Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 808 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
91
Orina, chante seule un morceau en t'enregistrant et en forçant le vibrato, puis le même sans rien forcer, naturellement.
Puis te te réécoutes. Rien de tel que de s'enregistrer et de s'écouter chanter pour faire l'expérience du vibrato (et du reste par ailleurs). Tu connaîtras les affres de s'entendre soi-même, mais c'est ce qu'il faut pour progresser. C'est dur mais c'est comme ça.

Souvent quand je m'écoute, là ou je croyais n'avoir aucun vibrato, j'en découvre à ma plus grande surprise et désappointement, parce que je fais partie de ces petites ingrates envers la nature qui leur a filé un vibrato naturel au bout de quelques années de travail. :??:

Bref, tout ça pour dire que le meilleur moyen de faire la différence entre un vibrato provoqué et un vibrato naturel, ou encore le tremblement émotif, est de faire l'expérience d'une oreille exterieure à soi, y compris l'enregistrement.

Hors sujet : Et puis je rejoins Grok qui te conseille de prendre des cours de chant et de ne pas te laisser décourager par les autres. Beaucoup de gens savent "casser" la performance de quelqu'un, mais peu savent faire une vraie critique constructive. A toi d'être intuitive, de savoir lesquels te cassent gratuitement (et pas forcément par méchanceté - souvent c'est de la maladresse ou de la taquinerie inappropriée) et lesquels ont à la fois l'oreille et la parole justes pour te faire comprendre ce que tu dois améliorer. Ceux-là, écoutes les en toute humilité, sans rechercher la gratification et le compliment à tout prix. Je dis ça parce que la nature humaine est ainsi faite qu'elle a besoin de gratification, ce qui est normal, d'autant plus dans le chant, car en chant tu es l'instrument, c'est ton âme que tu livres aux autres, tu es donc d'autant plus vulnérable. Il ne faut donc pas tomber dans ce piège et être entravé par l'égo, prenant les critiques constructives comme une insulte personnelle, ce qui est mauvais pour l'évolution.
En résumé, fais le tri parmi tes critiques, bosse et reste humble !

92
Chère minamina
je vais suivre tes conseils, et m'enregistrer, j'avais deja penser le faire ms mon enregistreur n'allait plus.
je ne c pas exactement ce qu'est le vibrato, donc je ne c pas le travailler puisque je suis incapable de savoir si la "vibration" que je produit est le vibrato!
je c juste que ma voix vibre tres tres fort meme au naturel, que j'arrive a faire vibrer mon larynx ou mes cordes vocales je c pas trop bien situer le phenomene, meme laissez circuler de l'air librement sans chanter suffit a provoquer la vibration, qui ressemble a une sonnette d'alarme incendie qd j'augmente son intensité de vibration, si je la ralentit la vibration est tres aigu avec des ressemblances avec des belements de chèvres, et qd je chante mes normalement ma voix a une intensité acoustique anormalement elevé et resonne fort.
le seul moyen d'avoir une voix "plate" c de contracter de tt mes forces les muscles de ma gorge et de mon corps du coup j'attrape une petite voix de souris.
je tient a signaler aussi qqch que je viens de remarquer tt a l'heure, g attrapper un rire "vibrant" tres fort accoustiment :((
je ne c pas si g utiliser une mauvaise methode de chant, car je suis vraiment debutante, je n'ai suivi aucun cours et lu aucun livre, je me contente de chanter, ma voix a bc changer, a present je maitrise le grave alors qu'avant pas du tout, juste l'aigu, et je chante fort (trop) fort a mon gout.
peut etre que d'autres personnes on connu ce genre de probs et savent comment faire pour ameliorer ça.
merci d'avances pour toutes vos reponses.
93
.....
.....
.....
.....
C'est dégueulasse de lire ca sniff ! :(((
.....
.....
94
Un peu de culture :

Sapajou Syn. sajou
Sajou n. m. Petit singe des forêts vierges d’Amérique du sud, à longue queue préhensile.

Petit singe, moi : Personne ne m’a jamais traité de petit singe, Grok. On ne m’a jamais fait cet affront. Je préfère Gorille. Et si tu veux, gorille savant. Et pour la longue queue, en effet, je confirme.
Cordialement
95
:mdr:

ah, salut frenchy....


