Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibrato

  • 120 réponses
  • 20 participants
  • 46 804 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vibrato
Voilà, ca fait un moment que je potasse tous les posts qui trainent par ici (et qui m'ont ô combien aidé) mais une inconnue demeure. Je ne comprends pas d'ou provient le vibrato sur la voix et encore moins comment l'obtenir. J'ai entendu parler de vibrato forcé avec la glotte, chose qui sonne horriblement chez moi (ca fait genre rire de sadique), et de vibrato naturel avec le ventre. Comment faire pour travailler ce dernier? Pourrier vous aussi m'expliquer le phénomène physique qui provoque ce fameux vibrato?
Merci d'avance à tous et bonne nuit.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Pour émettre une note les muqueuses que sont les cordes vocales sont soumises à une tension, d'origine musculaire, sinon elles ne pourraient pas vibrer.



vu comme cela j'émet une objection: elle pourrait vibrer sans aucune tension musculaire (en tous cas directe) grâce à l'air qui passerait au travers :P:

Citation : Et moi, humble lectrice qui aime apprendre des choses (en les comprenant de préférence!)



oui moi aussi :clin: et d'ailleurs j'aime bien que l'on m'explique les choses avec clarté et je ne suis pas du tout susceptible, autant vous le dire tout de suite

Citation : Frenchi, please, arrêtes de me répondre comme à une attardée mentale, je vais finir par le prendre très mal, susceptible comme je suis.....






:mdr:
62
Je me sens plus insulté par Frenchi que remis en question (résumé: petite tête à vaste fumisterie et tissu de connerie)... Ces qualificatifs péjoratifs ne me semblent pas utiles à une avancée de la discussion, mais plutôt à ce que tu en dis, BadFlower: "(...) c'est moi le + fort, nan c'est moi, non c'est moi, nan c'est moi, (...)", bref recherche de conflit et affirmation d'ego, ce qui ne me branche pas vraiment.


Au moins Frenchi a-t'il eu l'honnêteté de reconnaitre plus haut dans ses premières interventions qu'il était chanteur médiocre même si "technicien" (ce que j'ai compris par: théoricien de bibliothèque). Ceci explique peut-être cela.


Toi, BadFlower, si tu veux apprendre des choses, la pratique t'avancerait plus que la discussion de forum, et même une coupe anatomique ne t'aiderait pas plus à comprendre; en tant que chanteuse, ce que tu dois comprendre est une histoire de sensations. Et pour les sensations, il n'y a que l'expérience vécue.


Certains des plus grands chanteurs du passé étaient de "parfaits cons". Ce qui ne les empêchait pas d'être des chanteurs sublimes, sans être capables d'analyser scientifiquement les performances qu'ils produisaient. Aucun scientifique dévoué à l'analyse du phénomène du chant n'est un grand chanteur. Ce sont deux mondes parallèles et différents, la performance et l'analyse du phénomène de la performance. Maitriser l'un n'aide pas à maitriser l'autre.
63

Citation : Citation :Pour émettre une note les muqueuses que sont les cordes vocales sont soumises à une tension, d'origine musculaire, sinon elles ne pourraient pas vibrer.

vu comme cela j'émet une objection: elle pourraient vibrer sans aucune tension musculaire (en tous cas directe) grâce à l'air qui passerait au travers



...Sauf que quand nous respirons, l'air passe au travers et elle ne vibrent pas. Il y a bien un phénomène musculaire de mise en position et tension des cordes vocales dans le flux d'air
64
Ca va les gars....
:mdr:

Citation : Maitriser l'un n'aide pas à maitriser l'autre.


Bah, oui et non, ça dépend les infos dont ton cerveau a besoin pour analyser le phénomène.
Et c'est bien d'être curieux.

