Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 793 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
301
Que pensez vous de la masterisation et du son de Santana "supernatural"?
Merci
302

Citation :

Hors sujet : une dynamique de 144 dB, est ce que ça veut dire que ça va de -72 à +72 ?




Hors sujet : Plopau > ca depend comment sont definis tes dB et ce qu'ils expriment, ce qu'ils signifient.
Par ex., pour une amplification, on mettra plus volontiers des dB positifs (au dessus de zero). Pour un compresseur, il affiche souvent de combien le niveau sonore est reduit ; dans ce dernier cas, on marque plus facilement des dB negatifs.
De maniere generale, je dirais qu'il faut parler prudemment des dB, car ils ont une signification particuliere suivant leur utilisation : le 0 dBu (sur un vu-metre) n'a pas la meme signification que le 0 dB SPL (pour une pression)

Donc pour repondre a ta question : l'important n'est pas de moins combien a plus combien mais la largeur dont tu disposes donc 144dB. Sans vouloir etre hautain avec toi :clin: , reflechis sur cette derniere phrase, je crois qu'il y a un petit truc que tu n'as pas saisi : la dynamique exprimee en dB est TOUJOURS liee a une valeur de reference (pression, voltage) et elle exprime une difference, un rapport comme l'a bien explique Strobo.
Sinon, pour etre logique, je dirais que cela va de 0dB (valeur la plus faible mesurable ou perceptible) a +144 dB (ecretage: le niveau le plus fort).



Enfin, j'ajouterai en plus de ce qu'a dit Strobo qu'il y a aussi une notion de temps qui n'apparait jamais dans le dB RMS : en effet, on mesure, ou on lit sur un VU-metre une traduction instantannee, c'est a dire pendant un labs de temps bien defini. Le niveau peut etre plus fort ou moins fort (en crete) en realite sur un labs de plus court que celui mesure. Le dB RMS est une valeur moyenne pendant un temps determine

man with no name > Santana "supernatural"? n'apparait pas dans le CD Honor Roll de Bob "Master Yoda" Katz ...
j'ai prevu d'acheter un certain nombre des cds cites dans cette liste d'ailleurs. Juste pour me faire une idee.

Je remercie enfin Gerard le vengeur pour le thread et ce magnifique lien (Digital Domain :8O: ) qui m'a beaucoup apporte dans la connaissance du mastering.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
303

Citation : La dynamique maximale d'un CD, c'est 96dB, parce qu'on quantifie avec 16 bit.

faux, la dynamique du CD, c'est 90dB, passqu'on quantifie sur 15 bits (ya un bit de signe). :8O: En plus quelqu'un l'a dit quelques posts avant toi.

Comme quoi, pour sortir de la théorie, ya plus personne, mais pour sortir LA théorie, ya encore moins de monde. :clin:
304
Bon alors vu que je suis tombé sur un nid d'experts en mastering je vais pouvoir poser la question con du jour.... surement un peu hors sujet mais bon je tente ma chance tout de même. Je suis un peu peaumé sur le sujet.

Une fois exporté mon mixdown fait 0db maxi (analyze par Wavelab).

La question que je me pose est la suivante:
- dois je normaliser ou bien dois je laisser tel quel?
- est ce que cela a un sens d'utiliser le L2?

Vous pouvez m'aider sur ce coup là?
305
MACOU > il y a une section mastering pour ca , il y a juste a créer un thread dessus avec tes questions .
et ce sujet a déja été abordée 1000 fois
on évite de pourrir svp
...
306

Citation : Santana "supernatural"? n'apparait pas dans le CD Honor Roll de Bob "Master Yoda" Katz ...



>donc t'en conclues que le son n'est pas top, ou alors ce disque ne mérite pas d'attention particulière au niveau du travail mastering :8O: ?

Je relance la question parceque ce disque me parait (à défaut d'être récent) un bon exemple d'hypercompression avec un niveau au taquet.

A l'écoute je sens bien qu'il est "gonflé" et manque un poil de respiration.
Ma cops trouve le son "pur" selon ses propres critères puisque il est défini et tout y est intelligible à souhait! (n'est ce pas ce qu'attend l'auditeur lambda pour saisir ce dont il rêve à l'instant voulu?)

en attendant je l'espère quelques avis, je vais me pencher sur ce fameux Master Yoda.
Peut être qu'après je pratiquerai :D:
307

Citation : Sans vouloir etre hautain avec toi , reflechis sur cette derniere phrase, je crois qu'il y a un petit truc que tu n'as pas saisi : la dynamique exprimee en dB est TOUJOURS liee a une valeur de reference



Hors sujet : c'est Ok , merci ;)

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
308

Citation :
>donc t'en conclues que le son n'est pas top, ou alors ce disque ne mérite pas d'attention particulière au niveau du travail mastering ?



Non, excuse moi ... c'etait une tournure un peu facile de ma part pour parler de Bob, et de son "CD Honor Roll" :clin: !
Je ne connais pas ce disque et je ne permettrais pas de jugement hatif.
Le fait est que depuis que j'ai vu cette liste (le cd Honor), je cherche les albums qui sont dessus.

Je pense que tous les disques sont interessants a ecouter ... ca fait un de plus a acheter :??:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
309

Citation : Oublions le dB full scale, le dB RMS, le dB(A) ... Ils n'ont de sens que si on se souvient de ce qu'est un dB et son rapport à la quantification. Et en l'occurence, on ne peut dire qu'une chose: la majorité de nos disques sont massacrés et peu importe les niveaux VU, le headroom qu'on se réserve. Tant qu'on n'oubliera que le dB est un rapport entre la plus petite valeur et la plus grande, et qu'on tendra à rapprocher ces deux valeurs à l'aide de compresseurs et limiteurs, ce sera toujours le massacre.



strobo -> non je ne vois toujours pas vraiment ce que tu veux dire. Tu mélanges un peu tout je crois.


bara -> j'avoue être perplexe. Pour moi un cd [edit : conneries........conneries........conneries.....]
310
Un signe passque le son, acoustiquement comme electriquement, est une vibration autour d'une position de repos. un sinus, ca passe au dessus et au dessous du zéro. Donc on a besoin d'echantillonner 2 infos:
- de quel côté de la position de repos on est ("arche" positive ou négative du sinus, ou du signal en général), sur 1 bit, appellé bit de signe (ou "bit de phase" par les vieux)
- la valeur absolue de l'amplitude, sur les 15 bits restants: de 0 à 32000 et des brouettes.

En combinant les deux infos, on encode donc de -32000 à + 32000 (je vous fais cadeaux des brouettes).

Maintenant, ton oreille ne fait pas de différence entre un sample à -10000 et un autre à +10000. C'est pour ca que la mise hors phase d'un signal mono seul (sans rien autour et au casque pour éviter les soucis acoustiques) ne change pas l'impression auditive.

Donc, ce que tu ressens, c'est encodé sur 15 bits, soit sur 32000 et des brouettes valeurs. Et 20 x log10(32000) = 90dB.

Voilà, ca répond à ta question ?

Hors sujet : Sinon, j'ai pas oublié de passer le bonjour à Nanou des Blérots de R.A.V.E.L. de la part de Vincent des vendeurs d'enclumes. Super groupe, les Blérots... Ca fait longtemps que j'avais pas pris une barre de rire comme ca en plein concert tout en tenant la console retours !