Mixage tips n' tricks
- 209 réponses
 - 48 participants
 - 20 630 vues
 - 68 followers

Anonyme
Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.
Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.
La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).
La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.
Voilà. C'est à vous.
Anonyme
Edit:
Pour des dly c'est terrible le hors-phase!
Rouxxx
je m'en suis servi il y a peu sur une piste de violons que je n'arrivai pas a placer dans mon mix,et ça m'a largement simplifié le travail !
je pense aussi qu'une EQ Left/right peut aider à fournir un bon placement stéréo.
je reste réservé sur les EQ mid/side,je la verrai plus pour traiter un sous groupe que des pistes individuelles, mais bon, en son, tout est possible, tant que ca sonne...
Anonyme
jfherts
Plutôt une vérification du mix...
Quand je suis assez satisfait d'un premier mixage, je passe sur l'écoute "autoradio" et en roulant !
Pour moi, c'est le meilleur test afin de se rendre compte si le mix est cohérent ! Et parfois, on est surpris (en bien ou en mal) et cela permet de corriger le tir sur certaines pistes si besoin.
C'est une écoute "monsieur tout le monde" dans des conditions plutôt mauvaises, donc dès que la voix est trop faible, ça se sent très vite. Si le mix sonne "dur" ou manque d'assise, on l'entend très vite également.
(Il est clair que je ne vais pas me dire : "il faut que je rajoute 1dB à 100 Hz sur tel instruement. C'est une écoute dans sa globalité.)
Anonyme
Hors sujet :  Citation : C'est malin de donner ça sur un forum.

Ben c'est le but de ce thread.
Nan mais je déconnais, hein. Bien entendu un forum n'a aucun interet si personne ne dévoile ses trucs.... 

Citation : Pour moi, c'est le meilleur test afin de se rendre compte si le mix est cohérent ! Et parfois, on est surpris (en bien ou en mal) et cela permet de corriger le tir sur certaines pistes si besoin.
Ca peut se révéler risqué de faire ça : perso je le faisais, mais je me suis aperçu que je faisais ensuite des retouches s'apparentant à du mastering, cad des retouches du morceau pour qu'il soit écoutable sur tous systemes.
Maintenant, je prefere par ex aller dans la piece à coté, voire tou simplement m'éloigner des enceintes : pour le volume de la voix, c''est tres révélateur.
Anonyme
Hors sujet :  Citation : Nan mais je déconnais, hein. Bien entendu un forum n'a aucun interet si personne ne dévoile ses trucs.... 
Tu m'as fais peur. Pendant un moment j'ai cru que t'étais passé du coté obscur de la force. 

jfherts
Citation : Ca peut se révéler risqué de faire ça
A prendre avec un certain recul évidemment... Mon but n'étant pas d'avoir le son "parfait" dans la voiture ou autre système.
Disons que ça m'a permis de rectifier certains eq. Pour le moment... en mieux, clairement !
Et le coup de l'écoute "dans la pièce à côté", je le fais déjà aussi
RaphRaymond
Je m'explique avec un exemple: si dans des baffles de PC on entend mal la voix il ne faut pas se dire "tiens je vais retoucher mon mix en montant la voix de 2dB", mais plutôt "tiens il faut que je réécoute mon mix pour voir s'il n'y a pas des problèmes au niveau de la voix: niveau, timbre etc..." il faut toujours rester dans le général et ne rien émettre de précis sinon on mixe pour ses enceintes en particulier et pas toutes les enceintes.
La voiture avec le moteur qui tourne, moué moyen quand même, enfin tout dépend du style. Sans le moteur pourquoi pas, mais avec le moteur tu va te retrouver à vouloir mettre une compression super forte qui s'approche de celle des radios. (Qui applique une telle compression dans le but d'être le plus fort et que la musique puisse être entendu par dessus le moteur, la radio étant principalement écouté en voiture). Ecoute un album standard dans ta voiture, il y a plein de choses que tu n'entendra pas, et parfois certains morceaux te paraitront être des acapella, mais le mixage n'est pas mauvais pour autant.
Un mixage peut s'écouter sur des enceintes et dans un environnement coloré oui, mais que dans le calme c'est une évidence.
Concernant le placement stéréo "précis" il est obtenu de deux manières. Soit la prise est mono et un panoramique est affecté à la piste.
Soit la prise est stéréo voire multi micro (batterie) et dans ce cas-là tout à été ajusté à la prise pour avoir le son le plus net possible. Il y a des problèmes de phase, mais aussi de panoramique: si j'ai deux overhead et un micro de caisse claire, il faut que j'ajuste les deux prises dans le temps (phase) mais aussi dans l'espace pour éviter de créer du flou et que chaque coup de caisse clair se fasse bien au même moment et au même endroit une fois les pistes écoutées ensemble. Il n'est pas rare de devoir décentrer un peu la caisse claire, ou de bouger un overhaed si on veut cette dernière au centre.
Un son net et précis ne s'obtient que très rarement avec des effets (surtout des effets de stéréo à base de chorus et d'oppo de phase qui encrasse le son comme pas possible), tout ce fait à la prise et plus le mixage est simple et sans retouche, plus le résultat est bon.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Anonyme
Il y a quelques temps j'ai récupéré des sessions d'enregistrements bofbof dont on avait confié le mix à un ami ingé son plus expérimenté que moi.
Il mixe ITB donc on peut écarter d'office l'hypothèse du matos de dingue qui transforme la merde en diamant brut.
Ben il a réussi à donner une touche pro avec un bonne impression de spatialisation à un enregistrement qui donnait plutôt l'impression d'avoir été fait en amateur.
Je sais ce que vous allez me dire : "t'as qu'a lui demander comment il a fait!"
Et ouais mais comme on le disait plus haut y a pas mal d'ingé son qui sont plutôt avare niveau conseils alors...
J'vais devoir m'inscrire cher MJ Tutoriels pour avoir accès à la franc-maçonnerie du son...
Black Booo
Hors sujet :  Citation : J'vais devoir m'inscrire cher MJ Tutoriels pour avoir accès à la franc-maçonnerie du son...
Oh ... le beau troll ![]()

