Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'octave.?

  • 235 réponses
  • 59 participants
  • 122 214 vues
  • 24 followers
1 Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le premier post
101
Oui effetivement je parlais du FA1. Sinon pour le DO4, effectivement je n'immagine meme pas le passer en voix de poitrine, mais j'aimerai quand meme le passer en voix de tête avec un son correct...
102
Avant de vouloir placer le c4 en voix de tête correctement, travailles sur la détente de ta gorge et la richesse de ta voix de tête sur l'étendue de ré3 à si3

utilises au depart la voyelle I fermée, juste pour choper la note
riche en harmonique
te permettant d obtenir une note juste facilement
et te permettant de travailler sur une colonne d'air rigide
le i fermé constitue une amorce au niveau du travail de ta sonorité,
ensuite il faut travailler sur des voyelles ouvertes, plus riches en harmoniques

l'inconvénient sera que tu risques de bloquer un peu ton larynx en "pincant" le trajet de ta colonne, ce qui te donnerait un i nasal


ensuite, travailles ce i en voyelle ouverte

amorces la vocalisation sur une expi avec la volonté de pincer au minimum ta colonne d'air.
Ce qui peut t'aider:parler comme un bourge ou imaginer un oeuf dans le bas de ta gorge

avec pour contrainte de coller le i sur le bas de ton cou coté dos, comme ci la colonne d'air venait y coincer un timbre poste.

commences sur ré3 et lies tes notes sur un i jusqu a la tierce d'au dessus.
une petite sirène de pompier quoi.

grimpes par 1/2 ton sur en suivant le même parcours,en gardant au max ta détente et l'ouverture du larynx, pour installer l'aisance et la fluidité de ta voix,
tu pourras par la suite ouvrir de plus en plus ta machoire: utilise le passage de i a a, sur le son en passant de i a a doucement,

tu dois arriver a faire un i é a, pas de ya du cowboy

et puis travailles ensuite sur des a très ouverts, cela necessitera que tu soutiennes ton son avec une grosse colonne d air, c.a.d l'appui soutenu et régulier de ton diaphragme


fais le doucement pour controler qu'il n'y ait pas de tensions,
sinon si tu le fais sans analyser tes tensions, ca sert à rien

et si tu fais ca tout les jours le do 4 sort,


j'ai pu remonter en voix de tête jusqu'a mi4, et le do4 sort doucement

mais ca ma pris deux semaines en bossant une heure par jour
103
Après lecture des différents post :

J'me présente d'abord, françois mura, 22 ans, chanteur amateur dans un groupe pop-rock (basé sur poitiers) qui présente un répertoire de 17 titres persos (je compose aussi une bonne partie).
J'ai une tessiture de 2 octaves (ou je suis vraiment à l'aise) : (du si grave au si 2 octaves au dessus)
Mon ambitus est de 3 octaves, je passe en voix de tête au dessus du sol en général sauf quand je suis très chaud ou je sors le si voir le la.

Je suis à l'aise sur du coldplay, du placebo, indochine, sur les red hot... ça tombe bien c ce que j'aime.
Même si je n'ai que 2 octaves en réserve, personne ne m'a jamais fait de reproche à ce sujet, jamais aucune critique de mon groupe ni des spectateurs (c l'inverse sans etre prétentieux).
Au début (j'ai commencé il y a 5 ans) j'arrivai pas à me faire entendre sans micro mais j'ai travaillé aussi façon lyrique (mais sans cours) + sur la confiance en soi, et maintenant même en répèt dans une petite salle avec les ampli guitare j'arrive à me faire entendre sans forcer ma voix.
Dans certains cas, le fait que je ne descende pas beaucoup dans les graves à nécéssité avec mon groupe de remodeler la chanson, ou au pire de caller un capo..rien de bien grave...

C'était donc juste pour dire de ne pas s'inquiéter pour ceux qui n'ont que 2 octaves... et puis de toute façon, ça a jamais été le critère qui fait qu'une chanson marche, sauf pour le chant classique/lyrique. Et pas forcément besoin de prendre le cours si tu t'entraines à chanter des choses très diverses, allant du pavaroti à du édit piaf (c ce que je fais dans ma bagnolle), et si t'arrive à être expressif quand tu chantes...bah je pense que c'est déjà pas mal non ?
Regardez Mickey 3d... c pas franchement la mort à chanter, ça pète pas dans les octaves, mais les paroles sont excellentes et c bien mixé... au final ç'est bon.

à bientôt

fr@ du groupe Némésis
104

Citation : C'était donc juste pour dire de ne pas s'inquiéter pour ceux qui n'ont que 2 octaves...



Bon faut remettre les pendules à l'heure comme on dit parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens ne comprennent pas ce que représentent deux octaves:

Par exemple ( vous n'avez qu'à reprendre la mélodie pour vérifier) :

Moins d'un octave :

"Dans mon HLM" de Renaud : du "la" corde à vide au "sol" corde à vide. Là on sent bien la tessiture limitée du chanteur.

mais aussi...

"There There" de Radiohead : du "la" 2ème case corde de sol jusqu'au "sol" 3ème case mi chanterelle ( ah bon elle est plus dure à chanter ? :clin: )

Entre un et deux octaves :

"Hallellujah" de Buckley : du "do" 3ème case corde de la au "fa dièse" corde de mi chanterelle. Buckley monte bien plus haut dans d'autre chansons ( corpus christi carol )

" Street Spirit " de Radiohead : du "mi" 2ème case corde de ré au "mi" chanterelle, ça fait un octave exactement.


