Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment sonner vintage ?

• 138 réponses
  • 29 participants
  • 8 114 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment sonner vintage ?
Voila en fait je cherche des infos sur quel genre de matos dois je me procurer (amplis, effets...) pour sonner vintage, voire stoner : un peu comme les groupes cathedral ou electric wizard, pour ceux qui connaissent...

merci... :shoot:
Afficher le sujet de la discussion
111
112
:mdr: :mdr: :mdr: :bravo: :bravo:
113
Sinon on peut poster aussi
"comment acquérir du talent ?"

bon comment sonner "vintage" tel est la question
si tu voyages dans le temps pour retourner disons en 75, tu sonneras "vintage", mais par rapport à l'épok, tu sonneras "moderne"..
ça veut dire quoi "vintage" dans l'absolu, c'est probablement aussi un terme marketing pour vendre du matos d'okaz (je remets pas en cause la qualité du matos).

peut être qu'à l'époque, tout restait à créer en termes d'instruments, alors les concepteurs étaient peut être plus passionnés par le son que par le fric que maintenant (je généralise volontairement) ?

exemple concret, prends un synthé "vintage" mettons le minimoog, ça sonne comme ça sonne, là n'est pas la question.
puis prend un synthé analogique "moderne" , un studio electronics SE1-x par exemple, ben les sonorités sont proches, et dans un enregistrement, qui ira faire la différence ?
alors ça sonne "vintage" ou ça sonne "analo" ?
ce que je veux dire par là c'est que je ne pense pas que "vintage" soit un qualificatif en termes de sonorité (pas tant qu'on voudrait nous le faire croire), que la sonorité de chaque instrument est à prendre au cas par cas.

pourquoi j'ai un Rhodes ? pas parce que c'est "vintage" parce que je cherchais cette sonorité et que le meilleur moyen de l'avoir est encore de se procurer le vrai instrument (les modélisations ne sont pas convaincantes)

tu prends un instrument en fonction de la sonorité que tu recherches, pas en fonction de l'année de sa fabrication (ce qui peut néanmoins entrer en ligne de compte, si on prend en compte le vieillissement des matériaux), c'est un tout.
pour certaines personnes, une godin dernier modèle sonnera mieux qu'une strat custom shop de la préhistoire (je dénigre rien, j'en ai une :8) ), ou encore une ibanez active dernier cri...
tout dépend de ce que tu recherches comme son, d'abord il faut l'identifier clairement (pas par "vintage" ou d'autres mots qui n'ont rien à voir avec le son), puis cibler tes besoins et tes moyens, et enfin composer avec pour faire ton choix.
bien sélectionner chaque maillon de ta chaine, et de cette manière, tu auras le son que tu veux.
114
Amen Yamada :D:
Deux reflexions aussi :

. En pensant en termes de risques et consequences : a choisir le truc d'epoque, cher, fragile et difficile a transbahuter, on a la certitude que ca sonnera comme ca "doit" sonner.
Ce qui n'est pas le cas avec une modelisation, qui "sonnera" ou pas (en forme moi... :bravo: ).

Donc au final, les qualites que l'on prete au "vintage" se resument essentiellement a celle-la : la certitude, l'absence de doute. No surprises :8)
Apres, personne ne doute qu'il est possible qu'a un niveau personnel, une oreille accroche a une modelisation, meme plus qu'a un original. Bref, juste question d'etre plutot sur de soi ou plutot aventureux... :???:

. Parler de vintage c'est capitaliser et investir sur la nostalgie. Vous verrez, dans 20 ans, on viendra vendre des imitations de Triple Rectifier "vintage" et le son old school de Korn ("jte raconte pas comment y'avait trop de mediums a l'epoque !" :aime: )

++
Kladd
115
Autre ? existentielle: je fais du glam jazz..... que faire avec mes cheveux?

