Combien d'octave.?
- 235 réponses
- 59 participants
- 124 284 vues
- 24 followers
Red_tef
Haninou
Sur un clavier, il me semble que le do serrure est le do tout en bas de la clef de sol (un interligne en dessous plus exactement)...
Alors docteur ?
fullwood
eh eh,
je regarderais ou est cette serrure demain, mais je crois qu'ou sinon, tu trouveras la réponse dans les dossiers du forum sur les registres et tessitures,
Whaaa... y s'fait tard
pardonmaman
Toutefois, pour simplifier les partitions, on monte tout d'un octave afin que l'on puisse lire toute la ligne de chant sur la clé de sol et donc le "do serrure " se trouve bien tout en bas de la clé de sol, sur la ligne imaginaire en dessous ;)
parisian
J'ai (un peu) l'impression que la perfection d'apprentissage mène à l'uniformisation, et notamment que le chant lyrique a tendance à masquer la diversité des timbres, en tout cas pour des oreilles communes. Dans un autre domaine, quelqu'un amalgamait plus haut les Fabian, Dion, etc..., pour ma part je ne peux pas les dissocier (bon doit falloir s'y intéresser un minimum, certes), et je ressents que c'est un peu le syndrome "école, conservatoire,...". Idem à la Starac, on peut pas dire que ça chante mal en général mais c'est à la façon "uniforme" (les gens arrivent à voter malgré tout !). Très peu d'Art au final juste de la performance, du sport quoi. Attention je ne parle plus du lyrique là !
Tout ça pour dire que mélanger chanson (je parle d'interprètes pas des "machines" à chanter que je viens d'évoquer) et lyrisme dans une même conversation est un peu gênant, je trouve. (Difficile d'exprimer ça sans risquer d'être mal compris, j'espère que ce ne sera pas le cas). Je veux dire, pour prendre des exemples populaires, faîtes chanter parfaitement JL. Aubert, Renaud, Bruel, M, Souchon, Gainsbourg (un peu tard) que va-t'il rester ?
byv
Donc parisian, tu dis beaucoup de choses et cela appelle des précisions...
Je suis chanteur lyrique et mon domaine est l'opéra (de toute façon avec une voix de basse va chanter le repertoire francais.... impossible)
Citation : , ce chant lyrique peut paraître très peu riche en diversité.
Alors là je t'arrête tout de suite.... Autant je ne connais pas 10 chansons de Renaud franchement différentes dans leur construction autant va comparer les nozze de Figaro avec la flute enchantée de mozart... La diversité se fait en premier lieu au niveau des compositeurs, et là après 10 ans à en écouter beaucoup je n'effleure que ce monde... Donc lorsqu'on ne connait pas merci de ne pas lancer des affirmations gratuites et ma foi sans réel fondement...
Citation : l'"uniformité",relative
?????Alors là deux choses :
ou bien tu ne connais que pavarotti comme chanteur lyrique (et là c'est sûr que ca peut paraitre uniforme à la longue....)
ou bien ton oreille n'est absolument habituée à ces sons.... Es tu capable de distinguer le mandarin du chinois de Taipe???? Moi pas et pourtant va demander aux habitants il te prendront pour un fou de ne pas distinguer....
Cela dit il est vrai que certaines voix se ressemblent.... Celles qui chantent le même repertoire.... Comme si Lara Fabian était aux antipodes de Céline Dion, ou que Britney était loin de ses consoeurs... C'est différent mais tout de même proche.... Idem pour Gainsbourg et Clay au début...
Je ne commenterai pas la Star'Ac car je ne suis pas là pour m'énerver...
Sauf que si tu considères qu'ils chantent bien alors t'as du souci à te faire désolé... Rarement juste, timbre ouvert (ce qui est "juste" mortel pour une voix.... je leur donne pas 5 ans avant de voir leur voix être irrémédiablement bousillée...) bref.
Citation : Tout ça pour dire que mélanger chanson (je parle d'interprètes pas des "machines" à chanter que je viens d'évoquer) et lyrisme dans une même conversation est un peu gênant, je trouve
J'oubliais nous sommes en france, le pays des voix uniques....où l'on mélange chant et parlé.
Où ranges tu donc le grand Jacques Brel? et côté outre atlantique quid de Sinatra?
Citation : Je veux dire, pour prendre des exemples populaires, faîtes chanter parfaitement JL. Aubert, Renaud, Bruel, M, Souchon, Gainsbourg (un peu tard) que va-t'il rester ?
Il restera plus que de faire chanter mozart à Renaud.... et de plus certains grand chanteurs d'opéra ont très bien réussi à adapter leur voix à de belles chansons.... (Pinza mais ca date déjà c'est vrai...)
Voilà désolé pour le ton sec
Fr@
Mais si tu compares la voix et le style d'eminem avec celui d'MC solar, c franchement différent...c pareil pour le lyrique. Et à l'intérieur même d'un chant chaque style offre également une infinité de variations différentes, de rythme, de tonalités, de timbres de voix et de personnalités au final...
Par contre je n'aime pas ceux qui démolissent les apprenti chanteurs de la starac, non pas car je suis un fan de la starac (j'ai bientôt 23 ans, j'suis plus un teenager amoureux et j'lai jamais été), car :
1)je trouve ça totalement gratuit et assez prétencieux
2)dans La starac il y a une multitude aussi de personnalité différentes, ok pour l'instant ya pas eu la révélation de la décennie, mais certains ont tout de même fait leur preuve en tant que chanteuse pour ado comme Jennifer qui cartonne, ou ema domas dans le registre rock que je trouve pas si mal que ça, et le vainceur de cette année, à mon avis yen a pas mal qui n'ont pas 1/10 du talent qu'il possède.
3)Fo tout de même avoir le courage de passer à la télé devant des millions de téléspectateurs en direct lorsqu'on a fait à peine qu'une ou deux petite scène, et la critique est facile vu qu'il apprenent leur chansons en moins d'une semaine... moi je critiquerai plus la production qui se fait un max de tune sur leur gueule en les montrant à poil qu'autre chose.
slow_pulse_boy
A moins d'être tombé dans le chant d'opéra quand on était petit (ou plus tard), on n'entend pas trop de nuances dans l'interprétation d'un même air par plusieurs chanteurs. Je ne parle même pas des chanteuses, pas par machisme mais parce que la voix de n'importe quelle cantatrice m'insupporte.
Par rapport à un air d'opéra, on pourrait diviser les chanteurs en deux suivant qu'ils sont capables de le passer ou pas. "Untel", la preuve qu'il est fort, il chante tel air où il y a 3 contre-ut. Ensuite, entre deux chanteurs qui interprêtent un même air, l'un va mieux tenir la note que l'autre ; encore un critère physique. Enfin, après tout ça, intervient l'interprétation proprement dite, les vibratos qui sont plus ou moins jolis, etc.
J'ajoute que, bien que les chanteurs d'opéra se préoccupent aussi d'avoir des basses riches et puissantes quand ils travaillent leur voix, c'est malheureusement secondaire dans la musique telle qu'on nous la sert. Il y a belle lurette que chanteur = ténor qui monte le plus haut possible.
La réalité du chant lyrique vu de l'extérieur, c'est qu'on nous dit que c'est de l'art mais on nous le vend comme un sport (où en terme de médiatisation le ténor est un coureur de 100m, le baryton un triple-sauteur et la basse un lanceur de disque).
Et ce n'est pas la Starac qui va changer ça, au contraire elle transpose la guerre du décibel et de l'aigu à la variété (bien que les Fabian et consorts aient commencé avant).
"Plus vite", pas besoin. Mais "plus haut" et "plus fort".
byv
Citation : Par contre je n'aime pas ceux qui démolissent les apprenti chanteurs de la starac
Où sont les apprentis???? certains de la dernière version étaient presque déjà professionels... Finis le temps de Jean pascal, désormais on se professionalise avant d'arriver sur le plateau...
Après leurs problèmes vocaux venaient du professeur des premières éditions.... Cette femme a tout simplement tous les trucs pour casser une voix qui, je le reconnais volontiers, sont intéressantes à plus d'un titre... Je ne peux pas m'exprimer sur le professeur actuel ayant jeté les armes l'an dernier face au festival de sa prédécesseur... (cependant la reprise de becaud par le vainqueur était lamentable.... désolé mais je le pense)
Quant au courage, oui là je leur tire mon chapeau, et la production en abuse de façon honteuse...
