Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier La corde sensible

• 83 réponses
  • 32 participants
  • 20 286 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La corde sensible
À l’aube de l’été, certains chanteurs cumulant la majorité de leurs concerts pendant la période estivale s’inquiètent de la santé de leur voix. « Vais-je réussir à assurer ma série de concerts sans fatigue vocale ? » La santé de votre voix n’est pas à prendre à la légère : c’est un instrument à part entière, qui nécessite un soin très particulier, une maîtrise technique certaine et un entrainement régulier.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

www.stephaniedumouch.fr         www.thevocaliststudio.fr

Afficher le sujet de la discussion
41

Beh Bertrand Cantat s'est bien fait mal aux cordes vocales, c'est pour cela qu'il a du sortir un album plus calme car il n'était même plus sûr de pouvoir rechanter.

Le chanteur d'AC/DC, pour l'avoir vu en live, a vraiment l'air de forcer, et crier de façon aussi aigue est très dur pour les cordes vocales.

Et pour revenir aux conseils, ce genre de chanteur fume et picole pas mal (j'en ai croisé plusieurs). Certains, sans forcement en abuser aime beaucoups prendre du whiskey pour se chauffer la voix, d'autre (les plus sobres) privilégie le citron. Existe-t-il des produits (nourriture, boisson) qui ferait bon menage avec les cordes vocale et lesquelles.

A+

42
Citation de : goldo_kriska

Beh Bertrand Cantat s'est bien fait mal aux cordes vocales, c'est pour cela qu'il a du sortir un album plus calme car il n'était même plus sûr de pouvoir rechanter.

Le chanteur d'AC/DC, pour l'avoir vu en live, a vraiment l'air de forcer, et crier de façon aussi aigue est très dur pour les cordes vocales.

Et pour revenir aux conseils, ce genre de chanteur fume et picole pas mal (j'en ai croisé plusieurs). Certains, sans forcement en abuser aime beaucoups prendre du whiskey pour se chauffer la voix, d'autre (les plus sobres) privilégie le citron. Existe-t-il des produits (nourriture, boisson) qui ferait bon menage avec les cordes vocale et lesquelles.

A+

Pour bertrand Cantat, j'ai souvent entendu dire cela, sans que quoi que ce soit de sérieux ne le prouve (interview du groupe, etc.). A vue de nez je dirais "légende urbaine" en attendant plus d'infos. Pour l'avoir vu plusieurs fois en live, il n'avait pas de soucis en 2002.

Le chanteur d'AC/DC a l'air de forcer, soit (je l'ai vu en live aussi). Ca ne veut pas dire qu'il force. C'est très dur pour les cordes vocales si c'est mal fait, ce n'ets pas "forcément" mauvais.

Et oui, je sais bien que beaucoup de ces mecs fument/boivent/ se droguent, mais ce n'est pas pour ça que c'ets une bonne idée, ni que ça les aide.

43

Je n'ai pas dit que boire fumer se droguer et forcer sur les cordes vocales étaient une bonne chose. J'essaie juste de comprendre ce qui est vraiment néfaste pour la voix et ce qui est peut-être "bénéfique". Si ces gens là arrive à tenir, c'est qu'il est surement possible de chanter/crier/gueuler sans s'amocher la voix (alors qu'en plus ils font des abus en tout genre).

A+

44

Hors sujet :
A propos de Bertrand Cantat, je ne pense pas que ce soit une légende. J'ai là sous les yeux une biographie de Noir Désir par le journaliste Marc Besse, parue en 2003, qui mentionne des problèmes de voix réguliers chez Bertrand pendant toute la première partie de sa carrière. En 1994 ses cordes vocales auraient "lâché" (merci la précision) et s'en serait suivi une opération chirurgicale et de la rééducation. D'où l'espacement des concerts durant la tournée suivante, celle de "666 667 Club" ; on peut d'ailleurs remarquer une nette évolution vocale dans cet album, par rapport à tous ceux qui ont précédé. Il y a également un gros changement technique dans l'album suivant, où à mon avis il avait appris à chanter sans effort. Moi aussi je l'ai vu en concert en 2002 et il n'avait plus l'air de forcer à cette époque.

45

bof

pas très rock'n'roll cet article..je doute que tous les chanteurs que j'admire aient suivit tous ces préceptes  de vie très sobre .. une fois de plus je constate qu'audiofanzine est un repère de geeks..

46
Sache que parmi ces "geeks" comme tu dis, il y en a certains qui sortent des sentiers battus, et qu'il serait intelligent de ne pas considérer tout le monde comme issu d'un seul et même creuset (et par ailleurs, je trouve le terme de geek franchement pas approprié... peut mieux faire !) Audiofanzine s'efforce de donner une ligne de conduite qui parle au plus grand nombre, en terme de technique certes, mais aussi d'hygiène. Les chanteurs de rock ne sont pas forcément la majorité, et quand bien même ils seraient légion, cela ne dispense pas quelqu'un de censé d'avoir une bonne hygiène vocale. Alors, certes, un article un peu rock, ce serait sympa. Mais il faut de tout. Et je te rassure, cet article n'est pas du tout incompatible avec un chant un peu plus hard que de la variété. Au contraire, je dirais même que les chanteurs préposés au chant un peu plus trashi sont JUSTEMENT sujets à être plus avertis et conscients de l'hygiène de vie à suivre. Maintenant, peut-être que les chanteurs que tu admires n'ont pas suivi ce mode de vie, mais il ne faut pas oublier tous ceux qui avaient du talent et qui se sont bousillé la voix avant d'avoir pu être connus, justement parce qu'ils n'avaient pas une bonne hygiène de vie.

Maintenant, si tu considères qu'un chanteur qui prend soin de lui est un geek, je ne peux pas te convaincre du contraire, je le crains...

VOCALIX.FR -
Cours de chant

47

Sans parler des chanteurs de rock qui se donnent des allures de "branleurs dark/grunge" sur scène, et qui passent leurs week-end à faire des gammes au piano et des inhalations pour les cordes vocales

Faut pas oublier que c'est du spectacle, tout ça.

48

C'est sûr : quand on joue de la guitare avec ses pieds pour être un gros rebelle, on ne comprend pas pourquoi les chanteurs devraient faire attention à leur voix.

icon_smile.gif

Il n'empêche que dans la vie, la vraie (Auchan), la plupart des chanteurs font attention à leur voix, même si ça ne signifie pas respecter toutes les règles de cet article au pied de la lettre, loin s'en faut. Ca serait marrant, remarque, un article qui dirait :
- Si tu veux vraiment assurer en live, braille comme si on t'éventrait
- Une bonne bouteille de rhum avant de monter sur scène, rien de tel pour préparer la voix
- Contrôle régulièrement la santé de tes cordes vocales en comptant le nombre de filles nues qui t'attendent dans ta loge après les concerts ("OK" si supérieur à 10)

Mais, si ça se trouve, je me gourre, tu as raison, et dans ce cas : bienvenu chez les geeks, coco.

Je me félicite pour ce post d'une grande constructivité.
@+, les loulous.

Wince

49

j'ai des amis qui ont un groupe de punk, bha la combinaison cassoul'pif/packs de chro a toujours donné un résultat assez top et très franchement supérieur à tout ce qui existe !

bave

50

on en reparle dans 5 ans, quand ils seront aphones ;)