Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique du CD et ses mystères révélés !

  • 180 réponses
  • 26 participants
  • 5 913 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La dynamique du CD et ses mystères révélés !
Salut ami lecteur,

c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :

La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?

Mon avis : 2 approches sont possibles

-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB

- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB

Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.

Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.

Alors ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
61

Hors sujet : vas-y, on t'écoute...

62

Citation : Tu mélanges un mot binaire, le codage d'une information, avec une représentation temporelle. Or, on parle de codage, pas de diagramme temporel ou de norme TTL en electronique ou on dit : si le créneau du signal carré est de x volts, alors l'état = 1, etc...



Strobo, mon ami, je crois qu'il persiste quelque incompréhension entre nous. Je pensais être clair, mais j'ai failli.

Je m'en excuse.

Reprenons donc: en écrivant 0 1 0 1 0 1 0 1, j'exprimais par raccourci la chose suivante:
à t0, valeur du bit = 0
à t1, valeur du bit = 1
à t2, valeur du bit = 0
à t3, valeur du bit = 1
à t4, valeur du bit = 0
à t5, valeur du bit = 1
à t6, valeur du bit = 0
à t7, valeur du bit = 1

J'espère que c'est plus clair à présent.

Citation : En l'occurence, toute onde electrique s'exprime en volt, pas en bit.
Ton signal carré fera alternativement (exemple) +0.5mV,-0,5mV, +0,5mV, etc... On est en alternatif, si on veut qu'un son soit produit.
Et ces valeurs de voltage, tu vas les répresenter avec quelques unes des X valeurs que t'allouent tes n bits.



Fort bien. Si j'ai 1 bit, j'ai deux valeurs. Ca tombe rudement bien, c'est exactement ce dont j'avais besoin!

+0.5mV est représenté par 1
-0.5mV est représenté par 0

ou bien l'inverse, c'est comme tu veux mais ça ne change rien, au fond...

Il est donc naturel de représenter un signal carré par un alternance de 0 et de 1.

Citation :
Là, t'es carrément en train de dire qu'il y a 1 bit (le LSB) qui ne sert à rien...hum hum



Je crois qu'une fois encore je me suis mal exprimé. Ce n'est pas parce qu'il y a 0 dB de dynamique avec 1 bit que 1 bit tout seul ne sert à rien! En effet, il permet de représenter un signal carré (et des signaux impulsionnels, évidemment)!

Tu vas me dire, c'est pas terrible. Mais c'est mieux que "ne sert à rien"!

J'en profite pour sortir une illustration intéressante qui permet de prendre un peu de recul. Si un "ingénieur" de masteurisation produit un CD tellement écrêté qu'il n'y a plus qu'une suite de signaux carrés de fréquence variable, nous dirons bien:
"Quel affreuse chose, il a enlevé toute la dynamique!"

En effet, le rapport des intensités du signal le plus fort et du signal le plus faible sera bien 1. Donc 0 dB de dynamique.

Ce dernier paragraphe n'est qu'une illustration, moins rigoureuse que la démonstration disponible en message 45.
63

Hors sujet : Vous savez ce que fait Strobo avant de s'endormir le soir ?

Il compte les bits.
Et ce soir, combien vas-tu en compter de bits, Strobo ?
96 ou 90 dB ?
:mdr:


bon elle est minable mais c'est pour rire !
Bonne nuit Strobo !
Bonne nuit a tous !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
64
Robert Lamoureux dans la 7ème compagnie : "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert."
G-spot cette nuit : "numérique ==> 96 dB, physique ==> 90 dB."
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
65

Citation : Fort bien. Si j'ai 1 bit, j'ai deux valeurs. Ca tombe rudement bien, c'est exactement ce dont j'avais besoin!

+0.5mV est représenté par 1
-0.5mV est représenté par 0

ou bien l'inverse, c'est comme tu veux mais ça ne change rien, au fond...



Ouh là...

Non, je crois que là, tu te trompes de route. Tu mélanges des impulsions des systèmes logiques avec le codage d'un signal.