Anonyme
Hors sujet : Bah y a écrit partout "Top Secret" Technique secrète"... de quoi devenir parano et aller voter Sarko 
 ...alors ça méritait bien une petite chiquenaude au passage
Blague à part, je n'ai absolument rien contre ce site à part quelques petites imprécisions dans la forme.
jfherts
Citation : La voiture avec le moteur qui tourne, moué moyen quand même, enfin tout dépend du style. Sans le moteur pourquoi pas, mais avec le moteur tu va te retrouver à vouloir mettre une compression super forte qui s'approche de celle des radios
Avec du recul les gars !! personnellement, c'est loin d'être mon cas par rapport à ce genre de "compression" ! (et par rapport à toute grosse modification)
Je comprends que l'on critique beaucoup ce type d'écoute... mais qdmm, je ne prends qdmm pas cette écoute comme point de référence, je suis conscient de tout ce qui a été dit bien sûr... je suis le premier à dire que l'auto est un des milieux les plus pourris pour écouter de la musique (surtout en roulant). C'est une écoute dans sa globalité ! A ne pas prendre au pied de la lettre qdmm. C'était juste un petit truc "perso" parmis tant d'autres !
On se prend de nouveau la tête pour rien dès qu'on dit quelque chose...
Anonyme
Sinon, je suis assez d'accord avec le fait que les écoutes alternatives (autoradio, enceintes pc, ...) peuvent rendre de fiers services, mias tjrs sur un plan général, et qu'il faut surtout pas en tirer des conclusions précises, genre baisser la basse de 3 db à 800hz.
jfherts
Citation : Sinon, je suis assez d'accord avec le fait que les écoutes alternatives (autoradio, enceintes pc, ...) peuvent rendre de fiers services, mias tjrs sur un plan général, et qu'il faut surtout pas en tirer des conclusions précises, genre baisser la basse de 3 db à 800hz.
Voilà... on se comprend
(désolé de m'emballer, jsuis fatigué aujourd'hui)
Anonyme
Moi j'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment fonctionne le sidechain d'une basse déclenché par le kick.
Je bosse sur Nuendo avec des plugs dans le style collection Sonnox, API ou Flux. Je sais qu'il y a cette fonction dans un des plug Sonnox (le Dynamics), mais je n'ai jamais su m'en servir.
Ca ferait plaisir.
Merci
Feedow
A ) (par ex. sidechain gate de db audioware)
1 . Tu charges le même effet (par ex. sidechain gate) sur les 2 pistes à utiliser (kick et bass)
2. Sur le plug de la piste kick, il va falloir trouver la façon d'indiquer que c'est la piste qui va déclencher le gate (par exemple, "send" sur les plugs db audioware / sur ce plug-là il faut aussi cocher "external trig" pour indiquer qu'on a bien l'intention de l'utiliser en sidechain)
3. Sur la piste bass, à peu près pareil: "external trig" pour être en "mode" sidechain, et "receive" pour indiquer que c'est la piste à gate-er.
B ) Sur Cubase par ex:
1. Tu charges le gate sur la piste à gate-er
2. Tu actives la fonction "sidechain" sur le plug chargé
3. Sur la piste du kick, tu vas dans les "sends" et tu ouvres la piste "sidechain gate" et tu lui envoies du signal...
En gros, ça fonctionne toujours + ou - pareil:
- il faut indiquer à l'effet qu'on souhaite l'uiliser en sidechain
- il faut trouver le moyen d'indiquer le "rôle de chaque piste": 1 qui envoie, l'autre qui reçoit
J'espère que c'était là ta question?
* Ghost Dog *
Le Dynamics de Sonnox ne gère pas de sidechain externe à ma connaissance.
Il permet d'utiliser le module "sc-EQ" comme source key pour le compresseur (ça donne du coup une sorte de de-esseur), mais pas un key externe.
Avant j'utilisais le freeware sidekick, mais depuis Cubase4 (je ne connais pas ta version de Nuendo) le sidechain est géré UNIQUEMENT AVEC LES VST3.
