Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 7 084 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Dans ce contexte, meilleur produit, ca veut dire celui qui se vend le mieux.



Citation : Pour de trucs comme le SACD, c'est clairement pour le ble avant tout



là dessus, je ne suis pas vraiment d'accord :non: . Un gars me parlait de leur table de mix et de leur matos, et m'expliquais qu'il "faisait le pari" du SACD, ce qui sous-entend que c'est une dépense suplémentaire qu'ils ne sont pas sûr de rentabilisé.
Et vu qu'ils sont en amont du marché, je suis pas sûr qu'ils soient dans l'optique pure de faire du blé avec le SACD. Et je pense qu'ils ne sont pas les seuls dans ce genre là.
Le temps nous le dira
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
112
Moi je parle de sony et de philips.

Le meilleur produit = celui qui se vend le mieux, je peux te dire que je l'entends partout, c'est bien ca qui m'a degoute de pas mal de boites (je cautionne pas, hein).

Qu'apres, des studios s'equipent parce qu'ils trouvent ca mieux, tant mieux pour eux, j'ai jamais dit que ca s'opposait. C'est une erreur fondamentale de croire que le meilleur moyen d'arriver a un resultat, c'est de tout faire pour l'obtenir.
113
Tu prend peut être le truc à l'envers.
Bien sûr les les ingés de philips ou sony ont des idées, mais sans les studios, personne n'aura le loisir d'utiliser leur belle platine SAC. Et donc si tu as Sony ou Philips qui font du super matos mais que dans les bacs tu n'as que des CD's classiques, ben je vois pas trop l'intêret. C'est dans ce sens que je voulais être compris.

Toute façon, doit y avoir une sorte de "téléphone rouge" entre les grandes marques de matériels et les manitous du sons.......
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
114
Mais on est d'accord. Ce que je veux dire, c'est qu'un succes commercial, c'est rarement du au fait que ce soit un bon produit (que le produit soit bon ou pas), purement techniquement. Typiquement, on va bien voir qui du sacd ou du dvd audio va gagner (j'aurais tendance a dire aucun des deux, mais bon).

Par exemple, demande toi pourquoi on voit maintenant le sacd et le dvd audio pousse, alors que ca existe depuis plusieurs annees. Si dans ton interrogation, il y a le mot piratage, t'as gagne.

Citation :
Toute façon, doit y avoir une sorte de "téléphone rouge" entre les grandes marques de matériels et les manitous du sons.......



Ben il y a des interets reciproques, et ca n'a rien de secret. Aux confs de l'AES, tu vois des inge son, non ?
115

Hors sujet : Si c'est pour contrer le piratage, ben je vois bien le truc ....... :x:
ça sent encore le problème de lecture dans l'autoradio..... Ils font chier ! comme l'autre jour, je prend 2 cd pour faire la route (j'ai pas réfléchis quand je les ai choisis) et paff!! 2 CD avec protections de mes cou.......
c'est bidon en plus comme protection puisque il suffit de les balancer en mp3 et de le graver en mp3.
Pour le sacd, ça sera sûrement pareil, tu le remet en mp3, et tu auras ton SACD en voiture.
Parcque faut pas déconner non plus. Le piratage, ça ne devrait pas être la raison.
Moi je crois que c'est plutôt ce que tu disais avant, un intêret financier. Quoique la lutte contre le piratage en est un. Mais bon, pirater des groupes comme Metalica, U2 et consorts, je ne penses que ce soit ce genre de piratage qui puisse tuer l'industrie du disque.
Faut pas déconner, au lieu de vendre 10 millions de disques, ils en vendront 8. Et puis, (bon là c'est juste un exemple personnel), moi je crois plutôt que le piratage concerne des singles ou des chansons, pas des albums entiers. Bien que ce soit assez facile de prendre un album. Je chope que des singles sur le net, quand j'aime une chanson en particulier ou pour connaître un groupe dont on m'a parlé.
Pour il est là l'intêret du net et du piratage.
Parcque quand les magasins se réveillerons et permettrons aux "consommateurs" (sic!!) d'écouter gratuitement les albums que tu as "choisis" avant de le achetés (ça se fait à la Fnac de Genève mais pas en France), et bien ça motivera peut être le curieux de l'acheter plutôt que de le voler.

Et pour le SACD, ça sera pareil. Ca me fait penser à "arrête moi si tu peux" l'histoire du piratage. :mdr:

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
116
Bon je me suis un peu emporter, et éloigné du sujet :o:

pour le reste je suis bien d'accord avec toi notamment :

Citation : Ce que je veux dire, c'est qu'un succes commercial, c'est rarement du au fait que ce soit un bon produit (que le produit soit bon ou pas), purement techniquement.



quand à ça :

Citation : Aux confs de l'AES, tu vois des inge son, non ?



je ne savais pas .... :oops:

Paranoïa quand tu me tiens!! :D:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
117
Bah vous avez tout dit, le spectre du piratage est une raison supplémentaire de voir se profiler de nouveaux formats tels SACD et DVD-A. Pour l'histoire des brouzoufs c'est quand même pas une nouveauté, à votre avis qui a lancé le DVD? Et personne ne pourra nier le fait que le DVD a révolutionné l'industrie, ne serait-ce que pour le Home-Ciné! Maintenant, la guéguerre des constructeurs pour imposer leur format et engranger des royalties ne doit pas nous faire oublier que techniquement on en sort tous gagnant! Pour faire le bon choix, il faut aussi s'intéresser à l'économie et à l'évolution des choses - le SACD propose un catalogue déjà important et ce n'est pas l'effort de JMJarre en faveur du DVD qui va inverser la tendance! D'ailleurs, son DVD n'est pas audio mais bel et bien video ;-)!! Pour ceux qui hésitent, ils prennent un lecteur universel et basta, c'est bien ce que j'ai fait!!
118
Et à titre informatif, deepy, tu le payes combien le lecteur universel de gamme moyenne?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
119

Citation :
cé le DVD? Et personne ne pourra nier le fait que le DVD a révolutionné l'industrie, ne serait-ce que pour le Home-Ciné



Ah, ca a revolutionne quelque chose :ptdr:
120

Citation : Citation :
cé le DVD? Et personne ne pourra nier le fait que le DVD a révolutionné l'industrie, ne serait-ce que pour le Home-Ciné




[/quote]Ah, ca a revolutionne quelque chose [quote]


oui gabou, les ptites salles de cinoches ferment les unes à près les autres :??:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF