Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

  • 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 130 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

 

Afficher le sujet de la discussion
341

Dans ce cas, on en revient à la question initiale du sujet : Pourquoi enregistrer à environ -14 dbfs ? Je ne comprends plus. - Quand je fais ça chez moi, c'est uniquement pour garder de la marge, parce que le mix modulera plus haut une fois les pistes et effets cumulés , et qu'un pre-master réhausse encore un peu le niveau. -

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
342
Il faudrait peut-être que tu relises le sujet... Car cela a été expliqué en long et en large (et pas que sur ce sujet d'ailleurs).

Selon le matos, le 0dbVU va se reporter à -14/-16/-18dbFS.
Il me semble même avoir lu qu'en broadcast TV on arrive à -20dbFS.

Si on se calle à ce niveau référence, c'est surtout pour ne pas saturer le préampli, avoir un son clean sur le DAW...qui peut être expoité In The Box (mixage plug in only) ou bien intégrer des appareils externes, hardwares.



Je pense que tu te compliques la vie.


[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 14:21:13 ]

343
Désolé, pour moi, c'est toujours pas clair.

Dans la mesure ou un dbvu (vumètre), comme tu dis, c'est selon le matos. Mais duquel on doit tenir compte, du matos qui enregistre, qui sert au mixage, ou au master ?
En plus, chaque dbvu se reportant à des valeurs non standardisées (à -14/-16/-18dbFS), comment on gère tout ça?

Pourquoi on se cale sur des dbvu (vumètre non standardisés), alors qu'on pourrait se caler sur des dbu ou des dbm, grandeur électrique facilement mesurable ?

Quand tu dis qu'on se cale sur cette valeur pour ne pas saturer le préampli, de quel préampli parles tu ? Le préampli d'une interface audio, d'une table de mixage ?

Si j'enregistre à une valeur < 0dbfs sur ma firepod, je ne sature pas mes propres préamps.
Mais à ce moment là, si on nous conseille d'enregistrer à -14 dbfs, c'est bien pour éviter un problème par la suite; mais où, quand et pourquoi ? A quel moment de la chaine audio cela pourrait-il poser un problème ? Je ne sais toujours pas.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 16:21:19 ]

344
on va essayer de se la faire courte:

- 0dBVu ne correspond à aucune tension, cependant il est courant que le 0dBvu soit placé à +4dBu
- +4dBu ca c'est normalisé, c'est 0.775V.
- 0dBfs ne correspond à aucune tension (donc aucune valeur en dBu ni en dBVu), donc se reporter à la doc du converto ou de la carte son pour avoir cette valeur.

l'idée du "-14dBfs" c'est de dire -> je fait travailler ma chaine  autour de +4dBu, car cette valeur sera commune à n'importe quel rack, que ca soit en enregistrement, en mixage ou en mastering.

[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 17:08:42 ]

345
Citation de docks :
je fait travailler ma chaine  autour de +4dBu, car cette valeur sera commune à n'importe quel rack, que ca soit en enregistrement, en mixage ou en mastering.
Ha voilà, là c'est clair !
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
346
héhé...J'étais justement en train de choper les données technique de la FirePod:

Citation :

Microphone Preamp 1-8 (XLR Balanced)

  • Type
  • XLR Female Balanced
  • Frequency Response (±0.5 dB)
  • 20 Hz to 50 kHz
  • Frequency Response (±3.0 dB)
  • 20 Hz to 150 kHz
  • Input Impedance (Balanced)
  • 1600 Ohm
  • THD+N (unwtd, 1kHz @ +4 dBu Output, Unity Gain
  • < 0.005%
  • EIN (unwtd, 55dB Gain, 150 Ω Input, 20Hz to 22kHz
  • -125 dBu
  • S/N Ratio (Unity Gain, unwtd, Ref. = +4 dBu, 20Hz to 22 kHz
  • > 101dB
  • Common Mode Rejection Ratio (1 kHz, 55 dB Gain)
  • > 55dB
  • Gain Control Range (± 1dB)
  • -4 dB to 50dB
  • Maximum Input Level (Unity Gain, 1 kHz @ 0.5% THD+N)
  • +14 dBu
  • Phantom Power (±2 VDC)
  • +48 VDC

