Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passage du 96 khz au 44.1 khz

• 132 réponses
  • 26 participants
  • 14 300 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Passage du 96 khz au 44.1 khz
Salut,

J'ai enregistré plusieurs morceaux en 96 khz/24bits et je désire les convertir en 44.1 khz/16 bits pour les mettre sur CD audio : quelle méthode permet de garder le rendu des effets telle la réverbe ? En effet, j'ai essayé un resample avec Sound Forge et le résultat est plutôt fade.
Afficher le sujet de la discussion
131
Ça serra la fin de ce genre de conversation le jours ou AF serra capable de pondre un article sérieux et convaincant à sujets, et facilement accessible à tout le monde.
Mais ça, c'est pas pour demain.
132
Citation de DocK'S :
Citation de scalp :
il me semble que le théorème ne va pas à l'encontre de ce que je disais.

Si justement, le coup de plus y'a de points plus c'est fidèle c'est faux.

Citation de scalp :
Je répondais juste au message qui sous-entendait que 48kz (par exemple) signifiait que le signal échantillonné montait jusque là

Je ne vois rien de tel écrit dans le message que tu cites :noidea:

Citation de scalp :
Mais bon dans le fond je m'en cogne un peu donc je m'arrête là ;)

C'est original....venir participer à un forum de discussion pour dire qu'on a pas envie de discuter. :mdr:

J'en conviens c'était déplacé et je m'en excuse. D'autant plus que j'ai compris mon erreur et je fais donc ici mon mea culpa. Je partais du principe qu'il peut y avoir des fréquences qui vont au delà du spectre audible, et donc que pour les reproduire fidèlement il faut nécessairement monter au delà. Mais j'avais omis que le théorème parle du double de la fréquence la plus haute dans le signal, et cette précision change beaucoup de choses. C'est donc plus clair à présent, merci pour les réponses éclairées.

La question qui m'a induit en erreur est de savoir si il est utile ou non d'échantillonner au delà de la limite du spectre audible quand le signal a des harmoniques qui vont au delà de 24khz. Donc je ne pensais pas en fonction de la fréquence la plus haute du signal. Je ne suis plus tout jeune et je n'entends plus grand chose au delà de 14-15 khz. Pourtant je sens "l'air" et l'ouverture qu'un EQ peut apporter en montant ces fréquences. Dans le cadre d'un mix, avec le cumul des pistes, je ne sais pas encore si cela fait une différence.

133