Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien d'octave.?

• 235 réponses
  • 59 participants
  • 124 259 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Combien d'octave.?
Salut, j'aimerai connaitre vos tessitures... j'entend beaucoup de personne faire 3 ou 4 octaves et ca me fait halluciner... :8O: j'ai 2 octave et demi...
Afficher le sujet de la discussion
201

Jazzmaster, merci pour ces précisions bienvenues.

En particulier sur le fait que la plupart des barytons, ou pour parler en termes non-lyriques, des hommes à voix "courante", peuvent chanter dans la tessiture féminine de contralto voire mezzo-soprano (c'est plus rare) en redéveloppant des aigus naturellement présents mais un peu perdus car rarement utilisés.

J'ai fait l'expérience avec mon collègue de travail, un "baryton" typique qui passe les fa 1, mais qui est encore moins chanteur que moi, c'est dire mrgreen . Et bien, en jouant un peu, je l'ai emmené au Mib 4 du "Eia Mater" de Pergolèse, en falsetto. Si il le voulait et avec un bon prof, il pourrait faire un CT tout à fait convaincant!!! Et avec 3 octaves...^_^...sans être un extra-terrestre!

202

Je prends des cours de chant classique car j'ai une voix de mezzo soprano et ai 2 octaves et demi.

Ma professeur de chant m'a bien signalé qu'une voix de peux avoir au maximum que 3 octaves et aller ainsi très haut dans les aigus mais ne pouvant pas aller trop dans des notes plus graves.

Une messo soprano peut aller dans les aigus (moins qu'une soprano) mais aussi dans les graves etl'on dit que c'est une voix "chaude".

Il n'est humainement pas possible de posséder plus de 3 octaves donc à bon entendeur salut et arrêtez s'il vous plait de dire et de croire n'importe quoi; je dis cela gentiment afin que les personnes puissent s'y retrouver.icon_lol.gif

Le chant classique est une dure école qui apprend non seulement à travailler sa voix mais aussi à gérer tout ce qui fait la vie

203

Oh mon dieu, la voix de la raison a parlé !

Fichtre, je viens alors d'apprendre que j'ai 1 octave qui n'est que fumisterie ! Diantre... Me serais-je menti à moi-même ?

Un conseil Lilith, quand on veut remettre des gens à leur place, tâche de savoir de quoi tu parles ;) A bon entendeur aussi, bien entendu mrgreen

VOCALIX.FR -
Cours de chant

204

Primo je tiensà préciser que me propos me vienne d'une professionnelle du chant qui connait très bien son métier et sait parfaitement combien d'octaves peu posséder une voix,

secondo, je ne joue en aucun les prétencieuses et trouve que les personnes possédant 1, ou 2 octaves ont aussi une très belle voix,

l'essentiel dans tous cela est de prendre du plaisir à chanter et à en donner à ceux qui écoutent.

205

On peut être un excellent chanteur professionnel, un excellent professeur, et ne pas se tenir au courant des progrès de la science vocale. Il ne faut pas croire tout ce que disent les profs de chant, surtout en France. Demande ses sources à ta prof, on les mettra en balance avec les recherches d'Estill, Titze, Sadolin, Sundberg, etc (la liste est longue)...

Tout cela peut aussi venir d'un simple malentendu entre "possible" et "beau". Si je peux me permettre, de nombreux profs classiques ont la désagréable habitude d'associer ce qui correspond à leur esthétique à ce qui est sain ou "correct".

Il ne s'agit pas ici de savoir ce qui est beau ou ce qui donne du plaisir aux gens, mais de ce qui est scientifiquement possible : tous les experts en physiologie vocale sont d'accord sur le fait qu'une voix en bonne santé et libérée peut produire au moins 3 octaves. Quand j'aurai un moment, je posterai une vidéo de McFerrin où vous verrez bien qu'on peut dépasser les 3 octaves (on peut trouver des extraits qui montrent plus de 4 octaves mais je n'en ai pas en tête).

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 13:33:36 ]

206

Je sais que ma prof sait ce qu'elle dit en matière de nombre d'octaves d'une voix.

