Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 800 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
101
Mdr je me demande si on s'en sortira un jour, je crois qu'il faudra faire un résumé a la fin pour savoir ce qui est bon ! :mdr:
102
:aime: :aime: :aime: Cher et distingué Frenchi, :aime: :aime: :aime:



Il y a un point, gravissime, sur lequel je ne peux qu'être en total désaccord avec toi:

Citation : C’est dans les graves que l’on demande à un chanteur d’avoir la patate et de faire un peu moins fort dans les aigus. C’est toujours plus facile de chanter fort dans les aigus que dans les basses.


Sur ce point, tu mérites entièrement le titre de Professeur Honoris Causa de désastre vocal sur Audiofanzine. Appliquer cette idée, et c'est la destruction vocale à court terme...


Par ailleurs, il faut reconnaitre que le travail en chorale n'est pas la voie royale vers la perfection de l'art du chant. Allez donc écouter combien de chanteurs-chanteuses des choeurs de l'Opéra de Paris (et d'ailleurs) ont la voix pétée. Simple constatation de fait, plutôt que lectures pénibles et régurgitations pédantes sur les paramètres physiques, qui n'aident en rien à l'art du chant basé sur les sensations du chanteur, et non point sur la maitrise intellectuelle de la notion d'impédance (ça c'est pour les physiciens, pas pour les chanteurs). Les chorales, ce sont des usines à casser les voix... Je réalise donc l'étendue de ton malheur, Frenchi, chanter en chorale t'a rendu fou, sans t'apprendre à chanter. Mais tu restes très certainement un héros de la pédanterie théorisante sans applications pratiques, et je comprends que ce prestige valorisant t'incite à continuer dans cette voie sans issue.


Je ne poursuis pas sur tes affirmations, qui, même si certaines d'entre elles s'affinent progressivement, ont exposé leur lot de contradictions internes autant que d'inexactitudes depuis le début de ce sujet, et particulièrement leur inutilité pratique. :clin: :aime: :bravo:


Allez, courage Frenchi, recommence tout à zéro avant qu'il ne soit trop tard (et que tu ne puisses plus émettre que des croassements).
103
Hélas, mon cher Grok,

Je te rejoins entièrement sur ce point (inutilité pratique). La question, c’est: est il besoin de connaître tout cela pour pratiquer le chant ? ? ? ? Mais faut dire que tu m’as poussé dans mes retranchements.

Pour ton info, je chante en chorale (40), je chante aussi dans un ensemble vocal (8) et je chante aussi en soliste (euh 1).
C’est vrai, je suis pédant. Mais sache que j’ai une aisance intellectuelle et une classe naturelle qui me donnent cette possibilité.

Mais je terminerai par une note optimiste. Je suis 100/100 d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut aller voir les chanteurs en direct et s’asseoir à coté d’eux pour écouter la voix.

:boire:
Cordialement
104
Salut Frenchi,

Tu es quoi comme tessiture?
105
Salut à toi Art19,

Je suis ténor, bien sûr. Ce sont les plus pédants, mais les plus belles voix, et certainement les plus beaux.
Mais les plus rares, je pense que ce sont les vraies basses.

Dis moi Art19, j’ai vu que tu étais dans l’Essonne. Donne moi les dates et lieux de concert. Je viendrai écouter la voix des anges. J’espère que c’est dans une église.
Cordialement
106

Citation : Simple constatation de fait, plutôt que lectures pénibles et régurgitations pédantes sur les paramètres physiques, qui n'aident en rien à l'art du chant basé sur les sensations du chanteur, et non point sur la maitrise intellectuelle de la notion d'impédance (ça c'est pour les physiciens, pas pour les chanteurs).



Il faut bien que je t'explique, car tu ne connais pas grand chose à l'acoustique. Et encore, ce que j'ai raconté, c'est assez simple. Car il y a plus compliqué quand on étudie la mécanique des fluides. Mais, je peux te parler de mes sensations et impressions.

D’abord, j’ai la gorge ouverte (pharynx). Cette gorge ouverte amène des harmoniques graves dans la voix. On ne va pas chercher ses aigus vers le haut. Mais on a l’impression que toutes les notes sont placées à la même hauteur. Tout le souffle est utilisé pour faire du son.. La voix est très forte, très puissante, moi j’ai l’impression de chanter dans une caverne mais sans effort. La voix est fine très cristalline, acérée comme un couteau. On entend les cordes vocales qui s’agitent qui font un bruit régulier comme un petit moteur.

J’ai l’impression que le son passe par derrière, pour monter par au-dessus de la tête. Et du coup on peut dire que la voix n’est placée nul part. On a les oreilles totalement libres et on peut entendre plus facilement tout ce qui se passe aux alentours (euh, surtout la musique). On a une sensation d’air frais qui passe par le nez. On sent des vibrations dans les sinus sphénoïdaux et dans les sinus frontaux.
On a une impression de bulle dans la bouche, cette bulle est fragile. Et si l’on veut continuer à garder la même qualité sonore, cette bulle sert de conducteur pour ouvrir et fermer la bouche en fonction des voyelles et de la hauteur du son. Si je veux chanter plus fort, c’est dans cette bulle que je pousse la voix.

