Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 033 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Apres faut voir aussi que ces usines fabriquent un jour des chaussures, le lendemain de la pâte à modeler, le surlendemain des croquettes pour chien


Pour avoir travaillé en Asie (et en Chine entre autres) je peux t'assurer que ta vision des choses est totalement erronée!
Les usines d'assemblage électronique ont été équipées des meilleures machines d'insertion au monde, d'origine japonaise en général, et cela bien avant la vieille Europe, vite dépassée par les événements dans les années 90.
La qualité d'assemblage sur chaines automatisées ne dépend plus du pays de nos jours, mais plus simplement du contrôle qualité que l'on veut bien y mettre et de la conception des produits. Exemple: qui va dire que les amplis de sono américains QSC sont aujourd'hui de moins bonne qualité qu'hier ?
Ils restent parmis les meilleurs et les plus fiables avec quelques autres grandes marques tout en étant fabriqués en Chine...
52

Citation : Pour avoir travaillé en Asie (et en Chine entre autres) je peux t'assurer que ta vision des choses est totalement erronée!



Ptet, mais hélas j'ai des amis ayant le triste métier de s'occuper de l'installation (nom poli de la délocalisation) d'usines dans le sud est asiatique, et l'usine multicartes, c'est absolument pas un mythe.
Dire que toutes les usines chinoises sont au top du top, je pense que c'est ça qui est totalement erroné.
Par ailleurs, sur un plan humain, je vois pas comment quelqu'un travaillant 70h/semaine pour 70€ (et c'est ça ou les mines de sel) fera de l'aussi bon boulot qu'un technicien bossant 35H pour 1500€. Et encore en Allemagne/Suisse, on bosse moins et on gagne plus. Le tout sans coups de batons ni de menaces.

Citation : On fait du tres bon boulot en Asie, en fait, mais quand on decide d'aller y mettre ses chaines, c'est rarement dans un soucis de qualité, davantage d'économie, et le reste (conception, choix des composants, etc) est souvent fait dans la même optique.



Oui, c'est ça le truc. Y a pas du tout la même démarche de recherche de perfection qualitative comme y a pu y avoir au Japon fin 50's début 60's.

Là on semble s'eloigner du sujet, mais pas tant que ça : 90% des divers convertisseurs audio sont probablement fabriqués en Chine.
53

Citation : Oui, c'est ça le truc. Y a pas du tout la même démarche de recherche de perfection qualitative comme y a pu y avoir au Japon fin 50's début 60's.


Si, mais ça dépend des produits et des démarches. Pour la charge salariale, elle est vraiment minimale, et certains de leur tech payé au quart du prix font du travail largement aussi valable. La corée est dans le meme cas, la competence est tres presente, pour beaucoup moins cher.
ça depend vraiment de la demarche, mais la provenance d'indique plus vraiment grand chose (surtout que du peut mettre made in france sur un produit dont a juste mis 3 rivets ici et dont tout le reste vient d'ailleurs), sinon le fait que le fabriquant garde bien en tete une politique commerciale bien agressive.
54

Citation : Je ferai quelques tests et je vous tiendrais au courant (enfin ceux que ça intéresse)


Alors, tu as fait quelques tests ?

Personnellement j'en avais fait quelques uns, après quelques débats du même genre. C'était orienté hi-fi, mais je ne pense pas que ça change grand chose. Dans les deux cas c'était avec des gens plutôt convaincus des différences de qualités, mais pragmatiques quand même. Moi j'étais plutôt sceptique, mais si on me fait entendre la différence, je suis prêt à changer d'avis. Enfin je parle de différence entre milieu et haut de gamme ; j'ai déjà entendu la différence entre un ordi portable ou un lecteur CD portable (catégorie "pourri" ) et un lecteur correct.


