Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique du CD et ses mystères révélés !

  • 180 réponses
  • 26 participants
  • 5 912 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La dynamique du CD et ses mystères révélés !
Salut ami lecteur,

c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :

La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?

Mon avis : 2 approches sont possibles

-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB

- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB

Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.

Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.

Alors ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
141
J Luc, je crois qu'on est d'accord là dessus, je ne vois pas ma contradiction. :???:

En revanche, tu introduis la notion de composante continue qui est systématiquement éliminée puisque elle est non souhaitée dans le monde de l'audio pour les raisons que j'évoque.
Ce qui fait que l'on entend le signal carré entre 0V et 1V (exemple) est simplement dû à la variation naturelle de la membrane dans son "débattement positif" mais ce n'est pas un fonctionnement electro-acoustique, ni mécanique, normal. C'est comme si tu appliques une tension DC sur ton enceinte. La membrane va se décaler mais il y a aura un déséquilibre entre le débattement positif et négatif, résultant en une incapacité de retranscrire correctement l'amplitude crête-crête de ton signal électrique.

Mais bon, je m'avance un peu, car c'est hors-sujet, et je suis pas acousticien.
142

Citation : un signal sans composante négative, cela ne produit pas de son.



Ce n'était que ça qui me génait.

Citation : La membrane va se décaler mais il y a aura un déséquilibre entre le débattement positif et négatif, résultant en une incapacité de retranscrire correctement l'amplitude crête-crête de ton signal électrique.



Oui. C'est pour ça qu'il y a toujours une capa quelque part.


J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

143

Citation : - Le plus petit signal encodable sur CD c'est : 0 / 1 / 0 / 1 etc... Bon. Il a une composante continue de 0,5 mais c'est pas la question. Il a une valeur crête-crête de 1.


Certes..
Mais si tu envoies ce signal avec composante continue dans un éditeur audio, et que tu utilises la fontion 'remove offset' ou 'DC rejection' ou que sais-je, sur quoi tu tombes ? Sur un VRAI signal audio qui sera

soit 0 / 0 / 0 / 0 -> c'est à dire: le silence,
soit -1 / +1 / -1 / +1 -> le plus petit signal audio possible

(ce qui fait que tu obtiens un résultat ou l'autre, c'est selon que la fonction 'remove offset' est basée sur des inégalités strictes ou larges)

Or, pour calculer la dynamique, c'est le deuxième signal qu'on utilise. Comme tu as choisi de raisonner en crête à crête on obtient donc:

dynamique = 20*log(65536/2) = 90.3 dB :mdr: :mdr:

rassuré strobo ?

ref: post 73
A man, a plan, a canal : Panama
144

Citation : soit -1 / +1 / -1 / +1 -> le plus petit signal audio possible



Non et re-non. A tout moment, le signal de sortie d'un lecteur de CD peut varier d'un (et un seul) bit et cette variation est bien la variation la plus faible qu'il soit capable de restituer.

Un truc carré qui irait du -max at +max serait la plus grande.

Citation : Sur un VRAI signal audio qui sera ...



Qu'est-ce qu'il a de VRAI, ton signal audio ? Est-ce que les variations d'un bit de poids faible tout au long d'un signal audio ne sont pas vraies ?

La dynamique c'est le rapport entre la plus petite variation possible et la plus grosse.

Comme on dit, y'a pas à tortiller du c*l pour ch*er droit. Dynamique = 20*log(2^nb_bits).

Chimimic, au s'cours, y m'embêtent ! :(((

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

145
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
A man, a plan, a canal : Panama
146
Je dois dire que depuis le post de J Luc d'hier, je me fais pas fier ... :oops:

Je crois que je fais chier tout le monde depuis 145 posts pour rien.
Je me demande encore pourquoi j'ai bloqué comme ça sur le +1/-1 d'amplitude alors que le signal le plus faible est bien +1/0 (ou -1/0).
En terme de déplacement de membrane cela signifie que celle-ci va osciller que sur la partie positive (ou négative).
Il y a une composante continue, en effet, mais nous parlons ici du signal le plus faible audible, donc un signal tout rikiki. Et une composante continue de la moitié de tout rikiki ca fait rik ou iki, donc pas grand chose.
La composante continue est ennuyeuse en cas de grands déplacements (signal fort) de la membrane du hp, car grands déplacements + composante continue importante, il est possible que la membrane aille plus loin que son déplacement max autorisé d'où possible destruction de la partie mécanique du hp (membrane, spider, ...)

Pourquoi des gens intelligents auraient fait deux théories pour une même représentation ?
Je m'en veux énormément d'avoir buté aussi longtemps là-dessus.
Je présente évidemment mes plus plates excuses à Strobo (et aussi aux autres), avec qui nous avons beaucoup discuté .... :oops:

numérique : 96 dB
physique : 96 dB
et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Hors sujet : Bon, je vais me trouver un nouveau pseudo moi ...



Devant vous, je me (petit) suicide ... pan !
Et G-Spot mourrut ... son honneur était sauf (... enfin presque)
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
147
:mdr: nan, pars pas! :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
148
:P: Hey mon G-Spot, le plus important est d'avoir cherché à comprendre et surtout, d'avoir compris. Je suis sûr qu'on a tous avancé avec cette histoire et c'est bien là l'essentiel ! :clin:
Même si ça s'écartait de la question initiale, j'ai appris des trucs dans tes démonstrations, et j'ai même ressorti des vieux cours poussiéreux (avec des dessins dans la marge preuve que je m'éclatais un max surtout quand il fallait se farcir 2 heures de traîtement des signaux numériques à 8h00 le lundi matin... :bravo: ).

Bon, c'est pas tout ça, mais mon Tracktion favori s'ennuie. Il est temps de se remettre un peu à la zik, parce que pour l'instant, je pourrais la coder avec 0 bit. :clin:
149
T'as raison Strobo ... le plus important c'est faire de la ziq' :bravo: .

Hors sujet : D'ailleurs pour ceux que ca interesse de donner un avis, y'a un truc à moi par là (post 329) . Les critiques sont bienvenues !
Les autres concurrents sont post 311
Vous pouvez encore participer au concours, il reste une semaine.

"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
150

Citation : ca fait rik ou iki



Je la garde celle-là.

J'aime bien les gens qui cherchent à comprendre. ceux qui mangent tout cru ce qu'on leur donne c'est pas rigolo.

Allez, "point G",...

Hors sujet : (ta femme sait que tu traines sur Audiofanzine avec ce pseudo ?)


... bon courage pour la suite.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer