Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien d'octave.?

• 235 réponses
  • 59 participants
  • 124 674 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le sujet de la discussion
221

3 octaves :) (Fadièse1 jusq'au contre-fa dièse donc le Fa4) Pour un chanteur lyrique, c'est plus que suffisent .. Mieux vaux avoir une petite voix parfaitement travaillée qu'une loongue voix qu'on ne sait pas soutenire et qu'on ne sait maitriser :)

I <3 Natalie Dessay

222

"Parfaitement travaillée", quelle modestie ! mrgreen

223

Bonjour à tous,

Après lecture du tumultueux sujet des octaves, j’en arrive toujours à la même conclusion : A savoir qu’apparemment c’est un sujet ou tout le monde pensent tout savoir et en définitive, personne n’a rien de formelle...ceci étant aussi valable pour « Wikipedia ».

Les excuses tels que : Mon prof ma dit que...c’est bien, le mien aussi, elle a dit que !! Et pourtant, elle a bien dû se rendre à l’évidence que malgré ce qu’ont lui avait enseigné, je peux atteindre des notes que normalement je ne suis pas censée chanter avec mon registre vocal.

Et les affirmations qu’une voix ne peut avoir que maximum 3 octaves, STOP. Il est vrai qu’il y 50 ans, on disait que les chanteur avaient 1 ½  à 2 octaves et que c’était beaucoup, mais il fallait aussi être gros et gras autrement la cage thoracique était trop petite pour contenir l’air.

Après ces âneries, en 2011 plus besoin de faire une ½ tonne pour être chanteur classique, on a finalement compris que la tenu de souffle ce n’était pas une question de poids mais une question de technique et actuellement le travail de la voix à aussi beaucoup changé.

Conclusion : D’une part, nous sommes tous différent, de ce fait, ce qui est valable pour les uns, ne l’ai pas forcement pour les autres. Ensuite, chaque personne ayant des objectifs différents, nous travaillons nos voix différemment et nous ne recherchons pas tous la quantité d’octave. Ceci pour dire, qu’il y a sûrement  plein de « chanteurs » qui ne savent pas où sont les limites de leurs voix, car ils se moquent des octaves et n’utilisent qu’une petite partie de leurs capacité vocal, il est donc difficile d’avoir des statistiques correct avec cela.

Pour finir : je dirais qu’entre ceux qui affirmations qu’une voix ne peut avoir que maximum 3 octaves et ceux qui disent qu’ils en chantent 7 (Ah, ah), ce n’est pas toujours facile à trouver la vérité, mais je suis convaincue qu’avec le temps on finira par trouver un terrain d’entente et des informations plausible.

Après plus de 25 de cours de chant, je dirais comme Jean Gabin :

Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS ! C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS...icon_smile.gif

Bonne journée à tous icon_wink.gif

224

Citation de : Phil_75

"Parfaitement travaillée", quelle modestie ! mrgreen

Il n'y a pas de modestie :) C'est la veritée! ;) Je n'ais pas dis que ma voix est parfaitement travaillée ;) J'ai un bon contrôle depuis depuis un do Grave jusqu'au contre-ré. Après, il me faut un certain temps pour travailler le soutien au dela du contre-ré. :)

I <3 Natalie Dessay

225

Ahh on n'en finira jamais avec ce débat !  icon_mdr.gif

Bon, on l'a déjà dit plein de fois mais j'en remets une couche :

- Les gens qui ont une large tessiture ne sont évidemment pas "meilleurs" que les autres pour autant. Avoir 3 octaves et demi ne fait pas mieux chanter que si on en a 1 et demi.

- Il ne faut pas confondre l'étendue vocale possible (ambitus) et l'étendue vocale confortable (tessiture). Les deux sont évidemment liés la plupart du temps, mais il faut bien préciser de quoi on parle... par exemple la grande majorité des hommes peuvent "crier" un Sol 4, mais de là à l'exploiter artistiquement c'est une autre histoire. Je pense qu'une partie de nos malentendus dans ce sujet viennent de là : certains s'intéressent à l'ambitus, peu importe la qualité des notes extrêmes, tandis que les autres parlent de la tessiture exploitable ; il y a souvent une octave de différence entre les deux...

- Désolé pour ceux qui ne sont pas d'accord mais je le redis, 3 octaves d'ambitus (donc pas forcément bien fait) est à la portée de tout le monde. Au fait, merci Phil pour la démonstration ! icon_smile.gif

Bon et puis j'en profite pour dire que tout à l'heure j'ai explosé mon record avec un contre-mi (5) ! Il était affreux et je n'ai pas réussi à le refaire derrière, mais je m'en fiche, c'était un mi5 ! icon_mdr.gif

226

Citation de : Eljei

Ahh on n'en finira jamais avec ce débat !  icon_mdr.gif

Bon, on l'a déjà dit plein de fois mais j'en remets une couche :

- Les gens qui ont une large tessiture ne sont évidemment pas "meilleurs" que les autres pour autant. Avoir 3 octaves et demi ne fait pas mieux chanter que si on en a 1 et demi.

- Il ne faut pas confondre l'étendue vocale possible (ambitus) et l'étendue vocale confortable (tessiture). Les deux sont évidemment liés la plupart du temps, mais il faut bien préciser de quoi on parle... par exemple la grande majorité des hommes peuvent "crier" un Sol 4, mais de là à l'exploiter artistiquement c'est une autre histoire. Je pense qu'une partie de nos malentendus dans ce sujet viennent de là : certains s'intéressent à l'ambitus, peu importe la qualité des notes extrêmes, tandis que les autres parlent de la tessiture exploitable ; il y a souvent une octave de différence entre les deux...

- Désolé pour ceux qui ne sont pas d'accord mais je le redis, 3 octaves d'ambitus (donc pas forcément bien fait) est à la portée de tout le monde. Au fait, merci Phil pour la démonstration ! icon_smile.gif

Bon et puis j'en profite pour dire que tout à l'heure j'ai explosé mon record avec un contre-mi (5) ! Il était affreux et je n'ai pas réussi à le refaire derrière, mais je m'en fiche, c'était un mi5 ! icon_mdr.gif

Bonjour Eljei,

Effectivement, le fait d’avoir plus d’octaves ne fait pas mieux chanter, mais ce n’est pas non plus une tare !!

Lorsque vous dites : 3 octaves d'ambitus (donc pas forcément bien fait) est à la portée de tout le monde.

Le (pas forcément bien fait), c’est peut-être à la portée de tout le monde, mais il y a aussi du très bien fait qui est à la portée de certaines personnes.

J’adhère complètement sur le fait que de pouvoir atteindre (hurler) des notes aigues c’est sans intérêts idem pour les notes trop grave, d’ailleurs, il faut arrêter de rêve même dans les arias classique il n'y a pas souvent le F5 (fa5).

C’est un débat qui est très loin de trouver des réponses définitives, donc c'est un sujet qui reviendra encore souvent.

Excellente journée

227

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord !

Si j'ai donné l'impression de dire qu'il n'était pas utile de travailler ses extrêmes, c'était surtout pour modérer un peu le débat ; je suis personnellement passionné par l'exploitation de la plus large tessiture possible et j'utilise moi-même régulièrement 3 octaves sur scène.

Et effectivement, ce débat ne finira jamais. Je m'en plains sans aucune amertume. icon_wink.gif

228

Question totalement HS: il y a t-il un site avec un clavier virtuel pour jouer un Mi5, j'aimerais bien savoir à quoi ça ressemble. mrgreen

229

Bonsoir Eljei,

Si c’est pour modéré cet engouement où il faut impérativement avoir 8 octaves comme Mariah Carey (sujet qui me fait toujours beaucoup rire icon_mdr.gif ) pour pouvoir chanter, je vous comprends mieux.

Du coup, si vous utilisez régulièrement 3 octaves, je pense que vous conviendrez que ce n’est pas désagréable de pourvoir naviguer sur un large registre.

Il est vrai que c’est passionnant de connaître et de savoir où sont les limites de sa voix.

P.S. Si ce n'est pas trop indiscret vous chantez quel style de musique.

Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 19:27:37 ]

230

Citation de : Mister Xss

Question totalement HS: il y a t-il un site avec un clavier virtuel pour jouer un Mi5, j'aimerais bien savoir à quoi ça ressemble. mrgreen

Bonsoir Mister Xss,

Il y a un Piano Virtuel Midi (gratuit) que l’on peut télécharger sur www.télécharger.com

Bonne soirée