Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 930 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : là dessus, je ne suis pas vraiment d'accord . Un gars me parlait de leur table de mix et de leur matos, et m'expliquais qu'il "faisait le pari" du SACD, ce qui sous-entend que c'est une dépense suplémentaire qu'ils ne sont pas sûr de rentabilisé.



euh... ils parlaient peut-être d'un pari commercial... être un des seuls studios équipés pour le sacd au cas où le sacd explose, c'est un pari commercial....
122

Citation : ils parlaient peut-être d'un pari commercial... être un des seuls studios équipés pour le sacd au cas où le sacd explose, c'est un pari commercial....



Dans un sens tu as peut être raison, mais j'ai compris le truc dans le sens où ils ont opter pour du matériel qui supporterait le SACD et qui serait un pari artistique

=> tu me diras, où se situe la frontière entre art et commerce..... :|
vaste sujet je te répondrais..... :clin:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
123
Ba vi. Il y a 10 ans, faire le pari que le dvd allait marcher, et mettre des billes là-dedans où dans une activité liée à cet essor, c'est juste être malin (ex : monter une boîte de restauration de vieux films et resortir tous les keaton/Chaplin... comme Lobster... par ici la thune...)
124
Moi sa me derange pas de voir se genre de chose se faire
et je vois pas pk sa en derange d'ailleur

bon d'accord apres que de prochain guerilla poubelle sois en 5.1 on s'en contre fou vu la qualité de la musique ^^
125
Un lecteur universel de gamme moyenne c'est environ 200-250 euros (enfin 600 chez les idiots du coin genre Fnac et Cie :bravo: ) J'ai eu ma platine Marantz, super bien testée dans tous les magazines audiophiles, pour 250 euros. Elle fait tout sauf le café :bravo: !! Pourquoi ? Intéressé ? :lol:
126
Ptain, en tout cas, c'est pas excessif 250€, je vouyais ça plus cher pour un truc qui commence à pointer le bout de son nez. T'as du trouver la super occase aussi.... non? :8) :clin:


Citation : Pourquoi ? Intéressé ?



hmmmm, interressé mais pas décidé. Disons que c'est la curiosité qui prime.
Parcque (et je l'avoue c'est un peu "consommateur" comme idée) pour l'instant je ne connais pas trop le catalogue SACD (à part 2 ou 3 trucs) et je ne sais pas si mes goûts seraient bien desservis par ce nouveau système. En même temps je ne suis pas difficile, mais j'aimerais bien essayer pour avoir une idée de la chose.
Pour ce qui est de Marantz, je les connais juste pour les amplis Hi-fi et je n'ai vu que du bon.
Ca aussi un jour........ :clin:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
127
Oui faut fouiner c'est de l'achat sur le net, j'ai commandé pas mal de trucs a environ 60% du prix grand public! Va voir chez Illel.fr c du tout bon! Ciao ciao ...
128
Le Pioneer DV-575 est à 178 euros sur Rue du Commerce
129
Très juste Orco, note aussi qu'il est à 200 euros dans tous les magasins, donc l'économie est vraiment faible! Par contre c'est un très bon lecteur, aussi bien sur la partie audio que video et il est entièrement polyvalent car il me semble qu'il lit aussi les divx ...

PS: de plus je suis surpris de constater que le pioneer est très bon en audio, car bon, pioneer a une sale réputation en audio. Par contre, leurs lecteurs déchirent pour tout ce qui concerne la video, je crois que c'est ce qui se fait de mieux!!
130
Ben en fait je viens de l'acheter ce lecteur, et j'en suis vraiment très content à tous les niveaux (il lit effectivement les divx). Pour l'instant je n'ai pas testé beaucoup de SACD:
- Dark Side Of The Moon: mixage très enveloppant, un peu sage à mon gout, mais ce sont vraiment des conditions d'écoute optimales pour cet album
- Le dernier Bjork : là, par contre c'est l'inverse, on expérimente beaucoup, les enceintes crachent de tous les côtés, faut s'accrocher! :bravo:
- Let It Bleed des Stones : simple stéréo mais j'ai été soufflé par la définition du son!