Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable starquad

  • 71 réponses
  • 12 participants
  • 8 549 vues
  • 9 followers
1 Cable starquad
Salut ben voila, j'en ai marre des cables a 2 francs 6 sous qu'on nous vend dans les magasins donc jvai me faire une commende et fabriquer tout ça de mes propres petites mimines. Un d mes profs, a savoir Jean Louis Berthet (sondier réputé depuis kelkes décennies) nous a convaincu de n'achetez plus que du cable starquad. C enfet un cable à 5 fils. 1 fil sert pour la masse, 2 pour le - et les 2 otres pour le plus. On obtient des résultats assez impressionnant (parait-il) car on gagne 3db en entré de console (la puissance est doublé) et le problème de grésillment et toutes les petites merdes dans ce genre est résolu..
Mon seul problème c que j'arrive pas à en trouver...
merci pour votre aide!

BraKoVitch...
El BraKoVitch
Afficher le premier post
31

Citation : Dans le cas (+1)+(-1)=0 (que jai repris sur un forum) c'est pour représenter le parasite.

ok, je comprend mieux

Citation : D'ailleurs c'est un choix discutable...

ah bon aussi!

sinon pour le 1/2, ce serait quand meme bizarre de diviser le signal en deux pour le symetriser (ca ne ferait qu augmenter le rapport signal sur bruit) je crois vraiment que le signal est duplique puis inverse.

Pour les tests, il faudrait tester le niveau avant l'etage de symetrisation dans le micro et avant le preampli d'une console par exemple pour en etre sur (ce qui n'est pas facile, mais pas impossible).

SharktOoth

32

Citation : Sur de l'asymetrique, il n'existe pas de point chaud

C'est nouveau ? Ca vient de sortir ? Chouette, on en apprend tous les jours :!:

Citation : P = +3dB <-- 20 log (P2/P1)

JoneSmith, tu commets une erreur (si je peux me permettre ;) ) En effet 2xP (puissance) correspond à une augmentation de 3dB, mais P=10xLog(P1/P2) et non pas 20xLog(P1/P2).

Par contre, en tension le rapport est bien 20xLog(U1/U2), ce qui correspond à 6dB, et comme le câble Starquad est fait pour des liaisons micro ou ligne, qui sont adaptées en tension, on est exactement dans ce cas de figure.

Pur résumer, le passage de l'asymétrique au symétrique fait gagner 6dB à tensions égales sur chaque conducteur, simplement parce qu'on somme les tensions des conducteurs (point chaud + point froid opposé en phase).

Enfin, le câble Starquad divise les signaux en quatre conducteurs au lieu de deux, ce qui ne change absolument rien aux niveaux des tensions, soit le prof était à l'ouest, soit l'élève a compris de travers (ce qui me parait être l'hypothèse la plus probable ;) ). Sinon, il aurait déjà obtenu un prix Nobel de physique depuis belle lurette.

JM
33
Rappel d'éléctricité élémentaire : +6dB correspond au doublement de la tension (U ou V), ou au doublement de l'intensité (I), mais au quadruplement de la puissance.
Facile, la loi d'Ohm P = UxI, si on double U dans une charge, I est aussi doublé (U = RxI, si U double alors que R ne change pas, I est aussi doublé).
On obtient donc P' = 2xUx2xI = 4xUxI = 4xP, CQFD.

JM
34

Citation : JoneSmith, tu commets une erreur (si je peux me permettre )


Bien sûr que tu peux te permettre...
D'autant que tu as raison! :boire:
35
A ce que je vois chacun a "son" experience de ce sujet... :lol: Je ne rajouterai rien de plus , sinon on ne finira pas. :bravo:
36

Citation : A ce que je vois chacun a "son" experience de ce sujet...


Non, c'est QUE de la technique, donc pour une fois, il y a UNE vérité.
Mais bien qu'on soit plusieurs à te dire la même chose, tu sembles t'obstiner: je ne vois donc pas effectivement l'intérêt de continuer.

Le seul truc sur lequel on pourrait discuter, c'est l'intérêt ou non d'une symétrisation pour le trajet du signal...
Sur de courtes liaisons, je suis pas certain que ça soit plus préjudicable qu'autre chose: tu passes par des composants supplémentaires ce qui entraine diminution de la dynamique et du rapport S/B, augmentation du temps de montée, distorsion supplémentaire,...
Si la cage de Faraday a été bien appliquée et que la liaison est courte, je pense qu'une laison asymétrique ou semi-symétrique est un meilleur choix.
37

Citation : A ce que je vois chacun a "son" experience de ce sujet...

Rien à voir avec une expérience, c'est l'application d'une loi simple, basique et fondamentale d'électricité, niveau collège : la loi d'Ohm. Si tu ne la comprends pas, ce n'est pas une raison suffisante pour la remettre en cause.

Ou alors tu as des billes, et je te conseille l'académie de sciences dans un premier temps, et celle du Nobel dans un second.

Tiens-nous au courant.

JM
38
Bon, je vai pas continuer a me chauffer avec vous si vous savez pas lire entre mes phrases. Sa propre xp du son= source differentes. ok?

Citation : Mais bien qu'on soit plusieurs à te dire la même chose, tu sembles t'obstiner: je ne vois donc pas effectivement l'intérêt de continuer.


C'est ce que je propose depuis un moment, non?

Et dire que mon enseignement es mauvais (que jai des billes notammant) ou que c mon prof le mauvais.. pousser pas trop, SAE es largemen reconnu quand meme je ne mettrais pas en doute leur connaissance surtout que ce sont eu les possesseur de la firme Neve actuellemnt.
39
Peut-être as-tu mal compris...

Ou peut-être bien que ton prof t'a dis une connerie, c'est possible tu sais... L'erreur est humaine et j'ai vu de très grands bonhommes pour qui j'ai beaucoup de respect me sortir des inepties. Et ça n'enlève rien, car personne n'a la science infuse...
D'où l'intérêt de discuter pour recouper les informations.

Je suis moi-même à l'ISTS (école très reconnue également) et des conneries, il s'en dit aussi. Comme dans la presse d'ailleurs, comme ici également... Comme partout en fait.

Le truc, c'est d'accepter de remettre en cause certains enseignements, c'est ça qui fait progresser, après libre à toi de faire ce que tu veux.

Et le fait qu'ils possèdent Neve ne fait pas d'eux des cadors, c'est ailleurs que ça se joue...
40
Je suis totalemnt daccor avec toi sur les conneries qui se propage partout.
Néanmoins, mes info me provienne de 3, voir 4 intervenant avec celui de cette année, 2 SAE Paris, 1 SAE Geneve, 1 Ingé son tele(dont france2, + serieuse que la merde de TF...)/radio/presta Xp de 30ans.