Plus

" SOS d'un terrien en détresse" de Balavoine : deux octaves exactement ( du "la" corde à vide au "la" 7ème case mi chanterelle par exemple, il y a beaucoup de versions transposées un peu plus haut ou un peu plus bas )

"Bohemian Rhapsody" de Mercury : deux octaves et un demi-ton ( le "sol" 3ème case mi bourdon à sol dièse 4ème case mi chanterelle ) Mercury monte jusqu'au si dans d'autres chansons.


Bref, si vous êtes un homme et que vous maitrisez 2 octaves, vous êtes un excellent chanteur.
105
En passant et pour information, puisque l'on parle de chant lyrique, la majorité des chants d'opéra, pour les ténors du moins, ( barytons et basses je ne sais pas ) tiennent sur deux octaves ( et le passage en voix de tête est très rare )
106
Tout d'abord merci ferdy pour ton aide précieuse, et les autres pour vos posts interessants. :bravo:

Effectivement 2 octaves c'est bien, mais ma voix etant assez grave, j'ai un blocage au dessus de La3, et j'aimerai pouvoir décrocher qq notes, qui me permetteraient de chanter des reprises telles que butterblies and hurricanes ou meme les utiliser dans mes compositions. Une petite envolée vers les aigus a son charme encore doit elle être maîtrisée... Et la encore je remercie ferdy pour me donner une technique de travaille de la voix de tete, parce que bien évidemment, décrocher une note n'est pas vraiement un but en soi, l'important etant de maîtriser toutes ses notes en voix de tete.
Pour l'instant ma voix de tête est trop pauvre en son, je suis trop proche du cri, :((( je sens le pincement dans mon larynx... Il faut vraiment que je travaille cette colonne d'air... :)
107
Surtout pour sortir une bonne voix de tête faut essayer de décontracter au maximum ton larynx, et surtout ne jamais forcer ta voix. D'après ma seule expérience à ce sujet, une voix de tête agréable à entendre est une voix qui
-passe bien par rapport au reste de la chanson (fo pas trop qu'on entende que tu passes en voix de tête en gros, sinon ça fait castafiore)
-n'est ni trop soufflée par excès de zelle j'ai envie de dire (en voulant trop faire couler les notes) => perte en clareté pour l'auditeur, et ni "criées" car sinon c moche et te pète la voix.
personellement j'ai mis plusieurs mois avant d'arriver à produire des sons agréables à l'écoute, c'est seulment après pas mal d'entrainement que j'ai composé une chanson avec le refrain en majeure partie en voix de tête, et encore avec des voyelles faciles à prononcer (le I). Pour coldplay et M fo pas mal s'entrainer pour que ça sonne bien.
-ne te fatigue pas la voix, évite d'agresser tes cordes en essayant 10 fois de suite c inutile et dangereux, fait une pause entre chaque essai sous peine de ne plus monter bien haut dans quelques mois... (moi même en voix de tête j'ai l'impression d'avoir un peu perdu en hauteur car je ne savais pas assez bien gérer ma voix au début) => et ma technique : une bouteille d'eau avec du miel mélangé sur scène lors de mini pauses entre les chansons.

++

fr@

PS : bravo à pardonmaman pour lson post bien fait.
...
Et pourtant ça me fait chier d'être trop juste sur certaines chansons de Balavoine ou sur Rapsody... mais bon, on nait comme on est, et on ne gagne pas un réel demi octave en travaillant sa voix, ou alors indiquez moi le prof d'urgence !
108
Le probleme de la majorité des voix de tête pincées tient au fait que l on brise la colonne d air avec les tensions accumulées dans la zone des épaules, et du larynx

cela se joue a l amorce de ta voix de tête,
penses une colonne d air très large et amorces la montée en gardant cet élargissement,

pour appuyer cette sensation, penses que tes cotes et le bas de ton ventre s ölargit lorsque tu montes vers l aigue,
une fois le son installé,
retravailles le, mets de l air dans tes bas-joues et fais circuler l air dans ta bouche,

tu verras que celà pourra t aider a détendre ta voix, et a épaissir le son

un bon gars pour bosser, stevie wonder
il a une superbe voix de tête et son passage ne s entend presque pas lui aussi,

mais surtout bosses des chansons de femmes, a la voix très amples et aux tempos lents,
pour faire le check de tes tensions et augmenter ta capacité de gestion de l air dans
cette utilisation de ta voix.

pour prolonger l exercice, tu peux ensuite " découper" cette colonne d air avec des consonnes

tu reprends la montée
commences par des dentales "d"d"d",
a chaque "d" correspond un intervalle,
commences par fond. ,3ce, 4te,
puis fond., 2nde, 3ce, 4te,
et puis par demi ton,
en restant toujours sur l impression d une projection,

la gorge n intervient pas, tu cherches à la conserver large, voire a l élargir
en fait, tu selectionnes dans ta montée les notes que tu veux mettre en valeur, en les soulignant par l usage d'une consonne, et une ouverture en "a", voyelle ouverte.
prends ton temps entre chaque nouvel essai, respires, analyses tes tensions,

ca te laisse aussi le temps d humédifier tes cordes vocales, de les détendre un peu,

sois très posé

et puis changes ensuite les voyelles, et prends le temps d écouter ton son, de faire de la musique même avec un exercice "pas très musical" a la base

fais toi plaisir, quoi!!!
109
Kreos a disparu?
:(

c est bien dommage, parce que même si je n aime pas les voix lyriques,
j avoue que ce sont les posts les plus cohérents que j ai vu a présent.
n étant pas chanteur lyrique, et ayant accumulé mon expérience uniquement par des jazzwomen passées par le lyrique,
je vois mis en mots un paquet de notions qui m avaient été distribuées différemment,

cool Kréos
110
Vous parlez de voix de tete, ou de voix de fausset ? Car ça n'a rien à voir, attention aux thermes...