Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Coup de gueule contre les batteurs sourds.

• 162 réponses
  • 48 participants
  • 11 967 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule contre les batteurs sourds.
Hello les amis !

Je profite de mes vacances et du fait d'avoir joué en public à deux reprises le week-end dernier avec mon groupe de Rock et surtout d'avoir assisté à un concert Oldies avec des cinquantenaires aux instruments !

Merde la claque : Le batteur caressait ses fûts (d'ailleurs la batterie n'était pas une machine de guerre comme celle du mien mais néanmoins efficace puisqu'il ne lui manquait rien pour s'exprimer musicalement ;) )

Du coup, on distinguait toutes les notes, les harmonies vocales, les couleurs sonores sans se faire démonter les tympans !!!

Tellement agréable. Du coup, j'en veux à mon batteur avec qui , on est OBLIGE de jouer fort pour s'entendre... Du coup, mon clavier qui fait les choeurs crie pour s'entendre et joue faux...

Merde les gars, pensez aux stones ou aux Beatles : Batteurs excellents et sans acouphènes !!!

Plus sérieusement, pourquoi ne savent-ils plus se retenir sur les peaux?
Afficher le sujet de la discussion
141
Comment ? :tourne:
142

Citation : Jcé pô pourquoi, mais j'ai bien l'impression que ce topic tourne en rond, et qu'au final ça doit bien vouloir dire ça : DISCOURS DE SOURDS!!!

LOL TOUS LES GENS ICI PRESENT N'ENTENDENT RIEN (ou ne veulent rien entendre) DE CE QUE DIT SON VOISIN LOL

pourquoi relances-tu le sujet comme tu le dis ça tourne en rond :???:
143
144

Citation : "Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux !"
Ted Nugent.

Le gars qui à passé 15 ans enfermé dans sa maison avec femme, enfants et fusils à pompe? Bravo!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

145
Euh j'ai pas tout lu :mdr:

Mais sinon je suis batteur (~10ans) en groupe de rock et je pense avoir une frappe modérée :!: Cogner de toute façon ça rend pas les choses plus faciles à jouer, au contraire :|
Je parle bien de cogner, parce que des fois je tape "un peu" fort car je me lutte sur une partie, et tant qu'on a pas maitrisé la dite partie, il est dur de jouer en nuance, surtout si c'est rapide :(

J'aimerais jouer encore plus en nuance, et mon rêve serait de jouer sans bouchons/casque mais je suis loin d'être sourd, au contraire j'ai l'oreille très sensible et fine, et je suis sujet a des douleurs même en caressant ma batterie. On a beau jouer en nuance doucement, le charley par exemple ca me perce les oreilles, et d'autant plus quand je joue 6h d'affilée.

C'est vraiment pas évident de pas sonner trop fort même quand on sait jouer en nuances à partir du moment où on doit mettre des bouchons/casque :clin:

Sinon je pense qu'il y a une grosse différence entre un débutant qui "tape" sa batterie et un joueur expérimenté qui fait quand même trop de bruit des fois, paske le style/morceau requiert un certain jeu, sans parler du son de la batterie (batterie qui sonne + ou - fort) et de l'accoustique du lieu.

[EDIT]Je sais pas si ça a été évoqué mais il est aussi très difficile de se "projeter" en tant que spectateur pour le volume. On se dit ils entendent pas la fermeture du charley, paske la gratte et la basse le couvre, ce qui peut être vrai comme faux mais on en sait rien alors dans le doute on augmente légèrement cet élément.
146

Citation : il est aussi très difficile de se "projeter" en tant que spectateur pour le volume. On se dit ils entendent pas la fermeture du charley, paske la gratte et la basse le couvre, ce qui peut être vrai comme faux mais on en sait rien alors dans le doute on augmente légèrement cet élément.

Si tu commences à essayer de "mixer" ton son de batterie en jouant, tu n'as pas fini! Ce n'est pas à toi, en fonction de ton jeu, de compenser une éventuelle faiblesse de volume. C'est le travail du sonorisateur de délivrer un mix harmonieux de ta batterie. Si tu n'as pas de sonorisateur ou que tu joue dans de petites salles, rien ne t'empeche de mettre quelques micros sur les elements sensibles de ta batterie et de faire un mix, en demandant au chanteur par exemple, de se mettre à la place du public et de t'indiquer quels elements ne ressortent pas assez.

147
Je suis tout à fait d'acord avec toi :8)
Seulement quand tu joue dans un bar (sans réelle sono ni personne pour gerer un mix de toute façon) avec ta batterie dans un coin encaissé, tu sais pas trop comment ca rend, si les gens t'entendent ou pas (ou trop); je veux dire en live pendant que tu joue hein :P: t'as beau faire des essais avant, le jeu est forcémment différent quand le public est là. Et pendant que tu joue ben c'est dur de pas se dire "tiens je tape trop fort sur ma crash" alors tu reduis mais il se trouve qu'après le concert on te dit qu'on entendais pas la batterie :x:

Bref c'est chaud :D: Je trouve ça bien plus simple quand y'a un peut d'espace , quelques micros batterie, et un mix facade avec une "vraie" sono :o:
148

Citation : Nous avons décidé tous ensemble de trouver une solution...

Il s´est mis aux claquettes... :mdr:
149
Ça a peut-être déjà été dit mais y'a une bonne solution pour éviter ça : renoncer au batteur... ouille, je vais me faire des potes !:clin:
nous on est passés au Cajon, un vrai plaisir, on répète sans ampli dans le jardin parfois. Et y'a plein de concerts qu'on aurait pas pu assurer, dans des petits lieux trop sonores, si on avait gardé le batteur qui pourtant était pas une brute.
Sinon, il existe des petites batteries qui sont bien plus discrètes (notre ancien batteur en avait une) et permettent de jouer à des niveaux sonores qui autorisent les nuances ; voire des batteries électroniques mais il parait que les sensations sont différentes.
150
Renoncer au batteur ça doit surtout dépendre du style je pense; dans des petites formations hétéroclites avec section percu y'a sûrement moyen de remplacer par un cajon, mais en rock je vois pas comment :8O:

Et puis zut ! vive la batterie :bravo: