Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'octave.?

  • 235 réponses
  • 59 participants
  • 122 268 vues
  • 24 followers
1 Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le premier post
21

Citation : chantes-tu en voix feinte


peux-tu nous en dire plus la dessus Kreos78
ça m'intéresse. :bravo:
Une autre question, est-ce utile de travailler la voix de tête ou mieux vaut bosser la pleine voix (voix mixte).
merci d'avance

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

22
RE,

Eh bien en fait la vocce feinte (voix feinte) est une voix utilisée après le second passage mais dénuée d'harmoniques graves. Je peux en parler facilement car je me suis longtemps heurté à mon second passage (mi), je chantais certes les notes suivantes càd fa, fa# jusqu'au La mais ces notes n'étaient pas passées correctement, elles étaient poussées, engorgées toutes en tête pure, je ne connaissais pas encore la notion de colonne d'air, l faut penser les aigus dans le plancher et les graves dans le plafond, c'est extrêmement difficile à expliquer sans avoir ingérer ces principes. Le meilleur exemple que je puisse donner est celui des chanteurs lyriques (désolé pour ce choix), écouter Villazon ou encore Bochelli, leurs graves sont timbrés (harmoniques aigus), ils ne sont pas poitrinés du tout, et leurs aigus sont larges, ils ne s'entendent pas aigus car ils possèdent énormément d'harmoniques graves, mis à part les extrèmes des tessitures (contre-ut et au-delà pour certains), le son change, le larynx se met en auto-protection (couverture des sons initiée par Duprez) ces notes peuvent être atteintes avec puissance même si les phonèmes sont déformés du fait de la couverture sonore... Je ne chante correctement au dessus de mon second passage que depuis maintenant 03 mois, une fois que l'on a compris le principe les aigus comme par enchantement apparaissent, les aigus qui auparavant étaient criards, poussifs et sans timbre aucun sont désormais chauds, tout plein d'harmoniques et surtout placés correctement. Voilà pour la vocce feinte, pour ce qui concerne le travail en voix de tête ou voix mixte et selon ce que je fais avec mon prof de chant, il faut bosser les deux extrêmes tout en sachant bien que c'est paradoxalement avec le travail des graves que les aigus apparaîtront, cela s'explique par le fait qu'en bossant vos graves, votre larynx et dans une moindre mesure tout l'appareil phonatoire se muscle et ainsi le travail dans les aigus sera plus aisé et facilité comme par enchantement. Depuis que mes graves possèdent des harmoniques aigus (jusqu'au sib) je monte dans les aigus avec des harmoniques graves jusqu'au sib et parfois au si... par contre pour les falsetistes (voix de contre et haute-contre), le travail en registre de tête est à privilégier car travailler la voix de poitrine pour ce type de chant fait dans une moindre mesure perdre le registre de tête...

Voilà j'espère avoir été dans la mesure de mes connaissances assez clair sur le sujet...

Sur ce
23
En tout cas Merci Monsieur Kreos ....
J'en aurai appris plus en 3 posts qu'en 3 mois de pseudo cours avec un pseudo prof (pas lyric du tout au passage) (et aussi avec des vocalises ki ressemblaient + a des exercices de piano pour lui .... :8O: )
Enfin Je penssais a prendre des cours lyriques (mm si je suis plus branché mike patton :clin: ) et la je crois ke tes posts m'ont convaincus ....


Enfin voila merci :clin:
24
Mike Patton , mais fait-il des vocalises?
25
Salut à tous,