Pratiquant le débat Frenchisé depuis un moment, je t'assure Grok-que il n'est pas méchant, et qu'il aime la polémique (même si des fois il la provoque sans le savoir ;) )

Citation : a pratique t'avancerait plus que la discussion de forum


pourtant c'est à celà que sert le forum, et j'apprends beaucoup moi aussi, car au moins nous réfléchissons sur la pratique de notre chant, et mettre des mots sur des sensations, c'est bien!

Quant au plus fort....
S'il existe un chanteur plus fort que tous les autres, alors.....le chant serait du sport!
65
Ah Grok,
J’adore le ton, c’est excellent, et je n’en attendais pas moins.
Tu fais bien de me remettre à ma place. Je t’accorde la fatuité, le ton pédant et le reste. De plus c’est fait avec plein d’esprit et c’est très fin. J’adore. Cela dénote chez toi une certaine intelligence. Mais au fur et à mesure, je sens que la pression monte, pour finir par de l’agacement. Cependant ne vois aucun mépris dans ma prose : de l’ironie peut-être !

Vois-tu, j’ai posté une partie où comme je dis, je pinaille. Puis j’ai commencé à attaquer la deuxième partie qui pour moi est tout aussi fausse. Mais qui quand même, a des accents de vérité. Ton raisonnement tient la route, mais il y a une faille. Mais c’était trop facile de décrédibiliser un texte entier en pinaillant sur une partie. Donc j’ai gardé la deuxième partie et je l’ai remplacée par la phrase de la fin qui t’a fait tant flipper.

Moi médiocre, je ne vous permets pas monsieur, j’ai dit que l’on pouvait se demander si je savais chanter vu la quantité d’infos que je distille. D’ailleurs, sais-je parler ?
C’est une agression parfaitement calculée certes, mais en aucun cas une insulte. Et le résultat dépasse mes espérances. Mais vu l'ampleur des dégâts, je te prie d'accepter mes excuses numériques.
:boire:
Ceci étant dit, revenons au débat en laissant de coté celui qui a la plus grosse.

Parce que, si tu as répondu si joliment sur la forme, tu esquives habilement le fond. Donc, je réitère et te demande humblement, d’où tiens-tu tes sources.
Cordialement
66

Citation : ...Sauf que quand nous respirons, l'air passe au travers et elle ne vibrent pas. Il y a bien un phénomène musculaire de mise en position et tension des cordes vocales dans le flux d'air



c'est vrai. Mais est-ce que ce sont les cordes qui se font vibrer ou est-ce le larynx. Et quand on a la gorge serrée (stress) sont-ce les meme muscles qui agissent?
67
:aime: Mes sources sont une somme de vécu et de lectures. Le vécu me permettant une forme de discernement dans la réception des lectures. :aime:


Pour en revenir au coté mécaniste/anatomico-physiologiste/description scientifique, ça tombe bien, il y a un article intéressant dans le mensuel La Recherche N°384 du mois de Mars 2005, dispo en ce moment chez les marchands de journaux. Je ne résiste pas au plaisir d'en faire quelques citations, qui pourront clarifier et rectifier des notions exposées précédemment.


Il s'agit d'un entretien avec le Dr Jean Abitbol, oto-rhyno-laryngologiste, phoniatre et chirurgien, auteur d'un Atlas of Voice Surgery, qui vient de publier L'Odyssée de la voix chez Robert Laffont. Propos recueillis par Olivier Postel-Vinay.




Extraits (si vous voulez la totale, achetez ou faites vous prêter le mensuel; les parties mises en caractères gras le sont par moi-même):


La Recherche: Comment vibrent les cordes vocales?

