Cable starquad
- 71 réponses
- 12 participants
- 8 931 vues
- 9 followers

Brakovitch

Mon seul problème c que j'arrive pas à en trouver...
merci pour votre aide!
BraKoVitch...

the waves

Citation : signal asymétrique = point chaud (signal) + masse

Anonyme

Déjà cité dans un autre topic.

kYZmar

Citation : Sur de l'asymetrique, il n'exite pas de point chaud, ou la plupart des gens du son en font un usage a tord.
C'est pour faire comprendre le raisonnement... Ce n'est qu'un point de vocabulaire, qui n'est pas faux en soi d'ailleurs.
Citation : Je n'es pas remarqué de différence significative, lors de leur utilisation, de plus je part sur le principe meme de physique que "tout se transforme rien ne se crée". Pas delevation de tension sur le chemin du cable = pas delevation du nivo en sortie, je connais que les preanp ou periph a etage de gain qui ont le pouvoir d'ajoter 3dB.
La par contre, c'est faux...

"Rien ne se perd, rien ne se crée: tout se transforme" (Lavoisier)
Et il a pas tort... D'ailleurs, même les préampli/amplis ne créent rien, ils ne font que transformer la puissance qu'on leur fournit, d'où l'alimentation électrique.
D'ailleurs bon nombres de symétriseurs/désymétriseurs sont actifs, et marchent avec des.. AOP! (symétrisation/désymétrisation active)
L'un dans lequel on rentre en phase et l'autre hors-phase. Les deux AOP sont identiques pour avoir un rapport d'amplification de 1:1
Y'a aussi es transfos pour la symétrisation/désymétrisation (montage passif)
Tu as du mal lire mon post précédent.
Sur une liaison symétrique, tu as ton signal électrique + ce même signal mais en oppos de phase, soit (+1) et (-1) dirons nous (on zappera la masse pour le raisonnement, qui n'influe pas si ce n'est pour l'isolation, mais c'est commun aux différents types de liaisons)
Sur le trajet du signal, tu as des interférences (HF entre autres). Ces interférences arrivent en même temps sur les deux liaisons.
Arrivé à l'étape du désymétriseur, le point froid est mis en oppos de phase (il redevient donc en phase) ce qui fait que les parasites se retrouvent en oppos de phase sur chacun des liaisons.
On a donc: (+1+X)+(-1(-1+X) = +1+X+1-X = 2
(X étant les parasites)
Le 2 est légèrement approximatif, cette approximation est notamment du à la qualité des composants.
2.P = +3dB <-- 20 log (P2/P1)
Citation : Logiquement je resonne, on a qautre fil en entrée+masse, le signal rentre non pas en 1/2 et -1/2 signal, mais en theorie, 1/4, -1/4, 1/4, -1/4. On inverse alors les deux -1/4, on dephase donc les parasites pris sur le chemin (supprression parasites) et on cumule tt avec les deux otre quart, soit 1/1.
Non car on ne divise pas le signal lors de la symétrisation (ce qui serait d'ailleurs stupide)
D'ailleurs, comment serait-il possible de diviser encore par 2 ton -1/2 sans électronique? (absente entre les connecteurs)
Citation : Je le vois vraiment comme ca, et d'ailleurs personne ne ma jamais vraiment parlé de d'un gain de +3dB en sortie.
Sinon tout les stud s'en munirai, le monde audio ne serait fait que de ca. Et ca ferait bien longtemps que je maquiserai d'une bobine 100m.
On ne t'a pas tout dit alors...
Tu remarqueras d'ailleurs que la liaison symétrique n'a vraiment rien d'exceptionnel dans le monde de l'audio pro, je dirai même que c'est le standart (à quelques exceptions près, genre pour les insert par exemple)
Mais je crois que tu n'as pas bien saisi l'intérêt du quad...
En fait, c'est que les parasites ne se posent pas sur les liasons de la même manière avec un "simple" 3 points, en raisons de l'espace physique les séparant. Avec 5, ils se posent à peu près de la même façon.
Tu gagnes pas plus de niveau qu'avec un 3 points puisque le 5 points ne devient 5 points qu'entre les connecteurs.
Butchers&SonsInc > Merci pour le lien!

Anonyme

Hors sujet : Jonesmice :

the waves

Citation : On a donc: (+1+X)+(-1(-1+X) = +1+X+1-X = 2 (X étant les parasites)
Jai fais une recherche pour toi sur un site quelconque, j'aurai pus en visiter des milliers, puisque je ne peux pas timprimer mon cours qui est identique pour mes trois profs de son ( Stud, Stud et Presta)mais qui dis strictement la même chose que ce peti résumé:
Dans un cable symétrisé XLR, le signal est syndé en deux, partant chacun sur un brin du cable. Le long du cable tu chopes toujours autant de bruit (on ne choisi pas son environnement), mais au final... miracle, le bruit est en grande partie supprimée, grace à l'application de la premiere équation. Demonstation :
"Un cable XLR 3 points aux normes ne transporte qu'un signal monophonique, ou un seul canal.
Le principe théorique repose sur le principe de la symétrisation du signal transporté. L'idée de départ repose sur l'évidence mathématique : (+1)+(-1)=0
Au départ, tu as S, on le sinde en deux et on inverse l'un des deux brin (mathématiquement on prend l'opposé) :
sur le brin 1 tu as S/2 sur le brin 2 tu as -S/2.
Le long du cable le bruit recupéré travers indifférament les deux brins (trois avec le cable de masse) tu te retrouve ainsi avec à l'autre bout du cable : (S/2 + br) et (-S/2 + br)
En prenant l'opposé du brin 2 (operation faite par le preampli de destination) on se retrouve avec :
(S/2 + br) - (-S/2 + br) = S/2 + br + S/2 - br = S!!!
Ainsi le bruit va s'auto-annulé permettant ainsi de faire courir des cable sur des dizaines de metres sans altéré significativement le signal."
Je ne le redirai plus, je connais le principe de la symétrisation, tout comme les AOP (Amplificateur opérationnel) ainsi que ce principe des quad si bien illustrer par le lien de butchers (merci d'ailleur). Je ne sai d'ou vien ce +3dB, mais je t'assure que j'ai testé ce genre de cablasse en situation sur divers presta, et es nullement remarqué cette différence (3dB elec c presque un demi doublement du signal

