Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
- 417 réponses
- 35 participants
- 20 143 vues
- 32 followers
Mesyc
Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?
Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?
Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?
le mieux que "transparent" ?
Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Anonyme
Sinon pour le mytek mieux que RME, je donnerai quelques impressions d'ici quelques jours, puisque je doit justement recevoir un converto DA mytek
Dr Pouet
Citation : Le convertisseur ne sait pas qu'il converti deux fois la même source.
Il n'a pas besoin de "savoir" quoi que ce soit. Il se numérise lui-même, donc avec la même horloge ; d'où la compensation.
Citation : L'échantillon avec jiter -1 va être converti en une tension électrique, un sinus.
Heureusement qu'un convertisseur ne fais pas que des sinus...
Citation : Ce dernier ne va pas corriger la distorsion induite par la première, mais bien redistorsionner la distorsion.
Bah non. C'est pas facile à expliquer sans quelques schémas, mais relis les explications déjà données... Je pense que l'exemple "imaginaire" de la batterie est pas mal :
- imagine un poum tchak de base : kick sur temps 1 et 3, snare sur 2 et 4.
- imagine qu'en sortie NA le kick soit sur le temps, mais la snare en avance par rapport au temps réel(= jitter) ; par contre c'est synchronisé avec l'horloge du converto, qui est persuadé de tout mettre sur les temps.
- en entrée AN, kick et snare vont être également synchronisée avec la même horloge (vu que c'est la même !), donc les données numériques enregistrées vont dire que kick et snare sont sur le temps ; ce qui est vrai.
Citation : l'autre point c'est "l'instantanéité" de la conversion (DA en l'occurrence), faudrait voir l'ordre de grandeur de cette "instantanéité"
Au pif je dirais que ça doit être "assez instantané". Par contre c'est facile à tester : comparaison entre deux fichiers après conversion NA AN.
Par contre je dirais que ça ne change rien pour la compensation du jitter.
Anonyme
Citation : L'amplitude du jitter est quant à elle égale au temps théorique d'apparition de la transition (T) moins le temps réel d'occurrence de l'événement (T'). Ainsi, un jitter positif correspond à une avance sur l'horloge idéale alors qu'une amplitude de jitter négative traduit un retard.
En gros : Jitter= T - T'
Pour notre exemple on va dire que T=5 et T'=3
En Na:
J(na)=5-3=2
En AN :
J(an)=5-3=2
Si maintenant on calcule la différence entre les 2 jitter, on a bien:
J(an)-J(na)=2-2=0
On a donc bien du jitter généré par l'horloge, puis compensation pour arriver à 0 différence.
Anonyme
Citation : J(an)-J(na)=2-2=0
admettons mais il sort d'ou le -
Anonyme
Silicon Machine Extended
Citation : ce que je veux dire c'est que cette différence ne nous apprend rien
Silicon Machine Extended
Citation : mais est ce que c'est vraiment sur le même échantillon à l'instant T
a moins que ton cable fasse 60km de long, y'a de bonnes chances ouiAnonyme
Citation : mais est ce que c'est vraiment sur le même échantillon à l'instant T
Tu viens de dire toi même qu'on est tous d'accord sur le fait qu'on est sur la même horloge, et il a été dit plus haut que le temps que mettait le signal à transiter par le câble était négligeable.
Anonyme
Citation : ce que je veux dire c'est que cette différence ne nous apprend rien
je me suis mal exprimé, en fait je ne comprend tout simplment pas d'ou sort cette différence, pourquoi on fait une différence, alors que la logique (pour le coup la mienne) me fait penser que comme on chaine le N/A et le A/N ca serait plus une somme qu'une différence.
- < Liste des sujets
- Charte