Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'octave.?

  • 235 réponses
  • 59 participants
  • 122 263 vues
  • 24 followers
1 Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le premier post
11
Mais qui a dit que c'était glorifiant? :???:
il pose une question, on répond, c'est tout :|

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

12
Glorifiant je sais pas, mais glorichiant c'est sûr.

The Monz a bien parlé, ugh !
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
13
Ton intervention précédente n'était pas si chiante que ça :clin:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

14
Comment fait on pour savoir combien d'octaves nous avons??
15
Jaimerais savoir , ... kan on parles de tessiture on prends en compte les voix de tete aussi ????????????? :8O:

c une kestion a la con ke je me suis tjrs posé ....

Si quelqun a la bonté d'y repondre je le remercies d'avance
16
A l'aise sur 3 1/2, plus tendu sur 4, et 4 1/2 si je prends la peine de me chauffer correctement pendant une bonne demi heure voire 3/4 d'heure... ce qui m'arrive rarement étant donné que les vocalises ça m'a toujours fait chi*r comme un rat mort.
17
Ceci dit j'ai remarqué que dans mes compos je ne me servais que très rarement de plus de 3 octaves... sauf en live quand je veux faire ma star :roll: mais bon c'est pas toujours mes meilleures impros étant donné que dans ces cas là je cherche plus à faire une "démo" plutôt que faire passer des émotions... donc je me soigne ! :8)
18
Salut à tous, bon je vais situer les choses, je suis chanteur lyrique classé ténor et je dois avouer que ce que je viens de lire est plus qu'hallucinant, soit pour certains d'entre vous, vous êtes carrement des bêtes de chanteurs soit vous confondez tout !!! L'une des seules chanteuses lyriques ayant véritablement dans sa voix 04 octaves fut la regrettée Mado robin, quant à Mariah Careh et tout ce que l'on peut lire sur elle, c'est du pure délire !!! Imaginez une chanteuse comme elle monter plus haut qu'une colorature, non mais je rêve et descendre aussi bas qu'un baryton basse .... Il ne faut pas confondre l'ambitus et la tessiture, l'ambitus représente l'ensemble des notes extrêmes qu'une voix peut produire, dans cet ambitus on y incorcopre les strombass et les voix de tête pures. La tessiture représente quant à elle les notes qu'un (e) chanteur (euse) peut reproduire avec le maximum d'aisance et de manière répétée.... Cette tessiture permet dans certains cas d'établir la classification vocale d'un chanteur mais il faut faire très attention car les apparences sont souvent trompeuses dans ce domaine, une voix ne s'établit qu'après des mois voire des années de travail acharné, Caruso lui même a longtemps hésité sur sa voix de ténor. Pour ma part, mon professeur de chant pense qu'après deux années de chant et un travail quotidien d'une heure et demie que je suis un ténor à 98 % et pourtant la certitude n'est pas de mise. Je monte jusqu'au SIb avec quelques harmoniques graves et un placement approximatif après je suis en tête pure, la voix mixte et la couverture des sons n'ont pas encore été abordé à mon niveau de pratique mais je grimpe jusqu'au contre mib et je descends dans les basses jusqu'au fa en voix strombass sans aucune harmoniques aigus donc inexploitable sur scène ... donc faîtes le calcul cela fait presque 03 octaves d'ambitus mais ma tessiture n'est que deux octaves (sib - sib) ce qui en réalité est la tessiture à une quinte prêt utilisée dans le chant lyrique... chez les professionnels. Alors pour des amateurs même éclairés, si vous possédez déjà une tessiture de 03 octaves comme j'ai pu le lire, alors là faîtes du chant lyrique et allez au conservatoire ....
19
Ben figure-toi que j'y ai fait un tour... pour voir quoi... sur les conseils d'une amie... mais ça m'a pas plu du tout, mais alors pas du tout du tout... c'est ce que je disais plus haut, les vocalises et autres conneries du genre c'est pas mon truc.

Par contre au sujet de ma tessiture, si il ne faut pas compter la voix de t^te ben je suis à 2 1/2 à froid et 3 dans mes grands jours... enfin, je suis plus trop sûr parce que là tu viens de tout m'embrouiller ma tête et en plus je viens à peine de me reveiller alors...

:zzz:
20
Salut Hibou Lugubre et les autres

Eh bien pour ce qui concerne ton aversion avérée pour l'enseignement du chant lyrique, je peux la comprendre, mais il faut bien se rendre à l'évidence, mis à part quelques voix dites naturelles sur lesquelles il n'y aura pratiquement rien à faire (Florez), les plus grands chanteurs et chanteuses dignes de cette appellation ont tous pris des cours de chant lyrique même s'il est de mise de ne pas trop sans vanter. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs mais il faut croire que le fait de chanter lyrique fait un peu viellot alors qu'il représente le véritable chant, le bel canto. A pratique équivalente, tu prends n'importe quel chanteur de variétés et tu prends un chanteur lyrique, tu les fais chanter sur scène sans système d'amplification aucun, c'est à dire sans micro, sans artifice, tu te poses à 20 mètres et tu entendras la différence, c'est à dire que l'un (variété) n'aura aucune projection sonore et l'autre (lyrique) avec la faculté apprise d'utiliser ses résonateurs faciaux et avec le placement de sa voix se fera entendre même au-delà des fréquences d'un orchestre, c'est que ce l'on appelle le singing formant. Tout cela pour dire que même si le but est le même c'est à dire se faire plaisir en chantant eh bien la manière d'y parvenir ne sera pas la même ... alors il ne s'agit pas ici de dénigrer tel ou tel enseignement mais tout simplement de démontrer qu'il existe des motivations différentes dans son approche du chant et donc le choix différera en fonction de cela. Maintenant si tu as abhorer les vocalises en lyrique, je ne comprends pas ton approche du chant, car même en enseignement classique il existe des vocalises, d'ailleurs il serait plus juste de dire voyelles :).

Pour ta tessiture, si à froid tu es à 2 1/2 c'est déjà très bien voire génial mais il faudrait dans ce cas être objectif, tu vocalises sur toutes les voyelles (a e i o u et ou) ? sont-elles toutes placées, chantes-tu en voix feinte (vocce feinte), as-tu des notions de passage poitrine-tête ? etc... L'objet de mon post précédent avait pour but de resituer le tout afin de ne pas confondre les choses mais j'avoue qu'il est difficile de saisir l'étendue de mon propos car sans l'enseignement lyrique et tout ce que cela comporte, on ne peut pas saisir des notions telles que le placement dans le masque (résonateur faciaux, en réalité les deux sinux ...), l'ouverture de gorge (pharynx) etc ... etc ... il y en aurait long à dire et j'en découvrer tous les jours :)

Sur ce