. Je suis pourtant un fervent défenseur de la santé vocale et suis passionné par l'aspect technique de la voix... mais je crois qu'il est important de garder à l'esprit qu'au bout du compte on ne retient pas un chanteur pour sa technique ou par la qualité de sa voix, on le retient parce qu'il nous a touché, nous a fait frissonner, crier ou pleurer. Pas besoin d'avoir une bonne hygiène pour chanter avec ses tripes et entraîner le monde entier avec soi. Cela dit ce n'est absolument pas incompatible. icon_wink.gif

Bref, peace and love ! icon_mdr.gif Il faut de tout pour faire un monde.

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 17:53:45 ]

74
à rendu égal, et même meilleur en fait, je préfère chanter comme maintenant, même avec ma technique ultra-rudimentaire, que comme avant, sans technique du tout, et un goût de sang dans la bouche après chaque répète ainsi qu'une toux sèche persistente pendant 24 heures...
75

Merci Eljei d'argumenter avec nuance et sympathie. Il ne s'agit en effet pas de condamner les professeurs, les coachs, les conservatoires et les écoles de chant, mais simplement de comprendre qu'il y a différents outils permettant de faire émerger un style indépendamment des techniques vocales les plus sophistiquées (exemples à l'appui de chanteurs célèbres dont les techniques vocales demeurent assez rudimentaires, donc preuve à l'appui). L'orthodoxie scolaire en matière d'apprentissage des arts produit des effets intéressants mais tout le monde n'y a pas forcément recours : ce n'est pas un passage obligé.

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 11:19:54 ]

76
Et à part enfoncer des portes ouvertes ?

Parce que pour rappeler que
- la formation c'est bien, mais il faut savoir en sortir pour développer ses propres trucs
- des grands artistes étaient/sont autodidactes
- l'alcool, la clope et la drogue, c'est mal, mais ça donne parfois de sacrés voix

était-ce vraiment nécessaire de développer tout ce blah blah ?
77

Ne juge pas de l'intérêt des propos à l'aune du plaisir qu'ils te procurent.

78
Non, mais si tu observes bien, tu verras qu'à côté de mon pseudo, il y a un petit logo spécial avec marqué "admin" en dessous. Ça signifie entre autres que mon rôle est de ramener les topics dans le sujet de discussion. Merci.
79

Ramener les discussions au sujet ne doit pas empêcher la courtoisie. Tu es un bon animateur qui mérite tous les honneurs. Ton travail sera récompensé...

80
:ptdr: Môssieur est trop bon