Citation :
à t0, valeur du bit = 0
à t1, valeur du bit = 1
à t2, valeur du bit = 0
à t3, valeur du bit = 1
à t4, valeur du bit = 0
à t5, valeur du bit = 1
à t6, valeur du bit = 0
à t7, valeur du bit = 1



C'est bien ce que j'avais compris... Reprenons: le voltage est exprimé à l'aide de valeurs, qu'on encode avec des mots de x bits. Les bits ne sont pas une unité physique en soit, mais des unités d'algèbre booléen (ou "unité informatique").
De plus, si on veut coder une valeur négative, on est obligé d'utiliser un bit de signe (avec représentation en CC2, puisque c'est la norme informatique qui veut ça). Donc, ça ne tient pas...
66
C'est de la branlette cette discussion.
16 bit audio + plein d'infos autres que de l'audio.
Et qu'est-ce qu'on s'en tape, de toute façonpuisque il y un bruit numérique et que à un certain niveau trop faible tu as un son dégueu. Donc si meme en théorie tu as 90 ou 96 dB, je te conseille quand meme pas d'enregistrer une cymbale à -80dB FS si tu veux la mixer et ke ca ressemble pas à un MP3 d'internet (en pire).
Mais bon si la question subsiste, je peux checker dans mon syllabus de suports sonores, il en parle. De toute facon vive le DVD audio, 24 Bits, fini de rire. Je sens que quelq'un va me parler de 23 bit. Je regarde la doc de mon Dat : 16 bit, 96 dB de dynamique. Tu crois qu'on doit écrire à M. Tascam?
Allez, fini la branlette, reprenez vos punch in.
67

Citation : Non, je crois que là, tu te trompes de route. Tu mélanges des impulsions des systèmes logiques avec le codage d'un signal.



As tu la moindre idée du principe de base d'un convertisseur A/N? Il convertit un signal électrique continu en suite de valeurs binaires codées avec un certain nombre de bit. Un signal audio numérique n'est donc rien d'autre qu'une suite d'impulsions logique. Et oui. Je ne mélange pas les deux choses, puisqu'elles sont identiques.

Citation : C'est bien ce que j'avais compris...



Prend garde, mon ami, tu t'engages trop loin dans la paternalisme. Il pourrait t'en cuire.

Une chose fort ridicule: avoir la tête bien pleine et aucun sens commun.

Relit ton message, il est le symptome d'une tête bien pleine et d'un sens commun totalement absent.

Je ne te parle pas de norme informatique, je te parle de bon sens et de logique élémentaire.

Citation : Les bits ne sont pas une unité physique en soit, mais des unités d'algèbre booléen (ou "unité informatique".



Rappelle moi où j'ai dis que les bits étaient des unités physique ? Tu as dû avoir une hallu.

Nous sommes d'accord sur le fond, mais ton esprit est enfumé par tout le charabia que tu nous ressort sans l'avoir remis dans son contexte.
68
Et puis, un bit n'a pas de valeur fixe, cela dépend de son rang.
69

Citation : C'est de la branlette cette discussion.


J'aime bien les mecs qu'arrivent comme un cheveux sur la soupe ... et ils te disent tes quatres vérités. :D:
Et là, paf, la lumière a surgi, Mr TASCAM a parlé. :8O:

Citation : Je regarde la doc de mon Dat : 16 bit, 96 dB de dynamique. Tu crois qu'on doit écrire à M. Tascam?


Dis rroland, quand tu vois qu'il y a écrit qu'il faut voter oui (ou non) pour la constitution européenne, tu votes comme ce qu'il y a d'écrit ? ou tu essayes de comprendre les enjeux, la signification des choses pour ta compréhension personnelle ?

Le but de ce thread est de manipuler les outils mathématiques, les quelques formules que nous connaissons tous, et faire fonctionner nos méninges pour comprendre un peu mieux ce qui est écrit un peu partout.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
70

Citation : Allez, fini la branlette, reprenez vos punch in.



par contre, là, tu as raison ! :bravo:
Je finis ma branlette sur mon 69ème post :8)
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine