Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 803 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
81
Pitié ? Non Grok pas de pitié pour les gens comme toi.

Lis et essaie d’apprendre quelque chose sur le forum au lieu de traiter les gens d’aveugles et moi de borgne.
Moi borgne ? Déjà que je ne suis pas très beau.

Citation : Si vous faites le la du diapason, la muqueuse des deux cordes vocales doit laisser passer 440 "puffs" d'air par seconde. Elle vibre ainsi, grâce à l'air expiré, avec une fréquence de 440 hertz


Le la du diapason, c’est le la3. Par exemple pour obtenir le la4, il faudra que tes cordes vocales vibrent 880 fois par seconde. Les cordes vocales devront donc laisser passer 880 « puffs » d’air pendant le même temps. C’est à dire une seconde. Il te faut donc plus d’air pour avoir les mêmes « puffs ». Plus d’air oui, mais moins de pression. La pression étant une force verticale qui viendrait perturber la force horizontale des CV.

Comment avoir du débit avec moins de pression?
Reprenons au début. Avec tes muscles de soutien, tu diminues dans un premier temps la pression sous-glottique et du coup le débit d’air. Quand tu émets un son, celui ci placé dans les résonateurs génère une impédance. Cette impédance est le rapport d’une pression acoustique sur un débit acoustique. C’est cette pression acoustique qui doit servir de contre pression (Raoul Husson l’a appelé impédance ramenée sur le larynx). Une pression sous-glottique, contre balancée par une pression supra glottique de sens opposée. Les forces se soustrayant. Tes cordes vocales au milieu sont soumises à une force infinitésimale pour faire des « puffs » . Le larynx fonctionne en mode protégé.
Le débit d’air tu le fais varier en modifiant l’impédance.

Comment fait-on varier l’impédance ?
Tout simplement en faisant varier la section du tuyau, la largeur de la bouche. Après je te laisse faire le raisonnement pour les différentes voyelles qui ont des impédances différentes.

Le chant est un équilibre de pression. D’ailleurs les anciens chanteurs apprenaient à chanter devant la flamme d’une bougie. Cette flamme ne devait pas bouger car l’air sort avec une pression qui est si faible que même une flamme de bougie résiste.
Cordialement
82
Maintenant, à toi de jouer, Grok. J’attends des arguments valables. Car jusqu’à présent, tu as été aussi lumineux qu’une lampe en plein jour.
Le roi blanc que tu te croyais être est sur le point d’être mis échec et mat par le vulgaire pion noir que je suis. Mais à mon avis tu n’es que le fou du roi. Et il ne te manque que 2 lettres à ton pseudo pour rimer avec bouffon.
Tu as voulu jouer à celui qui avait la plus grosse avec moi. Mais sache que je suis monté comme un cheval et toi comme un âne.
Cordialement
83
Frenchi :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
84
Eh oh, Frenchi, ce n'est pas le diamètre du tuyau ( "ouvrir la bouche" ) qui détermine le débit, révise un peu tes cours de plomberie, bon sang, avant de t'attaquer à la physique des hautes sphères :mdr: :mdr: :mdr:





De même, le débit n'est pas conditionné par le nombre de "puffs", petit ignare d'une insolente bêtise que tu es :mdr: :mdr: :mdr: Il y a des petits "puffs" et des gros "puffs", vois-tu le topo? Je laisse le soin à ton esprit de singe savant de faire tous les jeux de mots de mauvais goût que tu voudras :aime: :aime: :aime:





...Mon Dieu, tant de phrases, tant de mots "savants", pour un cas si désespéré :((( :mdr: :((( :mdr: :((( :mdr:






:mdr: :mdr: :mdr: ...Petit sapajou que tu es!... :mdr: :mdr: :mdr:
85
:mdr: :mdr: La moi je dit simplement mdr ! :mdr: :mdr:
86
Je me poser une question
est il possible de reconnaitre un vibrato naturel d'un vibrato provoqué? et si oui a quoi on le reconnait?
a présent j'arrive a chanter en ayant une voix qui "vibre" et resonne plus, dc on l'entend plus fort et qd je monte ds les aigus la note se poursuis bc plus lgt en vibrant, ms je c pas si c vraiment un vibrato, je c que g du mal a interpreter certaines chansons comme mylene farmer car la voix semble "plate", et aussi a quoi on reconnait les differents vibrato?
merci d'avance!
87
Bon, alors le "cas vocal" Mylène Farmer: soyons clairs, Mylène Farmer sans micro et sono = zero. Inaudible. Pratiquement pas de son. Mylène Farmer murmure et susurre dans un micro, on ne peut pas dire qu'elle emploie la totalité de ses capacités vocales potentielles, ni même le dixième. Mylène Farmer émet "détimbré", un petit son ténu, mais ça fonctionne bien dans le mixage des chansons qu'elle interprète. Sans mixage, Mylène Farmer n'est vocalement rien. Tout juste pourrait-elle murmurer dans une oreille... Ce qui donne aussi ce coté "intimiste" à la forme d'émission vocale qu'elle a choisi. Et, effectivement, c'est "plat", sans vibrato, et sans voix non plus.