Jean Abitbol: Les cordes vocales sont composées essentiellement d'un muscle, d'une partie ligamenteuse et d'une muqueuse, un épithélium. Grâce à des techniques que j'ai contribué à mettre au point voici une vingtaine d'années, il est possible de visualiser et de filmer leur mouvement pendant la parole ou le chant. Quand vous respirez, les deux cordes, qui sont à l'horizontale, perpendiculaires à la trachée, sont ouvertes en V, la pointe vers l'avant du cou. Quand vous parlez ou chantez, vous expirez. Les deux branches du V se rapprochent et deviennent parallèles, l'air se fraye un passage, les cordes sont au contact l'une de l'autre. Mais seul l'épithélium vibre. C'est une structure d'une grande délicatesse. si vous faites le la du diapason, la muqueuse des deux cordes vocales doit laisser passer 440 "puffs" d'air par seconde. Elle vibre ainsi, grâce à l'air expiré, avec une fréquence de 440 hertz. Le larynx est un instrument à corde et à vent.
Cela implique un dispositif sophistiqué, dont un élément clé est la lubrification, et donc l'hydratation. Celle-ci est assurée par des cellules glandulaires situées au dessus et en dessous des cordes.


La Recherche: Comment résonne la voix?

Jean Abitbol: La principale caisse de résonnance est l'espace formé, au dessus des cordes vocales, par le pharynx, qui se contracte et se dilate, la langue et la bouche. Le voile du palais ferme et ouvre alternativement l'espace nasal. Mais celui-ci est lui même une caisse de résonnance. Si vous vous bouchez le nez, elle cesse de fonctionner, la voix devient nasillarde. (nb: sur ce point, Jean Abitbol se plante, la voix ne devient pas forcément nasillarde si on se bouche le nez, comme quoi même une personne dotée de connaissances anatomiques qui ne souffrent pas la critique peut faire de grossières erreurs) La cage thoracique, propre à chacun, joue un rôle d'amplificateur. (nb: à mon avis ceci est une approximation incomplète; ma conviction est que tout le squelette joue un rôle d'amplification)


La Recherche: Dans votre livre, vous dites du larynx qu'il est une "cathédrale en mouvement". Comment justifiez-vous cette métaphore?

Jean Abitbol: Tous les éléments du larynx sont mobiles dans les trois dimensions de l'espace. Il monte quand on émet un son aigu, descend quand on émet un son grave. Ses parties dures sont cinq cartilages mobiles, articulés les uns aux autres (voir schéma page 62). Une kyrielle de muscles intervient pour faire bouger les cartilages et, au dessus du larynx, les divers éléments mobiles de la cavité buccale. Jusqu'à la luette, dont la forme contribue à la puissance de la voix et à ses harmoniques.

(...) ...etc... ...etc...



Sous le schéma de la page 62, que je ne reproduirai pas pour raison de droits d'auteur de l'infographiste Sylvie Dessert, se trouve une description que je reproduis en tant qu'extrait de l'article complet:

Le cartilage thyroïde est l'enveloppe du larynx. Sa partie antérieure forme la pomme d'Adam chez l'adulte masculin. En dessous, le cricoïde forme un anneau complet enserrant le haut de la trachée. Les aryténoïdes sont reliés au cricoïde par un petit ménisque. Ils commandent l'écartement des cordes vocales. Celles-ce se racourcissent et se relâchent un peu pour émettre des sons graves, elles s'allongent et se tendent au contraire pour les sons aigus.




Je crois que maintenant c'est clair: les cordes vocales sont aussi un muscle, leur tension détermine la hauteur de note.
Ce qui confirmerait (par une autre source que moi-même et ma petite tête fumiste) à posteriori mon interprétation mécaniste: une variation périodique de tension des cordes vocales produit le vibrato.

Par ailleurs, la quantité impressionante de muscles impliqués dans cette action de chanter (et dans le vibrato), fait qu'il est aberrant de vouloir décrire l'action de une ou deux composantes de cette totalité pour obtenir un vibrato "provoqué" ( par opposition au vibrato "naturel" ).

Seules peuvent être décrites des sensations du pratiquant, description qui dépend de la conscience que le pratiquant a du phénomène, en espérant que ce pratiquant ne réalise pas en majeure partie l'action de façon inconsciente, ce qui entraine l'incapacité de décrire. En gardant à l'esprit qu'une partie du processus reste de toutes façons inconsciente et donc difficilement transmissible.

