Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier La corde sensible

• 83 réponses
  • 32 participants
  • 20 284 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La corde sensible
À l’aube de l’été, certains chanteurs cumulant la majorité de leurs concerts pendant la période estivale s’inquiètent de la santé de leur voix. « Vais-je réussir à assurer ma série de concerts sans fatigue vocale ? » La santé de votre voix n’est pas à prendre à la légère : c’est un instrument à part entière, qui nécessite un soin très particulier, une maîtrise technique certaine et un entrainement régulier.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.stephaniedumouch.fr         www.thevocaliststudio.fr

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
j'ai des amis qui ont un groupe de punk, bha la combinaison cassoul'pif/packs de chro a toujours donné un résultat assez top et très franchement supérieur à tout ce qui existe !

j'ai des amis qui fument depuis des années, qui n'ont jamais eu de cancer et qui ont la classe avec la clope au bec...

... Mais qu'est-ce qui m'assure qu'ils ne l'auront jamais ? Et s'ils n'en n'ont jamais, cela veut-il dire que le tabac est inoffensif ?

VOCALIX.FR -
Cours de chant

52

Vous savez, moi je m'échauffe jamais avant de faire du sport parce que c'est trop la classe. S'échauffer, c'est pour les geeks. Alors, des fois j'ai des crampes ou je me fais mal, mais c'est carrément plus rock...Je pense que j'ai mes chances au PSG dans quelques années mrgreen.

Sérieux, les rebelocrates, vous vous relisez? vous vous voyez quand vous dîtes ces conneries? C'est quoi ce plaisir à se faire mal et à en être fier après.

Je crois qu'il faut rappeler un truc très basic: la douleur est un signal envoyé par le corps pour nous dire qu'il faut éviter ce qui nous a fait mal...et notre corps sait mieux que nous ce qui est bon pour... nous.

53

Bah, c'est culturel, voir évolutif.

Celui qui écoute son corps est faible, même pas capable de dépasser ses limites, tout ca.

Ca a été inventé avec la couille je pense.

54

On dit qu'il faut faire du sport et entretenir son corps de manière quasi athlétique pour être un chanteur digne de ce nom : quid de Pavarotti ? On affirme qu'il fallait être d'une santé irréprochable en évitant certaines substances pour être chanteur : quid de Kurt Coben, de Hendrix, de Marley ?

Au fond, les écoles de chant et de musique ont l'avantage de fournir des bases, d'être des guides en matière de technique vocale. En revanche, elles ont aussi tendance à uniformiser les pratiques, à formater les interprétations. D'ailleurs quels chanteurs connus et reconnus (Bono, M. Jackson, J. Halliday, J. Hendrix, B. Marley, etc...) ont été éduqué artistiquement par une école de musique ou par les cours dispensés d'un professeur diplômé ???....

55

Pour ces grandes Stars qui n'ont soit disant jamais pris de cours:

Michael Jackson à pris des cours avec Seth Riggs (Technique.SLS), Stevie Wonder aussi, etc...

le formatage des écoles c'est au conservatoire que ça se passe!

Les bons bon profs de chant tiennent compte de la personnalité du chanteur, de son style et de sa facon de chanter.

Ils sont capable d'aider le chanteur à obtenir une technique qui lui permette d'aborder son style sans créer de tension.

Le probleme c'est que bon nombre de chanteurs sans formation se prétendent prof et donnent des cours à tout va!

Mieux vaut verifier le C.V et les compétences avant de s'engager, voir le sujet dévéloppé par Phil_75.

En tout cas cet article "La corde sensible" est excellent est tres bien rédigé.

56

Que M. Jackson ait pris des cours, en effet. Mais est-il resté toute sa vie à l'école de chant (avec son professeur) ou a-t-il su également développer des pratiques autonomes ?

Peux-tu en revanche préciser si Bob Marley, Jimmy Hendrix et bien d'autres ont véritablement été coachés vocalement ?

57

La question est de savoir si le professeur lui-même est conditionné ou pas par l'enseignement qu'il a reçu ? Si oui, jusqu'où ? Et quelle incidence cela implique-t-il sur sa pédagogie et sur le développement des capacités individuelles de ses élèves ?

58

Citation de Meadow :

Que M. Jackson ait pris des cours, en effet. Mais est-il resté toute sa vie à l'école de chant (avec son professeur) ou a-t-il su également développer des pratiques autonomes ?

Bin heureusement qu'il a su développé des pratiques autonomes. Je vois pas en quoi c'est incompatible avec des cours/coach.

En gros tu as peur du "formatage" de l'école et tu penses (de ce que je comprend) que la découverte par soit même permet l'innovation. Mais ce formatage est présent par ce que tu écoutes déjà, par ton contexte social. L'école, l'apprentissage "encadré" ne formatte pas plus. Hendrix était TRES formatté blues, ca ne l'a pas empeché de renouveller le style.

Et au passage, quand on parle coach vocal/prof de chant on ne parle pas d'éducation artistique mais technique. C'est un peu comme apprendre à bien tenir son instrument, ca ne formate pas artistiquement, ca évite juste les douleurs.

59

Tu deviens complètement HS. Parler de la pédagogie en général, et de de l'influence de la formation que le prof a lui-même reçu sur celle qu'il va donner, c'est un peu dérivé par rapport à "il vaut mieux arrêter de fumer pour être un bon chanteur", et ça s'applique d'ailleurs à n'importe quelle relation prof/eleve, quelle que soit le domaine. C'ets intéressant aussi, mais c'est pas le sujet du thread.

De plus, les exemples ne sont pas un argument: on trouvera toujours des mecs qui chantent très bien sans avoir pris de cours. Il n'empêche que pour certains d'entre eux, et notamment ceux que tu cites, auraient mieux fait de les suivre à l'époque, ils auraient moins ressemblé à des déchets vivants. Peut-être même qu'ils auraient vécu plus longtemps.

Pavarotti, Jimi Hendrix et Bob Marley pour ne prendre que ceux que tu cites, ne sont pas des exemples de longévité (je parle pas de leur carrière, mais de l'âge où ils sont morts)... Le talent et le travail sont là, certes, mais ces conseils visent aussi à faire survivre tes cordes vocales à plus de 5 concerts.

60

Et pour la santé, personne ne prétend qu'il faut être un athlète.

Tout le monde dit que c'est quand même vachement plus facile quand tu es en bonne santé et en forme.