J’ai l’impression d’avoir un tuyau de vibrations qui parle du bas du corps pour monter vers le haut. Ces vibrations me donnent l’illusion certainement de localiser, de percevoir mon diaphragme et d’avoir un contrôle dessus. De façon naturelle, on sent où sont les muscles qui permettent de tendre le diaphragme comme un drap de pompier pour freiner sa course. L’air généré est comme de la vapeur d’air. Je peux chanter plus longtemps sans avoir à reprendre de l’air.
Et puis le son est beau, sans bavure. Au début, j’avais des jours avec et des jours sans. Avec le travail. Il y a de plus en plus de jours avec.

Mes sensations sont très personnelles, et je ne sais pas si une autre personne perçoit les mêmes. Mais dis donc toi, Grok! Même si tu ne t’y connais rien en technique de chant. Peut-être que tu peux nous décrire tes sensations quand tu chantes.
Cordialement
107
Mon petit Frenchi, vilain petit gorille d'amour qui pue,


D'après ce que tu dis (maintenant), tu chantes finalement de façon au moins passable, en tous cas tu émettrais du "beau son", c'est toi qui le dit, il faut t'accorder le bénéfice de la bonne foi même si tu as bien brassé depuis le début de ce sujet.

Des sommes livresques ont été écrites sur "l'art du chant", peut-être est-ce ton ambition de poursuivre dans cette voie prestigieuse, je n'ai pas la même, trop fatigant, et ici c'est gratos en plus. J'ai une vie en dehors d'Audiofanzine, quand même.

Je résumerai drastiquement mes impressions personnelles en disant que, pour moi, quand c'est "juste" c'est "facile" et quand c'est "faux" c'est "difficile", justesse et fausseté étant employé ici pour le placement corporel de la voix et pas pour la hauteur des notes. C'est vraiment trop court, mais ça sera toujours trop court de toute façon. J'attends bien sûr tes remarques surmembrées, fais-toi donc plaisir.

Et encore, faudrait-il parler des "arts du chant", parcequ'il n'y a pas que le lyrique quand même, même si c'est une référence incontournable et certainement nécessaire.

:aime:
108

Citation : Mon petit Frenchi, vilain petit gorille d'amour qui pue,


Tu dis cela parce que tu es en colère. Malgré tes 2 ou 3 smilies, je sens une espèce de rancœur, tu ne peux t’empêcher d’essayer d’être méchant à chaque post.
Tu te croyais un crac, et tu t’es fait moucher par un gorille qui pue.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu es de mauvaise foi.

Résumons :
Pour toi la voix est un instrument à corde,
Tu confonds tension et tendue,
Tu confonds portée et puissance,
Tu confonds débit d’air et souffle d’air,
Tu confonds débit et pression,
Tu confonds résonance et vibration,
Tu ne sais pas que le débit est directement lié à l’ouverture,

Quand je t’explique le tout avec quelques formules tu me dis que je suis pédant ! La seule chose que tu aies faite, c’est de faire un copier/coller des travaux du Dr Abitbol.

Bref tu sembles avoir une bonne culture générale, tu as lu quelques bouquins. C’est bien. Mais il faut que tu comprennes ce que tu lis. C’est mieux. Mais à mon avis, tu es trop bouffi d’orgueil pour reconnaître tes erreurs. Je te l’avais dit tu en as trop fait au début pour t’excuser par la suite. Maintenant, tu es obligé de te réfugier dans quelques blagues qui se veulent vexantes et abaissantes. Mais hélas, sache que je suis déjà bien bas.

A aucun moment, tu n'as écrit: "Bon, c'est vrai, peut être que je me suis un petit peu avancé, je me suis trompé".

Tu es quand même un vrai fumiste.

Allons, ressaisis toi. Ce n’est pas digne de toi. Des fois il faut reconnaître qu’il y a plus fort que soit.
Je t’envoie un petit smiley d’amour. :aime2:
gron gron gron dit le cochon.
Cordialement
109
Votre prise de bec est vraiment savoureuse, continuez, vous m'amusez beaucoup...
Jamais débat stérile n'a été si passionné et passionnant!
110
Mister. Sebdem

Stérile, non je ne crois pas. C’est hyper riche. C’est un peu le rapport du maître et de l’ingénue. L’ingénue pose des questions et le maître répond patiemment et gentiment. De temps en temps l’ingénue sort un peu des rails et se prend une petite fessée, mais tout rentre dans l’ordre.

Ca c’est une première version. Une autre serait :

Deux abrutis plus pédants l'un que l'autre qui pensent avoir tout compris qui s’échangent des idées. Mais je pense qu’il y a du bon dans ce qui est écrit.

Quoi qu'il s'écrive par la suite, je laisserai le mot de la fin à Grok avec :

Citation : quand c'est "juste" c'est "facile" et quand c'est "faux" c'est "difficile.


Celle là, je la garde. Et je la ressortirai. Ca me fait chier de ne pas l’avoir trouvé. C’est pile poil juste. Tu vois, tu ne dis pas que des sottises, Grok.
Cordialement