Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 795 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
371
Pour le project Martis , je suis partant.

je propose que chacun fasse les deux types de masters ( un surcompressé , et un en gradant de la dynamique ), mais qu'on les place au même niveau RMS , histoire de bien entendre la perte de dynamique.


Hors sujet : je rejoinsle clan du 96dB
c'est inexploitable de 0 a 6 pour une question de bruit numérique , on est d'accord.
exploitable de 6 a 96
même si on a une dynamique utilie de 90dB, la puissance maximale est de 96 dB , non ?
a moins qu'il y ait des arguments bétons pour prouver le contraire.
ou a moins que ce soit le piston de soupape qui sert a la sécurité de la roue de secours de la bobine du haut parleur qui ait un amortissement calorique qui explique la perte de ces 6 dB.....

bon, on rigole, mais le camp advesre a peut être des arguments capables de nous convertir , qui sait ? :noidea:

...
372

Hors sujet :
Nous sommes hors sujet, je le repete : soit on ouvre un thread et le fight :furieux: soit la discussion s'arrete la. Faites-vous votre opinion vous meme.

Citation : je n'ai rien eu en face avec des chiffres


messages 340, 346, 350 en particulier message 350, il y a des questions auxquelles tu n'as pas repondu : soit elles te genent, soit tu n'as pas lu le post.

"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
373

Message de modération : Bon, effectivement, là c'est à la fois hors-sujet et très lourd. Fin des débats sur ce point, si vous voulez fighter, ouvrez un autre thread, et fightez, mais dans le calme.

374
Pas mal ton imitation de l'intervention d'un modo ! :bravo:

Bref, le débat du CD se poursuit ici, j'ai tenté un petit résumé, merci de me corriger et d'intervenir :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C124586%2Cpage%2C1.html

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

375
376

Hors sujet : :mdr:

Arf, je n'avais pas vu que tu étais l'auteur du message au dessus, j'ai cru que c'était Snafu qui se la donnait modo ;)

Et ces merguez, elles donnent ou bien ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

377
Bon, maintenant que la bagarre s'est déplacée à côté, qui d'autre est interressé pour obtenir des mixes non masterisés ?
378

Citation : Pour le project Martis , je suis partant.



+1

Citation : Le rap, en plus, c'est vachement radio, comme style, niveau mastering.



voici un argument de poids: tout pour essayer.

et toi Bara, tu ne fais pas ce genre d'essai de masterisation sur tes propres mixes?
379
Moi je masterise moi même, effectivement. Mais comme je mixe aussi, je tiens compte du mastering au mix, et vice versa (ca, forcement). Donc, je cale mon mix en sachant comment je veux qu'il sonne au final: ce que je veux faire pomper, comment je vais égaliser, si c'est du vynil ou du CD, si c'est radio, et surtout le style.

Ceux qui veulent écouter un truc fini m'envoient leur adresse MSN par PM.
380

Citation : qui d'autre est interressé pour obtenir des mixes non masterisés ?


j'me lance.