Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique du CD et ses mystères révélés !

  • 180 réponses
  • 26 participants
  • 5 917 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La dynamique du CD et ses mystères révélés !
Salut ami lecteur,

c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :

La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?

Mon avis : 2 approches sont possibles

-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB

- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB

Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.

Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.

Alors ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
161
Donc on se fait biter le portefeuille avec le matos 24 bits??? :furieux:
162

Citation : Tiens d'ailleurs, est ce que..

alerte relance de thread :bravo:

Citation : Sur du jazz, du classique, et toute musique acoustique, c'est fatal et c'est dans ces musiques que le 24 bit et la haute qualité sonore a un vrai sens.

ouais à condition que tout le reste soit à l'avenant, à commencer par le seuil de bruit.
De toute manière en fin de chaîne il y a un dithering 24 vers 16, donc ça vaut le coup de se pencher sur les avantages réels que le 24 apporte..

Citation : Donc on se fait biter le portefeuille avec le matos 24 bits??? :furieux:

.. d'où l'intérêt de se creuser un minimum le ciboulot avant de sortir les fafiots. :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
163

Citation : ouais à condition que tout le reste soit à l'avenant, à commencer par le seuil de bruit.
De toute manière en fin de chaîne il y a un dithering 24 vers 16, donc ça vaut le coup de se pencher sur les avantages réels que le 24 apporte..



On peut considérer que les enregistrements de musique classique, particulièrement allemands (Deutsche Grammophon "non commerciaux"), sous le contrôle de tonmeisters compétents, doivent être d'un niveau de qualité sonore tel que le processing/mastering doit franchement être limité. (haha, fallait la faire celle là...:lol: )
Idem pour le jazz, qui est malheureusement parfois compressé.

Je cite ces 2 styles, parce que ce sont des bastions à part, pour lesquels le mixage et le mastering ne souffrent aucun défaut sous peine de perdre la dimension émotionnelle du message. (et les chemicals brothers, à part faire bouger nos miches, ils s'en tamponnent de cette dimension). Donc l'encodage et le travail en 24 bit se justifie pleinement. Et le bruit d'ambiance fait partie du message.

Pour en revenir à nos bits, plus tu pars d'un niveau de haute qualité, meilleures sont les chances que sa réduction soit bonne mais effectivement quel que soit le dithering, ça reste un dithering dans lequel on perd forcément un peu de ce qu'on avait finement gagné.

Reste que le vrai 24 bit ne s'appréciera (et encore...) que lorsque le DVD Audio 24bit sera implanté ce qui n'est pas demain la veille si on s'en tient à la "régression" numérique actuelle (MP3, lecteurs DVD à 30 euros, stream internet, etc...) qui finissent par habituer monsieur tout le monde à une qualité médiocre avec le prétexte : "c'est parfait monsieur, c'est du numérique".

Pour ma part, je viens d'avoir Tracktion 2, avec un mixage du bus en 64bit, ce qui apporterait une "superb sound quality". Ben je cherche encore. J'ai fait plein d'essais, avec mon casque vissé sur les oreilles (AKG 240 Studio, on fait pire) et ça ne saute pas aux oreilles leur "superb sound quality".

Donc oui, à défaut de pouvoir nous vendre du gigaflops ou du teraoctetsmegahertz, on nous vend des bits, et on nous prend aussi un peu pour des bits, mais ça ne s'écrit pas pareil.
164
Oui, 24 bits OK, mais après :8O: strocher
165
Strobo > essaie la sommation Traktion avec un signal fort et un signal plus faible - enfin, plusieurs -, c'est, à mon avis, le seul moyen pour entendre si la sommation a vraiment un avantage : une somme reste toujours une somme, la dofférence entre 32 et 64 bits sera que dans le premier cas, le niveau de bruit peut être plus élevé lors de la sommation de signaux faibes avec des signaux forts.
166
Bla bla bla bla bla....

------->exit :mrg:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

167
24 bits pour avoir 144dB de dynamique ça me fait bien marrer, étant donné que même les meilleures enceintes du monde affichent une dynamique de 90-92dB grand max. Aucun système d'écoute abordable ne peut restituer cette dynamique...
168
Je suis d'accord avec toi Strobo pour l'intérêt du 24 bits sur les petits signaux, mais à l'enregistrement le 24 bits pardonne plus que le 16, simplement parce que la limite avant saturation (headroom ?) est un peu plus loin...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

169
C'est super pratique...
24 bits en enregistrement, ça te permet de ne pas mettre tes préamplis au taquet à la limite de la distortion numérique et d'avoir toujours encore 16bits propres sur lesquels tu peux travailler, ça te permet de ne pas avoir à compresser en entrée pour avoir des variations d'amplitude, ...
170
+1 miles, d'accord avec toi. C'est meme le seul intéret du 24b...
C'est déjà moins évident pour le 96 Khz et alors le 192... :noidea:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic