Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 7 087 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
191
1) le placement des enceintes et le réglage de la latence pour chaque HP en 5.1 est effectivement très délicat, ce qui rend souvent l'écoute irréaliste, même pour un film.

2) pour de la musique traditionnelle la stéréo est beaucoup plus réaliste puisque lorsqu'on assiste à un concert, on est face aux musiciens. L'utilisation du caisson de basse n'en parlons même pas...

3) Un système 5.1 de qualité audiophile coûte environ 8000 euros. Ecoutez un album sur une hi-fi stéréo moyenne gamme (ampli+platine+enceintes autour de 2500€) puis écoutez sa version 5.1 sur une config 5.1 tout public avec enceintes satellites (yamaha, sony...), c'est comme de repasser dans l'autoradio bas de gamme. La différence de qualité sonore est renversante.

MAIS:
- très peu de gens, même les musiciens, accordent de l'importance à la qualité sonore et n'ont donc pas de hi-fi.
- il y a évidemment un intérêt pour la musique électronique, recherche de "sensations" ou surprises par les sons venant de derrière...
- on ne peut pas aller contre l'évolution technologique, on est à fond dedans, d'ailleurs chaque quidam a déjà son home-cinéma pour regarder ses films d'action.
- dès qu'on trouvera des systèmes 5.1 avec une qualité audio acceptable et à un prix abordable, le catalogue plus fourni d'albums en 5.1 suivra en conséquence.
192
1/Le Delay tu connais? As-tu un ensemble 5.1 pour formuler de tels propos ou bien ta pièce n'est-elle pas trop petite pour que le 5.1 puisse s'exprimer? La stéréo demande elle aussi à être optimisée, via l'orientation des enceintes gauche et droite, voire leur hauteur ... c'est aussi pour cette même raison que j'ai affirmé plus haut que le 5.1 n'était qu'une étape vers une scène polyphonique plus large (cf SDDS dans les salles de ciné)

2/Qui a dit que l'on devait être FACE aux musiciens, nos habitudes certainement, puisque ancrées dans le stéréo! Lorsque je contemple un paysage littoral, de la musique j'en entend, et elle n'est pas EXCLUSIVEMENT frontale!

3/La on est dans le relatif, on a toujours mieux pour plus cher, même en stereo! J'ai eu mon matos pour 1500 euros il en valait en réalité entre 3000 et 3500! A ce prix la tu peux avoir des choses très intéressantes ... et tout le monde n'est pas miliardaire :|

D'accord avec toi sur les autres points :clin:

MAIS soyez inspirés, libérez votre imagination ...

Je ne suis pas compositeur, mais j'aime écrire! Lorsque l'on m'offre une jolie plume, je ne la refuse pas, je me dis que j'aurai plus de confort pour écrire! Si je ne sais pas m'en servir, je ne vais pas dire "c'est de la merde", ce serait plutôt un constat signifiant que j'ai les doigts palmés ...
193
J'ajoute et je répète que le 5.1 ne se limite pas à quelques effets arrières, sinon c'est le fait d'un mixage d'origine faisant peu de cas de cette technologie! Il faut penser tout à la base, sinon quel intérêt?
194

Citation : 1/Le Delay tu connais? As-tu un ensemble 5.1 pour formuler de tels propos ou bien ta pièce n'est-elle pas trop petite pour que le 5.1 puisse s'exprimer? La stéréo demande elle aussi à être optimisée, via l'orientation des enceintes gauche et droite, voire leur hauteur ...



Oui le delay, j'ai appelé cela le réglage de la latence. Si tu as pu l'optimiser en 2 minutes, tant mieux pour toi.
Oui j'ai un ensemble 5.1. Non, ma pièce n'est pas trop petite.
La stéréo est plus facile à optimiser. (position de 2 enceintes uniquement).

Citation : Qui a dit que l'on devait être FACE aux musiciens, nos habitudes certainement, puisque ancrées dans le stéréo! Lorsque je contemple un paysage littoral, de la musique j'en entend, et elle n'est pas EXCLUSIVEMENT frontale!


Je n'ai pas encore vu de concert derrière la scène. Lorsque je contemple un payasage littoral, j'entends la mer, des mouettes parfois, des mioches qui crient mais rarement de la musique.


