Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "La technique vocale Hervé Pata des avis ??

• 141 réponses
  • 17 participants
  • 19 536 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion "La technique vocale Hervé Pata des avis ??
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà lu le livre "La technique vocale"
de Hervé Pata
Que penser de ce livre ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
121

Sur certaines phrases, pour produire un effet particulier, assez outrancier, je contracte fort les abdos pendant un bref moment. Ca me permet d'avoir une attaque franche sans perdre de capacité à tenir la phrase qui suit.

Enfin c'est marginal comme technique. Et je suis pas certain que ce soit académique.

122

c'est la technique dite du tenor gutturature facepalm

La musique adoucit les meurtres...

123
Pas lu, mais comme bon moyen de savoir si tu peux en apprendre qqch ou pas, pose toi la question s'ils expliquent tout. Si y'a des conseils qui semblent obscurs, ça n'en vaudra probablement pas la peine.
124

mrgreen

Pour le livre, non je l'ai pas lu, mais a priori, c'est jamais perdu.

125
Citation :
Sur certaines phrases, pour produire un effet particulier, assez outrancier, je contracte fort les abdos pendant un bref moment. Ca me permet d'avoir une attaque franche sans perdre de capacité à tenir la phrase qui suit.

Enfin c'est marginal comme technique. Et je suis pas certain que ce soit académique.

Hmm ok'^^, pas certain que ce soit hyper sain non plus, mais bon t'as l'air assez grand pour savoir ce que tu fais.
126
C'est donc cela que l'on appelle technique vocale. Vous vous posez trop de questions.

Je n'avais jamais prêté attention à cela:
j'ai souvent le son qui passe par le visage et j'ai souvent cette impression de le sentir devant moi quand je le projette vers l'avant.
J'ai plus la sensation de fredonner que de parler.

Bonne continuation
127

Dans la mesure ou je suis pas professionel, je chante une fois par semaine en répète, la technique absolument saine, je m'en fous pas mal. Je cherche un son intéressant, en me faisant le moins mal possible.

128
Vous m'avez fait dire des sottises.
Un bon chant est la somme d'une bonne base rythmique, articulation, justesse et surtout de la capacité au chanteur à transmettre une émotion, un message.

Je reste catégorique sur ce point.

Vous pouvez avoir toutes les techniques vocales que voulez, si la personne qui chante n'a pas un minimum d'ascendance sur sa voix, je ne suis pas emporté.

Chanter une chanson est un peu pareil qu'un acteur dans une pièce.

Le talent du chanteur est cette capacité avoir comme emprise sur vous.
Il a cette impression d'avoir une forte personnalité par sa voix.
Le plus difficile se situe là-dessus.
Une personne peut chanter aussi juste qu'il veut, si cela n'accroche pas, c'est mort.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 17:40:45 ]

129

C'est tout à fait exact, d'ailleurs Raël lui-même a commencé dans la chanson, avec tout le talent qui l'a porté jusqu'à ce qu'il est devenu aujourd'hui.

La musique adoucit les meurtres...

130
Korist, j'imagine que tu te doutes bien qu'on est chacun transporté par des choses différentes dans le chant, non? Pendant qu'à lui ce sera des cris qui lui plairont, à d'autres, ce seront l'interprétation réaliste du texte, par exemple.
Ce qu'il te faut à toi pour être ému, nous, on s'en contrefout.
Et ça fait pas avancer le schmilblick que tu nous donne tes sensations de chant non plus. On est tous d'accord sur le fait qu'un chanteur qui sait émouvoir est un bon chanteur, vu que dans un certain sens, c'est le but de la chanson. Mais ça, émouvoir, c'est pas forcément la technique vocale qui te l'apprend. La technique vocale est un outil qui permet au chanteur d'expérimenter, de réessayer des formules, de comprendre, de s'amuser et de se sentir libre avec sa voix. Et tout ces cas de figures permettent de rechercher l'émotion, pour ceux qui veulent la rechercher. Je dis ça, et je veux pas que tu le prennes mal, parce qu'on est sur le forum "technique de chant" et non "gout et couleurs".