Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)

• 138 réponses
  • 15 participants
  • 8 022 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Moisir son chico! euh. choisir son micro! ;-)
A y est! J'ai reçu mon AT4060.
Il le fait grave, et quoi qu'en disent certains sur le net on est bien dans la catégorie pro.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai eu aussi la chance de tomber sur une bonne occaz et j'ai craqué pour le UM 92.1 S de Gefell.
Alors là, spéciale kasdedi à Youtou pour ses excellents conseils sur la marque. :bravo:
Ce micro est une tuerie. On peut s'en éloigner sans perdre une miette de précision et le son reste chaleureux, plein et détaillé (comme dans la vidéo de la chanteuse que j'ai posté + haut). Il est un peu moins propre et plus coloré que le VM1, mais c'est du même calibre.
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation :

le km84 est impressionnant

Le KM140 aussi! Bon, pour le moment je suis encore sous le charme des débuts, et j'en suis encore à faire des essaies (pas encore fait de "vrai" enregistrement) mais je reviendrai confirmer (ou pas).

Ce qui me vient à l'esprit pour qualifier ce micro est "universel" avec la classe du Neumann!

C'est fou de constater qu'il fonctionne sur tout!

Je l'avais déjà remarqué en live et brièvement en enregistrement!

A suivre...

82

Bravo pour ce choix. J'aime beaucoup les KM140 qui sont une alternative intéressante aux Schoeps, un peu moins précis, mais un peu plus chaleureux. Très bon choix sur une chorale par exemple.

JM

83

Je brule d'impatience de les l'utiliser de façon intensive! icon_aime.gif

J'avais envisagé les Schoeps et DPA mais on arrive dans une catégorie qui m'est inaccessible financièrement (pour le moment). Je les met de coté et y reviendrai plus tard.

Sinon, je vais commencer le montage de micros DIY (G7 et surement celui d'Analag), et je vais surement faire usiner des pièces pour le corps des micros, y aurait-il des intéressé?

84

Oui je suis très intéressé par le corps du mic !!

C'est le truc qui me fait chier dans le projet G7.

85

Citation :

C'est le truc qui me fait chier dans le projet G7.

C'est aussi ce qui m'a bloqué pendant longtemps, mais là j'ai l'occasion de faire faire usiner des pièces donc même si c'est pas vraiment le moment pour moi, je saute sur l'occasion.

J'ai commandé le pcb à Gustav de prodigy, dès que je le reçoit je fais les mesures et te tiens au courant. icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 00:17:38 ]

86

J'ai le pcb au placard depuis 3 ans  icon_facepalm.gif

Je compte sur toi. On se le fait en parallèle comme ça on se donne des coups de main. (j'en ferais même deux)

Merci

87

No problem!

Tiens, à tout hasard tu n'aurais pas un pcb en rab?

J'ai commandé le dernier à Gustav et apparemment il ne compte pas en faire d'autre pour le moment. J'aurais moi aussi voulu faire une paire! icon_crying1.gif

Dernière question :  est-ce que tu as les mesures (pas les théoriques, celle que tu as prise toi même)?

88

Voici les 1ers samples sur une folk :

https://rapidshare.com/files/426692789/GTR_km140-1.flac

https://rapidshare.com/files/426692891/GTR_km140-2.flac

Recap :

-micro : KM140

-préamp : Green (DIY)

-guitare : folk jumbo de marque Cuenca

-lieu : piaule

-placement du micro : à une 20aine de cm en visant la jonction corps/manche

Bon sinon, cet enregistrement est la "suite" d'un comparo de statiques sur des folks et classique (Gefell MV692/M70, UM92.1S, UM70S,AKG C414B-XL II, AT4060 et Opus 87).

Je vous livre mes impressions (et celle du gratteux, on était d'accord).

Déjà, aucun de ces micros ne s'est vraiment montré mauvais, mais certains se sont montré meilleur.

Ma selection :

-MV692/M70 : pas mal, mais non! il y a quelque chose qui me déplait dans l'aigu (un peu trop scintillant) et ça manque un peu de corps

-Opus 87 : idem mais encore plus d'aigus

-AKG C414B-XL II : éliminé, me plait pas. Décidément je crois que je n'aime pas ce micro et c'est pas faute d'avoir essayé!

-les 3 autres (UM92.1S, UM70S, et AT4060) : très bon tous les 3. Équilibrés, avec de la matière, détaillés... du bonheur!

L'UM92.1S est notre préféré suivi de très peu par l'UM70S et l'AT4060. Pourtant à la base je n'aurais pas parié sur ces modèles à cause de leur transfo. Comme quoi c'est mon prof de math qui avait raison quand il disait "Arrêtez de réfléchir et travaillez!" (bon, il disait aussi "vous êtes des mollusques!", comme quoi on peut être brillant et dire n'importe quoi l'instant d'après icon_demoniaque.gif ).

Je sais pas ce que vous pensez du C414 mais je le trouve vraiment bof!

89

Je ne fais pas partie des plus grands fan du 414, presque chaque fois que je l'ai confronté à d'autres micros, il a été assez vite sorti de la sélection. Mais s'il a autant de fans, c'est que ça doit être une histoire de goût.

Je le trouve moins honnête que d'autre micros du même acabit, mais sa couleur peut parfois être bienvenue.

JM

90

Assez d'accord avec Jan.

Le 414 offre un bon rapport prix/fonctionnalités avec ces multiples directivités, filtres etc etc

VII => j'ai qu'un seul pcb !

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 13:16:51 ]