Du coup je me sers du compresseur et gate de Cubase uniquement pour ça (la méthode à suivre à été très bien décrite par Feedow).
Pour ce qui est des astuces, il y en a pas mal ici :
https://www.waves.com/Content.aspx?id=5402
Quelqu'un avait déjà mis un lien vers la vidéo expliquant le sidechain comp, mais il y en a également d'autres (et aussi par écrit, tout en bas).
Il y a de tout, il faut un peu fouiller.
Quelqu'un a déjà testé le coup de pitcher une snare un peu plus bas, et la mélanger à la piste originale, pour lui donner un peu plus d'assise ?
C'est tout con mais j'y avais jamais pensé, je testerai sur des prochains titres où la snare manque un peu de lourdeur.
Je vais de ce pas regarder la nouvelle vidéo "Mixing Drums"
Anonyme
Sinon des vidéos de Waves y en a toute une tripotée ici.
* Ghost Dog *
Tu parles de la nouvelle, Mixing Drums ?
Je viens de regarder et j'ai pas trouvé génial non plus, j'aime pas ce son glacial qu'il donne à sa batterie (surtout la caisse claire, brrr
Anonyme
Citation : Tu parles de la nouvelle, Mixing Drums ?
Ouai on dirai une batterie midi.
Mais d'une manière générale je trouve les vidéos du site bien expliquée mais je n'aime ni la zik ni ces types de sons (qui vont probablement de paire avec la zik).
* Ghost Dog *
Anonyme
Mon Nuendo c'est le 3,je sais pas si il possède cette fonction,je vais fouiner dans ses ressources cachées.
Pour le tip sur la caisse claire, j'ai deja essayer de doubler totalement en effectuant une autre prise kick snare, si c'est bien jouer, c'est mortel!
J'avais vu ça sur une video des Queens of the stone age. Le morceaux c'est Broken Box de l'album Lullabies... Ecouter la batterie, c'est d'enfer!
Anonyme
Avant une session importante je fais toujours une prière en direction de l'Amek.
Feedow
Un "probleme" rencontre frequemment, c'est la "purée du bas du spectre"
Le fait que non seulement les graves sont "brouillon", mais aussi, que le kick disparaisse dans les passages plus charges que les autres; dans les passages calmes, tout s'entend bien, et dans les passages plus "remplis", certains elements sont beaucoup moins presents ou semblent carrement disparaître(souvent, le kick en particulier).
Les trucs que j'utilise jusque-la sont en general:
- Comme c'est deja indique dans ce sujet, utiliser au max des coupe-bas sur les elements dont les graves ne sont pas necessaires
- un EQ differenciant le plus possible les elements graves, sans trop denaturer les pistes originales
- une automation de volume des elements qui ont tendance a disparaitre dans les passages chargés
- une compression sidechain (type: le kick declenche la compression de la basse, par ex.
Auriez-vous d'autres suggestions? Ou est-ce que vous me deconseillez une des tactiques citees?
Je serais assez interesse a connaitre vos astuces pour elargir la stereo de certains elements ou du mix en general; a part l'utilisation de reverbs (avec parcimonie...), de pans sur les elements sur lesquels cela peut se justifier et de stereo expandeurs (dont je trouve le resultat assez moyen en general.... mais celui de Cubase 4 m'etonne en bien!), je suis assez limite dans mes possibilites de tactiques d'"elargissement".
Des idees?
jfherts
Citation : je suis assez limite dans mes possibilites de tactiques d'"elargissement
Ce que j'utilise parfois, sur des guitares électriques par exemple, c'est un délai. Il peut aller de 20 à 200 ms suivant les cas.
L'idée étant de panner (plus ou moins fort) la guitare à gauche et le délai à droite par exemple (avec 20 ms, on a plutôt un effet d'épaississement. Un plus long devient un réel "écho").
- < Liste des sujets
 - Charte