L'aspect vicieux pour moi est qu'ils ne font que des reprises (du moins je crois) et cela les empèche de montrer leur réelle sensibilité artistique...
Pour répondre à slow_pulse_boy, l'art des plus grands chanteurs d'opéra est de faire oublier ce côté sportif dont tu parles.... c'est la marque des monstres sacrés de l'opéra et tu fais vite la différence ... Quand tu écoutes Alfredo Kraus dans Rigoletto, tu crois que tu peux le chanter demain sous ta douche tellement c'est naturel, sans effort apparent.... mais c'est faux!!!
Si tu veux entendre un chanteur d'opéra ne se préocuper que de musicalité et d'interprétation, alors écoute Fisher Dieskau chantant des lieder de Schubert.....
Fr@
Citation : Sauf que si tu considères qu'ils chantent bien alors t'as du souci à te faire désolé...
puis
Citation : Où sont les apprentis???? certains de la dernière version étaient presque déjà professionels... Finis le temps de Jean pascal, désormais on se professionalise avant d'arriver sur le plateau...
c'est ce qu'on apelle un joli retour de veste..."car tu es opportuniste ...." lol
Pour le coté artistique, c'est vrai que les pauvres ils sont pas très mis en valeur, ils veulent des "interprêtes" à tf1 apparement.... je ne ferais pas de commentaire là dessus.
Pour le niveau j'ai été impressioné par les notes qu'arrivais à décrocher Hoda, même si je trouvais son timbre un peu classique mais elle avait la pêche. Pour gegory, j'attends simplement de voir ce qu'il peut faire niveau création artistique car il a une belle voix et une présence sur scène ce qui est rare, car on voit que quand le facteur artistique n'est pas présent ça floppe (exemple : nolwenn, dont on entends plus bcp parler, et beaucoup d'autres dont le public dont moi a oublié totalement)
Bon celà dit je m'éloigne du sujet là...
pardonmaman
Bon tout le monde a raison, ou plutôt personne n'a tort : le chant lyrique réclame une technique impressionnante qui peut être comparée à une technique de sportifs de haut niveau. Ensuite il y a l'interprétation qui entre en jeu, et là c'est une autre paire de manche.
Ecoutez Pélléas et Mélissande de Debussy, un opéra sans un contre-ut, pour combattre les préjugés.
Maintenant le mélange chant lyrique-chanson n'est pas courant mais il n'est absolument pas déplaisant et je ne vois le problème qu'il y aurait à combiner les deux. Enormément de chanteurs de variété, de rock, etc ont pris de nombreux cours de chant lyrique, qui leur ont permis de poser la voix, de respirer correctement, et d'atteindre en effet des notes plus aigues ou plus grave.
Je ne sais pas ce que donneraient Renaud, M, Souchon, Gainsbourg... s'ils avaient une meilleure technique. Je sais simplement que j'aimerais bien de temps en temps entendre une variation vocale de la part de Renaud, que M gagnerait à améliorer sa voix de tête, que j'aimerais bien entendre Souchon se "lâcher" vocalement, que la voix de Gainsbourg était bien plus belle à ses débuts, quand la clope ne l'avait pas encore entièrement bouffé. Ce sont des interprètes exceptionnels, qui gagneraient tous encore ( et moi avec, parce que j'adore tous ces artistes ) à travailler leur technique de chant.
Je sais que je préfère écouter du Dominique A plutôt que du Vincent Delerme, allez savoir pourquoi, et que Paris Combo n'aurait pas la même saveur sans la voix travaillée de Belle du Berry.
Pour la Starac ( moi aussi j'ai le droit d'en parler ! )
1)On peut être professionnel et mauvais chanteur donc je ne vois aucun retour de veste
2) Les chanteurs de la Starac chantent mal ( ce qui ne veux pas dire que je chante bien ), chantent faux ( ce qui ne vex pas dire que je chante juste), et participent à une émission particulièrement débile qui fait croire aux télespectateurs que l'on devient musicien en trois coups de cuillères à pot.
3) Des filles qui chantent comme Nolwenn ou Jennifer, y'en a trois par bar-karaoké. Sans méchanceté. Elles sont peut-être un peu moins bien gaulées, et encore, vive le maquillage et les paillettes.
- < Liste des sujets
- Charte