Premier test :
Lecteurs :
- Myriad (intégré, c'est à dire drive + converto dans la même boite), truc récent dans les 1000€
- Marantz CD 72, truc de 1994, 500€ ?
- ampli Atoll
- enceintes BW 805 (un peu petit, ok)

deux CD gravés identiques dans les deux CD, on passait de l'un à l'autre. Ni moi ni la propriétaire de la chaîne n'avons identifié de plage sonore où la différence sautait aux oreilles.
55
Deuxième test, conditions encore supérieures :
- salle conçue par un acousticien professionnel (3 fois 1 journée d'intervention : d'abord les plans, construction, puis des mesures, retouches, et vérifications des résultats obtenus)
- caisson de grave BC-acoustique (1HP de 30cm + 2 passifs)
- satellites médium-aigüs de la maison du HP : Albedo (1 HP 30cm + 1 HP à ruban Raven)
- ampli de puissance Mark Levinson 2x50W classe A
- préamp primare

Ceci pour dire qu'on est loin de :

Citation : Il faut aussi que le systeme d'ecoute soit performant. Pas sûr que de bons convertos reliés à une mini chaine hifi auchan donnent de tres bons resultats.


;)

Comparaison entre :
- le même lecteur Marantz CD 72, en intégré
- convertisseur North Star (le CD 72 servant alors de drive, liaison SPdif), au moins 1000€ le converto seul.

On a utilisé la sortie variable du Marantz pour ajuster les volumes, et mis les meilleurs câbles côté North Star. On sélectionnait des plages (entre 3s et 20s, du jazz, du classique, de l'électro, fonction "repeat A-B" du lecteur), que l'on écoutait plusieurs fois en boucle sur un appareil pour mémoriser le son, puis pareil sur l'autre appareil.

Là encore, nous n'avons pas réussi à repérer de différence, à la surprise du propriétaire de la chaîne (et de la maison).

Pour moi ça ne prouve pas qu'il n'y a pas de différence, par contre je pense que ça ne saute pas aux oreilles. Je suis éventuellement preneur d'un bout de wav qui mettraient en évidence des différences de convertisseurs (je m'adresse à ceux qui entendent de grosses différences sur ce type d'appareil).
Je dis ça parce-que je sais que sur le mp3 si on a le bon échantillon et que l'on sait quoi écouter, on entend vite la différence. Typiquement: 2 instruments qui jouent dans les mêmes fréquences, l'un plus fort que l'autre, le son de l'autre est alors saccagé.
56
Bon alors, ça vous inspire pas mes questions ? :mrg:


Je reviens que quelques points :

Citation : Sinon j'utilise moi j'utilise tout simplement le lecteur cd de mon ordi...


L'extraction des données d'un CD audio par un ordinateur est d'une qualité potentiellement supérieure à celle d'un lecteur audio. En effet, en cas de détection d'erreur, le lecteur de l'ordi va essayer de relire la zone, plusieurs fois ; ça permet généralement de récupérer les bonnes données. Si ça marche pas, les algorithmes de correction d'erreur sont appliqués (calcul de la donnée manquante si possible, "lissage du son" = approximation sinon).

Tandis qu'un lecteur audio lit les données une seule fois. En cas de détection d'erreur il passe directement aux algorithmes de correction. Donc si le CD a quelques imperfections, l'ordi peut facilement faire mieux. Cela dit c'est assez rare, je dirais moins de 1 CD sur 10.
57
Bon autant je vois la différence entre un lecteur DVD à 30 euros et à 100€ (on voit rapidement les pixels dans les arrières plans) mais vraiment coté converto, je suis aveugle sur la différence :-)

De toutes façons, c'est aussi un moyen de vente ces histoires de convertos... Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de travailler en 192Khz alors que ca veux dire que ce que j'entends au moment du mix est différent de ce que ca sonnera sur un cd (le concept de WISIWIG est pourtant précieux)
58
ça permet entre autre de faire des traitements plus propres a priori, mais l'interet est clairement discutable.
59
Oui dans la théorie (voir meme la pratique) je vois bien l'intérêt. Mais me dire que je bosse à l'aveugle, c'est impossible pour moi :-)
60
C'est un peu comme pour la photo, pour tirer du 10*13, 15 megapixels, c'est un peu beaucoup, par contre si tu décides de faire un poster, t'es content de les avoir. Enfin c'est schématique, mais c'est pour dire qu'il y a des cas ou de straitements ou la différence peut apparaitre.