La transmission d'une forme de vibrato provoqué d'un individu à un autre se fera par un mélange d'écoute, d'imitation, et d'images mentales communiquées par l'enseignant à l'enseigné, avec l'espoir que ces images déclenchent la compréhension adéquate chez l'enseigné, ce qui n'est pas non plus évident. Par un processus de tatonnement et cheminement plus ou moins long, l'enseigné pourra finalement "chopper le truc".



Au final:
- sachant que sur ce forum nous manque un élément fondamental de la transmission de l'enseignement, à savoir l'écoute et l'interaction physique enseignant-enseigné; ce mot de "vibrato" reste ici même une abstraction dont nous ne sommes même pas sûrs qu'elle veuille dire la même chose pour tous, faute de références claires et audibles...
- sachant qu'il peut y avoir une quantité impressionante de façons de faire varier périodiquement la tension de ses cordes vocales pour obtenir un vibrato provoqué, et qu'il peut y en avoir des inoffensives comme des destructives, et que cela implique une action de tout le corps, le corps étant une totalité qui ne peut pas être séparé en parties sous peine d'écroulement de l'édifice

...On comprend alors que ce n'est même pas "un truc" lancé sur un forum qui va vous "donner le vibrato" en cinq minutes, mais que c'est une pratique personnelle qui donnera des repères internes au pratiquant.

...Et donc, je le répète: "je n'ai aucun truc à donner", ici. Celui qui voudrait enseigner le chant ici serait un fumiste. :aime: :aime:


Allez, une dernière citation de Jean Abitbol:

Il existe un rétrocontrôle entre la voix et l'audition, qui doit intervenir dans le façonnage des circuits neuronaux.



Se façonner un nouveau circuit neuronal, ça ne vient pas en cinq minutes, ça ne vient pas par un forum...
68
...Voilà, assez de fumisterie :aime: pour aujourd'hui, j'ai fait mon quota :mdr:
69
C’est bien ce que je disais, ton discours est basé sur une argumentation scientifique soit, mais le raisonnement est archi faux. Car tu as confondu tension et tendu. Le problème vois-tu, c’est de prendre sa source qu’à un seul endroit.

Il faut savoir que les chanteurs d’opéra qui ont la technique italienne, font le contraire de ce que décrit le docteur Abitbol. Le larynx descend pour obtenir une note aiguë, et remonte en position de repos pour donner une note grave. Ceci dit, il y a quand même modification de tension dans ce sens aussi.

Tu définis ton argumentation sur le fait que la hauteur d’une note est basée sur la tension des CV. Si c’est pas vrai pour une corde de guitare (et encore, c’est son nombre d’oscillations par seconde), ça l’est moins pour les CV. Puisque c’est le nombre d’ouverture fermeture des CV qui donne la hauteur de la note pas la tension même si elle y contribue. La modification de tension, c’est pour modifier la taille de l’épithélium (euh là merci, j’ai appris un mot). Donc, moins de prise à l’air pour les aigues. Car elles deviennent moins épaisses. Tension ne veut pas dire tendu.

Je n’ai jamais aimé le terme de vibration des cordes vocales, car ce terme porte à confusion. Si c’était comme la guitare, tu n’aurais besoin que d’une seule corde vocale pour chanter. Tu mettrais l’autre au repos. Et tu prendrais l’une ou l’autre pour faire tes graves et tes aiguës. Or, tu as besoin des 2 CV pour faire un son. Donc non, définitivement non la voix n’est pas un instrument à cordes.

De plus tu as la zone du passagio, quand tu changes de mécanisme phonatoire pour passer de la voix de poitrine à la voix mixte ou bien à la voix de tête, tu passes d’une tension faite par le muscle crico-aryténoïdien à une tension faite par le muscle thyro-aryténoïdien. Tu as une chute de tension des CV, bien que montant dans les aigus. C’est comme si tu changeais de vitesse. Le déplacement d’une voiture n’est pas lié exclusivement au nombre de tours /minute du moteur.
Si tes cordes était réellement plus tendues dans les aigus, tu aurais besoin de plus de pression d’air pour les faire bouger. Or c’est le contraire plus tu montes dans les aiguës, plus tu dois soutenir pour permettre à tes CV de s’ouvrir et de se fermer à la bonne vitesse, elles doivent être libre. Donc moins tendues. En revanche tu as besoin de plus de débit d’air. Tel est le deal du chant. Moins de pression, pour plus de débit d’air. Comment ? Là est la question.

Donc non, définitivement non, si on s’accorde à dire que ce sont les CV sont la source du vibrato, ce ne sont en aucun cas la cause. Tu as utilisé beaucoup de raccourci en te servant comme caution le docteur Jean Abitbol. Je ne parle même pas de l’histoire de l’influx nerveux. Quant au squelette qui participe à l’amplification de la voix…
Cordialement
70

Citation : Car tu as confondu tension et tendu.



:mdr: Elle est bien bonne, celle là. :aime: :aime: :aime:

Ok, je situe mieux ton niveau: tu n'arrives pas à faire la part des quelques petites choses que tu penses avoir appris dans les cours de chant, et des données d'anatomie et de science dont tu te réclamais pourtant plus haut.

Comme la majeure partie des fréquentants ce forum débute, tu peux jouer ici au rôle du borgne qui conduit les aveugles, cela satisfait ton ego, malgré la myopie désespérée de ton oeil unique. Tu peux accumuler les contre-vérités sans crainte d'être contredit, et te la jouer connaisseur quand tu es encore analphabète. :mdr: :bravo:

Et paf! Tu la ramènes avec la technique italienne, parceque c'est ce que ton prof, comme la plupart des profs, t'a dit. Le "passage", "changement de vitesse", on aura tout vu !... N'importe quoi.

Citation : Si tes cordes était réellement plus tendues dans les aigus, tu aurais besoin de plus de pression d’air pour les faire bouger. Or c’est le contraire plus tu montes dans les aiguës, plus tu dois soutenir(...)



Et qu'est-ce que c'est le "soutien", si ce n'est pas la pression de la colonne d'air? J'hallucine. :bravo: :bravo: :bravo:

Citation : (...)pour permettre à tes CV de s’ouvrir et de se fermer à la bonne vitesse, elles doivent être libre. Donc moins tendues. En revanche tu as besoin de plus de débit d’air. Tel est le deal du chant. Moins de pression, pour plus de débit d’air.(...)



Noooooon!?!... Frenchi a réussi a tout comprendre à l'envers !... :bravo: :bravo: :bravo:
Pas étonnant que tu n'arrives pas à chanter.

Citation : (...)Je ne parle même pas de l’histoire de l’influx nerveux.(...)



Ok, tu vas enfin décider d'arrêter de parler de ce que tu ne comprends pas.

Ainsi vas-tu, une suite d'analogies foireuses de ta part, avec la recherche d'avoir raison plutôt qu'une recherche de vérité. Les délires "poético-fantasmatiques" de tes premières interventions dans ce sujet, c'était tout de même plus drôle. :bravo: :bravo: :bravo:


Y a-t'il un trompetiste, dans la salle, pour expliquer quelques petites choses à ce monsieur Frenchi?... Comment réagissent les lèvres, "cordes vocales" de la trompette, et comment le trompettiste utilise la colonne d'air et sa pression (son soutien), par exemple?

Moi, je renonce. Énergie dépensée en pure perte, je n'ai pas le temps. Ciao.



Mesdames et messieurs, Frenchi est déclaré Professeur Honoris Causa de désastre vocal sur Audiofanzine. Veuillez applaudir, mais surtout ne lui filez pas un rond, vous le regretteriez.