Eh bien :bravo: bien que le but de mes posts ne soit pas de convaincre aussi bien vers une voie qu'une autre, si j'ai pu éclaircir certains sur les aspects du chant et de ses contraintes et par la même apporter ma modeste contribution, j'en suis très heureux. En fait je ne parle que de ce que je connais et ai appris de mon prof de chant même si + de 90% reste du domaine de la recherche personnelle et de la quête. J'ai déliberement choisi le lyrique car étant également musicien (25 ans de guitare) j'ai longtemps galéré de pseudo profs de jazz en prof de classique pour finalement trouver mon bonheur dans de simples ouvrages à 10 F à l'époque. J'ai donc décidé de me mettre au chant mais en choisissant ce qui à mon avis se fait de mieux dans l'enseignement, c'est à dire le lyrique, d'ailleurs dans la quasi-totalité des conservatoires c'est le lyrique qui y est enseigné, quitte ensuite aux élèves de bifurquer vers une autre voie une fois leurs études de chant achevées. Tout comme les études de piano classique représente pour moi ce qui se fait de mieux, le lyrique par analogie est de mon point de vue ce qui fait de mieux même si cela reste extrèmement difficile dans ma pratique quotidienne, mais au bout de bientôt 02 ans les résultats sont là, je vais chanter prochainement dans un rôle de ténor dans l'opéra le trouvère et je ferais également certains choeurs ... voilà je vous dis à +
26
Lol Anaon ... en fait je sais po
Mais les vocalises a patton, si il en fait doivent surement ressembler a des couinements de souris trisomiques .....

Enfin c mon avis sur la question :bravo:
27

Citation : + de 90% reste du domaine de la recherche personnelle


je tiens à souligner cette phrase. Car là tout est dis.
En musique en général, avec un grand M, il faut être curieux, persévérant...
Je crois quand travaillant sa voix (ou son instru), on travail surtout son oreille, on apprend à entendre ce qu'il ne faut pas faire, ce qui nous plais. Je crois que c'est à méditer.
Mais comme disait Mr Bozzio:
Pratique, patience et persévérance ;)

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

28
Salut,

Effectivement, presque tout est dit dans ma phrase à une chose près, c'est que quand j'ai commencé à prendre des cours de lyriques, je pensais à tort posséder une bonne oreille argant le fait de mes 25 ans de guitare ; je m'explique : tant que notre oreille interne ne s'est pas "ouverte" et développée on ne peut pas s'entendre correctement, on croit seulement entendre et tout à coup on s'imagine chanter juste mais il en est tout autre ; c'est l'oreille externe qui donne cette impression seulement. En fait plus je chante, plus mon oreille interne se développe et plus la justesse se met en place, la différence d'avec les mois précédents est tout simplement que je chantais juste mais pas tout à fait, avec un léger coma (virgule) de fausseté !! selon l'expression de ma prof...

Les chanteurs lyriques professionnels ne chantent jamais faux sauf de très très rares exceptions et encore sur une note ... tout le mécanisme auditif interne est hyper développé, tout est affaire de sensation, de ressenti intérieur, d'ailleurs les chanteurs lyriques ne s'entendent pas chanter, la projection sonore est régulée, contrôler de manière interne en interférant sur le placement de la langue, sur le voile du palais et son élévation, sur l'avancée des lèvres, sur le placement bas du larynx et dans une moindre mesure sur la verticalité de la colonne vertébrale...

Patience patience, et persévérance effectivement ...
29
De passage sur ce Thread, merci bcp Kreos pour la clairté et la franchise de tes propos :boire:
Life ain't nothin' but a bubble...
30
Salut,

De rien, de rien, les forums sont faits pour que l'on y partage ses opinions, même divergentes ... J'aurais juste une question à poser à tous les chanteurs, combien sont passés par plusieurs profs (lyriques ou variétés ou autres) et à chaque fois en ayant l'impression que la méthode enseignée y était différente ? que chaque prof défendait becs et ongles sa méthode, quitte à comme je l'ai expérimenté dénigré, voire descendre tous les autres avec des phrases du genre :

Les autres profs ne savent pas enseigner, les phoniâtres n'y connaissent rien du tout, je détiens la bonne méthode (je me marre), venez à moi avec au minimum 02 cours par semaine à 80 le cours etc ...

:bravo: Toute ressemblance avec des faits, écrits, paroles et autres actes prononcés ne sont pas le fruit de mon imagination :bravo: car j'ai bel et bien vécu ce genre de zozoterie, et de plus cet éminent prof sévit sur le net et il est très très connu :furieux:

A vos mimimes