ok je :fleche:
116
Dernier post ici pour moi, ca devient le "diner de cons". Je ne vais meme pas m'abaisser à répondre à la question: "quel est ton niveaux en math" ca me fait trop rigoler :mdr:

J'ai répondu à la question posé des le debut, avec mon opinion et c'est comme ca que je fais pour sonner "vintage". Si d'autres avaient eu des idées au lieu de théorie ils l'auraient dit mais ils doivent pas en avoir alors ils étalent leurs bouquins... dommage pour eux...
S'ils pensent que la science à reponse à tout j'ai pitié pour eux et je ne me sens meme pas atteints par des arguments qui masquent un sérieux manque de poésie et d'esprit artistique.

Je remet ma télécaster et la ricken dans mon ampli fender, j'ecoute floyd et je bosse pour faire pareil et je me contrefout de savoir si Fourier ou Laplace aimaient Ravel ou Mozart...
Ce que je sais c'est que Einstein était un artiste et que ca vie ne c'est pas résumé à penser que la science est une réponse à tout. Je sais aussi qu'un Stradivarius n'est pas pret d'etre modélisé. Mais si certains n'ont pas les oreilles pour entendre la diffenrence, meme si ils ont un gros cervaux plein de morgue et d'analyses differentielles et fréquencielles, ca va pas les aider beaucoup... dommage pour eux...

Je vais répondre à des post plus musicaux

"Ou meme de leur cul, Ils s'en flattent, mazette, les imbéciles heureux qui sont nés quelque part..." Brassens

Je rigolle

PS gilmour, sanglier et les autres à bientot sur des vrais forums de zicos...

Berti B.
117
> Naron, dis moi, t'as vraiment fait des études scientifiques. Des vrais, hein, pas après le brevet ?

Parce qu'un mec qui se prétent scientifique et qui affirme ça :

Citation :
On va prendre l'exemple pour rester dans la musique des violonistes. Avant de te repondre pourquoi, ils ne jouent pas avec un synthé. Je vais te dire comment tu n'arriverai, certainement pas, a differencié un violon reel, d'un sample enregistré de ce même violoniste.

Ben faut qu'il s'achète des cotons tiges, qu'il se lave les oreilles, et qu'il perd un peu son melon. Tu as raison quand tu dis qu'un des pbs de modélisation est "l'interface", mais sinon, dieu que de conneries.

La modélisation (algorithme, d'ailleurs, pas algorythme, être un génie des maths n'empêche pas d'écrire correctement) d'un tube est extrêmement complexe. Entre autre, on prend pas en compte pleins de phénomènes complexes comme l'hysteresis des transfos et cie. En gros, on modélise ça par un waveshapper. Les ampli à tube sont des trucs non linéaire ET à mémoire, et il existe aucune technique générale pour analyser ça à ce jour; bref, c'est du bricolage, pur et simple.

Balancer des mots compliqués dans un contexte vide de sens, tu risques pas grand chose... Sauf quand tu trouves d'autres gars qui se trouvent travailler dans le même domaine. Pour avoir fait un peu d'acoustique instrumentale, je te garantis qu'on est bien, bien loin de la modélisation d'une corde de piano. C'est d'une complexité inouie. Alors celle d'un piano, avec le comportement de la table d'harmonie, sympathie entre cordes, etc...

Un peu d'humilité, stp. Sinon, on parle de Laplace, Fourier, Distribution, esapce dual et cie quand tu veux, j'adore les maths (qui n'expliquent pas tout, voire rien du tout. C'est une oeuvre de l'esprit, comme la musique, et rien d'autre).
118
Pas faché de voir qu'il y a des gens qui ont un esprit mathématique et une oreille artistique...
(pour parodier "science sans conscience n'est que ruine de l'ame" je dirait "science sans oreille musicale n'est que ruine de l'art)

ouf je respire :bravo:
119
Excellent ce post ! :aime:
120
:up:

46664.com
Mobilisons nous contre le Sida