Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 816 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : - Je mixe à niveau assez bas

c'est une méthode que j'utilise encore parfois, mais je m'en méfie aujourd'hui, car je passais a côté de fréquences qui deviennent agressive en mettant un peu plus de volume au son.
alors j'essaie d'être un peu plus éloigné de mes monitors, afin d'écouter avec un peu plus de volume sonore, toujours en prenant garde de ne pas agresser mes oreilles.

J'ai eu l'occasion de mixer il y a peu dans un studio qui avait une accoustique démentielle et des génélec de type 1039.

On mixait a volume élevé mais il n'y avait aucune agressivité pour nos oreilles, car la salle était grande, donc on était assez éloigné des enceintes et l'accoustique magnifiquement étudiée.
On pouvait distinguer aisément beaucoup de détails
a ce moment la, j'ai compris que dans de telles conditions on ne passe pas des heures a se demander si on cutte a 100 ou 200hz.
bien mixer était devenu évident. :aime2:
...
32
Toujours aussi intéressant ce sujet !

Citation : - J'utilise pas mal la distorsion harmonique pour donner plus de "loudness" aux sons.

C'est à dire ?
Tu parles d'enhancer ? De distos légères ?
Si tu peux développer, ça m'intéresse.
33
Un exciter genre le Baxxpander :D: ?
34

Citation : c'est une méthode que j'utilise encore parfois, mais je m'en méfie aujourd'hui, car je passais a côté de fréquences qui deviennent agressive en mettant un peu plus de volume au son.
alors j'essaie d'être un peu plus éloigné de mes monitors, afin d'écouter avec un peu plus de volume sonore, toujours en prenant garde de ne pas agresser mes oreilles.

Allez, je profite d'1 break pendant ma séance pour développer.

En effet, quelque soit le niveau d'écoute on peut se faire piéger, et c'est pourquoi aussi je précise que j'écoute à des niveaux différents et référence aussi à des nivaux différents (ça j'ai pas dit).

Une acoustique de précision c'est le top....je suis sur que la mienne n'est pas sans lacunes, mais je commence à bien la connaître et donc ça va...

Pour la distortion harmonique y'a plusieurs trucs que j'utilise. En plug y'a le Massey tape emulation, le sony inflator, la disto de logic. Et sinon y'a le fait de passer par du matos analog "coloré"....distressor (sans compression), Fatso, des preamp transistors, tubes...et trouver le sweet spot où ça fait du bien sans faire trop de mal...
Reamper est cool aussi pour redonner une dimension absente au départ.
Utiliser des pédales de disto pour guitar et mixer ça en parallèle avec la source.

Je suis sur qu'il y a d'autres choses...
35
Alors il suffit que je m'absente 5 minutes pour aller aux cabinets et tout le monde crache le morceau sur ses techniques... merci la solidarité ;)

Alors pour répondre à tout ce qui a été dit, je pense comme 12ax7 qu'il n'y a pas vraiment de secrets et qu'on peut trouver les infos que se soit sur le net ou dans les ouvrages dédiés.

Le but de ce thread était de centraliser des techniques qui ne sont pas forcément évidentes, dans une optique d'expérimentation.
Car en effet il serait naïf de croire qu'on peut apprendre à mixer en lisant un bouquin ou un thread uniquement. Il faut surtout pratiquer et expérimenter comme en musique. C'est à mon avis ce qui fait la différence entre un pro et un novice (le nombre d'heure au compteur).
Et toute technique aussi secrète soit elle ne vaut rien si on ne sait pas dans quel cas l'utiliser.

C'est vrai que dans le métier c'est parfois la compet' de connard et on en arrive à des caricatures comme le décrivait Youtou, exemple qui m'a bien fait marrer car même si tu vois ce qui se passe en session de mix tu ne peux pas savoir pourquoi l'ingé le fait, ce qu'il a en tête, ce qui à mon avis est encore plus important que la technique elle même.

Sinon pour le niveau d'écoute, ce qui est couramment admis comme étant un niveau idéal est 85 dB SPL car d'après les courbes de Fletcher/Munson on a une perception plus linéaire du spectre à ce niveau et on peut travailler 8h.
36
Bonjour, je viens de découvrir ce sujet , que je trouve bien intéressant!

j'ai une question sur la technique des harmoniques... qui m'est un peu floue.

admettons que j'ai une ligne de basse et je veux la faire ressortir mieux dans le mix, est-il juste de dire qu'en boostant les fréquence harmonique et en baissant les autres, le résultat sera meilleur? et comment fait-on pour savoir qu'elle est la fréquence harmonique de base? c'est selon la tonalité de la chanson?

j'estime que mes mix sont quand même bons, bien que dans quelques chansons, la basse et/ou le kick ressortent moins que dans d'autres

si vous voulez, vous pouvez aller voir sur le lien de ma signature pour écouter ce que je fais, comme référence

merci bcp!
37
Sur une basse ça ne marche pas car les notes vont bouger tout le temps (enfin normalement...).

Un son est une somme de signaux sinusoidaux, autrement dit un ensemble de fréquences sonores. La plus grave des fréquences est la fondamentale, les autres sont des harmoniques. Pour un son musical (avec une hauteur déterminée) les fréquences sont: fondamentale0 octave1, quinte1, octave2, tierce2, quinte2, septième2, octave3 etc...
Un son inharmonique (sans hauteur déterminée, les percussions en général) n'ont pas cette repartition mathématique des harmoniques, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut pas leurs donner de hauteur précise. si elles sont un peu n'importe comment, elles ont l'avantage d'être fixe, contrairement à une basse qu'il faudrait suivre sur chaque note.

Alors pour ta basse le mieux est de faire des Eq sur des bandes assez large afin de "flatter l'octave 2 et 3" ou que sais-je...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

38

Citation : comment fait-on pour savoir qu'elle est la fréquence harmonique de base?

On appelle la fréquence la plus basse d'un son son fondamental. Pour la basse il varie en fonction de la note jouée.

Le couple basse/grosse caisse est toujours problématique car ils se masquent mutuellement.
A l'eq il faut tailler dans l'un et l'autre pour faire de la place à chacun.
Par exemple si tu estime que le corps de la basse se situe aux alentour de 150 Hz enleve un peu de cette fréquence au kick.
Tu a aussi le truc du side chain: tu mets un compresseur sur la basse déclenché par la piste de kick, de cette façon a chaque coup de grosse caisse le niveau de la basse est abaissé.
39
Post croisé avec 12ax7.

Citation : admettons que j'ai une ligne de basse et je veux la faire ressortir mieux dans le mix, est-il juste de dire qu'en boostant les fréquence harmonique et en baissant les autres, le résultat sera meilleur?

Effectivement avec la basse tu risque d'avoir des sauts de notes en utilisant cette technique. A éviter donc.
40
Tiens d'ailleurs à propos des basses, j'ai appris tout récemment que, comme à sensation de volume égale, les fréquences basses exigeaient des signaux plus élevés... Hé bien un compresseur risque de réagir plus aux basses qu'aux aigus, et typiquement on peut se retrouver à compresser une basse où le compresseur écrase beaucoup plus un do1 qu'un do2 !

D'où l'utilité des compresseurs avec une eq side chain ou de certains compresseurs qui sont équipés d'un passe-haut sur le signal de commande. Parce que ce truc est vrai aussi bien pour les basses que les guitares, les voix, etc... Dès qu'on est avec des fondamentales dans des zones assez basses.

Ce truc est un vrai piège que j'ignorais complètement jusque là. Maintenant je suis plus vigilant.