Je vois que cela ne sert à rien d'expliquer ce qu'est la vérité sans être ni prétentieuse ni connaître tout car cela est mal interprété.

Pensez ce que vous voulez mais une voix et c'est la vérité ne peut avoir que 3 octaves au maximum ce qui est déjà très bien.

Je n'ai pas la prétention de tout savoir mais je suis sûre d'une chose c'est que ma prof dit la vérité.

Alors à bon entendeur salut et croyez ce que vous voulez car pour ma part j'arrête de répondre et vais me retirer de ce forum où les personnes ont l'impression qu'on les agresse alors que je n'ai juste tenté de dire que la vérité.

207

Vu le ton de ton dernier message, c'est toi qui se sent agressé en plus d'agresser ceux qui t'ont gentiment répondu, je pense à Eljei là (et si j'étais modo, ce serait kick-ban direct. En effet, moi je ne suis pas sympa, moi je mords, ça c'est plus agressif)

Puisque la voix humaine ne peux avoir qu'un maximum de 3 octaves, alors je propose qu'un forumeur expérimenté qui prétend pouvoir faire plus de 3 octaves poste un enregistrement où il ferait une sirène sur plus de 3 octaves.

Soit tu nous prouves qu'il hurle, se flingue les cordes, ou bien qu'il a trafiqué l'enregistrement, soit tu vas passer pour un troll de plus sur le forum, qui est incapable de prouver ses dires (et on en a déjà pas mal par ici!).

Eljei a demandé les sources de ta prof, c'est pas la mer à boire. C'est fou ça, ça va faire des mois que l'on aimerait comparer les recherches menées par les profs dits classiques, pour les comparer aux recherches CVI, Estill, et cie, mais dès qu'on demande cela à un chanteur classique c'est le refus absolu. Allez comprendre...

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 19:16:07 ]

208

4:48 : La4 (pas très confortable mais bon...)
7:58 : Si0 (mettez à 7:50 pour mieux suivre la descente)

ça fait 4 octaves moins un ton.

@ Xss : je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à enregistrer une sirène pour quelqu'un qui est si sûr que sa prof dont on ne connait même pas le nom détient la "vérité"... son dernier post nous montre clairement que ce n'était pas la peine de nous prendre la tête. Enfin je poste quand même la vidéo de Bobby parce que je suis fan. icon_wink.gif Cette vidéo est 100% improvisée, au fait.

[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 20:48:44 ]

209

Citation de Lilith :

Pensez ce que vous voulez mais une voix et c'est la vérité ne peut avoir que 3 octaves au maximum ce qui est déjà très bien.

Ok, admettons, tu veux apporter ta "vérité". On t'écoutes. Où sont tes preuves ? Et je ne parle pas de "ma prof a dit et ma prof a raison parce que ma prof est prof et qu'elle chante bien". Je te parle de vraies preuves scientifiques de ce que tu avances.

Et oui, car si tu veux avancer quelque chose, ce ne doit pas être sur des "on dit" ! Mais sur de réelles informations tangibles et vérifiées.

Dans le cas présent, nous sommes plusieurs à avoir plus de 3 octaves ou à avoir entendu des voix de plus de 3 octaves. Et nous connaissons nous aussi notre métier.

Nous attendons tes démonstrations pour nous prouver ce que tu avances. Si tu n'en a pas et que tu n'as que les paroles de ta prof à rapporter, je te conseille de prendre du recule sur tout ça, et de ne pas prendre tout ce que te dit ta prof au pied de la lettre comme tu le fais, ou tu risques de tomber de bien haut quand tu te rendras compte des inepties qu'elle avance.

Bien à toi.

VOCALIX.FR -
Cours de chant

210

J'ai trouvé un site de Professionnels dont voici l'adresse suivante:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voix_(instrument)

Pour les septiques et tous les autres cela mettra un terme définitif quand au nombre d'octaves d'une voix et j'espère enfin que cela cloturera le débat icon_biggrin.gif  en toute symptatie