 

Instrument Input (1/4" TS input channels 1-2)

  • Type
  • 1/4" TS
  • Input Impedance
  • 1 Mega Ohm

 

Line Inputs (1/4” TRS input channels 3-8)

  • Frequency Response (+0,- 0.5dB)
  • 20Hz to 50kHz
  • Frequency Response (+0/-3.0 dB)
  • 20Hz to 150kHz
  • Input Impedance (Balanced)
  • 10 KOhm
  • THD+N (unwtd, 1KHz @ +4dBu Output, Unity Gain)
  • < 0.003%
  • S/N Ratio (Unity Gain, unwtd, Ref. = +4dBu, 20Hz to 22KHz)
  • >101dB
  • Maximum Input Level (Unity Gain, 1KHz @ 0.5% THD+N)
  • +20dBu

 


347
Bonjour,

Citation :
+4dBu ca c'est normalisé, c'est 0.775V
Si je ne m'abuse, c'est plutôt 1.228V (0.775V, c'est pour 0dBu).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

348
0 dBVU ne correspond à rien, effectivement.
0 VU correspond à +4dBu.
0 dBu donne une tension de 0,775V (pas +4dBu).

Sur les matériels pro, en broadcast, il est établi que le niveau d'écrêtage doit être égal ou supérieur à +22dBu, soit 18 dB au dessus du 0 VU. Pour cette raison, dans les socciétés issues de l'ORTF, on a conseillé d'aligner le 0 VU à -18 dBFS.

En suite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation qui plane sur AF concernant le fait qu'il ne faut pas dépasser le -14dBFS.
Oui, je sais que je me décide à l'ouvrir que maintenant

La comparaison entre l'alignement du VU et du peak ne peut être celui-ci puisque d'un côté on mesure un niveau quasi RMS, alors que dans l'autre on mesure des crêtes. Placer les crêtes à -14 ne laisse auvune chance, sauf sur une nappe de clavier, d'aller chatouiller le 0 VU.

Personnellement, je me cale pour ne pas dépasser -6/-10dBFS, en fonction des risques de dépassement.

Mais nous sommes d'accords que ce n'est au bout du compte pas capital, vu le rapport signal sur bruit des convertos, et leur résolution. Cela est à pondérer en fonction des performances réelles des convertos et des préamplis qui ne penvent pas forcément, pour les plus économiques d'entre eux, assurer sans dégât un niveau de sortie de +22dBu.

JM
349
Citation :
0 dBu donne une tension de 0,775V (pas +4dBu).
oui, merci de m'avoir repris, faute de frappe toussa, pardon aux familles 

Citation :

La comparaison entre l'alignement du VU et du peak ne peut être celui-ci puisque d'un côté on mesure un niveau quasi RMS, alors que dans l'autre on mesure des crêtes. Placer les crêtes à -14 ne laisse auvune chance, sauf sur une nappe de clavier, d'aller chatouiller le 0 VU
si j'ai bonne mémoire, on a parlé (dans ce thread en tout cas) de cet alignement uniquement pour un signal de référence (sinus 1kHz) dont le niveau crête = niveau RMS (je crois même me souvenir que je l'avais fait confirmer par Phil pour être sûr qu'on parle bien de la même chose).
Après en pratique, c'est évidemment impossible, on va regarder soit l'un soit l'autre et dans tous les cas le second (crête mètre du soft).
350
En pratique, suivant l'activité, et l'endroit dans la chaine, on regardera tout. Par exemple, en prod pour la TV, on regardera le peakmetre en dBfs pour contrôler ce qu'il se passe dans la chaine numérique, le VU-metre pour le contrôle du niveau moyen, et le PPM pour le respect des normes de PAD*. C'est sûr qu'à côté de ça, en prod musicale on se la joue cool

JM

* En pratique, le VU-metre tend à disparaitre.