Gare au gorylllllleuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:langue:
96
Orina, le bêlement de la chèvre n’est pas forcément désagréable. Je connais des légionnaires qui aiment bien.
En plus, si tu vibres…
Plus sérieusement, prends des cours de chant, où commence par une chorale.
Cordialement
97
Tes commentaires, Frenchi, appellent des réponses détaillées, ce que je vais modestement tenter à mon niveau de petite tête fumiste à petite queue (ce qui vaut quand même mieux qu'un ni-queue ni-tête).

Tout d'abord, il est bien connu que le gorille est pourvu d'un appendice sexuel plutôt ridicule, comparé à l'homo sapiens sapiens. Nous pourrions donc en conclure que tu serais soit un specimen de gorille exceptionnel, soit un gorille vantard. Connaissant la modestie coutumière de ce splendide animal, je ne sais pas quoi au juste en penser.

S'il fallait tout de même malgré le doute prendre en compte ton affirmation, alors je voudrai t'assurer de ma compassion, il est en effet difficile de bien vivre des attributs disproportionnés, génitaux en particulier.

Pour finir, je ne te ferai pas l'affront de te rappeler que le chant est une sublimation de la sexualité.
98

Citation : ...Ah, je vois avec plaisir que tu ressors l'exemple de la flamme de bougie, qui ne bouge pas devant la bouche du chanteur, puisque le débit d'air, ou "le souffle d'air" pour imager est très faible, contrairement à ce que tu écrivais un peu plus en avant dans ce sujet, ...etc... et patati et patata. La vérité sur le débit d'air est donc rétablie. Par contre, tu emploies le mot "pression" en place du mot "débit"...

Je me suis longtemps posé la question. Pourquoi ne comprends t’il pas ?
Une fois de plus tu confonds. Tu confonds débit d’air et souffle d’air. Le débit d’air n’est en aucun cas le souffle d’air.
Le débit d’air est la quantité de d’air qui s’écoule ou qui est fournie par unité de temps.
La pression est une force appliquée à une surface.
Le souffle d’air est le produit du débit par la pression.

En aucun cas le débit ne peut faire varier une flamme de bougie. La pression oui, car seule une force permet d’agir sur l’environnement.
Donc tu vois, je ne peux pas me tromper entre pression et débit.

Après tu peux te poser la question. Mais que devient cet air ? Ou s’en va t’il ? Si tu sais chanter convenablement, tu pourras y répondre.
Cordialement
99

Citation : Eh oh, Frenchi, ce n'est pas le diamètre du tuyau ( "ouvrir la bouche" ) qui détermine le débit, révise un peu tes cours de plomberie, bon sang, avant de t'attaquer à la physique des hautes sphères


Chaque fois, tu écris des perles de conneries qu’on pourrait enfiler et en faire des chapelets pour réciter des ‘je vous salis Marie pleine de crasse’. Bien sûr qu’il y a un rapport de proportionnalité entre la section du tuyau et le débit. Que crois-tu faire en ouvrant le robinet d'eau ? Je démontre :

Il y a une loi qui régit la pression et le débit. C’est valable pour l’électricité, les fluides, etc... C’est la loi d’ohm.
U = R * I
U est la pression
I est le débit
R est la résistance

La formule de la résistance est : R = p * l / s
R : étant la résistance du fil en Ohms.
l : la longueur en Mètres.
S : la section en Mètres carrés.
p : la résistance du métal, en Ohms * Mètres

I = S * (U / p * l)
Le débit est donc proportionnel à la section.
Dans notre cas présent, l’impédance est la résistance que nos résonateurs ont à rentrer en vibration quand ils sont soumis à une vibration.

Je vais bientôt désespérer de discuter avec toi car nous n’avons décidément pas les mêmes lectures. Je dis tout le contraire de toi. C’est dans les graves que l’on demande à un chanteur d’avoir la patate et de faire un peu moins fort dans les aigus. C’est toujours plus facile de chanter fort dans les aigus que dans les basses. Les basses sont toujours moins forts que les aigus. D’ailleurs, c’est aussi vrai dans un chœur à 4 pupitres. On n'entend jamais assez les basses.
Cordialement
100
Quant à ton histoire de ‘pff’ variables ? Il y aurait donc 2 grandeurs qui feraient varier la hauteur du son ? Le nombre et la taille de ‘pff’ ?
Non, définitivement non ! La taille des ‘pff’ reste fixe. C’est de plus la pression sous-glottique qui permet de donner l’information au cerveau pour le nombre d’ouverture et de fermeture des CV.

Je crois que le docteur Abitbol a tort sur un point, il y a des chanteurs qui font des ‘pff’ pour émettre un son, mais d’autres comme toi font des ‘prout’.
Cordialement