Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien d'octave.?

• 235 réponses
  • 59 participants
  • 124 264 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le sujet de la discussion
191
J'oubliais...

Hors sujet :
Si tu jamais tu ressentais le besoin de t'excuser pour ton ton condescendant, siq_mu, n'hésite pas à te lâcher. Ca nous ferait tous du bien.
icon_smile.gif

Allez, cette fois... Bonne nuit à tous.

Wince
192
Good game. Et maintenant la suite: est-ce que si on compte on compte en convention arabe avec les 1/4 de tons, ça fait presque 5 octaves du coup, non ? mrgreen

La semaine prochaine, nous estimerons la vitesse maximale à laquelle on peut jouer de la base avec les  doigts de pied. Entraînez-vous d'ici là.
193
Et bien je vois qu'on se lâche bien en mon absence, l'union fait la force et chacun se cache derrière l'autre.

Je maintiens B4, désolé je m'attendais quand même à des oreilles plus affûtées de votre part, c'est pourtant pas compliqué!
Par ailleurs, un A1 c'est La1 point barre, de même qu'un B4 ou Si4! Il faut arrêter d'inventer les gars... mdr, désolé!!! C'est trop énorme !
Pour les cours de théorie musicale, je ne serais pas contre en distribuer à ceux qui semblent vraiment en avoir besoin, mais j'ai vraiment pas l'temps, comme c'est bête.

Pour le reste, je préfère vous laisser à vos fantasmes béants de supériorité de groupe avant que cela ne dégénère inutilement.

PS: et ce sera ma dernière remarque (inutile de me remercier) les 2 voix m'ont bien semblé différentes sur le coup, mais peut-être en effet est-ce la même, je ne réécoutera pas pour vérifier, faute de temps.. toujours... bien sûr.

Inutile de répondre à ce message ça n'en vaut vraiment pas la peine, y réagir laisserait supposer que je puisses un chouïa avoir raison et mériter un minimum de considération et d'attention de votre tribu (sûrement apeurée de se remettre en question), alors oubliez-moi et surtout restez campés sur vos positions, ça devrait vous aider à progresser. icon_wink.gif

Amusez-vous bien!!
Ah ces humains, ce ne sont pas des mammifères pour rien...
194
Je peux témoigner pour avoir été présent aux deux enregistrements (qui ont certes été faits dans des conditions très différentes, l'un en studio, l'autre en home-studio pourri (le mien, pour être précis)): il s'agit bien du même bébé-ours qui chante.

Les conventions musicales sur le A1/la1 je m'en tappe.

Enfin siq_mu, si tu pouvais arrêter ton petit ton condescendant ça soulagerait un peu le débat.

Et désolé, c'est un F4. Le B4 que tu prétends entendre vient peut-être d'une confusion avec le B3 qui conclut la première montée de voix. [EDIT il s'agit en fait d'un G3].
Ca ne m'étonnerait pas de ta part, vu que tu hésitais déjà entre un A1 et un A2 dans tes posts précédents.

Et au passage: on ne se vante pas d'avoir des oreilles très affutées quand on ne fait pas la différence entre deux mêmes notes sur un octave différent... facepalm

[ Dernière édition du message le 28/06/2010 à 01:53:36 ]

195
Juste comme ça histoire que des jeunes ne s'embrouillent pas en nous lisant ici:

le Do4 (contre ut des ténors) se note C5 en sautant la mer, il suffit de regarder n'importe quel clip posté par un ricain et compilant les notes aiguës sur youtube pour comprendre ça dans la pratique.

Donc, Si4 ne correspond pas du tout à B4. Un B4 (si3 chez nous), je "sais" faire, comme n'importe quel homme adulte...et ça n'a rien à voir avec un si4 qui est une note très aiguë.
196
Hello les loulous,

icon_sad.gif C'est con : il devrait être content et il est tout chafouin.

Le sujet dérive un peu, mais ça va me permettre de balayer mes doutes ou de corriger mon erreur d'appréciation concernant la hauteur des notes.

@Kasrol : Est-ce que, d'après toi, je me suis trompé d'un octave sur l'estimation de ma tessiture, ce qui donnerait dans ce cas "La1 (A2) à Fa4 (F5)" au lieu de "La0 (A1) à Fa3 (F4)" ?

J'ai cru bien faire en descendant tout d'une octave, car je me base sur la guitare, dont les partitions sont écrites un octave au dessus de la note réelle, mais je crains une erreur de raisonnement.

Merci d'avance pour ton retour.
@+

Wince
197
D'après ce que j'ai entendu (sans faire de "mesures"), il est plus probable que ce soit La1-Fa4 (A2-F5) que La0-Fa3...La0 c'est terriblement grave, genre basse profonde. Je n'ai pas entendu ça dans le titre interprété.
198
Je n'ai pas eu le temps d'écouter mais ce doit effectivement être La1-Fa4. La0 je n'aurais encore jamais entendu... icon_aime.gif

Ton La1 est donc le La grave de ta guitare, qui s'écrit sur une partition comme un La2, deux lignes supplémentaires en dessous de la portée en clé de sol... Je milite pour qu'on précise toujours le "8va bassa" sur les partitions guitare mais ce n'est pas gagné... c'est un enfer pour les jeunes chanteurs qui essaient d'y comprendre quelque chose. L'écart d'un octave avec la notation américaine n'arrange rien !
199
OK. Tu as surement raison, parce que, si le B4 (Si3) est censé être facile à chanter pour un homme, ce serait bizarre que je sois en voix de tête pour atteindre un F4 (Fa3), qui est une quarte en dessous. C'est d'ailleurs cohérent avec ce que je viens de trouver comme référence sur les tessitures des chanteurs en musique classique.

Du coup, rectificatif : mon étendue vocale serait donc [A2;F5], soit [La1;Fa4].

Merci bien pour cette réponse éclairante.
A plus, les loulous.

Wince
200

Je suis chanteur lyrique et je prends plaisir autant à chanter en baryton qu'en contre ténor.

Je fais un concert cet été où je chante Lost is my quiet qui va au Fa1 (que je ne passe pas s'il est répété) et Ombra fedele anchi'o qui va au Sol4 (même remarque que pour l'autre)

En réalité bcp de baryton sont d'excellents contre ténor si bien que 3 octaves n'a rien de si exceptionnel.

Les sopranistes sont rares mais ils sont plus proches du 4octaves que du 3, Cencic s'amuse dans quasi tous ses concerts à poser des Ré1 alors qu'il vient de faire une montée en Si4...

Après bien évidement qu'une voix prend tout son sens dans un faible écart de notes et que ses écarts ne sont utilisés que ponctuellement pour le spectacle.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.