Cable starquad
- 71 réponses
- 12 participants
- 8 919 vues
- 9 followers

Brakovitch
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2005 à 18:54:21Cable starquad
Salut ben voila, j'en ai marre des cables a 2 francs 6 sous qu'on nous vend dans les magasins donc jvai me faire une commende et fabriquer tout ça de mes propres petites mimines. Un d mes profs, a savoir Jean Louis Berthet (sondier réputé depuis kelkes décennies) nous a convaincu de n'achetez plus que du cable starquad. C enfet un cable à 5 fils. 1 fil sert pour la masse, 2 pour le - et les 2 otres pour le plus. On obtient des résultats assez impressionnant (parait-il) car on gagne 3db en entré de console (la puissance est doublé) et le problème de grésillment et toutes les petites merdes dans ce genre est résolu..
Mon seul problème c que j'arrive pas à en trouver...
merci pour votre aide!
BraKoVitch...
Mon seul problème c que j'arrive pas à en trouver...
merci pour votre aide!
BraKoVitch...
El BraKoVitch

kYZmar
5477

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/11/2005 à 18:05:36
Citation : Parcontre les délires asymétriques et symétriques jcalcul pas trop, jsuis lighteu, bète et méchant! Ou sont ils ces 3db?
Si j'étais vulgaire, je te l'aurai bien dit...
Plus sérieusement:
- signal asymétrique = point chaud (signal) + masse
- signal asymétrique = point chaud (signal) + point froid (signal en oppos de phase) + masse
En rentrant dans le désymétriseur, le point froid est mis en oppos de phase, ce qui fait que le signal est en phase car (-1) x (-1) = 1.
C'est le principe de la symétrisation, les parasites se retrouvent eux en oppos de phase sur chacun des connecteurs donc s'annulent.
Le +3 dB?
Tu as ton signal qui est "doublé" (points chauds et froids) donc deux signaux qui s'additionnent = + 3 dB.
0

the waves
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 17/11/2005 à 18:43:23
Pour le +3db je ne sais pas trop. A ma connaissance tu a XdB en entrée et a moin de passé par un module (avec composant elec.) autre que cable tu ressort avec XdB. Le double point sert juste de meilleur isolant et tu chopera donc moins d'interférence.
Si tu veux essayer tu peux, mais c'est vrai qu'en presta, ca change pas grand chose vu que c'est plus une ecoute de puissance que qualitative(studio), quoi que avec le systeme V-dosc..humhum..
A toi de voir, car c'est tout de même chiant à souder, et ca te prend bcp de temps, après si ta le temps pas de prob.
Si tu veux essayer tu peux, mais c'est vrai qu'en presta, ca change pas grand chose vu que c'est plus une ecoute de puissance que qualitative(studio), quoi que avec le systeme V-dosc..humhum..
A toi de voir, car c'est tout de même chiant à souder, et ca te prend bcp de temps, après si ta le temps pas de prob.

0

kYZmar
5477

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/11/2005 à 18:52:11
Citation : Pour le +3db je ne sais pas trop. A ma connaissance tu a XdB en entrée et a moin de passé par un module (avec composant elec.) autre que cable tu ressort avec XdB. Le double point sert juste de meilleur isolant et tu chopera donc moins d'interférence.
Du tout...
1. Pour avoir un signal symétrique, il faut un symétriseur (montage par AOP ou transfo) en sortie et un désymétriseur en entrée (même remarque)
Tu as 2 AOP, un qui prend en phase et l'autre en oppos de phase.
Les 2 AOP sont identiques, ce qui fait que le rapport d'amplification est de 1:1 = 1.
Sur le désymétriseur, tu as le + et le -.
Le - devient +, donc tu as (+1) + (+1) = 2 (les deux signaux étant mixés)
Donc tu doubles, donc +3dB.
2. Le double cable par point sert à avoir le plus possible les mêmes parasites sur le point chaud et froid, afin que l'annulation par oppos de phase soit plus efficace.
3. Pour choper moins d'interférences, la seule solution est d'optimiser au maximum la tresse de blindage (masse) selon le principe bien connu de la cage de Faraday.
0

le_puz
111

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 18/11/2005 à 00:38:41
Euuh ... j'ai un doute la ... deux signaux correllés "sommés", ca ne donnerait pas 6db "electrique" de + par hasard ?
Une petite formule ?
Une petite formule ?
0