Libre à soi de ce faire son propre cheminement de connaissance je ne vais pas te contredire non plus.

ET puis, dsl

kYZmar

Sauf un point sur lequel je ne suis pas d'accord:
Citation : (S/2 + br) - (-S/2 + br) = S/2 + br + S/2 - br = S!!!
Pourquoi S/2 ?
Prenons l'exemple d'une symétrisation active, tu as 2 AOP identiques --> gain d'amplication de 1:1 = 1, donc S (et non pas S/2)
Deux signaux identiques, mais en oppos de phase.
Je persiste que:
Citation : On a donc: (+1+X)+(-1(-1+X) = +1+X+1-X = 2
(X étant les parasites)
C'est le principe de base de la liaison symétrique, et tu gagnes bien à peu de choses près 3 dB (doublement de puissance en effet) entre un liaison symétrique et asymétrique.
La où ça change que de chi, c'est entre un quad e une liaison symétriques standart (le principe du 5 points ne s'appliquant que dans le cable)
Et puis de toute façon, prendre un quad si tu prends pas soin de terminer la cage de Farady jusqu'au bout, c'est un peu stupide...
Amicalement bien sûr...

SharktOoth

Citation : Euuh ... j'ai un doute la ... deux signaux correllés "sommés", ca ne donnerait pas 6db "electrique" de + par hasard ?
je suis plutot d'accord avec le_puz car ici c'est bien la tension que l'on double.
Citation : Le principe théorique repose sur le principe de la symétrisation du signal transporté. L'idée de départ repose sur l'évidence mathématique : (+1)+(-1)=0
C'est la que ton raisonnent n'est pas bon the waves, le principe est: j'enleve au signal son oppose, donc: 1-(-1)=2
Citation : Je ne sai d'ou vien ce +3dB, mais je t'assure que j'ai testé ce genre de cablasse en situation sur divers presta, et es nullement remarqué cette différence
Ce n'est pas en testant le cable que tu verras le resultat, ce n'est pas le cable qui est symetrique ou pas, ce sont les entrees et sorties des appareils.
Citation : Tu remarqueras d'ailleurs que la liaison symétrique n'a vraiment rien d'exceptionnel dans le monde de l'audio pro, je dirai même que c'est le standart (à quelques exceptions près, genre pour les insert par exemple)
dans l'audio pro les inserts aussi sont symetriques.
SharktOoth

the waves

Dans le cas (+1)+(-1)=0 (que jai repris sur un forum) c'est pour représenter le parasite.
Citation : Ce n'est pas en testant le cable que tu verras le resultat, ce n'est pas le cable qui est symetrique ou pas, ce sont les entrees et sorties des appareils
C'est "le" cable, les entrées et sorties qui sont symétriques. Et je signale que j'ai testé l'ensemble de la chaine, mic jusqu'a transducteur de sortie avec notamant deux type de transport module, le quad et le standard. Je ne parle pas d'un test effectué au multiM.J'aurai bien foutu la partie de mon cours qui traite ce sujet la, mais je ne sais pas commen y fouttre les images De mon poste.
le principe c: On a 1 en entrée, on divise le Signal en deux dont un es inversé en phase soit le 1/2us et -1/2us. Tout parasite est repris de la meme maniere sur les deux points. A la sortie on remet en phase -1/2 et on l'ajoute a 1/2. ce qui donne bien 1 du depart et non 2, et comme on a inversé en phase, le parasite est inversé sur un point ce qui fait une annulation de signal. Voila
Forcement sur un signal en asymetrique tu a moins de niveau, du a un blindage simple, et proportionnellement à la longueur tiré, tu perd en Haute fréquence (ce sont les fréquence les plus puisante en niveau.)

kYZmar

Citation : je vais plutôt les croire, Sinon c dire que l'enseignement SAE est completement faux.
Pas complètement faux mais l'erreur est humaine...
Je vais pas te répéter que c'est 1 et non 1/2 (rapport d'amplification entre les AOP de 1:1) mais tu peux vérifier sur des montages de symétrisation si tu préfères...

Citation : dans l'audio pro les inserts aussi sont symetriques.
Souvent oui.
D'ailleurs c'est un choix discutable...

Anonyme

Citation : D'ailleurs c'est un choix discutable...
ah bon ?
- < Liste des sujets
- Charte