Sujet "La technique vocale Hervé Pata des avis ??

Sujet de la discussion "La technique vocale Hervé Pata des avis ??
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà lu le livre "La technique vocale"
de Hervé Pata
Que penser de ce livre ?
Merci
Citation de peupeu :
on comprend pas:

t'as le ventre rentré ou élargi?
et à ma connaissance les côtes intercostales, ben ça n'existe pas puisque intercostal c'est entre les côtes
mais peut être me trompe-je
le ventre, les cotes élargis au moment de chanter et lors de la phase de l'expiration (l'air au bout d'un moment et inévitablement ressort) ce qui fait rentrer le ventre et le reste

Citation :

Citation de Traumax :
Oué, c'est la base quoi. Ca doit s'apprendre pendant la deuxième heure de cours.
D'ou l'intérêt de l'anatomie.
- Tu parles de faire le tonneau et de respirer avec le ventre, on se fout de ta gueule.

un prof de chant qui me dit cela se fiche de moi ?
t'es sérieux là ?

Non, NOUS on s'est foutu de TA gueule quand tu as dit ça. Techniquement c'est juste, et c'est même la base. Je trouve navrant que les profs de chant utilisent des analogies pourraves pour décrire ces phénomènes.

Quand au travail grave/aigu, comme je l'ai dit, ça dépend du contexte. Suivant ta progression, il vaut mieux travailler tel ou tel registre de ta tessiture. Surement qu'a CE MOMENT LA, tu avais plus intérêt à travailler les graves pour acquérir les réflexes fondamentaux. Il est plus facile de chanter grave/médium qu'aigu.

Citation :

Citation de Traumax :
D'ou l'intérêt de l'anatomie.

un prof de chant qui me dit cela se fiche de moi ?
t'es sérieux là ?

tu t'es bien marré, tant mieux.
j'avais surtout compris que l'histoire du tonneau était n'importe quoi.
tu as dit que c'est une plus grosse connerie que moi.
je comprends pas autre chose.
faut savoir ce que l'on dit.
donc c'est une bonne méthode.

il y en a qui parle de rentrer le ventre pour émettre un son.
on perd son latin avec toutes ces contradictions

je pense que je vais cesser le chant et me mettre au jardinage ou à la cueillette des champignons
Bien que je sois d'accord avec le fait que les côtes restent écartées durant la phonation et que le ventre rentre graduellement (sans contracter la plaque de choc' évidemment), je sais d'expérience, que ce n'est pas forcément suffisant pour s'assurer un parfait support.
Il faut vérifier que l'émission d'air soit constante et maîtrisée, même si le geste parait juste de l'extérieur. Pour ça, je ne connais qu'un exercice vraiment efficace, c'est un exercice de consonnes puis de phonation.
Mettre son doigt devant la bouche pour vérifier qu'il n'y ait pas d'air qui sorte (du moins pas senti) et faire un ssssss maintenu. Pareil avec les bbbb (des trilles : si on est pas assez dynamique, la trille ne se fera pas, s'il y a trop d'air, la trille peut se faire, mais ça fatiguera rapidement la voix) avec des DDd (roulements de r) etc. avec toutes les consonnes. Dès qu'on a trouvé l'air minimum et la capacité à maintenir cet air minimum pendant au moins le temps d'une phrase, rajouter la phonation (quand les cordes vocales s'accolent, des notes). Dès que la phonation est rajoutée, il faut simplement vérifier qu'on ne donne pas d'acoups d'air ou qu'on ne force pas le son ou qu'on ne stoppe pas l'émission d'air.
Bref contrôle.
Je tiens à rappeler que je ne suis pas prof, juste passionné, et ces exercices fonctionnent pour moi et me semblent assez pertinents, après si vous les essayez, les mots d'ordres sont toujours les mêmes : si ce n'est pas confortable, c'est que vous faites qqch de faux. C'est une règle d'or en chant. (je ne veux pas avoir les erreurs vocales de qqun d'autres sur les épaules)

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 16:10:18 ]

La technique est bonne, les termes pour la décrire sont miteux. Il n'y a pas de tonneau, on n'émet pas un son en rentrant le ventre. Ou alors un son gastrique de digestion.

En revanche, si on dit qu'on respire en sollicitant le diaphragme, et qu'on expire en utilisant le diaphragme et les abdos, c'est juste, tout le monde comprend la même chose.

On peut aussi expirer sans rentrer le ventre, et émettre un son quand même. Le mouvement abdominal est plus un symptôme qu'une cause.

Edit> j'avais pas vu ton post boulaxos. Je suis globalement d'accord, a cela près que la contraction des abdominaux peut être très utile dans certains cas extrèmes (saturation notamment.)

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 16:11:36 ]

ATTENTION

je ne prétends pas me substituer à un prof de chant (et surtout vu mon niveau)
j'observe que j'aime mieux ce que je chante, les sons d'un point de vu de sa beauté, sa rondeur, quand je chante de cette façon là.

et il ne s'agit pas non plus de chanter en faisant sortir beaucoup d'air par les cordes vocales (gestion d'air/ diaphragme-piston)

voilà

C'est normal que tu chantes mieux en t'y prenant de la bonne manière. Le contraire serait inquiétant.

d'autant que cette méthode m'a permis de chanter de longues phrases sans avoir à inspirer.

c'est un constat.
je vais essayer comme cela, et si dans quelques mois aucune évolution soit je change de dicipline soit je n'utilise pas une bonne méthode
Citation de Traumax :
seulement cela fait trois ans que je cherche à comprendre pourquoi quand je chante, c'est toujours nul et fade