Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 044 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : Chez moi c'est quasiment la même chose.
Le temps de conversion se traduit par un décalage du fichier enregistré


si le temps de conversion induit un décalage, c'est que ca n'est pas le même échantillon qui subit les deux conversions à l'instant T.

Citation : mais non! si a un moment donné la vitesse d'enregistrement et celle de lecture varient de maniere synchrone, tu enregistres la meme chose que tu avais sur la bande, et si tu repasses la bande a vitesse constante, l'enregistrement est impeccable, sans decalages. c'est ça l'idée.


oui ca y'est, l'idée je l'ai comprise, je ne voyais pas cette notion d'encodage comme l'a écrit Rouxxx.
Ce dont je doute toujours, c'est que ca soit la même tension qui soit lu en N/A et écrite en A/N à l'instant T, parce qu'entre les deux on repasse sur une courbe de valeurs infinies, donc même en quelques nanosecondes (sans compter le temps de conversion qui est au moin de l'ordre de quelques dizaines de µs, lu sur le data sheet d'une puce AKM), même si ca reste sous l'échelle de l'échantillonnage (donc dans la "plage" d'ecodage du même échantillon qu'en sortie), la tension aura variée. :noidea:
242

Citation : si a un moment donné la vitesse d'enregistrement et celle de lecture varient de maniere synchrone, tu enregistres la meme chose que tu avais sur la bande, et si tu repasses la bande a vitesse constante, l'enregistrement est impeccable, sans decalages. c'est ça l'idée.


Voilà.

docks > je te remets mon message (basé sur l'idée de Yoons), ça me semble clair :

On peut aussi se dire que le jitter c'est la vitesse d'un magnéto qui serait irrégulière. La conversion NA puis AN est assimilée à la copie de la piste 1 vers la 2 sur la même bande multipiste.

On prend un fichier "correct", donc une batterie "régulière" sur la piste 1. On la met sur le magnéto, ça copie vers la piste 2. Si on écoute en même temps, c'est irrégulier. On met la bande sur un magnéto régulier -> la piste 2 est régulière.
243
Voici des snapshots des fichiers que j'avais envoyé à Dr Pouet :



244

Citation : si le temps de conversion induit un décalage, c'est que ca n'est pas le même échantillon qui subit les deux conversions à l'instant T



En numérique le temps réel n'existe pas, mais tu le sais déjà.
Le fait que le converto mette un temps à traiter le signal n'est pas incompatible avec le fait qu'il le capture (le signal) à un instant T.
245

Citation : Le fait que le converto mette un temps à traiter le signal n'est pas incompatible avec le fait qu'il le capture (le signal) à un instant T.


bien sûr, mais à cet instant T ou il prend un certain temps à convertir en analo il est aussi en train de convertir en num de l'autre coté, vu qu'il prend son temp sur l'échantillon à sortir, ca ne peu pas être celui la qu'il est en train d'enregistrer, donc ca n'est pas le même jitter qui sera appliqué à notre échantillon (à tous en fait) donc pour le coup c'est double jitter, pas compensation.
Sous réserve qu'il y ai effectivement un temps de conversion de l'ordre de la Fe, si là aussi c'est de la µs, ca sera bien le même échantillon, mais je revien sur mon post d'au dessus ou pour moi, en ces quelques µs la tension aura variée, du coup la distorsion induite par le jitter l'aura bien été à deux endroit distincts, enfin il me semble, je ne suis plus trop sûr de rien maintenant. :oops:
246

Citation : à cet instant T ou il prend un certain temps à convertir en analo il est aussi en train de convertir en num de l'autre coté



Exact, mais là ça semble être de l'ordre du négligeable.

Le décalage dont je parlais relevait plus d'un retard sur le fichier dans sa globalité, les samples eux étant tous bien en place.
247
Sérieux ya pas moyen de créer un autre forum ? Là le HS c'est juste fatiguant...
248

Citation : Exact, mais là ça semble être de l'ordre du négligeable


ben ca dépend, n'étant pas électronicien je ne sait pas bien interpréter les temps donnés sur le data sheet que j'ai trouvé (tapez AKM dans google vous devriez le retrouver facilement sinon je le retrouverais et le posterais), mais si les temps indiqués s'additionnent, on est à quelques dizaines de µs, et en 44.1 on a 1 échantillon toutes les 22.675 µs, donc ca pourrait suffir pour que l'échantillon qui sort ne soit pas celui qui rentre à l'instant T.
249

Hors sujet :

Citation : Sérieux ya pas moyen de créer un autre forum ? Là le HS c'est juste fatiguant...



C'est clair que là on t'a un peu pourri ton thread. :oops:

Citation :
donc ca pourrait suffir pour que l'échantillon qui sort ne soit pas celui qui rentre à l'instant T.



Si tu regarde les snapshot que j'ai posté ça a quand même l'air d'être les mêmes...

250

Hors sujet : bon j'en remet quand même une couche, parce que y'a pas à tortiller du ***, votre truc de compensation ca ne marche tout simplement pas, ya même pas à chercher des analogies avec les bagnoles ou un magneto, ca ne peu pas marcher.
Pour que ca marche il faudrait soit un temps de transfert du signal du converto N/A au converto A/N qui soit nul, (nul ca veu dire ce que ca veu dire)et c'est impossible, soit que les tops d'horloge du converto A/N soit systématiquement en retard sur les tops du N/A de la valeur exacte de ce temps de transfert, ce qui est également impossible puisque les tops sont synchrones, et pis c'est tout! :lol:

Désolé pour ce dernier HS.