Citation : La on est dans le relatif, on a toujours mieux pour plus cher, même en stereo! J'ai eu mon matos pour 1500 euros il en valait en réalité entre 3000 et 3500! A ce prix la tu peux avoir des choses très intéressantes ... et tout le monde n'est pas miliardaire



oui et alors ? J'ai dit que pour l'instant le son est bien meilleur sur une hi-fi stéréo (qu'on trouve effectivement en occas ou invendu pour 1500-2000euros) que sur un 5.1 grand public. Ce n'est pas relatif ou subjectif, c'est une réalité que même ma mère qui a autant de culture musicale qu'un nouveau-né serait forcée de constater sur un Céline Dion.
195

Citation : les habitudes de certains professionnels ancrés dans leurs habitudes réactionnaires



:shootme: guignolo



alors, quelqu'un saura-t-il m'expliquer parmis vous la superiorité du 5.1 par rapport à la quadriphonie, en matière de musique?
196
Ben t'as le canal central et le subwoofer en plus... et la quadriphonie ne correspond à aucun standard accessible par le grand public.... et puis le 5.1 c'est de la quadriphonie si tu l'utilises en 4.0....
197
Visiblement y'en a comme snafu qui ne comprennent tellement rien qu'ils en insultent tout ceux qui essayent de leur expliquer ... comparer la quadriphonie au 5.1 ça ne rime à rien, l'un étant réservé aux mélomanes de musique classique tandis que l'autre est amené à le remplacer auprès du grand public! Pour être un peu plus pertinent que de simples milk-shakes agitateurs, j'ajouterai que se pose aussi le problème de l'échantillonnage, le 5.1 seul ne veut rien dire, il doit être le médiateur d'un autre format tel le DTS 96/24 ou le bitrate et l'échantillonage sont de bien meilleure facture. D'autres techniques sont employées par le SACD (analyse des informations numériques à une vitesse mille fois supérieure que le CD traditionnel) Le DVD-A, lui, est échantillonné à 192kHz sur 24 bits, donc je vous laisse la aussi deviner la différence, aussi bien sur le papier qu'a l'oreille ... tout cela ce sont des techniques qui restent insuffisamment explorées dans les faits à l'heure actuelle, je ne dis rien d'autre que ça ...

Citation : oui et alors ? J'ai dit que pour l'instant le son est bien meilleur sur une hi-fi stéréo



Tout le monde est d'accord la dessus, mais je dis que c'est relatif a la qualité du matériel, pas au 5.1. Et c'est surtout que tu compares un ensemble stéréo de qualité à un ensemble 5.1 satellite en carton. La en effet y'a pas photo, mais on est dans la caricature. Les amplis et lecteurs 5.1, à qualité égale, sont en effet plus chers car ils permettent plus de choses comme le Home-Cinema. Après, les VERITABLES matos haut de gamme, même un mélomane a parfois du mal à voir la différence, même si elle existe ... il faut une oreille aguerrie à de très nombreuses heures d'écoute et sur de la musique de grande qualité pour que ça devienne flagrant!

Citation : Si tu as pu l'optimiser en 2 minutes, tant mieux pour toi.



Bah a peu près, pourquoi tu as mis 2h toi? Après c'est une question de préférences, donc la aussi relative et non absolue ...

Sinon désolé pour l'image de la plage et de la nature, mais d'après vous les instruments ont été inventé comment? Sur le mode de la nature non? On parle bien d'instruments à vent, de percussions et cie je crois ... Pauillac, puisque tu t'y connais tu dois savoir que l'acoustique c'est la capacité à pousser du son dans l'air, avec cinq enceintes tu as davantage de possibilités dans ce sens, après on peut blablater sur la supériorité du stéréo sur le 5.1, mais ce n'est que le fruit de contingences et d'habitudes enracinées dans le quotidien mais qu'il va pourtant falloir bousculer si l'on veut entendre un peu de nouveauté ...
198
Enfin tout ça c'ets très technique comme arguments. Je me trompe peut être, mais pour moi le 5.1 à part permettre des gadgets en plus, ça ne révolutionne pas un morceau. D'ailleurs l'émotion sera la même que le morceau en mono. Et de surcroit, pour le commun des mortels ça n'apporte strictement rien que des gadgets. j'ai un peu l'impression que c'ets un truc pour et par les techniciens que seuls eux (remarquez, j'ai pas dit musiciens) peuvent apprécier.
C'ets comme le rock prog, le click and cut, le scratch et le schredd pour moi.
199
Sol Carlus> t'as déjà était à un concert/installation sonore où il y avait plusieurs points de diffusions dans la salle?
200
Oui (enfin pas un concert) : techniquement c'ets fascinant, mais à mes yeux (et oreilles) ça n'ajoute rien au charme du morceau disque ou du film.