Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 034 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
171
Pas de méprise Docks, je me suis mal exprimé. Je n'ai rien contre toi, je trouve simplement que ce débat n'a pas réellement d'intérêt, et de plus je pars en presta pour cinq jours.

C'est pour ça que cette filière se passera aisément de ma contribution ;)

JM
172
:bravo: autant pour moi, mauvaise interprétation de ton post. :oops:
173

Hors sujet :

Citation : à quoi bon utiliser des convertos à pas de prix si au final 90% de la population est incappable d'en apprécier les qualités supérieurs?



C'est malheureusement l'argumentation de nombreuses productions : puisque ça va finir en MP3, on ne va pas dépenser des fortunes & un temps fou à chiader le son. Et la mode lo-fi a été un formidable alibi.

Le bon son, comme le bon vin, les bons livres, les bons cigares, and so on ... c'est une affaire d'apprentissage et d'affinage. Si tu ne le fais pas pour les autres, fais-le au moins pour toi et les quelques esthètes que tu croiseras (mais pas les esthètes de cons, bien sûr ! )

:clin:

174
Ha mais je ne suis pas à convaincre du fait d'utiliser du bon matériel, que ca soit les convertisseurs ou autre chose. :clin:
175

Citation : puisque ça va finir en MP3, on ne va pas dépenser des fortunes & un temps fou à chiader le son.


le truc c'est de se poser la question de savoir si le matériel même haut de gamme apportera une plus value audible sur le mp3. Si mettre le quart du budget du studio dans des convertisseurs qui allongent les factures pour le musicien et dont personne n'entendra l'effet, je doute. ça peut etre de la démarche audiophile. pourquoi pas.
176
Ben là il ne s'agit même pas mp3, rien que sur du wav 24 bit 44.1 ou 88.2kHz, vous entendez des différences significatives entre un digi bas de gamme et un mytek? (si vous pouvez le faire en aveugle c'est encor mieux)
177
Bon les convertos haut de gamme ne soufffrent ils pas de l'effet "qui lave plus blanc que blanc" ?
178

Citation : Bon les convertos haut de gamme ne soufffrent ils pas de l'effet "qui lave plus blanc que blanc" ?


ca me paraît un peu vite raccourci.

Si on part du principe qu'un convertisseur haut de gamme X est plus fidèle et retranscrit mieux les détails que le converto bas/moyen de gamme Y, on peu quand même se dire que la réalisation (du placement/choix des micros aux traitements de mix et de mastering) d'un titre sera fait avec plus de précision (à compétences égales bien sûr) et que quelque part le résultat final peu s'en ressentir.
Mais c'est là qu'on retombe sur le point soulevé par silicon, à partir de quand la plus value sera t-elle suffisemment significative pour le "client" final, à savoir l'auditeur qui, sans aller jusqu'au cas extrême du mp3 en streaming, est plus souvent équipé de la chaine moyenne de carrouf que de convertos lavry au cul d'un bryston au cul d'une paire de B&W nautilus dans un auditorium.
179
Oui c'est ce que je dis, l'argument plus fidèle et retranscrit mieux les détails ressemble vraiment au lavage plus blanc que blanc...

D'ailleurs c'est toujours ce qui ma questionné chez les audiophiles qui ont vite fait d'avoir 30 000 euros de matos HI-FI, parfois, ils ont du matos plus cher que celui qui a servit à l'enregistrement de l'album écouté !!!
180

Citation : Si on part du principe qu'un convertisseur haut de gamme X est plus fidèle et retranscrit mieux les détails que le converto bas/moyen de gamme Y, on peu quand même se dire que la réalisation (du placement/choix des micros aux traitements de mix et de mastering) d'un titre sera fait avec plus de précision (à compétences égales bien sûr) et que quelque part le résultat final peu s'en ressentir.


C'est une des limites du trucs, on dit qu'un bon conevrtisseur et un convertisseur précis et fidèle, et je comprends qu'on tende vers ça et que ça coute fort cher d'y arriver. Mais y'a rien qui dit que precis veut dire "musical", ni que cette précision soit retranscriptible dans des éléments fréquentiels ou dynamiques, alors soit ils se débrouillent pour avoir des convertisseurs "musicaux", et j'y crois pas trop, soit y'a anguille sous roche quelque part. Par contre que toute l'electronique autour du convertisseur joue un role, ça je veux bien le croire!