Cable starquad
- 71 réponses
- 12 participants
- 8 926 vues
- 9 followers

Brakovitch

Mon seul problème c que j'arrive pas à en trouver...
merci pour votre aide!
BraKoVitch...

kYZmar

Parceque prends un schéma au hasard:

Et ça confirme ce que j'ai toujours lu... C'est à dire +1 et -1 et non pas +0.5 et -0.5...

the waves

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=sym_asym2&titre=Sym_asym2&rep=tech
Dans votre configuration, le +6dB es remis à 0. ce qui revient a ce que je disai, 1 en entrée = 1 en sortie.
Dailleurs sur les shema il ya des diviseur de tension.

kYZmar

Citation : Un petit circuit correctif est donc chargé de compenser cette augmentation de gain (ceci dit, dans une ligne symétrique, le gain du signal arrivant est généralement quand même un peu plus fort que le signal partant). En mettant donc un des conducteurs à la masse, on perdra automatiquement un peu de signal
On perd effectivemnet les 6dB de doublage de tension, sauf que dans ce cas-là, tu retombes en asymétrie donc toute ta liaison est asymétrique puisque le point froid n'est pas exploité (donc inutile).
Ce montage est généralement en mettant le point froid à la masse (sinon le signal est en oppos de phase, l'oreille n'est que très peu sensible à la phase absolue mais cela peut poser problème dans certains cas, notamment les prises multi-micros)

Anonyme

Je viens de relire la filière en entier. J'ai déjà retoqué JoneSmith pour son erreur, je n'y reviens pas. Mais je remarque par ailleurs que nous avons à faire à un bel exemple de dialogue de sourds.
Chacun aura pu comprendre que, pour ce qui est du principe ayant présidé au concept de la symétrie, vous avez raison tous les deux, d'ailleurs vous dites tous les deux la même chose, du moins en ce qui concerne la partie immunité aux CEM.
Mais JoneSmith a raison en ce qui concerne le gain en tension, le fait d'inverser la phase du point froid et de l'ajouter au point chaud augmente le niveau de tension de 6dB (et non pas 3 ;) ), c'est absolument vrai, facilement vérifiable, et je suis absolument convaincu que tes profs ne t'on pas expliqué autre chose, et je t'invite à les contacter pour avoir confirmation.
A ce sujet, plusieurs de tes propos, exprimés dans un français très approximatif, me laissent penser que tu ne maitrises pas les concepts que tu défends (confusions entre niveau, tension et puissance par exemple) et qu'il est tout à fait possible que tu n'aies pas compris ce qui t'a été expliqué en cours. Cela me rappelle les mômes qui affirment des incongruités à leur parents, forts du fait que "La maitresse l'a dit !", alors qu'ils ont simplement compris de travers ce qu'avait dit l'enseignante.
Personne ne doute de la qualité de l'enseignement à la SAE, personne ne doute, surtout pas moi, que les profs de la SAE savent de quoi ils parlent lorsqu'ils expliquent la symétrie, mais il n'empêche que tes connaissances sont en partie erronées.
Et pour en finir avec ça, et avant que tu ne répondes, je t'invite à effectuer une expérience simple : prends une source délivrant un signal constant (bruit rose ou fréquence pure par exemple) sur une sortie symétrique, câble cette source sur une console via une entrée symétrique (symétrie électronique par AOP) avec un câble symétrique et aligne le niveau à 0 (VU, PPM ou ce que tu veux). Ensuite, sans changer l'alignement, change le câble symétrique par un câble dissymétrique (soit point froid en l'air, soit point froid à la masse) et constate l'écart de niveau, et viens nous donner tes conclusions.
JM

le_puz

Et ziggysono m'a encore plus embrouillé...
Finalement je suis partisan de ceux qui disent qu'il n'y pas pas de gain entre l'entrée et la sortie. Par contre il y aurait un gain de 6db dans la liaison (ce qui n'est pas plus mal).
mon hypothèse :
signal asymétrique (0db)

- en gros le moment ou le signal subit un gain (par rapport a une liaisonn asymétrique) serait lorsqu'il est dans le cable
- et 6db ca m'étonnerait, faudrait de bons composants etc ...
et ziggy dit que la manière bricolo de désymétriser est de relier le point froid a la masse : et donc de boussillier toute ca connection symétrique ! c'est lui qui était à la masse ce jour la (pourtant il est calé)

Anonyme

Exemple, sur la page citée par Waves :
- premier point on ne dit pas désymétrisateur mais disymétriseur.
Citation : Ceci dit, ce n’est pas la meilleure méthode pour plusieurs raisons :
Dès que vous reliez le connecteur b à la masse, celle-ci (la masse) devient de nouveau la référence 0 Volt pour la tension du signal
Citation : et toute (!) la liaison devient asymétrique (avec tous les inconvénients que cela implique). Si par exemple votre câble fait 30 mètres de long (exemple multipaire), vous allez avoir une sacré différence de gain et de dynamique (moins d'aigus, basses saturées etc).
Cela n'a rien à voir avec la symétrie, mais avec la qualité du câblage et les impédances des sources et des charges.Citation : dans une ligne symétrique, le gain du signal arrivant est généralement quand même un peu plus fort que le signal partant
Est-il utile de commenter ?J'ajoute que sur le schéma de symétrie par transfo, la liaison des masses est oubliée.
JM

kYZmar

Citation : J'ai déjà retoqué JoneSmith pour son erreur, je n'y reviens pas.
Venant de toi, cela me flatte, mais j'en dis des conneries aussi parfois. Et ça fait plaisir de se faire remettre dans le vrai... C'est d'ailleurs pour ça que je suis là!
Mais je me rapelle de discutions fortes intéresantes sur la prise de son stéréo avec un certain Jan, très enrichissantes...
C'est juste un témoignage de sympathie à ton égard.

Citation : signal asymétrique (0db) symétrisation, Aop et tout le bordel cable (+6db par rapport au signal asymétrique du début si on somme les deux conducteurs en opp de phase) désymétrisation, et la on revient en asymétrique et on abaisse de 6db (je ne saurais dire pourquoi mais ce serait logique)
Pourquoi veux-tu qu'on rabaisse?
Les deux signaux sont additionnés (mixés). Le seul moyen serait de rabaisser de 6dB après par électronique, mais ça n'a strictement aucun intérêt, si ce n'est diminuer la qualité globale (rapport S/B, dynamique, temps de montée, distorsion,...)
Désolé de me répéter, mais y'a pas plusieurs théories possibles, y'en a qu'UNE! (celle qui est juste si possible)
Citation : - et 6db ca m'étonnerait, faudrait de bons composants etc ...
6 dB théorique, en pratique c'est plus ou moins ça selon la qualité des composants. Ceci dit, la différence doit pas être énorme, je pense.
Citation : - premier point on ne dit pas désymétrisateur mais disymétriseur.
T'es sûr? J'ai tapé dans google les deux mots et je n'ai que 2 réponses pour disymétriseur, contre plein pour désymétriseur...

Citation : Cela n'a rien à voir avec la symétrie, mais avec la qualité du câblage et les impédances des sources et des charges.
+1
Citation : Est-il utile de commenter ?
Cette phrase peut être juste ou fausse selon la façon dont on l'interprète.
Sur ce dossier de ziggy, il y a beaucoup d'inepties.
Ce qui me gène le plus, c'est le fait de relier le point froid à la masse, ce qui rend la liaison totlement asymétrique (en plus de niquer le référentiel...)
Pour les schémas avec transfos, le mieux est de se reporter aux montages de Jensen: ils sont tous justes (c'est la moindre des choses)

the waves

Ceci dit je minformerai au plus tot aupres de mes profs. Et j'ai egalement effectuer un test avec mes ecoute en sym et asy (avt meme que tu post) pour verifier la theorie de perte en db de l'asym. evoquer sur Ziggy. Il s'est revélé vrai puisque javais un son bcp plus pourri, tres peu defini fréquentiellement, et avai moin de niveau.
(Ds le son si on voi quel es le principe, les faute de francais sont un peu out. Ne critik plus ce point la, ca me gene directement.)

Anonyme

Concernant l'arrivée de la distorsion, cela peut aussi provenir de la surcharge des circuits de sortie dans la mesure ou le point froid est en court-circuit avec la masse. Je ne suis pas à titre personnel très favorable à la mise à la masse des points froid en sortie de circuits actifs symétriques (donc par AOP ou transistors) a cause de ce problème. Mais par contre c'est obligatoire en cas de symétrie par transfo.
Citation : Venant de toi, cela me flatte, mais j'en dis des conneries aussi parfois.
Et moi donc cher ami, et moi donc !JM

the waves

- < Liste des sujets
- Charte