kYZmar
5477

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/11/2005 à 01:04:13
10 log (P2/P1) pour la puissance
20 log (P2/P1) pour la tension
La tu doubles la puissance donc 10 log (2/1) = 3
--> 3 dB
(cette remarque s'applique à toutes liaisons symétriques, pas que pour les quadruples connecteurs)
20 log (P2/P1) pour la tension
La tu doubles la puissance donc 10 log (2/1) = 3
--> 3 dB
(cette remarque s'applique à toutes liaisons symétriques, pas que pour les quadruples connecteurs)
0

Brakovitch
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 18/11/2005 à 01:36:43
Citation : -signal asymétrique = point chaud (signal) + masse
- signal asymétrique = point chaud (signal) + point froid (signal en oppos de phase) + masse
qui est qui??? en tous cas merci, sa me revient petit à petit...
0
El BraKoVitch

kYZmar
5477

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 18/11/2005 à 01:40:29
Ah, excuse-moi...
Le premier est asymétrique, le second symétrique.
-désolé-
Le premier est asymétrique, le second symétrique.
-désolé-
0

Brakovitch
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 18/11/2005 à 02:29:24
C cool, que ce soit pour du live ou du stud, jvai investir. Par expérience maintenant je préfère acheter un peu plus cher à l'achat, mais c plus rentable sur la durée (3casques en 2 ans, sa m'a gavé et g pris le hd25 sennheiser, pas d'problème et je l'aurai encore dans 20 ans si on me le tire pas!).
Personne à de bons tarifs sur le starquad sinon? et en connectique, jprend du neutrik? j'connais pas d'autres marques...
Personne à de bons tarifs sur le starquad sinon? et en connectique, jprend du neutrik? j'connais pas d'autres marques...
0
El BraKoVitch

SharktOoth
346

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 18/11/2005 à 06:29:09
Neutrik et canare ou mogami, tu devrais avoir des supers cables, assures sur les soudures!!! 

0
SharktOoth

the waves
253

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 18/11/2005 à 09:57:44
Je connais bien le principe des transport symetrique. J'ai moi meme fait l'experience avec une XLR standard et une dont le cable possede des double points+tresse. J'ai vraiment squatté le cablage à BAS(boite a sons), notammant sur le retour matos de la tournée cabrel. J'ai pu en soudé un bon nmbre aussi. Je n'es pas remarqué de différence significative, lors de leur utilisation, de plus je part sur le principe meme de physique que "tout se transforme rien ne se crée". Pas delevation de tension sur le chemin du cable = pas delevation du nivo en sortie, je connais que les preanp ou periph a etage de gain qui ont le pouvoir d'ajoter 3dB.
Logiquement je resonne, on a qautre fil en entrée+masse, le signal rentre non pas en 1/2 et -1/2 signal, mais en theorie, 1/4, -1/4, 1/4, -1/4. On inverse alors les deux -1/4, on dephase donc les parasites pris sur le chemin (supprression parasites) et on cumule tt avec les deux otre quart, soit 1/1. Je le vois vraiment comme ca, et d'ailleurs personne ne ma jamais vraiment parlé de d'un gain de +3dB en sortie.
Sinon tout les stud s'en munirai, le monde audio ne serait fait que de ca.
Et ca ferait bien longtemps que je maquiserai d'une bobine 100m.
Enfin bon, n'empeche que ce type de cablasse est de bien meilleurs qualité que le type "standard".
Logiquement je resonne, on a qautre fil en entrée+masse, le signal rentre non pas en 1/2 et -1/2 signal, mais en theorie, 1/4, -1/4, 1/4, -1/4. On inverse alors les deux -1/4, on dephase donc les parasites pris sur le chemin (supprression parasites) et on cumule tt avec les deux otre quart, soit 1/1. Je le vois vraiment comme ca, et d'ailleurs personne ne ma jamais vraiment parlé de d'un gain de +3dB en sortie.

Sinon tout les stud s'en munirai, le monde audio ne serait fait que de ca.

Enfin bon, n'empeche que ce type de cablasse est de bien meilleurs qualité que le type "standard".
0
- < Liste des sujets
- Charte