Combien d'octave.?
- 235 réponses
- 59 participants
- 124 676 vues
- 24 followers
Red_tef
Jo²
Bin justement en prenant ton site (qui n'est pas professionnel, c'est wikipédia):
Adam Lopez : chanteur australien détenant le record de la note la plus haute pour un homme (atteint lors de l'émission télévisée Guinness World Records en 2005)[réf. nécessaire]. Tessiture allant du mi♭2 au do♯ 8, soient près de 7 octaves.
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 10:55:48 ]
Eljei
Citation de lilith48155 :
J'ai trouvé un site de Professionnels dont voici l'adresse suivante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_(instrument)
Pour les septiques et tous les autres cela mettra un terme définitif quand au nombre d'octaves d'une voix et j'espère enfin que cela cloturera le débat en toute symptatie
1 : Wikipedia est tout sauf un site de professionnels.
2 : Comme l'a indiqué Jo, cette même page que tu nous indiques parle de voix dépassant 3 octaves.
3 : Le débat est déjà clos, je t'ai montré une vidéo d'une voix de presque 4 octaves.
Mister_X
Ah non, le débat n'est pas clos, ou disons plutôt qu'il peut être relancé: il suffit que quelqu'un prouve que la vidéo de McFerrin c'est du pipeau, ainsi que les voix à plus de 3 octaves (j'adorerais ententre les explications perso..."sort son pop-corn").
Eljei
Si on peut réfuter la vidéo, on peut aussi réfuter un enregistrement de sirène... et je suppose qu'on peut aussi réfuter quelqu'un qui le fasse en live, non ? Cordes vocales trafiquées... octaver savamment utilisé...
lehann
On ne se méfie jamais suffisamment des larynx bioniques !
- VOCALIX.FR -
Cours de chant
Fingolfin1977
Ah ah ah je reviens sur ce site, et c'est toujours le repaire des mythomanes les plus endurcis !
Oui, moi ausi j'attends un enregistrement de ces forumistes qui prétendent avoir plus de 3 octaves dans la voix !!
Certes des gens comme Manning ou MacFerrin ont une étendu exceptionnelle (et ce dernier sait très bien l'utiliser), on ne peut le nier ; mais les pseudo profs de chant/médiums charlatans ou ceux qui n'ont jamais foulé une scène de leur vie feraient mieux de prouver ce qu'ils avancent !
à bon entendeur,
F.
[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 12:42:15 ]
Kasrol
Et bien, voila ce que pense un mauvais "chanteur" pas prof pour un sous: n'importe quel homme adulte, moi y compris, peut grogner un sol 1, et juste après, perforer un sol 4 en essayant d'imiter une soprano hystérique. Si ce n'est pas possible de faire ça, il y a un problème.
Alors ça ne veut pas dire chanter "bien" sur 3 octaves (ça c'est dur), mais émettre des notes sur 3 octaves est à la portée de tous, même sans formation particulière. Ce ne sera pas "beau" mais c'est possible de le faire.
Et un bon chanteur bien formé doit pouvoir bien chanter sur 3 octaves sans mettre sa voix en danger.
Et bien chanter, ce n'est pas forcement chanter façon "lyrique", contrairement à ce que certains puristes semblent penser.
Fingolfin1977
Hé bien vas y, enregistre-toi et fais écouter mon grand, même si c'est laid.
Phil_75
Je ne suis pas Bobby McFerrin mais comme je n'ai rien d'autre à faire, là tout de suite...
J'ai pas fait de sirène (car sur 3 octaves on se ferait vite ch*er), je me suis donc contenté de 2 extrémités (grave puis aigu) :
http://www.partage-facile.com/67Z585V85X/20110202_154624_converted.mp3.html
Comme indiqué sur l'audio - et sauf plantage de ma part sur la numérotation des octaves - ça va donc de la note de la corde de mi grave de la guitare (Mi1) à la note de la 17e frette de la corde de mi aigu (La 4).
Je peux aller chercher encore 1 demi-ton dans les graves et deux - trois vers le haut en passant à un falsetto total mais j'avais pas envie de faire 40 prises non plus, donc autant rester dans du "à peu près" confortable (même si le "La" est un chouia criard à la ré-écoute).
Tchüss,
Phil
[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 18:57:46 ]
jarry10
- < Liste des sujets
- Charte