Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique du CD et ses mystères révélés !

  • 180 réponses
  • 26 participants
  • 5 909 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La dynamique du CD et ses mystères révélés !
Salut ami lecteur,

c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :

La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?

Mon avis : 2 approches sont possibles

-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB

- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB

Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.

Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.

Alors ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
31
Strobo, je comprends où est le problème, que j'ai certainement mal résumé en préambule :

L'ensemble des participants considère que la valeur maximale est 32767. Pour leur oreille, -32768 ou +32767 c'est la même chose (pour la tienne aussi).

Ce qui fait que le calcul ne se fait donc qu'entre 1 la plus petite valeur notable et 2^15. Le rapport des deux nous donne le 90.3dB. On a jeté la moitié des valeurs codables à la poubelle. quoi qu'il en soit il est impropre de parler d'un codage sur 15 bits. Le codage est bien sur 16, par la complémentation à deux qui code IMPLICITEMENT le signe.

Si maintenant on fait un ratio (logique) entre les valeurs maximales et minimales en valeur absolues, BIEN ENTENDU, ton calcul et celui de tout le monde est juste. On a bien codé 65.... niveaux de quantification. C'est l'approche "instrument de mesure".

En fait, mon problème c'est que j'ai du mal à faire le pont entre les deux.

Quelqu'un sait où est albert Einstein, il est fort pour ça...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

32

Citation : Mais tu oublies 32768 autres valeurs... Tu as 32768 valeurs pour la partie positive, et autant en bas.



Euh, sorry Strobo ... mais tu te méprends là. Je ne parle pas de valeur en bits je parle de pression en Pa.

Citation : Il n'y a pas de valeur absolue qui tienne.



Si tu le fais exprès, je ne me suis pas casser le derche sur la première partie (en insistant comme un boulet) pour que tu me dises :

Citation : Tu fais du remplissage sur la première partie.


Ce n'est pas que du remplissage, c'est aussi pour te faire bien sentir le poids de la valeur absolue.
Après si tu veux t'enfoncer :

Citation : Pour le reste, je crois que la confusion vient du mélange intensité acoustique et dynamique...



il s'agit de puissance, pas d'intensité.
Arrêtes d'embrouiller les gens avec des notions dont tu ne saisis pas la signification.

Citation : Je crois que tu mélanges la notion de puissance sonore (le gain) et la notion de dynamique du signal


Je crois que tu ne pourrais pas m'expliquer la différence parce qu'il y en a aucune. D'ailleurs, dis-moi pourquoi elle s'exprime toute les deux en dB ?
Tout ce que j'ai écrit, vous l'avez cité avant en allant piocher sur internet.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
33

Citation : Ce qui fait que le calcul ne se fait donc qu'entre 1 la plus petite valeur notable et 2^15. Le rapport des deux nous donne le 90.3dB. On a jeté la moitié des valeurs codables à la poubelle. quoi qu'il en soit il est impropre de parler d'un codage sur 15 bits. Le codage est bien sur 16, par la complémentation à deux qui code IMPLICITEMENT le signe.



:aime: Hallelujah !! (allez tiens, je vais me passer un peu de mon Jeff Buckley remasterisé comme une bouze (oups, je me trompe de topic)) :lol:

C'est tout ça. Le lien, c'est le mélange des genres. On confond intensité sonore et dynamique d'un signal (analogique et échantillonés)

En fait, je comprends bien ce que veut dire Bara ou G-Spot, mais on ne peut pas aller contre les définitions.
On associe à tord la dynamique comme "la patate" d'un signal du genre :"ouais, ça pête plus en 24 bit..." ce qui n'a pas de sens. On encode mieux les petits signaux en 24bit, et on a une meilleure clarté, et un meilleur rapport entre les plus petits signaux et les plus grands.

Tout le reste n'est qu'affaire de qualité des convertisseurs A/N,N/A, du resampling, du temps de montée, des filtres anti-repliements, de la réponse impulsionnelle, etc...

Mais ne rentrons pas dans ce débat, le topic doit rester théorique.
34
Bon.....
[mode spawnX on]
RELISEZ VOTRE DEFINITION DU DECIBEL :furieux:
[mode spawnX off]

:D:
Si tu pars d'une définition fausse , forcement, tu te plantes.



Citation : Le decibel exprime une valeur logarithmique avant tout. Il est plus simple de représenter X valeurs numériques (65536 par exemple) en échelle logarithmique (et donc en décibel).




et je recite

Citation : 19- définir la dynamique d’un support!
RÉPONSE :
Elle correspond à l'écart entre le niveau de la crête maximum que ce support peut enregistrer et le niveau correspondant à l'absence de signal.



soit 0 et............. tatatammmmmm : 32768 !

pas besoin de faire des tonnes de formules.
...
35
Oui. et 20 log(32768) = 90.3 dB
36

Citation : edit: remi2 vient de démontrer cette confusion...



on appelle sa de la désinformation ou de la propagande : il montre exactement la même chose que moi. (et ce n'est pas la première fois que tu fais ça)

Ecoute, j'ai été assez humble, je crois, en disant qu'il n'y avait aucun de nous qui avait raison/tord : c'était simplement deux visions d'un même phénomène.
Si tu ne veux pas comprendre, je crois qu'il faut que tu restes dans tes compléments à deux mais tout seul.
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
37
GSPOT

Citation : il s'agit de puissance, pas d'intensité.
Arrêtes d'embrouiller les gens avec des notions dont tu ne saisis pas la signification.



Franchement, si tu le prends comme ça...

Citation :
L'intensité d'un son (on dit aussi, la force, ou encore, la dynamique) est la caractéristique nous permettant de distinguer un son fort d'un son faible (les musiciens parlent de nuances). Il s'agit, en termes scientifiques de l'amplitude de la vibration, qui se mesure en décibels.



Mon but n'est pas de montrer que j'ai la plus grosse (dynamique), mais simplement d'informer, de démontrer le pourquoi, et d'apprendre aussi. Cela fait 8 ans que j'ai quitté les bancs de la fac, et je n'étudie pas le sujet tous les jours hein...C'est sympa de faire appel à ses souvenirs et de les corriger.

Dommage que, faute d'argumentation, tu m'attaques personnellement. Il faut être rigoureux dans ce qu'on avance, et tu ne l'es pas. Tu m'as sorti un argumentaire moyen moyen, et tout à coup, tu sors des tonnes de formules récupérées je ne sais où, et tu en fais ton cheval de bataille. (tu sais ce que cela représente 32768 pascal??)

Je ne me suis servi que de wikipedia pour certaines définitions, tout le reste c'est : ma tête, un vieux cours de traitement du signal de la fac, cours donné par un éminent professeur-chercheur qui a posé certains concepts en imagerie et traîtement des données médicales.
Et qui avait écrit que la dynamique d'un signal échantilloné est : 20log(2^nbbit).

Hors sujet : J'aimerais que le débat reste courtois et ouvert... Cool, pas la peine de se friter. Sinon, on arrête...

38

Hors sujet : Le débat VA rester ouvert et courtois, faites-moi confiance...

39
G-spot, tu écris plus haut que tu as vu des sites sur le net qui causent d'un calcul qui donne 90dB, je cherche mais je ne trouve rien.

En tout état de cause, et sauf ton respect, je pense que strobo a raison : la dynamique définie d'un point de vue informatique est en fait le nombre de "petites marches" séparant le signal le plus fort du plus faible, et l'intervalle en complément à deux de -32... à +32... contient EXACTEMENT le même nombre de valeurs que de 0 à 65...

Je crois que vous compraez des choses pas comparables.

Vous comparez des ratios de pression acoustique avec un nombre de paliers de quantification. Là, le bas blesse.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

40
Slt, je voudrais pas arriver en plein mileu comme ca mais : en numerique sur un bit on code 6db soit pour le format 44.1khz(=cd) / 16bits on a : dynamique = 16*6=96db
Voilou si je me trompe allez y mais soft :mdr:
Warpboy@kagura lab...