Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chanteurs : quel matos pour la scène ?

  • 72 réponses
  • 17 participants
  • 11 376 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chanteurs : quel matos pour la scène ?
Bon jsuis plus ou moins HS :

le topic devrait être plutôt dans ONSTAGE / BACKSTAGE mais personne n'y répond là-bas donc me voilà ! :P:

en gros je voudrais savoir ce que vous conseillez comme multi effet chant pour une utilisation de scène.
sachant qu'un contrôle au pied serait nécessaire (sur la scène justement) :clin:
j'ai entendu parler du VOICE LIVE de TC HELICON (pas encore essayé). est-ce que vous auriez d'autres pistes ?

Merci

:o:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Je t'assure, ya moyen de tout gerer juste avec les deux pieds

Sans regarder par terre? et en gardant un bon niveau d'interprètation? Je rappelle que le propos de base était de pouvoir coller un effet sur certaines phrases... ce qui revient à faire plusieurs choses en même temps... Enfin bon, chacun fait ce qui lui plaît, mais faut faire gaffe aux canettes et aux bouteilles qui volent dans les concerts, ça arrive quand le public se fait chier...

évidemment, il y a moyen de faire plus ou moins tout en même temps, mais bon, si c'est pour bâcler... faut un cerveau, certes, mais l'interprètation, c'est justement pas un truc cérébral mais ressenti. Il y a conflit entre les deux... tu peux pas être dans un trip et à la technique en même temps
42
Ca va tu peux garder une bonne interpretation et jeter un coup d'oeil à tes pédales une fois dans le morceau, pour te positionner quelques secondes avant le passage d'effet... Sinon le cerveau, ça sert à gerer le tout, pas à faire l'interpretation... Inutile de s'engager dans une querelle de mauvaise foi, je taquinais simplement...
De toutes façons quand tu es guitariste-chanteur, tu passes le plus clair de ton temps collé au pied de micro... Alors l'attitude scénique est déjà plombée, c'est pas un coup d'oeil parterre qui va tout foutre en l'air... Et pour l'instant j'ai encore jamais reçu de canettes...
Attention quand je dis "passer l'effet à un moment precis", perso la pluspart du temps j'appuie sur la pédale une ou deux fois dans le morceau... ça se fait à des moments précis, et pendant le morceau (mais pas pendant une phrase... au pire entre deux phrases, au mieux entre deux couplets)... mais ça ne mobilise pas toute mon attention... Les changements d'effet c'est comme le reste, ça se travaille en repete et ça devient automatique...
43
Je suis chanteur au sens propre du terme, juste chanteur, je fais que ça.

ce que je pense faire, vu que je commande un système HF chez thomann aujourd'hui, c'est qu'une fois que je l'aurais, je prendrais un micro avec un fil, sur un pied, dans un "coin" avec le épdalier, et je déclencherais les effets qui me seront nécessaires sur ce micro "fixe".

ça fera encore plus de contraste.

je préfère justement essayer de tirer à profit les inconvénients d'un système.

en + sur un delay bien calé, je pourrais me permettre de "chanter" 2 fois !! les grosses p^ches sorties par le delay, et moi qui chante en live dessus :mrg:
@+ Fred
44
Notre chanteur/guitariste - et notre bassiste/guitariste - chantaient à une époque avec un micro avec fil sur un pied. Depuis peu, on a 2 micros avec des cellules identiques au micro qu'ils avaient, mais serre-têtes et HF. Le jeu de scène s'est considérablement amélioré, effectivement...
Si en plus tu as un multi-paires avec un canal aller et un retour de libre, tu peux mettre la voix sur la console, repartir en send vers la scène et ton pédalier - sauf si c'est ton ingé qui le fait - et retour vers la console après.
45
Ouep effectivement c'est pas con de prendre des HF serre-tête pour des choeurs. si on en a les moyens c'est une vache de bonne idée, ça doit libérer par mal.

dans le cas du pédalier vocal300 c'est un peu con de se servir des aux send vu que ce dernier propose une connexion directe et facile grâce au xlr.

maintenant, fatalement, on se retrouve avec l'effet également dans les retours et ça peut extrêmement gênant sur du delay par exemple, ou si on passe un effet disto qui aura tendance à accrocher vachement plus facilement.

je pense tester les 2 méthodes histoire de voir laquelle sera la plus confortable.

mais la config via les aux send et tout à fait jouable et assez facile à mettre en place tout de même. suffit d'avoir quelques cables en + sur la table, bien calibré son aux send sur la tranche ainsi que le master de l'aux etensuite de toute façon tout sera géré depuis la scène.
@+ Fred
46
Pour nous, c'est même pas pour les choeurs, c'est directement pour la voie :mdr:

Effectivement, si le pédalier a une entrée XLR, on peut mettre la tête de réception sur scène, en espérant dans tous les cas qu'il n'y aura pas trop de parasites.
Et vive les tests pour voir ce qui nous convient le mieux à chacun :)
47
Moi j'adore avoir les effets dans le retour (je suis en ear-monitor)... La reverbe c'est un minimum pour se sentir à l'aise... Ensuite, comme je le disais je ne sais plus ou, si tu utilises une saturation, c'est pas mal de l'avoir dans les oreilles (dur dur avec des retours classiques, à cause du larsen), parce que tu ne chantes plus de la même façon...
Le delai aussi j'aime bien l'entendre... ça donne de l'amplitude, ça me fait planer ;)
48
Avec juste un Delay ça provoque des larsens ?
49
Normalement non, sauf réglages extremes je suppose (feedback à fond).. Mais à ce moment là c'est le delay lui-même qui part en boucle, ça n'a plus rien à voir avec les retours...
50
Même sans effet, tu peux avoir un larsen. Un effet va te rajouter de l'énergie pendant plus longtemps sur le signal, d'où Larsen potentiel.

saimonn > avec un ear-monitor, t'as pas de craintes à avoir au niveau Larsen, puisque rien 'nest capté. N'empêche que si le guitariste part en Larsen, tu dois te tenir un peu l'oreille, non ?
C'ets pas trop cher comme système ?