Dans les vibratos "provoqués", je rangerai Patricia Kaas. Patricia Kaas chante, elle, elle ne murmure pas; elle chante "timbré". Le problème de Patricia Kaas étant qu'elle force son registre grave, et qu'elle est souvent limite pour la justesse, à cause de ce forçage. Patricia Kaas a "une voix", au contraire de Mylène Farmer, mais sa technique vocale est à revoir, forçage du registre grave (dans lequel il est conseillé d'être "léger", c'est dans l'aigu qu'il faut mettre "la patate", et surtout pas dans le grave) qui finira par lui flinguer la voix si elle continue, et son espèce de vibrato forcé.


Pour entendre des vibratos "naturels", non volontairement provoqués, il faut écouter des bons chanteurs lyriques. Mais, pas à la radio ni sur une chaine hifi prisunic ! Il faut les écouter "en vrai", en chair et en os devant vous, là vous aurez la réalité du phénomène. Les moyens électriques/électroniques de reproduction sonore dénaturent trop souvent les voix des chanteurs lyriques, et en donnent trop souvent une écoute inexacte. Sur un système d'écoute moyen, on peut avoir l'impression d'espèces de chèvres en train de bêler, or ce n'est pas du tout ça, et on passe alors à coté d'une expérience très forte, et on a une expérience malheureusement fausse de ce qu'est le chant lyrique.


Notre époque, avec les moyens de sonorisation des voix, amène les gens à ne plus trop savoir distinguer ce qui vient vraiment de la voix et ce qui vient de la sonorisation, du mixage, de la diffusion par les enceintes. Cette époque et ces moyens techniques permettent à Mylène Farmer d'être considérée par les gens du commun comme étant "une chanteuse", alors qu'elle n'est strictement pas capable d'assurer une performance acoustique. Ce n'est pas son domaine.


Un bon chanteur lyrique n'aurait par contre pas de mal à réaliser une prestation microphonique "à la Mylène Farmer" ou autre murmureur, s'il y trouvait un intérêt, ce qui reste douteux. Limiter volontairement ses capacités d'interprétation n'est pas forcément une perpective enthousiasmante, pour des gens à la recherche d'une certaine perfection d'expression artistique. Encore qu'en art, bien sûr, tout soit possible, pourvu que l'émotion passe.


En passant, je reprend une donnée de l'interview du Dr Abitbol: le vibrato, c'est autour de 7 oscillations par seconde. Pour l'amplitude en hauteur de ces oscillations, je n'ai pas la donnée exacte, mais Frenchi, qui lit beaucoup, doit le savoir, lui.
88

Citation : (...)D’ailleurs les anciens chanteurs apprenaient à chanter devant la flamme d’une bougie. Cette flamme ne devait pas bouger car l’air sort avec une pression qui est si faible que même une flamme de bougie résiste.



...Ah, je vois avec plaisir que tu ressors l'exemple de la flamme de bougie, qui ne bouge pas devant la bouche du chanteur, puisque le débit d'air, ou "le souffle d'air" pour imager est très faible, contrairement à ce que tu écrivais un peu plus en avant dans ce sujet, ...etc... et patati et patata. La vérité sur le débit d'air est donc rétablie. Par contre, tu emploies le mot "pression" en place du mot "débit"...
89
Grok ton temoignage m'interesse bc!
car g une voix qui monte tres facilement ds les aigues, et lorsque j'essayer de crier trop fort, style je t'aime de lara fabian j'attrappe une note "vibrante" tres forte qui ressemble a un belement de chèvre!
je m'inquieter bc de cela :oo: d'autant que g du faire face au moqueries de mon entourage :((( la plupart d'entre eux disaient que leur voix se "coupe" qd il monte trop haut, moi elle elle se met a vibrer en tremblant et c insupportable accoustiquement et j'ai l'air d'un chèvre en train de beler.
suis interdite a vite des cris vocale sous peine de belements, ou bien existe il des exercices appropries, je pense que mes "belements" sont dus au faite que je chante faux et que je maitrise pas encore ma voix:(
90
Bon , comme je l'ai écrit plus tôt, je ne suis pas professeur de chant.

La seule chose que je peux vraiment te "conseiller", c'est de trouver un bon prof de chant (et ça, ce n'est pas facile non plus), qui te guidera dans ton travail sur ta voix, et ce travail te permettra d'explorer et de maitriser cette hauteur qui aujourd'hui t'entraine dans ce tremblement, qui n'est certainement pas irrémédiable mais plutôt le signe d'une technique vocale encore incertaine et peut-être d'une émission vocale qui vacille sous le coup de l'émotion.

Quand à l'entourage, ne t'en fais pas, il est souvent champion pour décourager mais il faut surmonter cela et ne pas avoir peur d'être ridicule si c'est pour apprendre et progresser.

Je pourrai aussi te dire que chanter, même très fort, même plus fort que tout, ce n'est pas crier, ce n'est jamais crier.

Quand au fait de chanter juste ou faux, cela dépend de l'éducation de l'oreille. Pour les cas de fausseté désespérée, la méthode Tomatis basée sur l'éducation auditive donne des bons résultats. Si tu as des problèmes de fausseté, un professeur de chant ne pourra pas t'aider dans ce domaine de la justesse, mais un praticien de la méthode Tomatis le pourra.