Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteurs : quel matos pour la scène ?

  • 72 réponses
  • 17 participants
  • 11 395 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteurs : quel matos pour la scène ?
Bon jsuis plus ou moins HS :

le topic devrait être plutôt dans ONSTAGE / BACKSTAGE mais personne n'y répond là-bas donc me voilà ! :P:

en gros je voudrais savoir ce que vous conseillez comme multi effet chant pour une utilisation de scène.
sachant qu'un contrôle au pied serait nécessaire (sur la scène justement) :clin:
j'ai entendu parler du VOICE LIVE de TC HELICON (pas encore essayé). est-ce que vous auriez d'autres pistes ?

Merci

:o:
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet : Les effets, je suis pas contre du tout, mais entre les mains des personnes compétentes et n'ayant rien d'autre à foutre... ça m'énerve déjà quand je vois certains "chanteurs" plus concentrés sur leurs grattes que sur ce qui sort de leurs bouches. A force de vouloir tout faire, certains finissent par tout bâcler. Et puis on a déjà eu à subir ça:

32

Hors sujet :
tout le monde ne peut pas avoir d'ingé son rien que pour le chant, faut parfois faire avec les moyens du bord...
avant d'avoir le Vocal 300, j'avais juste la réverb de la table de mixage. Certe, le débutant a intéret à prendre des cours de chant plutôt que d'investir dans des effets. mais le fait est qu'un compresseur, une réverb, un préampli pas trop mal, ça améliore bien la présence. mais ce n'est pas ce qui fait chanter juste/en rythme/de façon expressive/etc.. qui relève de la technique vocale et non de la technique technique.

j'ai le Digitech vocal 300 depuis un mois maintenant. ben, pour le prix, c'est plutôt pas mal. par contre, j'ai pris 3 mois de cours de chant avant d'acheter ce pédalier... (et je continuerai les cours à la rentrée)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

33

Hors sujet :

Citation : tout le monde ne peut pas avoir d'ingé son rien que pour le chant, faut parfois faire avec les moyens du bord...

Tout à fait d'accord, il et normal d'avoir un minimum de matos et de s'avoir s'en servir lorsqu'un chante dans des bars, des restos,... mais le tout est de savoir s'arrèter à temps de pousser la technique. Si c'est pour mettre des pédaliers au sol et risquer de perdre l'attention du public ou de se planter parcequ'un regarde constemment par terre pour pas se gourrer pour mettre l'effet distro ou une harmonie vocale sur une phrase ou un mot au bon moment, je dis que c'est pas pro du tout. Pour terminer, je trouves qu'au contraire, des commandes placées sur le micro seraient bien plus intéressantes, voir même pour des pros

34

Citation : des commandes placées sur le micro seraient bien plus intéressantes



... à condition de ne pas jouer de la gratte en même temps, ce qui est quand même assez courant dans le rock au sens large...
35
Moi perso mon Vocal300 je l'ai pas envisagé afin de me cacher derrière plein d'artifices.

j'ai plus vu là dedans un outil me permettant de gérer moi même quelques effets tels reverb (appliquée de toute façon tout au long du set), delay sur des passages précis sur 2, 3 chansons et c'est tout.

le gate et le compresseur intégré sont bien pratiques aussi.

ptêre que je me servirais de la disto aussi mais j'ai pas encore réfléchi au truc.

en tout cas c'est pas du tout pour cacher la voix que j'ai pris ça mais surtout comme on disait plus haut, nous c'est pareil, on a pas d'ingé son pour s'occuper de ça pendant notre set (d'ailleurs en tant que sonorisateur j'ai été appelé à le faire une fois ça et laisse tomber, même pour l'ingé c'est galère !! faut limite un gars rien que pour ça !! tu suis les paroles durant tout le concert et paf tu mets l'effet là où il faut ! donc pour gérer le mix à côté c'est impossible), et avec ce pédalier bah c'est bien pratique.

si c'est pour mettre quelques effets sur 2, 3 chansons, je pense pas que ça gâche le jeu de scène ou quoi que ce soit. à la limite autant essayer de l'incorporer justement à son jeu de scène en appuyant avec le pied dessus, suite à un mega saut retourné de la mort :mdr:

d'une manière générale de toute façon les effets c'est sympa mais faut pas non + en abuser
@+ Fred
36

Citation : ... à condition de ne pas jouer de la gratte en même temps, ce qui est quand même assez courant dans le rock au sens large...


ben si t'as déjà la gratte en main, les pédales d'effets de la gratte aux pieds, il reste plus grand chose pour appuyer sur les effets micro de toutes façons... (p-ê mettre un interrupteur entre les genoux ou dans cou?)
37
Changer l'effet en pleine chanson, pourquoi pas, mais il faut être assez balaise. d'un autre coté, ça peut être un 'plus' pour un chanteur, du genre :
- Hendrix joue avec les dents, moi je chante avac les pieds.

bien fait, ça peut le faire, mais avant d'en arriver là, il faut commencer par le basique.
comme FredSkaut, le vocal 300 c'est préampli +compresseur+reverb+egaliseur+gate. je paufine les réglages mais je n'en aurai pas 50...
un style rock, peu de reverb (style plate), et un pour le style balade, reverb style church ou arena.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

38
Par contre, pour la scene, y a-t-il la possibilité d'envoyer le signal sans effets pour éviter les larsens dans les retours ?
39
J'y avais pensé à ça, ça peut être embêtant effectivement d'avoir l'effet dans le retour...

à moins de se servir d'un aux send et donc mélanger le signal brut et avec effet, je vois pas trop comment faire.

c'est jouable mais du coup le pédalier perd un peu de son utlilité première et ça fait tirer des cables en +
@+ Fred
40

Citation : ben si t'as déjà la gratte en main, les pédales d'effets de la gratte aux pieds, il reste plus grand chose pour appuyer sur les effets micro de toutes façons



Euhh... on joue pas des claquettes avec les pédales hein... On change pas de son de gratte toutes les 2 secondes, et c'est pareil pour les effets de voix... Je t'assure, ya moyen de tout gerer juste avec les deux pieds... mais il faut un cerveau, c'est sûr :mrg:
Allez, je taquine ;)

Citation : Changer l'effet en pleine chanson, pourquoi pas, mais il faut être assez balaise



Pourquoi ? :?!: